SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Oliv' »

Certes, la question peut sembler candide, mais allons plus loin encore (bien que la réponse ne soit -selon moi- forcément aisée)
  • Qu'est-ce qui caractérise un vintage ?
  • Quels sont les critères pour être classé vintage ?
  • C'est quoi la différence entre un vieux stylo et un vintage ?
  • Face au temps, un "no name" fait Il le poids vis à vis d'une marque ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par silverado »

Dans les vendanges, certaines années sont préférables à d'autres...
Dans les stylos, certains modèles sont plus célèbres, plus recherchés, plus collectionnables que d'autres... Ces autres sont simpement "vieux".
Donc, un vintage, pour moi, est plus cher car plus recherché, tout aussi vieux et fragile, mais porteur d'une histoire dans la grande saga des stylos-plume.
Reste à savoir si on l'achète pour le mettre en vitrine ou pour écrire ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Hobiecat »

L'appellation vintage concerne en général les stylos qui ont passé la cinquantaine, donc pour faire court, jusqu'au stylos des années 60. Mais ça reste une limite un peu flottante. ;)

Après qu'ils soient de marque ou pas, ne change rien à la qualité de vintage. Ça va surtout changer la cote ou le prix d'échange. Un stylo de marque s'échange presque systématiquement plus cher qu'un sans nom.

Et enfin, face au temps, la grande différence tient aux modes. Le Waterman 52 est souvent cité donc a une cote plutôt élevée, alors qu'un Mabie Todd Swann en taille 2 est aussi bien, mais moins recherché, car moins cité.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Ithildi »

Salut,

J'ai un peu de mal avec la mise en relation de vintage et vendange... La volonté des "immortels" qui ne sont pas linguistes à vouloir imposer leur vision de la langue française. Avec ce reproche entre autres qui du coup leur fait traduire vintage par millésime... Je m'égare.

Le vintage c'est une époque révolue à laquelle la personne associe un côté positif à certain objet de cette dite époque. Elle varie selon les personnes. Elle est plus ou moins courte ou longue selon les objets. Un iMac dessiné par Jonathan Ive à la fin des année 90 est vintage, car il y a une évolution de l'ordinateur tout en un depuis 20 ans. Pourtant le même designer à fait le nouveau Mac Pro. Dans un domaine qui est le notre. Le kaweco a été dessiné dans les 1920 avec une longue période de gestation pour trouver un stylo de poche. Pourtant entre le modèle de 1935 et celui d'aujourd'hui il y a très peut de différence. Alors est il vintage? Celui de 1935 ou classique?

Pour moi le Kaweco sport est un classique au même titre que certains Montblanc ou autres. Car au final, ils s'inscrivent dans la durée, le long court (Même si certains vont me sortir que Kaweco a été mis en faillite). Le vintage est plus un effet de mode, personnel de sur croit par rapport à sa vision du monde. Entre le vieux (moche et inutile) et le vintage, il n'y a qu'un angle de vu qui appartient à l'observateur ou utilisateur.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Oliv' »

(pour exemple)
Mon fils aîné à 22 ans.
Peut il annoncer que son MB 149 de 79 est un vintage ? Après tout le stylo est plus vieux que lui et niveau millésime la cote n'est pas mauvaise pour un stylo de marque à l'allure intemporelle...

J'aime le côté subjectif de la notion de vintage. :D
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Shimaree »

J'ai adopté la définition de Hobiecat : vintage = + de 50 ans. :mrgreen:
Ensuite, pour moi c'est juste une question de connotation : le vintage a une connotation rétro-sexy que n'a pas le vieux stylo. Mais là, on est dans le domaine du subjectif...
J'aurais tendance à dire, dans ma grande mansuétude, que tous les stylos de plus de 50 ans peuvent se voir offrir la caractéristique de vintage.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par darazs »

Vintage c'est pas une excuse pour payer trop cher un stylo dont la technologie est obsolète et le matériau fragile? Et en plus on aime ça?

La limite d'âge est subjective. Le Hastil est-il un vintage moderne?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Yann.B »

Vintage. Ce dit d'un stylo dont le propriétaire est prêt à faire quelques sacrifices pour pouvoir continuer à s'en servir au quotidien. Il peut par exemple oublier que remplir un stylo vintage peut nécessiter une logistique incluant des pipettes de laboratoire, ou même carrément des seringues. Il peut trembler à l'idée que quelqu'un lui demande d'essayer cette plume introuvable et fragile. Il peut travailler sur des cahiers achetés avec ses propres deniers car ceux fournis par le service de l'économat sont juste bons pour faire des avions en papier. Il peut voir dans sa résine précieuse l'évocation d'un celluloid révolu. il peut voir, et lui seulement, une valeur sentimentale et nostalgique qui attribue à son précieux une cote d'amour irrationnelle car tout ce petit univers tenant dans sa main lui rappelle que lui aussi il a eu 20 ans. Vingt ans... Vintage...
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Ithildi »

J'aime beaucoup la définition de rétro-sexy ! Je prends.

Sinon, il y a combien de personne vintage sur ce forum? *sifflote*
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Invictus »

Ithildi a écrit : 17 mai 2020 14:17 J'aime beaucoup la définition de rétro-sexy ! Je prends.

Sinon, il y a combien de personne vintage sur ce forum? *sifflote*
Beaucoup et quelques hors d'âge :arrow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 17/05/20 - C'est quoi un "vintage" ?

Message par Oliv' »

Quand je vois le nombre de stylos dit "junior" et l'engouement qu'ils provoquent, les stylos de notre enfance que nous pourrions encore trouver aujourd'hui bas de gamme pourraient-ils gagner en noblesse dans le temps ?

(j'ai un petit Waterman Commando dans un tiroir, et pour 5$ de l'époque, il les vaut plusieurs fois aujourd'hui)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités