SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Les propositions des membres du forum.
Un filtre est néanmoins fait, de façon à proposer des stylo-plume ayant faits l'œuvre d'une revue (en lien dans les listes)

Ils brillent par leur absence, mais méritent d'être cités: le WATERMAN Graduate et Parker Vector, aisément disponibles en supermarché sont des outils solides et fiables proposant un rapport qualité prix intéressant pour la toute première découverte.

Suivent des modèles qui permettront de se démarquer. A chacun son choix. :)

Alimentation cartouche
  • LAMY Safari. Présentation par Cristof ICI
    On adore ou on déteste. Mais une chose est sûre, le Safari ne laisse pas indifférent. Son large choix de plume disponibles "à part" permet de faire évoluer son stylo sans mal. Quant au choix de couleurs, il y a de quoi perdre la tête ! Attention néanmoins. Les cartouches utilisées sont celles de la marque.
  • KAWEKO Classic Sport. Présentation par Hobiecat ICI
    Le petit baroudeur de la bande, il ne ressemble à aucun autre. Utilise 1 cartouche internationale courte. Son seul "défaut ".
  • SAILOR Profit Junior. Présentation de la version "Kurogane" par Noon ICI
    Un petit stylo d'une très grande marque qui fait tourner les têtes. Bien se renseigner avant le choix de la plume. Utilise des cartouches de la marque.
  • PILOT Prera. Présentation par Grisemine ICI
    Un petit stylo qui n'a rien à envier aux "grands". Les cartouches utilisées sont celles de la marque.
  • PLATINUM Preppy, Prefounte, Plaisir (oui, ils sont 3 à se partager la place). Misko nous en laisse un aperçu ICI
    3 modèles très proches qui partagent la même plume avec des variations sur le reste du stylo.
  • SHEAFFER Nononsense. Présentation par Shimaree ICI
    Le look vintage de cette liste. Un grand choix de plumes. Idéal pour débuter la calligraphie. Utilise les cartouches ou le convertisseur de la marque. Oui, il pourrait être dans les deux listes. :)
Alimentation "au flacon"
  • TWSBI Go. Présentation par Jddgap ICI
    Une allure moderne et un mode de remplissage qui ne passe pas inaperçu.
  • TWSBI Eco. Présentation par Coltis ICI
    Une référence en terme de fiabilité dans cette gamme. Comme sont petit frère au dessus, il propose un grand nombre de plumes différentes lors de son achat.
  • LINDAUER Classic S5. Olorin le présente rapidement ICI
    Un look vintage qui ne manque pas de charme et un choix de plume à l'achat impressionnant.
  • WINGSUNG 3008. Présentation par Grisemine ICI
    Une excellente alternative au TWSBI ECO à prix moindre.
L'ultime alternative
Un vintage. Un vrai vieux stylo comme on peut en trouver sur les sites d'enchère connus ou en vente d'occasion (voire en chinant sur les marchés). Mais pour ne pas être déçu il faudra avant tout bien se documenter. Ca tombe bien. Ce forum est une mine d'or!
Modifié en dernier par Oliv' le 06 juin 2020 10:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Le genre de question recensé dans tous les moteurs de recherche.
Généralement cette demande est motivée par la découverte, mais avec la prudence de ne pas faire défaut en termes de dépense.

Le challenge est là : proposer le plume « toutes mains / tout usage » qui ravira le calamophile en herbe avec la certitude de ne pas le décourager, ni sur le prix, ni à l’usage. Le tout sans informations complémentaires. (Pour une réponse « sur mesure » une section du forum étant dédiée)

J’essaierai de tenir un classement selon vos réponses. N’hésitez pas à argumenter vos proposition (les + et les – de votre (vos) choix.


Alors ? Quel stylo conseillerez-vous à cet(te) inconnu(e) qui désire se (re)mettre au plume ?
Modifié en dernier par Oliv' le 06 juin 2020 10:33, modifié 7 fois.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par coxynell »

En neuf: un Lamy Safari, ou plutôt un TWSBI pour l'effet "waouh on voit l'encre à travers!!".

Sinon mon option préférée: un Parker ou un Sheaffer vintage avec une bonne tête sur un site de vente de produits d'occasion. Mais ça peut prendre plus de temps... et coûter plus cher, la notion de "pas cher" pouvant devenir relativement élastique au bout d'un petit moment de recherche!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par petitdauphinzele »

Parker Vector ... ( tout comme le Lamy Safari ) disponible en stub. :happy:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Grisemine »

Waterman Chrome (indestructible et toujours prêt, et toujours en promo à la rentrée)
FPR Guru plume flex (parce que le mien est fantastique)
WingSung 3008 (parce qu'un piston de cette qualité à ce prix là, il faudrait être fou...)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Psyann »

TWSBI Eco ou Lamy Safari parce qu'ils sont encrés en permanence chez moi depuis 3 ans et que je les utilise toujours avec beaucoup de plaisir.
Le rapport qualité/prix est très bon pour ces deux stylos qui sont proposés à un tarif abordable.

Sinon en vraiment pas cher pour servir de stylo tout-terrain: Platinum Preppy.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Olorin »

Pourrait-on définir ce que veut dire "pas cher" ? C'est assez subjectif.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par creatorcom »

Pour un premier achat, je déconseillerais les achats en ligne que ce soit en neuf ou occasion et j'éviterais les marques "exotiques" pas chers.
Je conseillerais d'aller vers une bonne papeterie locale ou au rayon d'une grande surface (pourquoi pas), le choix y est vaste et immédiat.
Waterman graduate
Parker Vector
Lamy Nexx, Safari
Pelikano
Pilot MR
Platinum Preppy
...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Hobiecat »

Un stylo pas cher sera pour moi à moins de 20€. Mais c'est déjà tellement subjectif...

Outre le Lamy Safari déjà cité, je recommande le Pilot Kakuno. En fait, beaucoup de stylos "scolaires" remplissent parfaitement la fonction. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par creatorcom »

Hobiecat a écrit : 26 avr. 2020 09:41 Un stylo pas cher sera pour moi à moins de 20€. Mais c'est déjà tellement subjectif...
Un couple, accompagné d'une ado, entre dans une boutique reconnue où j'étais présent.
Le papa recherche un bon stylo à prix raisonnable pour sa fille, notre revendeur lui présente un stylo dont le prix avoisinait les 30€.
:msp_love : La fille
:shock: : La maman
:ko: : Le papa
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Mirifix78 »

WingSung 3008 : selon moi, confort de prise en main parfait, mais : fuit facilement et transparent (je n'aime vraiment pas les "demonstrator")
Preppy (Platinum) : Excellent, mais léger dénivelé entre le manche et la section, insupportable pour mes doigts . J'ai meulé cette zone pour atténuer la marche, ça fonctionne assez bien.
Prefounte (Platinum) : Plus joli et plus cher que le Preppy (système au niveau du capuchon pour éviter que l'encre sèche ), mais inconfort encore plus grand qu'avec le Preppy. J'ai mis un ruban adhésif sur la section et le manche pour uniformiser les diamètres : confortable, mais bricolage qui empêche l'enfoncement complet du capuchon.
Dans les trois cas, une petite rectification de la plume (taille, polissage) m'a donnée encore plus de satisfaction que le modèle d'origine.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Dur dur de se remettre dans la peau du primo-débutant. :mrgreen:

Au regard des premières réponses je me pose la question; ne serait il pas préférable de conseiller un stylo où le mode d'alimentation est le moins contraignant pour le néophyte ?

Je suis premier (ou deuxième) partisan du remplissage au flacon, mais pour celui ou celle qui (re)découvre la plume, la cartouche (internationale, voir Parker -les deux les plus répandues me semble t il-, sinon on retombe dans dans la "difficulté") ne se présenterai t elle pas comme une solution de facilité dans sa recherche ?
(j'ai lu le Prepy, et je pensais aussi au Prera, d'où l'interrogation)


Même si je ne suis pas fan de lui, le Safary semble être un bon "first pen". Solide, évolutif par le choix de plumes en vente séparées et d'usage aisé. Sa section peut néanmoins surprendre.
Le Kaweko Sport peut paraître intéressant également, une "bouille" à part avec le seul défaut d'être contraint à la cartouche courte sans transport de la seconde en "secours". (des fois que ce critère intéresse le "questeur")

Les Parker Vector et Waterman Chrome ou autres scolaires semblent être des populaires-incontournables. A tel point qu'on pourrait leur reprocher un manque d'originalité. (c'est moche)

En remplissage flacon les TWSBI GO et ECO ainsi que le Wing Sung 3008 ont effectivement cet attrait exposé par Coxynell.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Olorin a écrit : 26 avr. 2020 09:32 Pourrait-on définir ce que veut dire "pas cher" ? C'est assez subjectif.
C'est hyper subjectif ! (et carrément volontaire) :D
Au départ je pensais donner une idée de prix (stylo <50€), mais ce n'est pas le budget "premier plume / découverte" de tout le monde, et devient alors clivant.
Les réponses actuelles correspondent néanmoins plutôt bien en terme de tarif à l'idée recherchée.


Pour "accrocher" le débutant, je me demande s'il ne faut pas proposer autre chose que le produit de grande surface. Le sentiment de se démarquer peut créer l'attrait et motiver la passion.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 26 avr. 2020 09:53
Hobiecat a écrit : 26 avr. 2020 09:41 Un stylo pas cher sera pour moi à moins de 20€. Mais c'est déjà tellement subjectif...
Un couple, accompagné d'une ado, entre dans une boutique reconnue où j'étais présent.
Le papa recherche un bon stylo à prix raisonnable pour sa fille, notre revendeur lui présente un stylo dont le prix avoisinait les 30€.
:msp_love : La fille
:shock: : La maman
:ko: : Le papa
:mdr:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
haenelst
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 08 mai 2019 09:20
Localisation : Molsheim (Bas-Rhin)

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par haenelst »

Hello,

et pourquoi pas un Faber Castell Loom :-) et pour un budget plus serré un faber castell grip....

Et effectivement tout cela est TRES Subjectif :roll:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par jddegap »

TWSBI GO

J'ai déjà argumenté ICI.

En résumé :
- Diamètre de section important, (Je ne supporte pas les stylos fins !),
- Moins de 30 €,
- Système de compression rigolo et de grande contenance,
- Disponible avec 5 types de plumes : EF F M B STUB1,1.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par darazs »

jddegap a écrit : 26 avr. 2020 12:02 TWSBI GO

J'ai déjà argumenté ICI.

En résumé :
- Diamètre de section important, (Je ne supporte pas les stylos fins !),
- Moins de 30 €,
- Système de compression rigolo et de grande contenance,
- Disponible avec 5 types de plumes : EF F M B STUB1,1.
Excellente idée jddegap !! Je me posais encore la question et tu en donnes la meilleure réponse.

Robuste, fun et une plume qui est fiable.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Pour moi le premier choix en remplissage flacon ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 26 avr. 2020 12:37 Pour moi le premier choix en remplissage flacon ;)
Oui tu as raison, faudrait-il mentionner un stylo qui utilise des cartouches...?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

darazs a écrit : 26 avr. 2020 12:39
Oliv' a écrit : 26 avr. 2020 12:37 Pour moi le premier choix en remplissage flacon ;)
Oui tu as raison, faudrait-il mentionner un stylo qui utilise des cartouches...?
Au regard du fil de discussion je pense faire deux listes. J'ai en objectif "secret" de participer au référencement du forum sur les moteurs de recherche avec les réponses de chacun sur la question en titre du sujet ;)

J'hésite néanmoins quant à faire un classement ou une liste. La seconde méthode semble plus souple, tout en limitant le nombre d'entrées pour éviter de perdre le lecteur.

[repère]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités