légende ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

légende ?

Message par coltis »

J'aime bien aller discuter de temps en temps dans le seul magasin de stylos de Nantes.
Ils sont sympas et ont beaucoup d'expérience.
Le propriétaire me disait ne pas vendre d'Herbin car il y avait de nombreux retours de stylos bouchés voir de plumes rongèes m'a t-il dit...
Ça fait peur !
Pour ma part j'en utilise depuis 2 ans sans problème.
Moi j'aime bien leurs coloris et notamment Cacao du Brésil dont je suis un grand consommateur...

Il m'expliquait que la composition de l'encre dans certains coloris comprenaient des éléments corrosifs que l'on avait enlevé de la majeur partie des autres marques....
Qu'en pensez-vous ?
Légende ou expérience malheureuse de clients ne nettoyant jamais leurs stylos ?
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: légende ?

Message par Dunhill »

Je pense à la deuxième solution car toi qui me connaît, tu sais que j'ai une très large palette d'encre Herbin (du rouge, du bleu, du bleu/vert, du jaune, du noir, etc) et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes alors que certains de mes stylos sont restaient encrés plusieurs mois sans servir ou peu.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: légende ?

Message par Dunhill »

De plus Herbin n'est pas réputé pour avoir des encres agressives au contraire de Noodler's qui au passage ne me pause aucun souci, depuis que la El Lawrence, pourtant très pigmentée encre mon 149 (1 mois) et sans rinçage.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Poppy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2014 09:08

Re: légende ?

Message par Poppy »

A priori ça semble un peu / beaucoup exagéré ; des plumes "rongées" ? Peut-être pas s'emballer non ?
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: légende ?

Message par Dunhill »

Poppy a écrit :A priori ça semble un peu / beaucoup exagéré ; des plumes "rongées" ? Peut-être pas s'emballer non ?
Plume peut-être pas, mes conduit c'est tout à fait possible dixit les couples Pilot(avec conduit en plastique transparents) et encore et toujours Noudler's.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: légende ?

Message par Dunhill »

Pour la 1670 rouge je n'ai jamais eu de problèmes, c'est d'ailleurs un rouge sang séché absolument magnifique.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: légende ?

Message par Hobiecat »

coltis a écrit :Le propriétaire me disait ne pas vendre d'Herbin car il y avait de nombreux retours de stylos bouchés voir de plumes rongées m'a t-il dit...
Ça fait peur !
Pour ma part j'en utilise depuis 2 ans sans problème.
Moi j'aime bien leurs coloris et notamment Cacao du Brésil dont je suis un grand consommateur...

Il m'expliquait que la composition de l'encre dans certains coloris comprenaient des éléments corrosifs que l'on avait enlevé de la majeur partie des autres marques....
Qu'en pensez-vous ?
Légende ou expérience malheureuse de clients ne nettoyant jamais leurs stylos ?
Boucher des stylos, c'est possible : quand l'encre se concentre suite à l'évaporation de l'eau, on obtient effectivement un dépôt solide (on le voit bien sur les vintages où l'encre est séchée depuis bien longtemps). Si le dépôt solide a bouché les capillaires du conduit, le stylo est effectivement difficile à récupérer, hors techniques habituelles (voir le fil de nettoyage de GG917).

De là à "ronger" une plume, j'ai quelques doutes : qu'elles soient en acier (toujours inoxydable) ou en or (c'est en fait toujours un alliage d'or, mais par définition aussi exempt de toute corrosion), les matériaux utilisés pour les plumes sont extrêmement résistants à toute attaque chimique. C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise ces matériaux pour les plumes, outre l'aspect esthétique. Il faudrait que les encres soient très concentrées pour faire des dégâts : le réservoir d'encre serait dans ce cas le premier à être attaqué et les encres devraient avoir sur l'étiquette les pictogrammes qu'on trouve sur les produits dangereux... Ce qui n'est pas le cas ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Poppy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2014 09:08

Re: légende ?

Message par Poppy »

Les fabriquants devraient s'appliquer à garantir un PH le plus neutre possible ; Noodler's le fait je crois , et sans doute qques autres ?
J'ai dans mes tiroirs un Sheaffer Connaisseur dont la bague , juste au dessus de la plume, sur le rebord de la section , est complètement bouffée par la corrosion , et les dégats datent de l'époque où j'utilisais de l'encre Sheaffer marron , pas pour je ne sais quelle "harmonie" entre stylo et encre bien sûr , mais parceque les anciens "pots" Sheaffer , avec un petit réservoir latéral , à l'intérieur , était vraiment bien pensés .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: légende ?

Message par petitdauphinzele »

Les encres anciennes étaient très acides, les ferrogalliques sont destructrices pour les plumes acier oxydées.

Herbin a connu une très mauvaise série à un moment, et a retiré certains lots de teintes. Cela arrive dans tous les domaines.

Comme Pel l'écrivait sur le fil pour les noodler's, je pense qu'on peut utiliser toutes les encres ( sauf l'encre de chine) prévues pour les stylos-plume. Attention il existe des spéciales porte-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: légende ?

Message par schmilblick »

cf http://www.marcuslink.com/pens/ink/ink- ... levels.htm
pour les non-chimistes pH< 7= acide
pH> 7= basique

Une bonne journée à tous et toutes.
Poppy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2014 09:08

Re: légende ?

Message par Poppy »

Merci beaucoup Schmilblick ( Thanks a lot !)
L'article est très intéressant , et il invite à la mesure - sans jeux de mots - avec ce pb de l'acidité des encres modernes ; mais si on est renseigné sur les dangers de l'acidité , quels sont les dangers , au moins théoriques , d'une encre alcaline ?
Poppy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2014 09:08

Re: légende ?

Message par Poppy »

L'encrassage j'imagine ? Comme avec les machines à laver et l'eau calcaire ? :)
Poppy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2014 09:08

Re: légende ?

Message par Poppy »

La seule fois ou j'ai vu du dégâts causé par de l'encre, c’était sur un collier en laiton au bout d'un stylo (entre la section et la plume). Certaines parties avait simplement disparues, celles qui étaient caché sous de l'encre séchée en particulier. Un dernier point sur l'inox: il s'oxyde comme tous les autres métaux. La couche en surface de l'inox est de l'oxyde de chrome qui stoppe l'attaque de l'air un fois formée. l’appellation "stainless" en anglais est plus juste, c'est de l'acier "qui tache moins".[/quote]


Oui , c'est exactement ce que moi aussi j'ai constaté - ce que je constate en fait ! - sur mon Sheaffer Connaisseur.

Tout ça est très intéressant , vraiment ... Et les mécanismes intérieurs des stylos à piston ? Sont-ils à l'abris ? Pour en revenir à mon Aurora cher GG : sur l'article que vous nous avez fait passer (Démontage du piston ) on apprend que le mécanisme d'engrenage des Aurora 88 et Optima c'est du "tout plastique" alors que chez Pelikan et chez M.B. on est sur du métal ( acier inox ? bronze ? Vous nous direz ? ) . J'imagine que si une encre trop acide , ou trop alcaline , met à mal l'inox , on peut craindre pour d'autres matériaux "légers" ?Je ne suis pas chimiste , mais j'ai maintenant un peu de mal à adhérer au jugement d'un des membres du forum parlant de Aurora comme d'une marque qui , question qualité , "ridiculise" (sic) les marques allemandes rivales . Pas question pour moi de chercher la polémique bien sûr.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: légende ?

Message par petitdauphinzele »

Cela dépend des métaux, de l'encre et des composants de la résine. Certaines vieillissent mal, simplement exposées au U.V. du soleil.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Poppy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2014 09:08

Re: légende ?

Message par Poppy »

Oui , c'est vrai ...
Enfin bon , de toute façon je ne me sers que d'encres n'ayant pas la réputation de torturer les stylos , donc ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: légende ?

Message par petitdauphinzele »

Poppy a écrit :Oui , c'est vrai ...
Enfin bon , de toute façon je ne me sers que d'encres n'ayant pas la réputation de torturer les stylos , donc ...
Alors un bon rinçage de temps en temps, et la probabilité de risque sera tout minime vis à vis de la chute d'un bureau, par exemple. :(
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: légende ?

Message par petitdauphinzele »

Pour compléter, il peut aussi s'agir d'une mauvaise série ...

Par exemple les 144 modernes s'oxydent au niveau de la bague proche de la plume, idem pour le Man 100, on dira qu'il suffit de ne pas stocker longtemps avec de l'encre, qu'il faut nettoyer l'intérieur du capuchon de temps en temps. Il n'empêche que c'est un défaut de conception. MB a d'ailleurs réintroduit le pas de vis pour le modèle suivant.

Puis il ne faut pas perdre de vue, qu'un stylo-plume n'est pas conçu pour durer éternellement, sans aller jusqu'à l'obsolescence programmée. Une résine, un métal ont une durée de vie.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: légende ?

Message par georges zaslavsky »

j'utilise de la herbin perle noire et je n'ai jamais connu le moindre problème
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: légende ?

Message par Alain146 »

Jamais eu le moindre souci avec de la Herbin . Petite réserve sur la Noodler's.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: légende ?

Message par georges zaslavsky »

Alain146 a écrit :Jamais eu le moindre souci avec de la Herbin . Petite réserve sur la Noodler's.
Tu as en effet bien raison de le signaler, formellement déconseillée sur les man, sur les anciens 149 antérieurs à 1984, les anciens Parker Vacumatic+Parker Duofold anciens et les Italiens. Marche bien avec les parkers 51 et certains cheapies comme les TWSBI.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités