Amoureux depuis ma préadolescence du CF Waterman, j’ai recherché d’autres modèles présentant cette même plume enchâssée dans la section qui constitue pour moi, le summum de l’élégance et de la modernité. C’est ainsi qu’il y a quelques années, j’ai découvert, puis acheté deux Carène de la même marque.
J’avais bien aperçu en boutique quelques Sheaffer à plume en losange, mais sans m’y attarder plus que ça. Ayant lu plusieurs revues sur ces modèles et consulté quelque sites de vente en ligne, j’ai découvert les Sheaffer Imperial qui m’ont plu immédiatement.
Après en avoir acheté un, j’ai trouvé que le Pen For Men, plus gros, plus large et plus imposant, ferait très bien dans ma collection. Sur un site anglais, j’en ai commandé un noir à plume oblique, fabriqué non pas aux USA mais en Australie.
Ce fut une révélation : ergonomie parfaite, douceur suprême, élégance rare aussi bien de l’objet que de l’écriture.
Je me suis donc entiché de ce modèle et durant l’année dernière, j’en ai acquis 6 de plus. Deux avec une plume grise et un peu plus raide en Ag-Pd, et 4 autres avec plumes or de différentes tailles. Je ne vous en présente que 4 ici parce que les 3 autres - dont un vert - sont chez Pollux pour révision.
C’est que, comme l’a bien dit Darazs, si l’enveloppe est somptueuse, le contenant n’est pas ce qui se fait de plus sympathique. Pratique au premier abord, il ne l’est pas tant que ça à l’usage. Le remplissage est un peu indigent, en raison peut-être de joints défectueux comme me l’a fait remarquer notre ami du Mans. J’ai trouvé en effet, que la capacité du sac était ridicule par rapport au volume de l’ensemble.
Mis à part ça, tout est au top sur ce stylo : prise en main hyper-confortable, poids raisonnable quasi idéal, maniabilité sans contrainte, capuchon par emboîtement fiable, et ligne à couper le souffle. Cette courbe douce et sensuelle de la section qui plonge vers la pointe, puis de la plume qui se redresse légèrement est d’une rare élégance.
Bref, je suis comblé, n’était ce fichu remplissage. Les cartouches qu’on emboîte dans la section et qui ne fuient jamais, voilà pour moi l’idéal. C’est ce que l’on peut aisément obtenir avec le modèle Imperial plus fin, plus léger, moins coûteux, mais avec le même profil tout du long. Une option moins prestigieuse mais presque autant jouissive !