SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par jddegap »

:vieux: Je vous propose d’emblée de nuancer le titre de ce SDD, piston ou cartouches, que j’ai choisi pour l’accroche, la battle, alors que j'imagine que, pour bon nombre d'entre vous, l'opposition n'a sans doute pas lieu d'être : un stylo-plume peut être un bel et bon instrument d’écriture qu’on achète sur un coup de cœur, ou après réflexion, indépendamment de son système de remplissage, même si parfois ce dernier conditionne l’usage dudit stylo.

Faites nous part de ce qui guide vos choix, hasard ou nécessité, pour des systèmes d’alimentation plutôt aptes à la mobilité, (mais … on peut aussi se munir d’une bouteille d’encre ou même d’un flacon de voyage de sécurité pour ses déplacements ;) ), ou plus sédentaire, (mais ... certains stylos-plume à cartouches ne quittent jamais la maison [re ;) ] ).

Vos avis, vos expériences positives ou négatives avec tel ou tel système, dont je dresse la liste non exhaustive :
  • Eye dropper,
  • Sac (à levier, à croissant, à bouton, à torsion, schnorkel, … etc)
  • Dépression où piston rotatif,
  • Cartouche de verre ou en plastique,
  • Convertisseur avec ou sans bille où ressort, en plastique mou ou luxueux polycarbonate et acier
    … et cetera
Image
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Dominique_H_31 »

Pour les cartouches, leur sort est plié pour ce qui me concerne: je n'en utilise pas. Quand je récupère un vieux stylo à cartouche dans un tiroir, je commence par lui trouver un convertisseur, et je m'en sers comme d'un stylo à pompe. Je n'écris pas des pages et des pages chaque jour et j'ai toujours plusieurs stylos avec moi. Le côté: "je sors une nouvelle cartouche quand je suis à sec" ne me parle pas du tout, parce que si je suis à sec, je sors... un autre stylo. Renoncer aux cartouches me permet en plus de choisir mon encre, et de jeter (un micro-poil...) moins de plastique dans ma poubelle.

Un seule exception: un stylo super-basique, dont la surface extérieure s'est dégradée avec le temps, que je pourrais mettre à la poubelle sans regret, sauf qu'il écrit très bien malgré sa plume assez moche. Il ne mange que des cartouches courtes, le reste du corps étant occupé par un ressort qui plaque la cartouche contre le conduit. 3-4 cartouches vides lui sont réservées, remplies à la seringue.

Quand j'achète un nouveau stylo (rarement: +4 en quelques dizaines d'années), c'est toujours un modèle à piston ou à dépression, dans ce dernier cas pour le fun, plus que pour la contenance énorme, parce que même mes stylos à piston ne passent pas souvent à la pompe. Les convertisseurs n'ont pas ma préférence: remplissages plus fréquents, avec nécessité de retirer le cul du stylo pour remplir. Par contre, c'est plus facile à nettoyer. Une seringue + un joint caoutchouc permet de propulser plusieurs fois beaucoup d'eau à travers la plume.

Je n'ai pas de stylo ancien à remplissage exotique. J'avais 2 convertisseurs Parker avec un sac sur lequel on appuie. Ils sont partis à la poubelle. Volume ridicule, niveau invisible, remplissage incommode, nettoyage difficile, dégradation du sac avec le temps. Des convertisseurs plus modernes les ont avantageusement remplacés.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Olorin »

Le système de remplissage n'est pas un critère prioritaire pour moi. Je choisis les stylos pour l'esthétique, la prise en main, la qualité de la plume et la qualité de construction (sans ordre d'importance : les quatre critères doivent être satisfaits).

Cela dit, les stylos à remplissage interne ont des avantages clairs sur les systèmes cartouche/convertisseur, comme expliqué en détail par Fountainbel ici. D'autre part, les cartouches ont des avantages sur les convertisseurs, nous en avions par exemple discuté ici. Je n'utilise que rarement des cartouches, car le côté jetable me gêne et me semble contraire à l'esprit même d'un stylo qui sert toute une vie. A contrario, les stylos à cartouche/convertisseur sont plus faciles à nettoyer.

Pour moi, le système idéal est celui du Bulkfiller: tous les avantages d'un piston (voir ci-dessus), plus ceux d'un remplissage à dépression (capacité, rapidité), et, surtout, une facilité de nettoyage même plus grande qu'un c/c. Je ne dis pas tout ça pour flatter un de nos éminents membres, mais parce que je le trouve vraiment génial.

J'ai quelques modèles vintage à sac (levier, bouton...) mais ce système me paraît dépassé et je n'en vois pas l'intérêt sur des stylos modernes.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Taranis »

Pour ma part, je privilégie les pistons, et j'ai remplacé chaque fois que c'était possible les cartouches par des convertisseurs. Je trouve les cartouches fort peu écologiques, contraire à l'esprit du stylo qui se veut le compagnon d'une vie, à l'opposé d'un Bic.
Il me semble aussi qu'on trouve beaucoup plus d'encres en flacon qu'en cartouche, mais cette opinion est peut-être biaisée.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par tab »

Moi, je dis : QUE VIVENT LES EYEDROPPERS !!

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par jddegap »

En tant que (prochainement « ex » ;) ) animateur du SDD, je m’efforce à n’être pas trop partial en rédigeant le sujet, mais, au changement de casquette pour celle du contributeur, il m'est impossible de continuer d'affirmer que tous les systèmes d'alimentation en encre présentent pour moi le même intérêt quand je cultive en réalité une sorte de rejet envers les stylos-plume à cartouche/convertisseur … et je sais d'où ça me vient : lorsqu’au début des années 90, il me fallait remplacer la cartouche du petit Waterman Torsade que j'utilisais à mon travail, une sorte de répulsion me gagnait envers le pauvre objet désarticulé en trois parties qui, là, sur le bureau, ne ressemblait plus à rien !
Image
Je n’aime pas voir les instruments désassemblés. :(

La plupart du temps, le cérémonial du remplissage d'encre d'un stylo-plume à piston ou assimilé se pratique sans autre déshabillage que celui du capuchon. Parfois, il faut dévisser un blind cap au préalable. Ça, j’aime assez.

Je sais bien qu’avec les bons outils, les stylos-plume à piston peuvent vite se retrouver tout autant désossés, avec encore beaucoup plus de pièces éparses sur le plan de travail.
D'ailleurs, ça me dérange aussi que Conid (en aparté, je doute toujours du retour en activité de cette marque), que Conid donc, insiste tant par vidéo sur la simplicité de démontage de ses stylos.
Voilà … :roll: C'est assez irrationnel tout ça !

Comme les quelques stylos abordables à cartouche que je possède néanmoins pour leur côté pratique, tel le Kaweco Sport Brass qui m’accompagne en extérieur, et le Jinhao 159 empli d’encre ferrogallique, rencontrent des soucis de débit et de séchage de l’encre dans le conduit, je me conforte dans mes certitudes.
Pourtant, le Schneider ID acquis pour moins de 15€ il y a quelques années fonctionne toujours à la perfection, quel que soit l’encre qu’il ingurgite, ce qui devrait m’amener à revoir mes certitudes.

J’imagine bien que les marques de qualité qui proposent des convertisseur très haut de gamme, souvent vissés, assurent un débit et une maîtrise de l’échange air/encre garantissant à leur stylo un fonctionnement irréprochable.
D'ailleurs j'ignorais avant de voir cette image de poissons rouges , que les convertisseurs de Nakaya pouvaient être aussi classieux.
Là, effectivement, j'ai l'impression que le remplissage doit procurer des émotions particulièrement satisfaisantes.

La fameuse cérémonie du remplissage d'un stylo à piston peut s'avérer un peu complexe, lorsque le niveau d’encre vient à baisser … voici une fois encore mon Pelikan M1000 vert qui joue au casse cou :
Image
Jérôme
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Scrameustache »

Sujet amusant...!

Je dirai pour ma part que l'évolution s'est faite en plusieurs phases... ;-)

D'abord les cartouches, en période scolaire. Et il est certain que cela a grandement contribué à mon intérêt ultérieur pour les stylos plumes, même si mes Waterman Graduate puis Expert (mon premier "beau" stylo) ne sont plus mes préférés aujourd'hui...!

Puis une plongée dans le monde des stylos plumes à travers ce forum, et la découverte des convertisseurs (une révélation...!) puis des autres moyens de remplissage "atypiques" pour moi à l'époque (comprenant pistons, vac filler, bulkfiller,...) jusqu'à ne vouloir acheter que ce genre de stylos, leur accordant plus de valeur de part la technique intrinsèque qui leur était incrustée! Mais finalement un doute, en découvrant sur ce forum qu'ils emportaient (principalement pour les pistons, qui étaient les plus communs parmi ceux que j'avais acquis) moins d'encre qu'une banale cartouche...!

Et finalement... un retour aux cartouches! Pourquoi? Simplement parce que Nakaya, Oldwin, Mat67, F. Faggionato, Edson, ... et tant d'autres stylos me tentaient bien, et qu'il s'agissait de leur seul moyen de remplissage! Et comme le dit régulièrement Silverado, force est de constater qu'aucun de ces derniers ne m'a causé de problème technique (et qu'au pire, il me suffisait de changer de cartouche ou de convertisseur).
Au passage, j'ai paradoxalement complétement abandonné le convertisseur "piston-like" au vue de la quantité ridicule d'encre que la majorité transportait, pour un remplissage des (grandes) cartouches à la seringue... Et je pense qu'il y a là l'un des meilleurs rapports couts/"écologie"/encre transportée, bien devant les pistons ;-)

Pour finalement arriver à un équilibre entre les 2 types de stylos... Chacun a ses avantages, chacun ses inconvénients! Pourquoi se priver de l'un d'eux juste pour un système de remplissage...? Tant que la plume suit, tout va! :-)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Mirifix78 »

Quand j'ai commencé à me servir d'un stylo-plume, j'avais 10 ans et pas le choix : des cartouches pour mon petit waterman flash. Ce n'est que lorsque j'ai acheté un MB146 dans les années 80 que j'ai utilisé un système à pompe, que déjà, je trouvais archaïque.
La cartouche est le meilleur système qui soit : propre, pratique, rapide. Je regrette qu'il n'y ait pas standardisation de ce système et que certains fabricants ne permettent d'utiliser que le leur.
J'ai acquis nombre de stylos vintage depuis que je fréquente ce forum, avec des système de remplissage divers et variés. Je sais qu'à l'époque on ne pouvait pas faire autrement.
Pour moi, ce que d'aucuns considèrent comme un rituel plein de charme n'est qu'une perte de temps salissante. Sans parler des capacités dérisoires de la plupart des réservoirs et l'impossibilité d'en contrôler le contenu. Ne parlons pas des eye-droppers à écarter définitivement.
Est-ce qu'on remplit le réservoir de sa voiture avec un entonnoir et des jerricans ?
Si je pouvais, je ferais remplacer le système de remplissage de tous mes stylos qui en sont dépourvus par un système à cartouche, sauf les quelques modèles allemands à pompe très bien finis, et encore.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Açores »

Mon système de stockage d’encre de prédilection, c’est le conduit !

Pour ne rien vous cacher, les ¾ du temps, je me contente de plonger la plume dans le flacon, et j’ai suffisamment d’encre pour écrire une note ou une liste de choses.

Pour ¼ restant, c’est simple, le système de chargement est l’un des derniers critères qui entre en considération lors de l’achat, pour une raison bête : 95 % des stylos modernes fonctionnent soit à convertisseur/cartouche soit à piston .Je rejoins la position d'Olorin :
Je choisis les stylos pour l'esthétique, la prise en main, la qualité de la plume et la qualité de construction (sans ordre d'importance : les quatre critères doivent être satisfaits).



Je ne reviens pas sur l'opposition C/C vs Piston. Les deux ont leurs avantages et inconvénients respectifs dont je m'accommode.
Renoncer à un de ces deux systèmes reviendrait à renoncer un pan complet des modèles disponibles sur le marché.

La capacité d’encre non-plus ne préoccupe guère. Certes, il vaut toujours mieux avoir un gros volume qu’un faible volume. Mais façon dont j’utilise mes plumes y est pour beaucoup : un usage occasionnel ou ponctuel, souvent à domicile, avec la possibilité de recharger. (Je développerai éventuellement dans un sujet dédié ou futur SDD).

Je possède quelques cartouches, mais je ne m’en sers pas, car j’utilise le convertisseur par défaut car j’aime changer d’encre fréquemment.
Je pense j’utiliserais des cartouches si je devais partir en voyage avec une limite d’emport.

L’impact environnemental ? Je ne crois pas être écolo. Et honnêtement, je crois que si je l’étais vraiment, je ne serais pas calamophile en premier lieu.

Pour ce qui est des autres systèmes, je les commente vite fait :

Système à dépression :
C’est rigolo, original mais je trouve ça un peu gadget. Ce que je lui trouve de bien c’est que la tringle se télescope dans le corps et confère généralement un bon équilibre (comparé aux stylos à piston métallique type M800 où tout le poids est au cul, que je trouve déséquilibrés)
On y gagne certes en capacité, mais comme dit plus haut, je ne fais pas d’épreuves d’endurance. A la longue, je trouve ce système assez pénible à entretenir, il faut graisser le joint souvent, il reste toujours de la buée …

A tringle désolidarisée (Bulkfiller) :
Un système ingénieux que je n’ai pas essayé. J’aimerais bien. Dommage que ce soit l’apanage d’un seul fabricant à ce jour et qu’il faille acheter le stylo qui va autours pour en profiter.

A diaphragme (Vacumatic) :
Bof, pas très pratique, il faut beaucoup pomper pour vidanger, on n’y voit rien, et ce système ne permet pas un dosage précis. Je lui pardonne car il a un siècle quand même.

Sac :
Pareil qu’avec le Vacumatic.

A remplissage direct (eyedropper):
Un système simple, élégant et efficace. Je dis « oui » pour les stylo conçus en tant que tel, comme de nombreux stylos vintage ou Namiki par exemple. Dans ce cas, ils ont généralement un conduit ad-hoc fiable. Pour ce qui est des conversions, je pense un peu comme Mirifix78, c’est une opération assez casse gueule je suis dissuadé par les divers accidents que j’ai vu sur la toile.
2 Les stylos convertis pour fonctionner de la sorte en général il y a des accidents.

Les autres systèmes, je n’ai pas d’expérience avec.
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Ibis59 »

Bonjour,

À partir d’un certain nombre de stylos, le choix relève plus de l’intérêt dans la chose que de sa raison…

Cet excellent sujet me rappelle celui sur les contenances réelles des cartouches et des réservoirs, manifestement les réservoirs récents ne contiennent pas beaucoup plus qu’une simple cartouche standard à l’exception de quelques « eye dropper ».

De mon côté, j’ai résolu, en partie, le problème par l’usage d’une seringue pour des cartouches toujours remplies, sans risque et de la même couleur. Pour les modèles à réservoir, j’anticipe un usage égal à celui d’une petite cartouche…ou à la proximité d’une bouteille…

À ce thème, on pourrait envisager celui de la consommation réelle du stylo plume, mes cf. écrivent plus, malgré une cartouche réduite, que les Parker (75 et autres) du même âge qui disposent pourtant d’une cartouche jumbo…. (et à taille de plume équivalente).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par senzen »

Eye dropper,

Je ne trouve pas pratique de maintenir une valve ouverte et se rappeler de la refermer après usage, surtout que j'utilise plusieurs stylos à la fois; et puis vous dites pipette à encre pour quelqu'un d'aussi maladroit, désastre assuré.

Sac (à levier, à croissant, à bouton, à torsion, schnorkel, … etc)

Je n'ai qu'un stylo à levier, ça marche, je ne sais pas si c'est pratique par exemple pour voyager. Pas facile pour changer d'encre, surtout celles qui laissent des sédiments comme des rouges ou jaunes. Un autre stylo "vacumatic" fontionne bien, c'est la galère pour nettoyer et changer d'encre. Avec les deux la couleur devient progréssivement plus foncée mais sans avoir des problèmes pour démarrer, je ne sais pas si c'est la norme mais c'est un aspect qui me fait penser deux fois.

Dépression où piston rotatif,

J'en ai 11 à piston, c'est très pratique, presque avec tous la couleur de l'encre se mantient, quelque chose de très important pour moi.

Cartouche de verre ou en plastique,

Je n'utilise de cartouche que dans un cas extrême, à cause des très mauvais convertisseurs pour le Kaweco Sport; pas pratique du tout, l'encre devient foncée et ne peut pas être facilement refraîchie.

Convertisseur avec ou sans bille où ressort, en plastique mou ou luxueux polycarbonate et acier
… et cetera

J'en ai plusieurs, pas de problème pour les utiliser pourvu que ça marche, il y en a qui deviennent difficiles à tourner, quelques uns sont démontables pour appliquer un peu de graisse de siliconne.

Bref, si j'apprécie les stylos à piston je suis flexible, mais pipettes ou limité aux cartouches sont un point négatif pour moi.
Modifié en dernier par senzen le 05 déc. 2021 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Hobiecat »

Je suis plus attaché aux plumes qu'au reste, donc sans surprise, j'ai un peu de tout :
- des stylos à cartouche ou convertisseur : les 2/3 de mes stylos
- des stylos à piston : un 1/6 des stylos
- des stylos eyedroppers ou à sac et levier/croissant/bouton : un 1/6 des stylos

Sans surprise, j'aime bien les cartouches ou convertisseurs qu'on trouve dans les Capless, c'est pratique et facile à changer si ça ne marche pas :
Image

Sinon, en piston, je trouve qu'on n'a pas fait mieux que :
- ceux à dépression, comme le Pilot Custom 823, parce que ce sont les plus amusants :mrgreen:
- le piston "Fountainbel" des Conid, parce que c'est celui qui garantit le plus de remplissage
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par albert65 »

Bonsoir,

Je confesse une attirance pour les cartouches en verre. Certes elles ont des défauts mais quelle élégance, quelle fragilité qui fait que lorsqu'on les manipule on le fait précautionneusement. Et puis le verre est une matière tellement banale qu'on a l'impression que sa technologie est triviale alors que pas du tout. Bref je suis sous le charme de ces petits récipients à opercule de liège.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par darazs »

tab a écrit : 05 déc. 2021 11:56 Moi, je dis : QUE VIVENT LES EYEDROPPERS !!

Image
:msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par silverado »

Je souscris aux 4 critères d'Olorin. Et comme lui, tant que ça fonctionne, je me fiche du système de remplissage. ;)
Mais...
- J'ai eu un problème avec le convertisseur Con70 de mon Pilot Custom 845 :
Le temps de sortir de chez moi pour rejoindre "Signatures" et un nouveau Con70 réglait la question. (entre temps, j'avais tout loisir pour y mettre une cartouche si j'en avais eu un besoin urgent)

- Fuite d'encre au cul de mon MB 144 des années 50... Joint de piston en liège qui avait séché. Dorénavant, ce merveilleux petit stylo est stocké plein d'eau pure, et tout est OK

- Re fuite au cul, cette fois de mon Aurora Optima Sterling (toujours le joint de piston très probablement). Stylo en stand by depuis quelques semaines (mois ?)

Moralité : pour éviter les emm...dements et ne pas interrompre l'écriture : le système C/C s'est imposé à moi...
Alors si dans l'usage d'un stylo-plume le remplissage peut être source de plaisir (quoique peu comparable avec celui de l'écriture dudit stylo-plume) le temps de remplissage doit être des milliers de fois inférieur à celui passé à écrire (la véritable source de plaisir ici selon moi !)

J'aime beaucoup mes Pelikan et Aurora, mais surement pas pour leur système de remplissage à piston. :)

Quant au coté "écolo"- même si j'utilise fort peu de cartouches, je serais curieux de comparer la pollution donnée par le nombre de cartouches plastoc jetées (dans la bonne poubelle) avec le simple voyage d'un cargo géant venant de Chine, ou d'un bateau de croisière croisant sous les fenêtres des palais vénitiens...? :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par darazs »

Je suis plutôt dans le « camp » de Hobiecat. Le mode d’alimentation est secondaire, même si j’ai numériquement plus de sac et leviers grâce à mes Conway Stewart (j’ai bien réfléchi avant d’écrire à cause…!). J’aime d’ailleurs plutôt bien ce genre de stylos à levier :)

La variété me permet aussi de m’adapter aux situations. En examen professionnel, je prends toujours des stylos à cartouches (sauf si on m’impose le bille, ou bien mieux le stylo mine). En vacances aussi, les cartouches sont reines, sauf exception et stylo de grande capacité.

Mais la plupart du temps, c’est l’envie de prise en main, de matériau, et bien sur de plume qui s’impose au moment d’entrer les stylos.

Je n’ai pas encore de stylo qui se remplisse par dépression… mais j’y (fais) travaille(r).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par katka1221 »

Je fais plus attention à la plume et au stylo, qu'au système de remplissage. J'aime beaucoup les Pelikans, mais je trouve les pistons difficiles à nettoyer, il est plus simple d'avoir les cartouches à enlever et passer de l'eau avec une poire.

Ceci dit, j'utilise peu les cartouches d'origine, je préfère les remplir avec une encre de mon choix par le moyen d'une seringue. Je trouve que ce système fonctionne très bien, c'est rapide, simple à faire, et en faisant un minimum d'attention on en met pas partout....
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par jddegap »

:coucou: Merci à vous tous, grâce à qui nous avons là un SDD de belle tenue, reflet de notre communauté dans sa diversité. ;)
Modifié en dernier par jddegap le 06 déc. 2021 10:34, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par Cyrille81 »

Me concernant les choses sont plutôt simples, c'est piston depuis que la folie des stylos-plumes m'a repris il y a quelques années. Durant toute ma scolarité c'était les stylos à cartouches et depuis c'est le piston. Je ne me suis pas lancé dans le monde du vintage donc tous les systèmes alternatifs comme les sacs, dépressions ou autres, je n'ai jamais testé. J'ai un convertisseur Waterman pour mes Waterman Forum sur le thème de la Révolution française mais depuis que je les ai, je n'ai encore jamais testé :oops:

Après le choix du piston n'est pas un critère, c'est juste que les stylos qui me plaisent et que j'achète sont à piston. Après le convertisseur, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à remplir en général et puis la capacité n'est pas très grande en général. Pour le eye dropper, cela me fait peur et j'aurais peur de faire une fausse manip' et de me retrouver envahi par l'encre, comme on trouve sur un grand nombre de Namiki par exemple.

Il y a quelques temps maintenant, j'ai acheté un Montblanc Traveller à cartouche pour les voyages un peu lointain où je ne souhaite pas m'encombrer de plusieurs stylos ni d'encres et éviter en même temps tous les risques de fuite en avion mais juste après, un virus est venu mettre son grain de sel et je n'ai pas encore eu le temps de le tester en situation, juste pour le plaisir à la maison :(
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 5/12/2021 - Piston ou cartouches

Message par o1984 »

Je fais partie de ceux pour qui le système d'alimentation est secondaire du moment que la forme du stylo et la plume me conviennent.
La question de la quantité réduite d'encre dans un convertisseur ne se pose pas vraiment étant donné que je change souvent d'encre. Et le nettoyage est très facile. J'utilise très peu les cartouches et le remplissage à la seringue ne m'amuse pas plus que cela.

J'ai bien aimé pendant un certain temps le "rituel" du remplissage avec les stylos à levier, ceux de mes Conway Stewart. Mais qui dit levier, dit sac, qui dit sac, dit nettoyage plus fastidieux, et qui dit sac souvent sollicité dit remplacement du sac plus fréquent (je suis peut-être tombé sur des sacs de moindre qualité)… donc utilisation de ces stylos très réduite en ce moment.

Si le stylo est à piston, je fais avec mais je préfère quand le bloc plume se dévisse de manière à faciliter le nettoyage, surtout lors d'un changement de nature de l'encre (entre une basique et une acide par exemple…).
Il y a un stylo à piston dont le chargement m'amuse toujours autant, c'est le Minimalistica avec le "bulkfiller" de Francis. Cela m'a pris un peu de temps pour maîtriser le processus mais maintenant que je le remplis quasiment les yeux fermés, je trouve le mécanisme très efficace, en particulier pour un nettoyage complet.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités