SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Shimaree »

Merci Oliv' pour ce sujet, et le boulot qui va avec !
Et merci Olorin ! Ce Lindauer est une révélation !

J'utilise en ce moment quotidiennement un Sheaffer No-nonsense (donc selon Mr Hobie, pas un vintage, mais presque ;) ).
Acheté d'occasion 20€, plume italique, convertisseur...
J'en suis ravie. J'ai beaucoup de plaisir à écrire avec.

Et pour l'anecdote, une des choses qui m'a donné envie de revenir à l'écriture à la plume est l'utilisation de convertisseurs et pistons... Le fait de recharger son stylo, ça crée un lien, une intimité, ça fait que ça compte d'écrire au stylo...
Donc merci de ne pas avoir banni les pistons de ce topic !
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par xcomm »

Bonjour,

Je suis surpris de lire que le Graduate accepte le convertisseur, car j'avais lu l'inverse.

En tout cas, je vais apporter une alternative avec le Waterman Translucent qui lui accepte bien le convertisseur pour l'avoir chez moi. Plume F très agréable à l'usage.
Il y a une revue avec son ancien nom / finition ici par exemple :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=10774

Sinon, j'ai vu que Platinum avait été cité. Avez-vous des adresses sur Paris, ou Ile de France où l'on peu trouver un convertisseur de la marque ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Nickko »

Ebay sera 2 ou 3 fois moins cher qu'en boutique pour un convertisseur platinum surtout que ce n'est pas comme la stylo qu'il est important d'essayer.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par xcomm »

Merci Nickko pour la suggestion.
J'ai posé la question pour plusieurs raisons :
- Je préfère, et encore plus dans cette période difficile pour tous, favoriser l'achat de proximité, car ce ne sera pas quand les boutiques auront fermé qu'il faudra pleurer.
- Le fait d'aller en boutique permet aussi de découvrir, de parler, d'échanger, et peut-être de rêver à la belle découverte que l'on avait pas imaginée.
- Par exemple, j'étais parti pour acheter l'instrument A, et au final, je n'ai pas accroché à l'écriture, et après de multiples essais, c'était l'instrument B sur lequel j'ai flashé. J'ai même fait une autre très belle découverte sur l'instrument C exceptionnel à l'écriture, mais dont la plume et budget ne m'était pas adapté.
- Et puis, le fait d'enrichir son carnet d'adresse permet de le garder dans un quoi de la tête pour une autre fois, ou un autre besoin.

Voilà, pour expliquer ma démarche. :-)
(Je reste preneur d'adresses Platinum pour la France)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Ajout du Sheaffer NoNonsense grâce à la présentation de Shimaree ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 18 mai 2020 16:18 Ajout du Sheaffer NoNonsense grâce à la présentation de Shimaree ;)
:mrgreen:
Merci M'sieur !
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Ithildi »

Salut,

Merci à Shimaree d'avoir remonté ce petit sujet fort intéressant.

Mais ce stylo, pour qui est-il? Une personne qui débute dans l'écriture avec un stylo-plume (en général un enfant/ado), une personne qui redécouvre le stylo-plume, une personne qui veut débuter une collection, ou pour offrir (quelle occasion?)

Pour quelqu'un qui découvre, comme l'a écrit je ne sais plus qui: Une ado contente, une mère au bord de la syncope et un père en PLS. Un Waterman à triple bourrelets... que je n'ai jamais pu sacquer au passage et d'ailleurs il me le rendait bien vu qu'il fuyait très souvent. Lui comme ces deux ou trois successeurs. Bref je n'ai jamais su son prix. Mais est ce qu'il pourrait être dans les 30 euros aujourd'hui?

Pour quelqu'un qui redécouvre un stylo-plume effectivement un piston pourrait être une nouvelle approche qui sort du stylo-plume de scolarité. Entrainant d'autres approches dont la collectionnite aiguë d'encres... Et pour pousser le vice un peu plus loin un truc hors du commun un Vaccum, un Vac700R de chez Twsbi.

Pour le collectionneur en devenir: Le Lamy Safari une légende , une icône qui reste abordable, on peut limite en acheter un par mois. Idem pour les Kaweco sport avec les versions plastiques, et faire une folie avec les versions AL (je sais: je fais une fixation sur les Kaweco). Mais en quelles que années on arrive à quoi 10 - 20 stylos sans trop forcer.

Pour offrir... Quoi? Qui? Pourquoi? Quelle occasion? La folie d'une amoureuse qui veut ramener un cadeau de son "voyage". Un coup de tête lors d'une visite un petit magasin de papeterie de la capitale. Le cadeau d'anniversaire avec une plume spéciale. La récompense pour l'aide apportée. Une thèse, les 18/20/25/... ... 60/70/75 ans, une envie.

Le stylo pas cher n'est il pas le consensus entre notre envie et la grosseur de notre porte-feuille à un moment T?

Pour moi, le stylo pas cher c'est celui que j'ai piqué à ma mère pour remplacer le dernier Waterman Bourrelet que j'ai cassé... Un Sheaffer que sont père lui avait offert son père huit ans avant ma naissance.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Ithildi a écrit : 18 mai 2020 17:23 Mais ce stylo, pour qui est-il? Une personne qui débute dans l'écriture avec un stylo-plume (en général un enfant/ado), une personne qui redécouvre le stylo-plume, une personne qui veut débuter une collection, ou pour offrir (quelle occasion?)
[...]
Pour quelqu'un qui redécouvre un stylo-plume effectivement un piston pourrait être une nouvelle approche qui sort du stylo-plume de scolarité. Entrainant d'autres approches dont la collectionnite aiguë d'encres... Et pour pousser le vice un peu plus loin un truc hors du commun un Vaccum, un Vac700R de chez Twsbi.
Ce stylo est pour celui qui débute ses recherches en tapant dans son moteur préféré la question en titre.
Pourquoi desire t il un stylo ? A lui de le dire.
Pour des propositions personnalisées une section du forum est ouverte. Et ça marche !

Concernant le vac 700, ayant eu vent de sa fragilité je ne le conseillerai pas à un débutant qui pourrait se dégoûter du plume par manque de délicatesse dans sa manipulation. (d'où les propositions alternatives-dans la marque d'ailleurs-)
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Ithildi »

Oliv' a écrit : 18 mai 2020 19:41 Ce stylo est pour celui qui débute ses recherches en tapant dans son moteur préféré la question en titre.
Pourquoi desire t il un stylo ? A lui de le dire.
Pour des propositions personnalisées une section du forum est ouverte. Et ça marche !

Concernant le vac 700, ayant eu vent de sa fragilité je ne le conseillerai pas à un débutant qui pourrait se dégoûter du plume par manque de délicatesse dans sa manipulation. (d'où les propositions alternatives-dans la marque d'ailleurs-)
Vac 700R pas le Vac 700. Pour sa plume, je ne sais pas car je n'ai que des Kaweco, le 700R, un noodler et le Sheaffer.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Inversion des 2 premiers posts prou reprendre la même logique que le modèle à moins de 100€ (vos réponses en premiers).
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Ithildi »

Oliv' a écrit : 06 juin 2020 10:35 Inversion des 2 premiers posts prou reprendre la même logique que le modèle à moins de 100€ (vos réponses en premiers).
Superbe boulot même si je te l'ai déjà dis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités