SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par silverado »

On a d'une part la commodité, l'efficacité moderne et la grégarité; et, d'autre part, la spontanéité, la tradition et l'individuation.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 12 avr. 2020 11:03 Le frein a l'innovation est toujours la complexité et/ou la contrainte : sur un cas extérieur aux stylos, le frein aux voitures électriques est encore le côté pratique. Devoir attendre 30mn à une station pour faire un "plein électrique" est complètement prohibitif pour la majorité des personnes. Quand la technologie aura évolué, et que le "plein électrique" ne sera pas plus long que le "plein de carburant", la transition va s'accélérer.
[mode super HS, mais je ne pouvais pas laisser passer]
Si je suis plutôt d'accord sur le fond, l'exemple me fait monter la moutarde au nez. Le frein à la voiture électrique devrait être son impact écologique total, ainsi que le fait que nous sommes bien incapables d'avoir suffisamment de matériaux de base pour remplacer totalement l'ensemble de véhicules existants. Il me semble que cette non solution tape à l'oeil nous permet de ne pas nous attaquer aux vrais problèmes de comportement.
[fin du mode super HS, désolé]
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Mirifix78 »

Tout le monde n'habite pas un plat pays où il n'est pas trop pénible de faire du vélo ;) ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 13 avr. 2020 10:39 Tout le monde n'habite pas un plat pays où il n'est pas trop pénible de faire du vélo ;) ;)
C'est vrai, et malheureusement ici aussi ce placebo est à la mode.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Olorin »

Je vais un peu faire perdurer le H/S en disant que je ne suis absolument pas d'accord avec une opinion aussi tranchée sur les voitures électriques - rien n'est jamais tout noir ni tout blanc. Certes, le temps de chargement n'est pas le seul problème que existe encore sur les voitures électriques. Ces manquements sont bien identifiés, et de nombreuses personnes travaillent avec acharnement pour les éliminer. Mais il faut se rendre compte qu'il n'y a pas non plus une multitude d'options pour la mobilité individuelle, qu'aucune technologie n'est exempte d'inconvénients, et que toutes s'améliorent au cours du temps. Il faut aussi comprendre qu'elle ne s'améliorera pas si elle n'est pas adoptée par un minimum de personnes. Il faut à un moment donné sauter ce pas si on veut donner une chance à l'innovation. Et finalement, quelle que soit la solution qui se dégagera dans 15, 50 ou 150 ans: aucune avancée technologique n'interdira jamais un débat de fond sur notre comportement (souvent inapproprié) par rapport à la mobilité, d'autant plus qu'aucune technologie ne sera jamais sans impact. D'ailleurs le vrai débat, en ce moment, serait plutôt de déterminer quel type de transport convient le mieux à quel type de besoin. J'ai abandonné une voiture Diesel assez propre pour la remplacer par une hybride rechargeable, parce que le moteur Diesel, dont je peux défendre les qualités en termes de faible production de CO2, n'était pas du tout adapté à mes trajets actuels. Je reste pourtant convaincu qu'il est idéal pour d'autres.

Tiens, pour revenir au sujet initial: Hobiecat mentionnait les avantages des stylos-plume par rapport aux alternatives souvent jetables. C'est une des raisons qui continuent à me motiver à utiliser les stylos-plume non seulement pour mon plaisir, mais aussi professionnellement, parce que c'est un (tout petit) geste contre la mentalité de l'usage unique (je refuse d'ailleurs systématiquement tous les stylos publicitaires dont les représentants et les congrès m'inondent). C'est aussi la raison qui me fait éviter le plus possible les cartouches, malgré leurs avantages incontestables et la faible quantité de déchets qu'elles représentent. Une petite anecdote à ce sujet: à ma papeterie du coin, où j'achète toutes mes encres standard (Waterman, Parker, Pelikan, Sheaffer) la gérante me disait l'autre jour qu'elle vendait de plus en plus d'encriers au dépens des cartouches. J'ai trouvé cette nouvelle très encourageante.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par darazs »

Olorin a écrit : 13 avr. 2020 13:10 Je vais un peu faire perdurer le H/S en disant que je ne suis absolument pas d'accord avec une opinion aussi tranchée sur les voitures électriques - rien n'est jamais tout noir ni tout blanc. Etc
Il me semble pourtant que la suite est proche de ma pensée. Je n'ai pas détaillé à cause du HS. Mais le problème de fond est bien l'ensemble de nos comportements inadaptés à la santé de la planète... Bref, le mieux est de lire les études sérieuses sur ce sujet.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Olorin »

darazs a écrit : 13 avr. 2020 13:21
Olorin a écrit : 13 avr. 2020 13:10 Je vais un peu faire perdurer le H/S en disant que je ne suis absolument pas d'accord avec une opinion aussi tranchée sur les voitures électriques - rien n'est jamais tout noir ni tout blanc. Etc
Il me semble pourtant que la suite est proche de ma pensée. Je n'ai pas détaillé à cause du HS. Mais le problème de fond est bien l'ensemble de nos comportements inadaptés à la santé de la planète... Bref, le mieux est de lire les études sérieuses sur ce sujet.
:thumbsup: Nous sommes effectivement d'accord sur ce point, mais pas sur le fait que cela ne constitue pas une raison de ne pas considérer les voitures électriques comme une solution intelligente quand elles s'y prêtent. (Désolé pour la double négation...) En gros, sur le fond, nous sommes plus en accord qu'en désaccord, et je ne souhaite surtout pas tomber dans le piège typique des communications virtuelles, où les déaccords sont amplifiés. Je voulais simplement nuancer tes propos très catégoriques sur cette technologie.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par darazs »

Olorin a écrit : 13 avr. 2020 13:36 les voitures électriques comme une solution intelligente quand elles s'y prêtent.
Oui, c'est bien la que je cherche encore... et je voudrais vraiment me tromper, sinon... quel gâchis!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Fabrice »

Bah... Much ado about nothing...
Il y a ce que font les autres, et ce qui nous intéresse nous, ici. :D
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Oliv' »

Fabrice a écrit : 13 avr. 2020 14:53 Bah... Much ado about nothing...
Il y a ce que font les autres, et ce qui nous intéresse nous, ici. :D
Merci pour l'intervention :thumbsup:

Pour une transition en douceur, je dirais que oui, on peut accorder au plume une composante écolo. Mais j'ai bien peur que nous soyons les seuls ici à argumenter en ce sens pour perdurer et privilégier son usage.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 13 avr. 2020 15:26 Pour une transition en douceur, je dirais que oui, on peut accorder au plume une composante écolo. Mais j'ai bien peur que nous soyons les seuls ici à argumenter en ce sens pour perdurer et privilégier son usage.
Oui, c'est pour ça que j'avais insisté sur le côté pratique : tous les changements de technologie ne se sont faits de façon massive que quand ils ont été plus pratiques, rapides ou apportaient d'autres avantages. Les changements juste par conviction ne concernent que des minorités.

Un retour aux stylos-plume ne se ferait que s'il était plus pratique qu'un Frixion... C'est loin d'être gagné !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 13 avr. 2020 15:51 ...
Un retour aux stylos-plume ne se ferait que s'il était plus pratique qu'un Frixion... C'est loin d'être gagné !
Reste l'agrément, qui est un argument significatif, justement pour ceux qui fréquentent ce forum. ;)
Jérôme
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par petitdauphinzele »

Nous fêterons bientôt les 20 ans de la mort prochaine de la plume. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Oliv' »

petitdauphinzele a écrit : 13 avr. 2020 20:43 Nous fêterons bientôt les 20 ans de la mort prochaine de la plume. :angel:
Qui tiens bon certes. Moins qu'il y a 20 ans, mais qui tiens.

Le parallèle facile est celui de l'utilisation du cheval (ne cherchez pas, on ne fera pas de courses de plumes) qui reste d'actualité en de rares lieux (en plus des compétitions) mais il est fini le temps le temps où presque chaque famille devait être lotie de son équidé.

Vous l'aurez compris, je pense "outil" et non "apparat"
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par GGeorge »

[HS]
Oliv' a écrit : 13 avr. 2020 21:43il est fini le temps le temps où presque chaque famille devait être lotie de son équidé.
Et que ce temps soit fini est une très bonne chose !

Pour rappel, la SPA a été créée au XIXe siècle non pas pour recueillir les chiens abandonnés, mais pour protéger les chevaux d'attelage contre les abus et la cruauté, en particulier ceux utilisés pour tracter les omnibus dans les villes.

Et quand on connaît les conditions de vie et de travail des ouvriers dans l'industrie du XIXe s. (la loi interdisant le travail des enfants de moins de 11 ans a été considérée comme un grand progrès social), on comprend que si des gens s'émouvaient des conditions de vie et de travail des chevaux c'est que celles-ci étaient extrêmement dures (mal nourris, fouettés pour les faire avancer malgré l'épuisement dû aux heures et à la charge à tirer excessives, et aux jambes et aux pieds traumatisés par les rues pavées).

Mais ce n'est pas pour autant que les équidés souffrent moins au XXIe s., bien au contraire. Les ânes ont été - et sont toujours - très durement exploités en Afrique.

Une nouvelle souffrance pour ces bêtes est apparue avec la mondialisation et la main-mise des Chinois sur l'Afrique : pour leur soi-disant médecine traditionnelle, ces derniers utilisent les peaux d'ânes, et pour se les procurer ils les achètent à des trafiquants qui n'hésitent pas à écorcher vifs les ânes après les avoir grossièrement assommés à coups de gourdin. Pour en savoir plus il suffit de pousser un coup de gogol ; et faites aussi une recherche sur la manière dont les Chinois se procurent la bile d'ours.
__

J'invite aussi ceux qui s'auto-flagellent pour leurs péchés contre nature parce qu'ils ont utilisé une cartouche à faire une recherche sur les centrales à charbon en Australie.

[\HS]

Pour en revenir au sujet, cette discussion sur la disparition de l'usage du stylo me semble bien futile.
Modifié en dernier par GGeorge le 14 avr. 2020 08:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par petitdauphinzele »

Oliv' a écrit : 13 avr. 2020 21:43
petitdauphinzele a écrit : 13 avr. 2020 20:43 Nous fêterons bientôt les 20 ans de la mort prochaine de la plume. :angel:
Qui tiens bon certes. Moins qu'il y a 20 ans, mais qui tiens.

Le parallèle facile est celui de l'utilisation du cheval (ne cherchez pas, on ne fera pas de courses de plumes) qui reste d'actualité en de rares lieux (en plus des compétitions) mais il est fini le temps le temps où presque chaque famille devait être lotie de son équidé.

Vous l'aurez compris, je pense "outil" et non "apparat"
Pour continuer la comparaison, le cheval était cher ( il le reste ), nombreux étaient les gens les utilisant sans les posséder, or de nos jours il y a de nombreuses familles qui pratiquent l'équitation sans posséder un cheval.

Niveau plume, l'usage n'est plus une obligation, il y a une multitude d'alternatives mais je vois des étudiants y revenir. L'usage du PC Portable est devenu commun, même le standard pour les prises de notes mais pour l'écriture d'un mot, ils sortent une plume. De mon temps ( et oui je vieillis ), c'était un stylo-bille ou un roller.

De nombreuses personnes ressortent leurs stylos-plume, ce n'est plus un outil mais cela devient un plaisir ... et donc la mort, je pense que ce n'est pas d'actualité maintenant une évolution dans l'usage certainement, et cela changera encore. La mode du petit carnet noir continue. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par GGeorge »

petitdauphinzele a écrit : 14 avr. 2020 08:10le cheval était cher ( il le reste )
En effet, un cheval pas cher est rare.
Or, ce qui est rare est cher.
Donc...

:mrgreen:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Oliv' »

GGeorge a écrit : 14 avr. 2020 07:54 [HS][...]
J'invite aussi ceux qui s'auto-flagellent pour leurs péchés contre nature parce qu'ils ont utilisé une cartouche à faire une recherche sur les centrales à charbon en Australie.
[\HS]
Pour en revenir au sujet, cette discussion sur la disparition de l'usage du stylo me semble bien futile.
[HS]
A chacun son petit geste et c'est déjà bien. De là à se flageller...effectivement c'est grotesque mais avoir connaissance de l'existence de "pire" ne doit pas nuire à l'effort, aussi futile paraisse t il.
J'entends souvent des excuses; car se sont bien des excuses et non des arguments; évoquant le pire pour se justifier sa dérive. J'avoue avoir du mal à garder mon sang froid à ces moments.
"Qui ne veut rien faire cherche des excuses. Qui veut faire trouve un argument." (de tête il me semble que c'est un proverbe arabe)[/HS]

Quant à l'aspect "futile" de la discussion je m'inscris en faux. Elle n'est en rien vide de sens. Certes pas constructive, on ne révolutionnera rien avec. Mais le regard de chacun et l'échange qui en découle est (au moins à mes yeux, je ne saurais répondre en autre nom) super intéressant sur la/les vision(s) de chacun.

A l'ouverture du fil j'étais convaincu que le stylo, et particulièrement le plume, se présentait en première ligne face au numérique grandissant (les derniers jours le montrent bien).
Lire quelques exemples de "jeunes" attaché à cet outil est rassurant pour le moyen terme.

Maintenant les temps évoluent, plus ou moins vite. Et même en oblitérant l'aspect numérique et son impact sur le long terme, les outils d'écriture ont évolués au fil de l'histoire. Se dire que que le plume est immortel est un fantasme de doux rêveur quand bien même sa fin n'est pas annoncée pour l'année à venir.
Imaginez les anciens à l'arrivée de la plume métal: "Point d'inquiétude! la plume d'oie restera référence !"
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 14 avr. 2020 12:46 Quant à l'aspect "futile" de la discussion je m'inscris en faux. Elle n'est en rien vide de sens. Certes pas constructive, on ne révolutionnera rien avec. Mais le regard de chacun et l'échange qui en découle est (au moins à mes yeux, je ne saurais répondre en autre nom) super intéressant sur la/les vision(s) de chacun.
+1!

Une des qualités de ce forum est de regrouper des personnes d'horizons très différents autour d'une passion commune, ce qui entraine un richesse très appréciable dans les points de vue et les perspectives exposés. Je trouve cela très instructif.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD du 12/04/20 - L'actualité annonce-t-elle la mort de la plume ?

Message par GGeorge »

Oliv' a écrit : 14 avr. 2020 12:46A chacun son petit geste et c'est déjà bien. [...]avoir connaissance de l'existence de "pire" ne doit pas nuire à l'effort, aussi futile paraisse t il.
J'entends souvent des excuses; car se sont bien des excuses et non des arguments; évoquant le pire pour se justifier sa dérive. J'avoue avoir du mal à garder mon sang froid à ces moments.
Mon point de vue est qu'il faut savoir rester pragmatique et, pour ce faire, discerner là où les gains (au sens le plus large du terme) sont les plus importants afin d'agir là où ses actions ont les effets les plus tangibles.

Pour ce qui est de garder son sang-froid, en ce qui me concerne je m'émeus beaucoup plus de constater que beaucoup d'énergie, de temps et d'intelligence sont gaspillés à discuter (*) de causes qui n'ont que des conséquences dérisoires alors que rien n'est fait pour résoudre les problèmes qui ont les impacts les plus graves, souvent à cause du manque de conscience, d'intelligence, et surtout du manque de volonté et de détermination à s'opposer à la soif de profit qui en est souvent à l'origine.

(*) je ne parle pas de ce forum, mais en général
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités