Qu'est-ce qui fait le bon goût

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par LYTH »

Est de bon goût tout ce que je peux acheter ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par DonDiego DeMille »

Le Bon Goût...
je ne connaissais pas la conception du Bauhaus "la forme suit la fonction" mais c'est très proche de ce j'aime.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, et je suis assez d'accord avec Sans Repentir, à quelques bémols prêts:

Un stylo transparent peut me sembler de bon goût, si la matière est de bonne qualité. un twsbi qui se fissure rapidement...bien qu'il puisse être agréable à l'utilisation, n'est plus de bon goût
Les stylos des séries limitées St Dupont ou Montégrappa sont rarement de bon goût, bien qu'ils puissent avoir une belle finition ou de belles matières.
Les séries spéciales M800 sans inspiration chez Pélikan sont de mauvais goût.
Les séries spéciales toutes collections confondues d'inspirations douteuses chez MontBlanc sont de mauvais goût.
Un stylo avec un lapin qui regarde la lune peut me sembler de bon goût à partir du moment où il témoigne d'un savoir faire. un stylo sérigraphié n'a aucune chance d'être de bon goût
La pureté de la laque d'un Nakaya est de bon goût.
La finition d'un Namiki empereur sont de bon goût.
Un Meisterstück est de bon gout, c'est l'image qu'on lui a collé qui est devenue de mauvais goût. Une grossière ou non, copie chinoise...bien qu'elle puisse être agréable à l'utilisation, n'est plus de bon goût
La laque de chine sur les Dupont était de bon goût; le fait de glisser sur des laques contemporaines... est de mauvais goût.
Un lamy 2000 est de bon gout, tant qu'on ne lui aura pas collé l'image d'un Meisterstück.
Un lamy safary est de bon gout (même transparent ;) ) tant qu'ils maintiendront un RQP correcte, sans déraper à la manière des caran d'ache 849....

Bon encore une fois, je suis assez d'accord avec Sans Repentir, le bon goût c’est le mien. ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

Assez d'accord avec toi Denis. Mais il faut également considérer que les terribles séries spéciales de ST Dupont, Montblanc Montegrappa etc... sont admirablement réalisées, par des artisans de talent - des artistes, même !
Alors, le bon - ou le mauvais - goût est peut-être ailleurs...?
Et pourquoi les Namiki peinturlurés par de fort talentueux artistes/artisans, seraient de bon goût ? Le prix, l'exotisme ? La mode peut-être ?
Les mêmes - ou presque - fabriqués chez nous auraient ils le même attraction ?
Je me pose sincèrement la question.
Le bon goût - et le mauvais - me semblent décidément fuir toute définition :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Olorin »

Ah, sujet dangereux, puisqu'on dit que le goût et les couleurs ne se discutent pas!

Comme d'autres l'ont dit avant moi, le bon goût est quelque chose de très personnel, et qui dépend beaucoup de la culture, de l'éducation, de l'époque, et de plein d'autres facteurs. C'est aussi une notion qui ne rejoint que partiellement d'autres, toutes aussi variables, comme la beauté et l'élégance.

Personnellement je trouve beaux et élégants des stylos qui sont, la plupart du temps, simples (les exceptions confirment évidemment cette règle). Je suis donc souvent (mais pas toujours) d'accord avec les principes du Bauhaus aussi. Contrairement à Shimaree, je trouve le Lamy 2000 à la fois beau et élégant, et il est de bon goût de s'en servir (parce qu'en plus il est très bon comme stylo).

Pour revenir sur le Platinum Curidas, je dirai les choses suivantes:
Ce stylo n'est pas beau, mais il n'est pas de mauvais goût pour autant. Il répond à un objectif, un marché et un public cible bien définis. Si, en plus, il est de bonne qualité (on verra bien!) je ne vois pas en vertu de quoi on le critiquerait, si ce n'est sur des critère purement subjectifs. Même chose pour le nom: oui il n'est pas beau, mais il n'a certainement pas été choisi pour plaire aux oreilles européennes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

HS : Je crois qu'il y a un organisme international qui aide le choix des noms commerciaux.
En effet un nom peut être agréable dans une langue/un argot/slang/un pays ou bien ridicule voire pire.
Alors qu'on ouvre son Curidé pour commander son E tron (Audi donc)... Voilà qui n'incite pas trop à aimer l'objet ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par jddegap »

silverado a écrit : 18 févr. 2020 11:39 ...
Alors qu'on ouvre son Curidé pour commander son E tron (Audi donc)... Voilà qui n'incite pas trop à aimer l'objet ;)
Une voiture Japonaise s'appelait MR2.
Et les Legrand ne voient pas le problème à nommer le fils Alexandre ...
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

Pourquoi est-il de bon goût de ne jurer que par les Iroshizuku, quand on trouve chez Waterman des encres de très bon aloi (certes avec un éventail de couleurs moins riche).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Olorin »

Mirifix78 a écrit : 18 févr. 2020 12:51 Pourquoi est-il de bon goût de ne jurer que par les Iroshizuku, quand on trouve chez Waterman des encres de très bon aloi (certes avec un éventail de couleurs moins riche).
Je pense que ce n'est pas une question de bon goût, mais une question de goût tout court. Et de couleurs...

Je n'ai jamais lu quoique ce soit de négatif sur les encres Waterman, sauf sur le noir qui n'est pas assez noir.

Ensuite, on peut être attiré par le flacon très décoratif aussi. On peut trouver ça superficiel, mais ce n'est pas moins réel. A
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par stylodor »

Le goût étant un sens buccal, je préfère le goût des stylos Omas à celui des Mont Blanc.
Tout mordillement serait assimilé à de la perversion !

Je crois qu'il faut toujours revenir à l'essence d'un objet pour rester dans "la" bon goût.
Ce qui est intemporel c'est un tube que l'on peut remplir d'encre pour avoir une certaine autonomie et un flux régulier.
Donc beaucoup de stylos peuvent être de bon goût.
Une pensée pour Lamy avec son CP1 et toutes ses déclinaisons, Parker avec son Vector, Aurora avec son Hastil ... etc
On ne remplit plus un tube mais on reste dans l'essentiel : le tube.
Et le tube c'est des souvenirs estivaux, les premiers émois, le tube de l'été ...
Ah "la" bon goût !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Caribou »

silverado a écrit : 18 févr. 2020 07:27[...]Et pourquoi les Namiki peinturlurés par de fort talentueux artistes/artisans, seraient de bon goût ? Le prix, l'exotisme ? La mode peut-être ?
Les mêmes - ou presque - fabriqués chez nous auraient ils le même attraction ?[...]
À cet égard, je me suis souvent demandé si les PELIKAN ornés de décors Raden ou Maki-e, incontestablement superbes et magistralement réalisés, bénéficiaient, auprès des amateurs éclairés, de la même aura prestigieuse que leurs congénères japonais auxquels ils empruntent les techniques... :?:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

Caribou a écrit : 18 févr. 2020 17:57
silverado a écrit : 18 févr. 2020 07:27[...]Et pourquoi les Namiki peinturlurés par de fort talentueux artistes/artisans, seraient de bon goût ? Le prix, l'exotisme ? La mode peut-être ?
Les mêmes - ou presque - fabriqués chez nous auraient ils le même attraction ?[...]
À cet égard, je me suis souvent demandé si les PELIKAN ornés de décors Raden ou Maki-e, incontestablement superbes et magistralement réalisés, bénéficiaient, auprès des amateurs éclairés, de la même aura prestigieuse que leurs congénères japonais auxquels ils empruntent les techniques... :?:
Je l'ignore totalement, mais je crois bien que les Pelikan ne sont que le support sur lequel s'exercent quelques artistes Japonais.
Ils sembleraient donc chez nous un peu moins exotiques qu'une production 100% Japonaise...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par DonDiego DeMille »

silverado a écrit : 18 févr. 2020 07:27 Assez d'accord avec toi Denis. Mais il faut également considérer que les terribles séries spéciales de ST Dupont, Montblanc Montegrappa etc... sont admirablement réalisées, par des artisans de talent - des artistes, même !
Alors, le bon - ou le mauvais - goût est peut-être ailleurs...?
Et pourquoi les Namiki peinturlurés par de fort talentueux artistes/artisans, seraient de bon goût ? Le prix, l'exotisme ? La mode peut-être ?
Les mêmes - ou presque - fabriqués chez nous auraient ils le même attraction ?
Je me pose sincèrement la question.
Le bon goût - et le mauvais - me semblent décidément fuir toute définition :o
c'est pas faux ;)
dans mon esprit,
Les séries spéciales de Dupont, Montegrappa, sont souvent alambiquées, avec des formes "intenables", qui ont tendance à s'écarter de l'utilisation initiale.
Celles de Montblanc, sont pour certaines sans imagination et on pourrait penser qu'elles sont tout droit sorties de kit de tournage
Celles de Pélikan, sont pour certaines également sans trop d'imagination, avec le seul impératif de sortir un nombre annuel de séries spéciales.
Pour les stylos peinturlurés, les formes restent souvent simples et utilisables. que ce soit des japonais ou autres d'ailleurs.
pffffff, c'est compliqué aussi ce genre de question :x
;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par darazs »

DonDiego DeMille a écrit : 19 févr. 2020 06:17
silverado a écrit : 18 févr. 2020 07:27 Assez d'accord avec toi Denis. Mais il faut également considérer que les terribles séries spéciales de ST Dupont, Montblanc Montegrappa etc... sont admirablement réalisées, par des artisans de talent - des artistes, même !
Alors, le bon - ou le mauvais - goût est peut-être ailleurs...?
Et pourquoi les Namiki peinturlurés par de fort talentueux artistes/artisans, seraient de bon goût ? Le prix, l'exotisme ? La mode peut-être ?
Les mêmes - ou presque - fabriqués chez nous auraient ils le même attraction ?
Je me pose sincèrement la question.
Le bon goût - et le mauvais - me semblent décidément fuir toute définition :o
c'est pas faux ;)
dans mon esprit,
Les séries spéciales de Dupont, Montegrappa, sont souvent alambiquées, avec des formes "intenables", qui ont tendance à s'écarter de l'utilisation initiale.
Celles de Montblanc, sont pour certaines sans imagination et on pourrait penser qu'elles sont tout droit sorties de kit de tournage
Celles de Pélikan, sont pour certaines également sans trop d'imagination, avec le seul impératif de sortir un nombre annuel de séries spéciales.
Pour les stylos peinturlurés, les formes restent souvent simples et utilisables. que ce soit des japonais ou autres d'ailleurs.
pffffff, c'est compliqué aussi ce genre de question :x
;)
L'art doit-il être de bon goût ?

Je m'explique, je trouve que les Maki-e, tels mes cerfs, sont de petites œuvres d'art par la taille.

C'est un bon sujet, il "suffirait" de se demander ce qu'est le bon goût pour commencer--vous avez quatre heures :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mrs Hobie »

Les (dé)goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, parait-il ...
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par agarwaen »

Personne n'a évoqué Pierre Bourdieu et son ouvrage « La Distinction » ? Dis-moi quel stylo tu utilises, je te dirai à quelle classe tu appartiens.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Nickko »

agarwaen a écrit : 27 févr. 2020 16:49 Personne n'a évoqué Pierre Bourdieu et son ouvrage « La Distinction » ? Dis-moi quel stylo tu utilises, je te dirai à quelle classe tu appartiens.
Oui enfin on s'éloigne un peu du sujet...
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par agarwaen »

Justement, je pense qu'on est en plein dedans.

Sociologiquement, le stylo-plume est un objet qui n'est pas anodin, en particulier le stylo-plume en tant qu'objet de collection. Et le propos de Bourdieu, c'est précisément que que le bon goût, la distinction, le classicisme, le référentiel de caractéristiques esthétiques reconnu comme accepté et désirable par un groupe, est bien un phénomène de classe.

Évidemment, ce sont des propos qui datent des années 70, et la société s'est transformé en 50 ans. La bourgeoisie et les classes moyennes se sont profondément transformées sous l'influence de la mondialisation et de la diffusion d'Internet. Pour autant, ça ne me parait pas sans pertinence. Car après tout, on ne parle pas de goût, mais bien de « bon » goût, LE bon goût.

L'argument « tous les goûts sont dans la nature » me parait évacuer un peu rapidement la question en nous posant sur le museau des œillères, confortables et apaisantes certes, mais qui n'en restent pas moins des œillères.

Donc je réponds : ce qui fait le bon goût, c'est en large partie ce qui est valorisé dans votre milieu social d'origine et votre milieu social actuel (en large partie, ne faisons pas de déterminisme). Pelikan est une marque de bon goût, elle a une réputation installé depuis plus d'un siècle, elle a un long historique de design apprécié des amateurs de stylos, et elle fait des choix de couleurs qui ne sont presque jamais tapageurs ou clinquants. C'est la définition même du classicisme ! Platinum est une marque qui, même si elle est presque aussi ancienne, n'est arrivée en Occident qu'avec la mondialisation récente des échanges. Elle est aussi connue pour ses petits Preppy de grande consommation que pour des couleurs variées, pastel, souvent girly, qui n'ont pas la distinction masculine austère des rayures noires d'une marque qui nomme un de ses stylos d'après un Chancelier ! En plus, c'est une cible fréquente des contrefaçons chinoises, alors que je n'ai pas souvenir d'avoir vu de clone chinois de Pelikan.

Tout ça pour démontrer que Platinum peut bien faire des demonstrators de la plus haute et belle qualité, c'est une maison qui sera de toute façon bien plus soumise à l'accusation de faire « cheap » que Pelikan. Parce que le bon goût bourgeois occidental, c'est des rayures noires austères, du transparent, OK, mais pas trop, et de couleur fumée, et certainement pas du kawaii à la japonaise.

/discuss :)
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

Je pense que tu as raison, mais que c'est un peu réducteur : il n'y a pas concordance systématique entre la classe sociale et les goûts que l'on peut avoir.
A l'intérieur d'un même groupe, il y a également, selon moi, des différences liées à la psychologie des individus, notamment le fait d'être conformiste ou pas, d'adhérer presque instinctivement aux codes de sa classe sociale ou pas. C'est assez ambigu parce que pour te connaître un peu, j'ai constaté par exemple que tu as l'air anti-conformiste quand on te voit, mais que tu es probablement conformiste dans le milieu que tu fréquentes et avec tes amis (c'est amusant, parce qu'il y a deux semaines, j'ai vu une série à la télé où il était question de "steampunk", concept que j'ai découvert pour la première fois grâce à toi).
En ce qui concerne les marques allemandes (Pelikan, Lamy, MontBlanc) et leur production actuelle, j'ai la nette sensation qu'elles correspondent au summum du classicisme. Les japonais sont bien plus créatifs, mais de sacré bons copieurs aussi. Inutile donc de dire que j'apprécie bien plus le Platinum 3776 que tu m'as vendu que mon Pelikan M215, mon MB146 ou le lamy Vista à l'insupportable section qui est parti à la poubelle.
Je serais ravi de poursuivre ce dialogue, mais je n'ai franchement pas le temps actuellement. A plus tard, j'espère.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par jddegap »

Voilà, j'ai trouvé un exemple, le genre d'objet que je n'accepterais pas en cadeau, que je refuserai même d'utiliser contre rémunération :
Image
Comment le dire autrement : les bras m'en tombent ...
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

Pourtant, caresser du pouce l'un des seins de la vénus, ça peut avoir du charme pour trouver l'inspiration, non ?
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités