Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Nickko »

Je n'ai pas trouvé de traduction satisfaisante pour planner.

À l'approche de la nouvelle année, le sujet des agendas est partout. La dernière vidéo de Jetpen m'a donnée l'idée du sujet de ce dimanche (que l'on pourra faire vivre pendant plusieurs semaines comme d'habitude).

La vidéo dont je vous parle est celle-ci : https://youtu.be/_Uz18e1z81g

Ça faisait un moment que je voulais proposer un test / quizz. Là c'est un peu différent mais il y a tout de même l'idée de s'identifier à un des sept profils présentés.

Alors quel type de planner êtes-vous et quel sera votre agenda en 2020 ?
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par sofi »

Hello!
Je ne me retrouve pas dans la vidéo car je fais un bullet journal depuis 1 an. Après avoir testé différentes présentations, surfé sur la vague déco maximum, j'ai opté pour une présentation simple et minimaliste. Le bj me permet vraiment de m'organiser et me vider la tête. :) :thumbsup:
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Vltava »

Un mix ! :D
J'ai un emploi du temps à la fois précis et chargé, et je suis plusieurs projets tant pro que perso. L'agenda est donc très important pour moi.

À la maison j'ai un organiseur Smythson A5 (pour changer de mes Filofax adorés) que je recharge avec des feuilles que j'imprime moi-même et qui répondent donc à mes besoins.
Je le trouve trop gros pour l'emporter en déplacement donc j'en ai toujours un autre dédié plus petit pour mon sac.
J'ai choisi un Techo pour la qualité du papier et le côté compact.
J'ai (pour l'instant) abandonné les Filo Compact et Personal à cause du papier des recharges ; je souhaiterais garder les recharges cream qui sont "fountain pen friendly" mais leur organisation ne me convient pas.
J'ai donc opté pour un agenda en Tomoe River. C'est mon petit plaisir et cadeau à moi-même pour le début de l'année. :oops:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Oliv' »

Je ne dispose pas de ce genre d'outil.

Néanmoins si je devais me reconnaître dans la vidéo présentée je serai à mi chemin entre le minimalist et le project planner.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par jddegap »

Aucun de ceux-ci .
Ce n'est pas une pirouette : autan j'adore mes carnets et mes stylos-plume, autan je les considère encombrants et mal commodes, pour tout dire obsolètes, pour la gestion d'un emploi du temps, et leur préfère de très loin l'agenda google de mon smartphone et toutes ses possibilités de rectification et de synchronisation.
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Neko1962 »

Mon Planner est d'un genre un peu particulier : depuis quelques années, j'écris des poèmes dans des agendas de poche. Je 'ny inscrit donc aucun rendez-vous ni aucun rappel de travail, seulement des poèmes.
Comme notre ami jddegap, je note mes rendez-vous dans l'application dédiée de mon smartphone, qui me semble plus simple et agile.
Mais je pourrais bien revenir à l'agenda papier par la suite, sous une forme ludique en y notant de faux rendez-vous et de faux travaux. Enfant, j'étais fasciné par les agendas de ma grand-mère qui m'ayant donné un volume entoilé neuf m'a comblé de joie. J'ai aussitôt inscrit des dizaines de réunions fictives et pour cause, j'étais encore en classes primaires ! :P
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 08 déc. 2019 17:17 Aucun de ceux-ci .
Ce n'est pas une pirouette : autan j'adore mes carnets et mes stylos-plume, autan je les considère encombrants et mal commodes, pour tout dire obsolètes, pour la gestion d'un emploi du temps, et leur préfère de très loin l'agenda google de mon smartphone et toutes ses possibilités de rectification et de synchronisation.
+1, d'autant plus que je peux du coup partager facilement ma disponibilité avec mes collaborateurs, et les réunions qui me font rentrer tard avec mon épouse.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Psyann »

sofi a écrit : 08 déc. 2019 16:16 Hello!
Je ne me retrouve pas dans la vidéo car je fais un bullet journal depuis 1 an. Après avoir testé différentes présentations, surfé sur la vague déco maximum, j'ai opté pour une présentation simple et minimaliste. Le bj me permet vraiment de m'organiser et me vider la tête. :) :thumbsup:
Bullet Journal pour moi aussi, avec également une présentation minimaliste. Je ne pourrais plus m'en passer.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par sofi »

Psyann a écrit : 08 déc. 2019 20:58
sofi a écrit : 08 déc. 2019 16:16 Hello!
Je ne me retrouve pas dans la vidéo car je fais un bullet journal depuis 1 an. Après avoir testé différentes présentations, surfé sur la vague déco maximum, j'ai opté pour une présentation simple et minimaliste. Le bj me permet vraiment de m'organiser et me vider la tête. :) :thumbsup:
Bullet Journal pour moi aussi, avec également une présentation minimaliste. Je ne pourrais plus m'en passer.
Oui c'est top!
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par jeromeb »

Pour moi, un mix entre bullet journal et agenda sur smartphone.
L'agenda electronique pour le partage et les alarmes,
Le carnet Midori 11x17 demi carreaux, plus personnel pour les listes (ToDoList, cadeaux, livres, encres...) et les "trackers"
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Yad »

Comme jddegap ou Olori... Depuis que je me suis mis à l'agenda électronique, le retour au papier est inenvisageable. La praticité est sans pareil : le partage, déjà évoqué, la disponibilité sur de multiples appareils, la facilité de transport, la modification d'un rdv sans surcharge ni rature, le lien immédiat avec certaines applications annexes comme le téléphone ou le GPS... J'en passe et des meilleures.
Par contre, pour la prise de note rapide ou le petit schéma « vite fait », je reste fidèle au carnet + stylo malgré l'essai de plusieurs applications dédiées.

NB : Google, c'est la mal !... Certes mais comme c'est le troisième verre de Château Margaux. On ne devrait pas mais c'est tellement bon !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par anneclaire »

j'adore les agendas papiers, et là le choix est vaste :D
cela fait longtemps que j'ai abandonné le petit agenda de poche (celui du sac à main) jamais à jour, mais j'aimais beaucoup écumer les boutiques pour en trouver un beau (un peu flou comme définition j'avoue)

j'ai donc un agenda professionnel que je balade, avec comme critères un format permettant d'y coincer des feuilles A5 (plus exactement les A4 pliées), et pour chaque semaine un espace à côté des jours pour noter ce qu'il ne faudrait pas oublier :mrgreen:; un petit ruban pour tomber pile sur la semaine en cours, éventuellement une pochette pour les minis-papiers et en plus qu'il soit joli
et le petit élastique pour coincer le stylo (bille :oops: )
et pourquoi pas y mettre un petit cahier (genre ceux des écoliers allemands)
ah oui, et si possible pas le même que les voisins :siffler:
et ... bon, ça fait beaucoup :lol: (mais non, pas une valise!)

ça ferait un mix de plusieurs; pas le "perfectionist" qui me déprimerai avec ses to do list :mdr:
il y a quelques beaux objets présentés dans le lien. ça donne des idées pour la chasse à l'agenda 2020 pas encore entamée (comme cela je n'accepte pas de RDZ-VS en janvier :angel: )

à moins que je retourne vers un modèle moitié composé maison, en collant des images (découpages) dans certaines cases, par exemple les jours fériés. c'était sympa à faire
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par tab »

Comme les autres, je suis passée depuis longtemps à l'électronique pour son côté pratique indéniable.
Mais j'aime bien garder dans le sac un support (et une plume !) pour noter quelques mots, de temps en temps.
J'utilise pour cela de petits cahiers A6 (j'ai découvert ceux de Inkpressions en Tomoe, merci Jddgap ! ) dans un joli étui cuir qui habillait autrefois ... mon agenda Quo-Vadis !
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Nebula »

Team Bujo ! :thumbsup:
Le carnet à petit points, avec juste les petits points, mais un bon papier apprécié des stylos-plumes.
La plupart du temps, il reste chez moi, où j'ai tout le matériel pour le décorer.

Je le complète donc d'un mini agenda de poche (qui rentre donc dans ma poche) pour noter les rendez-vous et les événements importants. Parce que j'aime bouger léger, aussi. Mais comme anneclaire, j'en cherche un "beau" chaque année :D En, +, je suis exigeante sur l'agencement de la semaine (les jours en disposition horizontale, et suffisamment d'espace pour le week-end)

Si je devais choisir un planner dans la vidéo, je dirais "quelque chose entre créative et rêveuse", même si je trouve ça bridant, au final, d'avoir le même espace prédéfini pour chaque jour de la semaine. La pochette à bricoles de la jet-setteuse et celle du minimaliste me semblent plutôt pratiques et d'ailleurs, j'ai en projet un couvre-cahier à pochettes pour emporter mon bujo avec un minimum de matériel décoratif dans certains déplacements.

Je ne suis pas encore passée à l'électronique parce que ça m'obligerait à investir dans un smartphone alors que mon gsm fonctionne encore (et que je déteste écrire sur ces minuscules écrans) (et que je trouve ce système trop à la merci d'une panne de batterie).
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par sofi »

Nebula a écrit : 10 déc. 2019 01:49 Team Bujo ! :thumbsup:
Le carnet à petit points, avec juste les petits points, mais un bon papier apprécié des stylos-plumes.
La plupart du temps, il reste chez moi, où j'ai tout le matériel pour le décorer.

Je le complète donc d'un mini agenda de poche (qui rentre donc dans ma poche) pour noter les rendez-vous et les événements importants. Parce que j'aime bouger léger, aussi. Mais comme anneclaire, j'en cherche un "beau" chaque année :D En, +, je suis exigeante sur l'agencement de la semaine (les jours en disposition horizontale, et suffisamment d'espace pour le week-end)

Si je devais choisir un planner dans la vidéo, je dirais "quelque chose entre créative et rêveuse", même si je trouve ça bridant, au final, d'avoir le même espace prédéfini pour chaque jour de la semaine. La pochette à bricoles de la jet-setteuse et celle du minimaliste me semblent plutôt pratiques et d'ailleurs, j'ai en projet un couvre-cahier à pochettes pour emporter mon bujo avec un minimum de matériel décoratif dans certains déplacements.

Je ne suis pas encore passée à l'électronique parce que ça m'obligerait à investir dans un smartphone alors que mon gsm fonctionne encore (et que je déteste écrire sur ces minuscules écrans) (et que je trouve ce système trop à la merci d'une panne de batterie).
:thumbsup:
Enila
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2019 18:47
Localisation : Paris

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Enila »

J'ai regardé cette vidéo sympa pour m'inspirer des mises en page il y a quelques temps ! Mais pour moi, pas d'agenda, je suis comme pas mal d'entre vous passée au bullet journal depuis bientôt 4 ans. Cette année, j'ai même abandonné mon traditionnel agenda scolaire pour noter mes devoirs dans mon bujo, car j'ai peu de devoirs cette année. C'est du papier Clairefontaine alors je m'amuse bien avec mon nouveau stylo plume (et même mon porte-plume !) à l'intérieur, il supporte tout.
Une Hobbite ~
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Mrs Hobie »

j'ai un agenda Moleskine avec la semaine à gauche, et carnet ligné à droite, pour tout ce qui est "organisation quotidienne" : RdV chez le médecin, thé avec les copines etc ...
Et des post-it à déplacer pour les trucs "à faire" :D
Pour le boulot, l'agenda en ligne Pronotes pour ce qui concerne mes classes, et j'ai un cahier Clairefontaine pour noter les autres informations. Et des feuilles partout. :D
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par grindsel »

Idem.
* Un carnet Quo Vadis avec agenda à gauche et notes à droite pour marquer le courrier reçu/ répondu ( no comment pls :oops: ...) les commandes passées / reçues, la liste des choses à faire, à voir, parfois commentées, etc
* Un carnet format A6 italien pour les rdv pro + agenda virtuel sur mon tél
* Un Filofax A5 pour tout le reste...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par 149 »

Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Drago 00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 15 août 2017 16:51
Localisation : Metz

Re: Quel genre de "planner" êtes-vous ?

Message par Drago 00 »

Bonsoir,

Smartphone-ordi c’est ce qu’il y a de mieux pour moi. Il y a tellement des possibilités avec…… Par contre j’ai un agenda papier juste pour le plaisir. J’utilise l’agenda de chez Les Belles Lettres. Évidemment elle est faite pour écrire mais il y a quoi à lire aussi  :)
Bonne soirée
https://www.lesbelleslettres.com/livre/ ... quite-2020
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités