SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par Nickko »

Votre stylo préféré, je vous propose deux catégories :
  • Catégorie 1 : le meilleur stylo, toutes catégories confondues. Je sais, je sais, c'est plus que subjectif mais il faudra donner la raison, argumenter. Ce peut être un stylo que vous possédez ou non, qui est récent ou vintage.
  • Catégorie 2 : votre stylo préféré, que vous possédez ou avez possédé, dîtes-nous pourquoi.
Vous pouvez participer à l'une, l'autre ou les deux catégories mais ne pouvez pas proposer le même stylo pour les deux catégories.
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par francois_uk »

Catégorie 1: Le Man 100. C'est celui qui me convient le mieux si l'on tient compte de la taille, du poids, de la plume... De temps en temps j'écris avec d'autres comme un MB 146, mais je reviens toujours au Man 100.

Catégorie 2: Au niveau visuel, j'adore mes Stipula DaVinci en version cracked ice and infinity. Ceci dit, le Man 100 Michelin acquis récemment me plaît de plus en plus. Perso, je décroche lorsque le corps du stylo devient plus une sculpture qu'un objet d'écriture.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par jddegap »

Catégorie 1
Le Montblanc 139, la version avec la longue fenêtre de visualisation.
A l’instar de Fiat et de sa 500, Montblanc serait bien inspiré de faire revivre ce design, de recarrosser ainsi la version moderne du 149 ; j’achète tout de suite !
En attendant, Fountainbel m’a bien fait baver avec sa réplique !

Catégorie 2
Le Pelikan Souverän M1000.
J’en possède deux et la version M1005 Stresemann annoncée pour la fin du mois me paraît très très désirable.
Pourquoi me plaît-il autant ?
- Je trouve son design évident,
- Un stylo-plume, pour moi, c’est à piston, et celui-ci fonctionne vraiment très bien,
- Sa longue plume de 27 mm est tellement vivante que la plupart des autres stylos me paraissent insipides par comparaison.
Image
Jérôme
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par piautre »

1. le meilleur stylo, de mon point de vue est le saillir pro gear ou 1911 avec sa plume 21k. Sa principale qualité est sa plume (et après tout c'est le plus important) qui est précise, régulière et offre un agréable retour. Le stylo en lui même fait un peu plus cheap, mais il est reste sobre. Le seule défaut que je lui connaisse est la ressemblance avec les MB. J'en ai eu 3 et j'en ai offert 2 pour ne conserver qu'un pro gear pink gold.
2 mon stylo préféré est le Nakaya en Kuro Tamenuri. La plume (une B) est excellente, souple et généreuse. Le stylo est pour moi un exemple d'élégance : toute sa richesse est en sobriété et retenue. Une beauté. La seule chose qui fasse que ce n'est pas le meilleur stylo est le manque dans la taille de la plume entre le M et le B (le M est bien trop fin et avare en encre alors que la B est un peu trop grosse), mais rien de rédhibitoire (contrairement aux Pilot dont la différence est encore plus marquée).
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par darazs »

Très beau Nakaya, piautre :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par scriptoris »

Tout à fait d'accord avec Piautre sur les plumes Platinum/Nakaya.
Je m'accommode très bien du medium.
Je possède un Platinum et deux Nakaya dont un avec plume semi-flex. (cadeau de ma femme).
Image
http://i63.tinypic.com/erx6ig.jpg
Image
http://i68.tinypic.com/2m4ucn5.jpg
Image
http://i63.tinypic.com/2hd36mr.jpg
Classic nibs.com m'ont réglé le débit en "wet". Les 2 plumes sont parfaites.
Quand au meilleur stylo, hola, ca dépend des jours.
Le king of pen, le Pilot M823, Franklin Christoph 1901 Masuyama stubbed, Le pelikan M1000 que j'ai vendu à quelqu'un qui fréquente le forum et qui est venu le chercher à Genève.
Mais le plus beau fleuron de ma collection est le M805 Raden.
Désolé pour la qualité des photos. C'est un iPhone qui plus est date.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par piautre »

Scriptoris :msp_love : Je suppose que le M avec un débit amélioré doit être juste parfait, avec une écriture un peu plus large et une couleur plus dense.

Darazs, :D j’avoue que je lorgne depuis quelques temps sur le Ashi. Faudra juste que je franchisse le pas de payer un stylo aussi cher.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par Nickko »

Merci pour vos partitions, ça fait rêver !
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par AngeloPardi »

Le meilleur stylo ?

Voyons, voyons, essayons de prendre des critères objectifs…

Le stylo parfait pour moi doit :

- avoir une plume qui me convient, évidemment, avec un peu de personnalité
- être à piston
- avoir une fenêtre de visibilité de niveau d'encre, ou un corps permettant de le vérifier
- avoir une section longue qui permette de choisir au mieux et varier si nécessaire la position des doigts
- de même, mon confort personnel exige une butée avant la plume
- s'il est à capuchon vissé, le pas de vis doit être suffisamment en arrière de la section ou très peu sensible aux doigts, sinon aïe !
- être léger pour les longues séances d'écriture
- avoir une plume facilement démontable pour entretien aisé et changement facile si l'envie se présente

Bon, pour l'instant, parmi ceux que j'ai pu avoir en main, il n'y a que deux gammes de stylos qui remplissent l'ensemble des critères,
et elles sont de la même marque :

Optima
Image

et Ottantotto
Image

Quant à mon stylo préféré : n'en prendre qu'un seul est vraiment impossible ! Il ya en a au moins 4 ou 5 qui peuvent y prétendre…
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par timanu »

je participe avec un peu de retard ...

Catégorie 1 : parce que j'y reviens toujours c'est le waterman C/F parce que c'est à la fois mon premier vrai stylo plume, que son design est à la fois vintage et intemporel, sa plume est douce et rigide pas trop grande et c'est un fidèle compagnon

catégorie 2 : encore un waterman idéalement un PSF filigree habillé en argent sur de l'ébonite noir jais ce sont les plus beaux stylos à mes yeux. j''aime ce mélange ces fins découpages de métal, ce look si particulier ressuscité un temps par les Waterminas... Ce sont à mes yeux les plus beaux mélanges d'outil et d'objet précieux... et en plus ce sont des waterman's.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par DonDiego DeMille »

Catégorie 1 : le meilleur stylo, toutes catégories confondues.
sans le posséder, sans l'avoir jamais eu entre les mains, il me semble pourtant être le meilleur stylo!
Le minimalistica avec une agrafe.
sa forme, ses bouts plats, le bouchon sans pas de vis, l'impression de robustesse, et de simplicité à nettoyer, réparer. il aurait tout pour être LE stylo. Le fidèle qui est toujours là, que je n’hésiterai pas à mettre dans la trousse, sans crainte, qui pourrait prendre des rayures.Toutes mésaventures lui donneraient encore plus les galons de Super Fidèle
la chose qui me dérange, est son positionnement tarifaire qui fait que je n'arrive pas franchir le pas. à 500€ je n'arriverai pas à lui donner ce statut de fidèle. à ce tarif je bascule du côté des stylos que je n'arrive pas à utiliser, et que je n'arrive plus à acheter d’ailleurs.
Dommage, il me plait beaucoup pourtant.


Catégorie 2 : votre stylo préféré, que vous possédez ou avez possédé, dîtes-nous pourquoi.
celui la je le possède.
c'est le Waterman Exception Slim.
Sans vie en taille M, les différents retours du très bon service après vente Waterman, m'ont décidé de faire reprendre la plume pour passer en un léger Stub. depuis ce jour, j'ai bien essayé de passer sur un autre stylo, mais impossible. Je le laisse quelques jour et je suis obligé de revenir dessus. pour son côté pratique, pour son bouchon sans pas de vis, pour sa taille, pour sa plume qui passe partout, et dans un tarif encore raisonnable (surtout que le mien neuf en magasin, m'a couté à peine plus cher qu'un Kaweco Al Sport :mrgreen: )
la chose qui me dérange, c'est la tenue du bouchon et du corps dans le temps...... je m'interroge sur la durée de vie, car ça depuis le temps que je l'ai (11ans), ça commence à avoir un petit peu de jeu ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par Monty »

A la deuxième catégorie, je réponds sans répondre car il n'est pas question pour moi de choisir entre au moins une vingtaine de stylos que je ne peux et que je ne veux pas départager : Pilot silvern, Hokkaido, PKS, un GEB avec une plume acier exceptionnelle, un Decoband moderne, un Sailor Zaimoku, un Bexley Poseidon Magnum II, un Shawn Newton, un Izumo, un Nakaya, un Pilot Serei, un Custom urushi, mais aussi un Twsbi mini avec Jowo 18k, un Lex de Delta, un Meikeng avec plume Kaweco améliorée... et je suis très satisfait de cet état de fait.

Pour la première catégorie, j'ai un avis plus tranché : je distingue de tous les stylos les maki e de Pilot. Les chinkin et les autres. Je ne pense pas que la plume soit ce qu'il y a de plus remarquable dans ces stylos mais pour le reste, je n'ai jamais rien vu de plus beau.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par senzen »

Nickko a écrit : 10 févr. 2019 16:40 Votre stylo préféré, je vous propose deux catégories :
  • Catégorie 1 : le meilleur stylo, toutes catégories confondues. Je sais, je sais, c'est plus que subjectif mais il faudra donner la raison, argumenter. Ce peut être un stylo que vous possédez ou non, qui est récent ou vintage.
  • Catégorie 2 : votre stylo préféré, que vous possédez ou avez possédé, dîtes-nous pourquoi.
Vous pouvez participer à l'une, l'autre ou les deux catégories mais ne pouvez pas proposer le même stylo pour les deux catégories.
Catégorie 1: le meilleur du monde, de tous les temps? Je ne connais que quelques uns...

Catégorie 2:

Para sa beauté, par sa fiabilité: Pelikan m205 bleu. Peut être qu'il serait parfait dans une taille m600 ou m800... Mais pas à trois, quatre fois le prix. J'ai toujours eu envie d'un m605 en bleu solide, le fameux Dunkelblau.

Parce qu'il montre mon encre préférée dans toute sa splendeur: Sailor Professional Gear large M, design très discret, plume spectaculaire.

Image

Autres participants: J'ai un Waterman le Man 100, "mais" en noir aux accents dorés... Je ne supporte plus les dorures, et puis ça fait longtemps que le col est un peu rouillé, pas fameux pour un "top du top" d'une marque... Mais il écrit bien, et c'est mon seul stylo "full size". Je trouve les versions en bois fantastiques. Pelikan m600: même histoire avec les dorures, jolie plume 18 carats. Oui, c'est ma faute, mais avant que je ne plonge dans ce monde, je pensais que tous les bons stylos étaient noirs avec des dorures...
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par Furiozzo »

Catégorie 1 :
Un objet à écrire fiable et sans souci: j'en ai deux, le meilleur est le man 100 en plume fine acheté à Damien, et le second choix était un 823, revendu mais qui était un plume sacrément fiable.

Catégorie 2, mon préféré:
J'en ai aussi deux, mais je les ai gardés :
Un 138 et sa plume Stub, le stylo qui me fait frissonner, et l'Oldwin Ciel d'Orage en plume M: quelle matière somptueuse, quel dessin et quelle plume !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par LYTH »

1. Le Lamy 2000 s'impose ici comme une évidence. Sobre, léger, discret, pratique, maniable, à toutes épreuves, postable à souhait, une merveille pour le quotidien. Mais il est aussi proposé à un prix modique en neuf, voire vraiment pas cher en occasion. En outre, il est entièrement démontable facilement sans outil particulier, ce qui permet de le nettoyer complètement sans difficulté. Tout cela avec une plume en or efficace quelque soit sa taille. Un stylo bien pensé, avec en prime un design formidable.

2. En ce moment, un Sailor Realo qui vient de chez nibs.com, probablement retaillé légèrement en stub, dont la plume est d'une grande douceur. Menu (12 cm) et léger, il est extra avec la belle Sailor Yonaga. Je ne m'en lasse pas !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par GGeorge »

Mon préféré ?

C'est mon Waterman Carène Bleu Abysse.

Euh non, c'est mon Sonnet en argent massif ciselé.

Euh, non, c'est mon Waterman Lauréat Canon de fusil.

Euh, non, c'est mon Waterman Carène Essentiel noir & or.

Euh, non, c'est mon Montblanc 114 "Mozart" avec sa plume en or 18 carats.

Euh, non, c'est mon Pelikan Souverän M300 vert.

Euh, non, c'est mon Pelikan Souverän M1000 vert.

Euh, non, c'est mon Waterman Préface Série Noire.

Euh, non, c'est mon Waterman Edson Bleu Saphir.

Enfin, ça dépend de l'humeur du moment...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par silverado »

Plutôt que les stylos proprement dit, je citerais les plumes.
1ère catégorie : la Cross Music de Sailor (qui tient aussi de la seconde catégorie, d'ailleurs !)
2ème catégorie : la plume Architect 3b de John Mottishaw, sur son Toledo 900
Mais suivant les jours, ce peut être également la Plume Aurora B Architect de Dan Smith
et quelques autres...

Et toi, qui préfères tu ? Ton père ou ta mère ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par 149 »

jddegap a écrit : 10 févr. 2019 19:21 Catégorie 1
Le Montblanc 139, la version avec la longue fenêtre de visualisation.
A l’instar de Fiat et de sa 500, Montblanc serait bien inspiré de faire revivre ce design, de recarrosser ainsi la version moderne du 149 ; j’achète tout de suite !
En attendant, Fountainbel m’a bien fait baver avec sa réplique !

ah oui,toi aussi?!! 8-)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par russian dream »

Pour la catégorie 1 , mon préféré reste un Pelikan 400 en plume OM premier logo . la plume est d'une flexibilité extraordinaire que je ne retrouve pas sur mes autres Pelikan .
Le réservoir d'encre est de très grande capacité , bien plus importante que les M 400 modernes .
Pour la catégorie 2 Je reste chez Pelikan avec mon M700 toledo dont je ne me lasse pas d'admirer le travail de gravure .
Je place ces deux la au dessus du lot mais quelques Sonnet pourraient y prétendre aussi si je n'avais pas ces deux Pelikans .
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 10 février 2019 - Votre stylo préféré

Message par dboulonnais »

Il y a l'Hemingway qui reprend la forme du 139

149 a écrit : 19 févr. 2019 16:33
jddegap a écrit : 10 févr. 2019 19:21 Catégorie 1
Le Montblanc 139, la version avec la longue fenêtre de visualisation.
A l’instar de Fiat et de sa 500, Montblanc serait bien inspiré de faire revivre ce design, de recarrosser ainsi la version moderne du 149 ; j’achète tout de suite !
En attendant, Fountainbel m’a bien fait baver avec sa réplique !

ah oui,toi aussi?!! 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités