Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Plum73 »

Les deux, voire les plumes Titane également.
Deux de meilleures plumes sont en acier dont l'une a un vrai Flex (Pelikan WW2).
Le mieux est toujours de tester, les plumes acier peuvent être très sympathiques pour certaines.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par senzen »

Quatre en or, Parker 14c, Pelikan 18c, Waterman 18c, Sailor 21c, 26-27 en acier; je trouve les bonnes plumes en acier tout aussi bonnes que celles en or; j'essaie de ne pas appuyer du tout sur la plume.

Les différences pour moi, le design de mes quatre plumes en or, elles sont très belles, les prix des stylos; le papier peut aussi faire un différence.

Or ou acier, ce n'est pas quelque chose que je prenne en considération en faisant un achat, je voudrais avoir un Pelikan de taille m600 ou m800 avec une plume en acier si les prix étaient plus accessibles.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par GGeorge »

Une "plume or", je ne sais pas ce que c'est.

Une "plume acier" non plus, d'ailleurs.

Mais ce que je peux dire, c'est que je préfère les plumes en or aux plumes en acier.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Misko »

Je suis sur le forum en parfaite dilettante. Si je veux rationnaliser cependant un peu sur le sujet plume Or/Acier, je pourrais dire que 63,636% de mes stylos ont une plume Acier et 36,364% une plume Or !
Lorsque le stylo qui tarde à arriver entre mes doigts sera là, les pourcentages s’harmoniseront un peu : 66,667 % en acier et 33,333 % en or, et là je pourrais dire qu’un tiers de mes stylos ont une plume Or ...
Mais quand je me pencherai sérieusement sur le stylo avec une plume Titane que j’aimerais, mais alors vraiment beaucoup, avoir, cela foutra bien le bordel dans ces statistiques !

Je rappelle que je possède juste assez de stylos pour pouvoir tous les prendre en une seule fois dans mes deux mains pour les transporter du point A jusqu’au point B. Il m’est donc facile de passer en revue leur pedigree pour m’adonner à ce petit calcul statistique.

Mes choix, pour autant, ne sont pas aussi rationnels que cette comptabilité et à vrai dire, je ne crois pas que l’argument « il me faut une plume en or » ait été à la base d’un de mes choix d’achat ...
Je ne vois pas comment je pourrais mettre dans le même sac la plume M « Or 18k Ruthenium coating » de mon fidèle Sonnet qui me permet d’écrire à grandes enjambées sans coup férir mais un peu comme un automate, avec la charmante plume F du Pelikan M120 Iconic Blue, en or parfaitement pétant à l’œil mais qui réclame un peu de mesure dans mes élans tant à cause de sa finesse que de sa petite souplesse.

Autre cas de figure : deux plume Stub, une en Acier avec laquelle j’arrive à virevolter, et l’autre, toute nouvelle, en Or et qui me résiste ...

J’aurais, sûrement, plus souvent l’opportunité d’acquérir des stylos avec plume Acier, car plus que la seule matière de la plume, c’est une alchimie de technique, de design et de prix qui m’aura attirée. Je ferais sûrement mien un jour un beau bébé avec une grosse plume Or bicolore, parce que c’est comme ça ...

Pour conclure, comme dirait Canteloup façon Lemaire « il n’y a pas de débâââât » !
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Nikoniste »

J'ai l'impression que on ne peut regarder que le matériaux, cela va aussi dépendre du fabricant, du cahier des charges, et de la disparité de production (j'ai deux pelikan 140, l'un a une plume avec un peu de flex, l'autre est raide comme tout).

Je choisis mes stylos en fonction du coup de coeur, de l'utilisation, du système de remplissage... Le ressenti de la plume m'intéresse plus que son matériau. Et à ce jeu, les plumes acier actuelles sont assez impressionnantes pour le quotidien. Je me faisais la réflexion justement, après avoir profité de la mise en vente des stylos de Fred, j'ai pris un GEB, livré avec plume Bock acier, en me disant que je verrais ensuite à y mettre autre chose, mais finalement, une plume qui n'a pas de ratés, ni de petites fuites, est toujours régulière, c'est bien pratique au bureau, donc il reste ainsi.

Le hasard fait que les stylos qui me tentent sont de plus en plus dans le haut de gamme des marques, donc c'est de l'or, ça permet peut-être à mon inconscient de justifier le prix... Mais je sais bine au fond de moi que c'est un argument non valable.

Grisemine a écrit : 29 sept. 2019 08:37 Ce qui l'étonne le plus, c'est que les fabricants actuels ne sachent plus faire de telles merveilles. C'est beau la technologie, mais s'il s'agit de perdre un savoir faire...
Je pense que les marques savent le faire (Aurora fait une plume que je trouve très réussie par exemple dans ce genre), mais ce n'est pas ce que cherche un marché où le stylo est un objet de "luxe" et où tout le monde utilise au mieux des billes. L’extrême majorité des gens est habituée a quelque chose où elle appuie.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Mat67 »

C'est un sujet animé, c'est bien ça.

A la maison je dois avoir 250 plumes en acier de toutes les tailles, une soixantaine de plume en titane et une quarantaine en or.
Elles sont quasiment toutes de chez Bock, toutes faites de la même manière et en fin de compte quand même toutes différentes :happy:

Ça ne fait pas trop avancer le schmilblick :siffler:

On va être d'accord sur certains points:

- Les plumes acier avec les encres ferogalique, ça va pas faire bon ménage très longtemps (inox + acide = corrosion), il vaut mieux passer sur du titane ou de l'or
- La glisse dépend de la taille du trait, du polissage mais également de l'encre et du papier :mrgreen:
- Le flex de certaines plumes acier et meilleur que d'autre en or et vis versa. J'ai réussi à convertir certaines personnes ne jurant que par l'or à passer sur une plume acier et elles ne le regrettent pas.
- On a beau polir le titane de la même façon que les 2 autres et ben ça glissera pas pareil, mais le titane c'est bien plus flex que beaucoup de plume moderne.

Je me suis amusé avec beaucoup de plumes, avec pas mal de matières, c'est rigolo pendant un certain temps mais inévitablement je revient sur une plume acier EF, c'est ce qui convient le mieux à mon écriture.

Tout dépend du ressenti de chacun, de sa façon d'écrire, vaste sujet qui n'est pas prêt d'être fermé ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Nickko »

Merci à tous pour vos retours, merci de partager ton expérience Matthieu.

Pour ma part je n'ai pas encore réussi à faire la différence entre les plumes acier et or.

Qui plus est des aciers, il y en a un paquet. Je me demande par exemple si les aciers marins seraient sensibles aux encres ferogalique.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par nibink »

Mat67 a écrit : 02 oct. 2019 13:10 - Les plumes acier avec les encres ferogalique, ça va pas faire bon ménage très longtemps (inox + acide = corrosion), il vaut mieux passer sur du titane ou de l'or
Ah tiens, comme quoi c’est toujours une bonne excuse raison.

;)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Ergé »

Tout le ressenti mais aussi le résultat dépendant de la plume, de sa taille, de l'encre (et du débit d'encre que délivre le stylo), du papier et de celui qui tient le stylo, je doute qu'il y ait vraiment une possibilité de comparer ces deux types de plumes (en plus des différences entre plumes censées être identiques déjà évoquées).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit : 02 oct. 2019 18:08 Qui plus est des aciers, il y en a un paquet. Je me demande par exemple si les aciers marins seraient sensibles aux encres ferogalique.
Pour les plumes, les inox utilisés sont de la famille des inox à ressort (d'où la souplesse, plus ou moins grande suivant les plumes). Avec les inox de marine, les plumes seraient raides comme des piquets.

Sinon, pour ce qui est du SDD, on écrit, sauf sur les plumes vraiment bas de gamme, avec le métal très dur en extrémité de plume (autrefois de l'iridium). Donc ni or, ni acier n'entrent en ligne de compte pour tout ce qui concerne le contact avec le papier. L'or ou l'acier vont surtout jouer sur la flexibilité, mais qui dépend aussi beaucoup de la géométrie de la plume (épaisseur de plume, finesse des becs, etc...) et sur le design. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par tinitini »

Hobiecat a écrit : 02 oct. 2019 20:18
Sinon, pour ce qui est du SDD, on écrit, sauf sur les plumes vraiment bas de gamme, avec le métal très dur en extrémité de plume (autrefois de l'iridium). Donc ni or, ni acier n'entrent en ligne de compte pour tout ce qui concerne le contact avec le papier. L'or ou l'acier vont surtout jouer sur la flexibilité, mais qui dépend aussi beaucoup de la géométrie de la plume (épaisseur de plume, finesse des becs, etc...) et sur le design. ;)
Par curiosité, est-ce aussi le cas avec les plumes en titane ?

J.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par JFK »

Or ou acier...

Un critère non évoqué peut être la cohérence perçue, donc subjective, des matériaux utilisés pour le corps du stylo:

J’ai deux Hokkaido Matthieu Faivet, un en ébonite classique et un autre laqué urushi.

À réception du laqué j’ai interverti les plumes, l’une acier, l’autre or, toutes les deux des Bock et un régal à l'utilisation car réglées avec le savoir-faire épatant que nous connaissons tous de Matthieu. ;)

Eh bien la plume or convient bien mieux esthétiquement pour moi à la version laquée...

JFK
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par grindsel »

JFK a écrit : 03 oct. 2019 13:57 Or ou acier...

(...)

Eh bien la plume or convient bien mieux esthétiquement pour moi à la version laquée...

JFK
C'est là où tu me rejoins, la question de l'esthétique
Ma question : est ce qu'une plume en or peut se retailler pour donner un résultat équivalent à l'acier ? J'ai un doute...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par jddegap »

JFK a écrit : 03 oct. 2019 13:57 Or ou acier...
...
À réception du laqué j’ai interverti les plumes, l’une acier, l’autre or, toutes les deux des Bock et un régal à l'utilisation car réglées avec le savoir-faire épatant que nous connaissons tous de Matthieu. ;)
...
Ce sont des Bock taille 6 (?), montées sur des modèles de stylos semblables...
Au-delà de la glisse, constates-tu une meilleure souplesse avec la version or ?
Jérôme
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Invictus »

Hobiecat a écrit : 02 oct. 2019 20:18
Nickko a écrit : 02 oct. 2019 18:08 Qui plus est des aciers, il y en a un paquet. Je me demande par exemple si les aciers marins seraient sensibles aux encres ferogalique.
Pour les plumes, les inox utilisés sont de la famille des inox à ressort (d'où la souplesse, plus ou moins grande suivant les plumes). Avec les inox de marine, les plumes seraient raides comme des piquets.
Juste une précision concernant les appellations, ne pas tout mélanger et restez précis:
L'inox 316 ou A4 ou X4 CrNiMo 17.12.2 (suivant le pays où l'on se trouve) est aussi bien utilisé comme Inox "marine" que pour faire des ressorts.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par JFK »

jddegap a écrit : 03 oct. 2019 16:15
JFK a écrit : 03 oct. 2019 13:57 Or ou acier...
...
À réception du laqué j’ai interverti les plumes, l’une acier, l’autre or, toutes les deux des Bock et un régal à l'utilisation car réglées avec le savoir-faire épatant que nous connaissons tous de Matthieu. ;)
...
Ce sont des Bock taille 6 (?), montées sur des modèles de stylos semblables...
Au-delà de la glisse, constates-tu une meilleure souplesse avec la version or ?
Non, pas de différence de ressenti en souplesse...
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Mat67 »

Invictus a écrit : 03 oct. 2019 16:27
Hobiecat a écrit : 02 oct. 2019 20:18
Nickko a écrit : 02 oct. 2019 18:08 Qui plus est des aciers, il y en a un paquet. Je me demande par exemple si les aciers marins seraient sensibles aux encres ferogalique.
Pour les plumes, les inox utilisés sont de la famille des inox à ressort (d'où la souplesse, plus ou moins grande suivant les plumes). Avec les inox de marine, les plumes seraient raides comme des piquets.
Juste une précision concernant les appellations, ne pas tout mélanger et restez précis:
L'inox 316 ou A4 ou X4 CrNiMo 17.12.2 (suivant le pays où l'on se trouve) est aussi bien utilisé comme Inox "marine" que pour faire des ressorts.
Et considéré comme inox tout alliage de métaux contenant plus de 10.5% de nickel et moins de 1.2% de carbone.
Plus on monte au niveau du nickel et plus on appelle c'est acier inox marin.

Si je me rappelle bien quelques cours de chimie et expérience industrielle, inox et acide = pas bien :mdr:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Caribou »

grindsel a écrit : 03 oct. 2019 15:00
JFK a écrit : 03 oct. 2019 13:57 Or ou acier...

(...)

Eh bien la plume or convient bien mieux esthétiquement pour moi à la version laquée...

JFK
C'est là où tu me rejoins, la question de l'esthétique [...]
Et l'esthétique est au moins aussi importante à l'appréciation de la beauté que l'éthique l'est à l'usage de la force...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Barcor »

Je ne vais pas vraiment faire avancer le débat mais moi, je préfère les plumes en or. :angel:








C'est pour cela que j'aime beaucoup écrire avec la plume EF en acier de mon Waterman expert :mdr:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par silverado »

Il faut tout de même reconnaitre qu'avec l'avènement généralisé des encres non agressives, et la volonté - ou la mode - d'arborer une certaine discrétion (...), l'or est en perte de vitesse.
Le précieux métal (pour notre très précieux objet) ne semble retenir l'attention que par son aspect traditionnel...
Ah ! Et puis : j'aime qu'elle (la plume) se montre telle qu'elle est, authentique, en or bien jaune, couleur soleil, et pas camouflée honteusement en chrome ou en noir... ;) :P :lol:
...et ce qui me plait encore moins, ce sont les plumes acier plaquée or :roll: :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 11 invités