Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Les encres pour stylos-plume.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Bonjour à tous,

Comme dit dans une autre discussion, je viens de recevoir un Waterman Carène à plume M et de le remplir avec une encre Perle Noire de J. Herbin.

Je l'ai testé sur différents papiers et je trouve le trait un peu trop large (sans appuyer, s'entend) par rapport à ce que donne mon Waterman Expert en plume M également (bloc changé l'an dernier et peu utilisé depuis, donc plume presque neuve) alimenté en cartouches Waterman noire, sur les mêmes papiers. La différence est moindre sur un carnet Moleskine où l'encre a tendance à traverser par endroits avec les deux, mais sur des papiers moins absorbants, c'est net.

Avant de me lancer dans des essais d'autres encres - en cartouches faute d'autre flacon -, j'aimerais savoir ce que les possesseurs de Carène ont pu essayer et adopter sur ce modèle à plume M.

En ce qui concerne les cartouches, j'ai des Waterman bleu sérénité et des noires, de vieilles Pelikan 4001 courtes dont je ne sais pas si elles s'adaptent, et des Sheaffer noires et bleu-noir (j'ignore aussi si elles peuvent être mises dans un Waterman).
Pas encore d'encre en bouteille autre que la Perle noire de J. Herbin, j'attends de la Waterman Havane et de la bleu-noir, ainsi que de la Montblanc Meisterstück 90 years grise, flacons que je ne recevrai que dans une bonne dizaine de jours, congés obligent.

Je n'ai pas encore déterminé quel papier ni quelle encre seront utilisés avec quel stylo (pour l'instant donc un Carène et un Expert Waterman plumes M, un Taranis à plume M qui semble plutôt une F et un 444XG Sheaffer probablement en M aussi, plus tard peut-être Targa et Pilot Falcon...).
Je dispose pour l'instant de papier à lettre simple Royal Parchemin d'Oxford (qui doit avoir largement plus de 20 ans...), j'attends du Lalo Vergé ivoire ; quand aux carnets, j'ai d'avance quelques Moleskine lignés et non lignés avec lesquels, sauf à trouver une encre nettement moins fluide et qui ne le traverse pas, je ne pense pas pouvoir utiliser le Carène qui pourtant glisse parfaitement sur ce papier.

Merci par avance de vos témoignages et conseils.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

:)

Oui, mais je n'ai pour comparer que ceux que je possède : l'Expert et les deux Sheaffer (444XG et Taranis).
Si la Herbin noire est plus fluide que la Waterman, elle est donc probablement à éviter sur le Carène, à moins de vouloir écrire plus gros et de remplir plus de pages pour la même quantité de texte, à destination de ceux qui trouvent qu'avec les années les gens écrivent de plus en plus petit... :)

Je vais essayer d'inverser les deux encres, pour voir si ça change quelque chose.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

GG917 a écrit :Il faut comparer ce qui est comparable: des encres différentes dans le même stylo et des stylos différents avec la même encre.

Le but du jeu est de trouver une encre de la couleur que l'on veut et qui aille au stylo. Par exemple éviter les encres sèches dans les stylos au faible débit. Ou alors adapter le stylo à une encre si l'on destine celui-ci à une encre en particulier.

Et ensuite entre le troisième larron: le papier...
C'est sûr !

J'ai donc inversé les encres après avoir vidé les blocs plumes et j'ai commencé mes tests en écriture "normale", sans m'appliquer, comme je le fais habituellement, donc.
Premier essai sur un vieux bloc pour prises de notes : quasiment plus aucune différence de taille de trait entre l'Expert et le Carène.
Deuxième essai sur un vieux papier d'ordonnances qui traînait depuis 14 ans dans un carton : idem, la différence est pratiquement impossible à voir.
Sur une feuille volante de classeur en Seyes, qui boit un peu plus, la différence se voit un tout petit peu plus, trait à peine plus large.
Sur trois papiers à lettres différents, idem, pas vraiment de différence, sinon parfois une impression de meilleure glisse du Carène.
Je n'ai pas encore réessayé sur le Moleskine.

Moralité provisoire : j'ai l'impression de retrouver avec le Carène et l'encre noire Waterman en cartouche une écriture qui ressemble beaucoup à celle que j'avais avec l'Expert et la même encre, l'encre Herbin semblant mieux s'accorder avec l'Expert qui a une pointe plus fine, à voir l'arrondi au bout de la plume, de profil, bien que ce soit aussi une plume M.

Tu parles d'encre "sèche", mais je n'ai pas trouvé de classification des encres concernant leur fluidité : est-ce que ça existe ? Je tenterais volontiers une encre moins fluide sur ce Carène.

Je referai de toutes manière des essais, entre autres avec la Waterman Havane et la Montblanc grise, le plus pénible étant de devoir bien nettoyer les blocs-plumes à chaque fois ! ;)
Restera ensuite, comme tu le dis, la question du papier : le trio infernal ! (j'ai lu des discussions sur le sujet)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par borelek »

Ergé a écrit :...Tu parles d'encre "sèche", mais je n'ai pas trouvé de classification des encres concernant leur fluidité : est-ce que ça existe ? Je tenterais volontiers une encre moins fluide sur ce Carène.
Cela fait deux ans que je tente de me constituer un feeling à ce sujet. J'ai essayé des dizaines d'encres, nada, j'y pige toujours rien. Mais comme pour l'écriture, nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par AD71 »

Je ne m'y connais rien en "tension de surface", mais au feeling, les nouvelles Caran d'Ache me semblent plus sèches que les Iroshizoku, quoique trës soyeuses et présentes sur le papier.
Les Sailor sont entre les deux.
Pour entrer dans le monde des encres, connais-tu les échantillons Goulet Pens ?
Bons essais... et bons rinçages. Tu verras, c'est souvent le stylo qui choisit !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Si c'est un problème de tension superficielle de surface, je connais quelqu'un qui peut t'expliquer cela ...
Alain ? ... Alain ? ... Tu es là ? ...
Oui, oui, mais Serge connaît aussi bien que moi ! ;) Allez, pour les nouveaux, je fais un effort :cowbow:

On peut définir deux principaux paramètres pour les encres :
- la viscosité : sans faire de grande théorie, vous connaissez tous par exemple la différence entre l'eau et l'huile. Plus un liquide est visqueux, moins il s'écoule rapidement. On observe la même différence pour les encres, qui sont plus ou moins visqueuses et vont donc s'écouler plus ou moins facilement dans le stylo.
- la tension de surface : de même sans faire de grande théorie, vous connaissez tous la possibilité en remplissant un verre à former un dôme en remplissant le verre un peu plus qu'à ras-bord, ce qui forme un petit "dôme" d'eau. C'est la tension de surface qui permet cela. Ajoutez une goutte de produit vaisselle et vous ne pourrez plus faire de dôme car le produit vaisselle abaisse la tension de surface.

Comment cela s'applique-t'il aux stylos :
- la viscosité : c'est ce qui va faciliter l'écoulement de l'encre dans le stylo, depuis le réservoir/cartouche/converter, jusqu'à l'extrémité de la plume
- la tension de surface : c'est grâce à la tension de surface avance vite dans les capillaires du conduit. Plus la tension de surface est élevée, plus l'encre avancera rapidement dans le capillaire du stylo.

Au final, quand on qualifie un encre de sèche, c'est qu'elle est plus visqueuse et/ou avec une faible tension de surface. Une encre fluide sera au contraire peu visqueuse et/ou avec une tension de surface élevée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Merci à vous quatre !

Je ne connaissais pas ces échantillons (je m'étais d'ailleurs demandé où s'en procuraient ceux que j'avais vu en parler ici). Je vais y regarder de plus près parce qu'il y en a un sacré nombre sur ce site.

Je complète la question donc : y a-t-il un classement des encres pour stylos fonction de leur viscosité, la tension de surface dépendant du stylo si je ne me trompe.

Je viens de lire sur "Le Nouvel Encrier" que l'ajout de gomme arabique peut modifier la fluidité (ou viscosité) de l'encre, sans autre précision. Quelqu'un aurait-il testé cette méthode ? Silverado a aussi parlé d'ajouter du parfum pour diminuer cette fluidité, mais pas vu si quelqu'un a essayé.

En tout cas, en l'état, je ne peux pour le moment pas utiliser ce stylo sur mes carnets Moleskine (et j'en ai d'avance...) puisque les deux encres essayées traversent, bien que je n'appuie pas du tout.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

GG917 a écrit : Non, ça sert un peu à rien. On connait les fluides/sèches etc... Et puis il est toujours possible d'adapter le stylo donc...[...]

Ca vient du papier, pas des stylos: le moleskine est connu pour n'etre pas trop top avec les plumes, c'est plus fait pour les bic...
Justement, mon problème c'est que je ne connais pas du tout celles qui sont fluides et celles qui sont sèches. Et j'en cherche qui soient plus sèches que la J. Herbin Perle Noire et la Waterman noire.

Sur le Moleskine, l'encre Sheaffer de mes Taranis et 444XG ne traverse que si j'appuie ou reprends une lettre, mais malgré une plume M eux aussi, ils écrivent nettement plus fin et délivrent moins d'encre, ce qui explique peut-être les choses.

Edit : je viens de simuler des commandes d'échantillons sur les deux sites, le coût de port depuis les USA double le prix de l'encre :(
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par AD71 »

C'est pour toi le début d'une quête.

Pour t'aider, tu as des tests d'encre sur ce forum, mais une référence pour moi reste le FPN qui offre pour chaque essai des indications (subjectives, certes) de fluidité, de lubrification, d'ombrage, de tenue sur le papier...

Prends le temps de surtout de sentir par toi-même cela, en essayant de savoir ce qui convient à ta plume et à ton écriture. Plus fluide , plus enveloppante ? C'est l'expérience qui te dira.
Même au sein d'une même marque, telle qu'Iroshizuku, tu vas sentir des différences de comportement: certaines sont très saturées, d'autres évanescentes.

Je connais peu les encres des grandes marques, outre Sheaffer, légère et équilibrée, et Cross, infâme en bleu effaçable et plus visqueuse en noir.
Pour les autres :
- Les encres Herbin me semblent assez aqueuses. Trop pour moi tout du moins.
- A l'autre bout, les Caran d'Ache me semblent plus sèches, tout en étant très lubrifiantes.
- Montblanc, que l'on trouve en cartouches standard, me semble assez équilibré.
- Essaie Iroshizuku et Sailor qui peuvent révéler une plume.

Ecris sur différents papiers : je ne prends pas les mêmes plumes pour écrire sur du Oxford et sur un papier plus absorbant. Pas de Moleskine en tout cas.

Je pense que tu aurais aimé une réponse plus précise et immédiate... D'autres te la donneront peut-être.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Merci de tous ces conseils !

J'espère que des utilisateurs de Carène passeront par ici pour me faire part de leur expérience.
J'essaierai aussi de m'y retrouver sur FPN

Je viens de voir le prix des flacons de Caran d'Ache : ça refroidit et il vaut mieux être sûr de soi avant d'acheter ! ;)

La Perle Noire Herbin semble bien convenir au Waterman Expert, et elle conviendrait probablement aux deux Sheaffer qui ont une plume plus fine. J'essaierai quand les cartouches seront vides, ce qui n'est probablement pas pour tout de suite.

Sur mes Sheaffer, j'utilise de la noire et de la bleu-noire, et comme je l'ai dit, la plume, bien que M, étant plus fine, ça ne me pose pas de problème.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par AD71 »

Ergé a écrit : J'espère que des utilisateurs de Carène passeront par ici pour me faire part de leur expérience.
Je vais peut-être ajouter à ta perplexité.
J'ai... un certain nombre de Sheaffer Crest du même modèle, et chaque plume a sa particularité, y compris dans une même taille (celle indiquée sur la plume). Variation de débit par exemple, abondance et forme de la pointe d'iridium...
J'imagine que c'est la même chose chez les Carène.
C'est sans compter aussi sur la subjectivité, l'attente de chacun.
C'est justement appréhender cela qui fait tout le charme des stylos-plume, et l'on comprend pourquoi la majorité écrit au bille ou au roller.

Oui, au prix des Iroshizuku et des Caran d'Ache, on a intérêt à tester grâce à des échantillons, même si les frais de port sont élevés. Mais on découvre une qualité que l'on ne pouvait soupçonner auparavant.

@GG : pour Sheaffer, la bleue. Les vagues souvenirs que j'ai de la noire - je n'écris jamais en noir - rejoignent ton avis.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Merci de ce complément d'infos ! :)
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Michel75 »

Bonjour,

Voici mes impressions sur quelques encres (en flacons uniquement) que j'ai l'habitude d'utiliser :

Encres Namiki : hyper fluides. A n'utiliser qu'avec des stylos japonais (surtout Namiki) sinon risque de transformer son stylo-plume en feutre épais!

Encres fluides :
Iroshizuku : pour les stylos-plumes japonais.
Aurora (bleue et noire).
Caran d'Ache : ancien modèle : le petit flacon en verre épais. Je ne connais pas les encres contenues dans les flacons actuels obliques.
Sailor (bleu nuit et noire).
Pélikan 4000 (noire).
Akkerman (Shocking blue) et probablement les autres de la gamme.

Il faudrait plutôt réserver ces encres à des plumes fines ou extra-fines.

Encres neutres : , donc passe-partout :
Montblanc : royal blue, midnight blue, mystery black.
D'après Montblanc, il y a un additif visqueux dans leurs encres. Ceci-dit je les trouve d'une excellente qualité et "neutres".

Encre visqueuse ou sèche :Je trouve que la ST Dupont bleu royal est plutôt sèche. Très beau bleu, idéal pour freiner le conduit d'une plume trop gourmande !

Je connais assez mal les encres Waterman sauf deux :
Bleu des mers du sud (donc vintage, le nom ayant changé depuis). Pour moi elle est fluide.
Waterman noire actuelle : je la trouve plutôt grasse, et grise foncé. J'avais vu la différence dans mon Montblanc 149, que j'avais d'abord encré en Waterman et ensuite avec l'Aurora noire. J'avais trouvé cette dernière beaucoup plus fluide et d'un noir plus profond.

A mon avis, si on veut un résultat moyen, un tracé régulier, l'encre Montblanc en bouteille est idéale.

D'autres facteurs entrent en ligne de compte :
La matière employée pour la fabrication du conduit : l'ébonite, sauf erreur de ma part, est idéale pour régler le problème de la tension de surface. Mais les matériaux actuels (plastics) sont traités.
Le papier compte aussi beacoup : un papier de bonne qualité boira moins l'encre. Pour voir cela, je vous conseille de tester les carnets Rodhia (couverture orange). Sur une feuille Rodhia, une plume moyenne alimentée avec une encre fluide paraitra un peu moins épaisse que la même, testée sur une feuille de moindre qualité.

Pour conclure, tout cela est compliqué. Plein de paramètres entrent en jeu : l'encre, le stylo, la plume, le papier, la pression de la main qui écrit...

Enfin, je trouve un peu tordu de rajouter du liquide vaisselle ou un agent mouillant (merci Ilford-photo) pour rendre une encre fluide. Si on fait une erreur de dosage, il y a des risques : effet bain moussant coloré ou plume transformée en serprilière!

Pour finir : quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur les encres Noodler's : fluides ou pas fluides ?
Et surtout : dangereuses ou pas pour les stylos-plumes contemporains ?

@Ergé, tenez-nous au courant de l'évolution de vos expériences.

Michel.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Merci Michel de ces conseils et de cette classification.

Pour l'instant, j'en suis toujours aux tests avec l'encre dont je dispose.
J'ai essayé une vieille cartouche (mini) de Pelikan 4001 noire dont une partie de l’encre a dû s'évaporer à travers le plastique, depuis que je l'ai dans mon tiroir, et qui a vite rendu l'âme (l'équivalent de trois pages peut-être, alors qu'elle m'avait semblé être pleine au-delà de la moitié !), remplacée par la cartouche Waterman noire qui l'avait précédée et que j'avais temporairement mise de côté.
Sur du papier à lettre Lalo Vergé, je n'arrive pas à déceler de différence entre ces deux encres ! S'il n'y avait pas l'atténuation de la teinte vers la fin de la cartouche de Pélikan, je ne saurais probablement pas reconnaître le moment où je suis revenu à la Waterman.

Sur ce papier, aucun problème de glisse, ni de séchage de l'encre, pas de passage à travers. Le papier boit moins, mais je n'ai pas l'impression que le trait soit plus fin pour autant.
Je suis donc déjà rassuré : pas de problème de compatibilité du papier Lalo Vergé avec le Carène et les encres Waterman noire et Pelikan 4001 noire en cartouches. Je n'y ai pas testé la Perle Noire de J. Herbin, mais je pense que ça fonctionnera aussi bien.

Reste à me procurer de la Montblanc Mystery Black pour voir si le trait s'affine.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Michel75 »

Ergé a écrit :Merci Michel de ces conseils et de cette classification.

Pour l'instant, j'en suis toujours aux tests avec l'encre dont je dispose.
J'ai essayé une vieille cartouche (mini) de Pelikan 4001 noire dont une partie de l’encre a dû s'évaporer à travers le plastique, depuis que je l'ai dans mon tiroir, et qui a vite rendu l'âme (l'équivalent de trois pages peut-être, alors qu'elle m'avait semblé être pleine au-delà de la moitié !), remplacée par la cartouche Waterman noire qui l'avait précédée et que j'avais temporairement mise de côté.
Sur du papier à lettre Lalo Vergé, je n'arrive pas à déceler de différence entre ces deux encres ! S'il n'y avait pas l'atténuation de la teinte vers la fin de la cartouche de Pélikan, je ne saurais probablement pas reconnaître le moment où je suis revenu à la Waterman.

Sur ce papier, aucun problème de glisse, ni de séchage de l'encre, pas de passage à travers. Le papier boit moins, mais je n'ai pas l'impression que le trait soit plus fin pour autant.
Je suis donc déjà rassuré : pas de problème de compatibilité du papier Lalo Vergé avec le Carène et les encres Waterman noire et Pelikan 4001 noire en cartouches. Je n'y ai pas testé la Perle Noire de J. Herbin, mais je pense que ça fonctionnera aussi bien.

Reste à me procurer de la Montblanc Mystery Black pour voir si le trait s'affine.
Ergé :
Au sujet de la vielle cartouche Pélikan : évitez d'utliser ce genre de catouches. Les pigments très concentrés, voir crystallisés pourraient encrasser ou boucher le conduit de votre stylo-plume. Mieux vaut les jeter ou les diluer avec de l'eau déminéralisée ou une autre encre noire de la même marque.

Si vous voulez affiner votre trait, vous pouvez aussi essayer la ST Dupont noire.

Mais attention : si vous voulez un trait fin, rien ne vaut une plume fine (toutes catégories d'encres confondues) qu'une plume moyenne alimentée avec une encre sèche !

A bientôt,

Michel
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Michel75 »

Ergé :
Au sujet de la vieille cartouche Pélikan : évitez d'utliser ce genre de catouches. Les pigments très concentrés, voir cristallisés pourraient encrasser ou boucher le conduit de votre stylo-plume. Mieux vaut les jeter ou les diluer avec de l'eau déminéralisée ou une autre encre noire de la même marque.

Si vous voulez affiner votre trait, vous pouvez aussi essayer la ST Dupont noire.

Mais attention : si vous voulez un trait fin, rien ne vaut une plume fine (toutes catégories d'encres confondues) qu'une plume moyenne alimentée avec une encre sèche !

A bientôt,

Michel

_________________
Waterman - Parker - Montblanc - Pelikan - Sailor - Visconti - Oldwin - Taccia
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Merci Michel,

Sauf erreur, mes deux Sheaffer sont en plume moyenne (en tout cas, c'est ce qui était noté dans la description du Taranis), mais ils écrivent nettement plus fin que les deux Waterman, le Carène écrivant un peu plus gros encore que l'Expert, et c'est ce qui m'a le plus surpris et gêné, même si je ne voulais pas d'une écriture fine.
Je finis par penser que j'aurais dû choisir un modèle à plume fine, et que j'aurais eu un trait quand même plus épais que celui des Sheaffer !

Je vais donc voir aussi du côté de la ST Dupont et si vraiment ça ne me convient pas, je changerai le bloc-plume, qui vaut la moitié du prix du stylo complet...
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Michel75 »

Oui, c'est exact.
@ Ergé : prenez le temps de bien essayer, maîtriser vos stylos, vos plumes et de tester des encres. Après tout, une "bonne" plume moyenne c'est parfait pour remplir des chèques, rédiger une adrese sur une enveloppe.

Cordialement,

Michel.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par silverado »

Michel 75
Lorsque tu dis :"Enfin, je trouve un peu tordu de rajouter du liquide vaisselle ou un agent mouillant (merci Ilford-photo) pour rendre une encre fluide. Si on fait une erreur de dosage, il y a des risques : effet bain moussant coloré ou plume transformée en serpillière!"
Je me sens un peu visé ;)
Je n'ai parlé de cela qu'à la demande de certains amis sur ce forum, et avec précaution. Je ne suis pas parti péremptoirement au hasard... J'ai commencé à tester avec des quantités infinitésimale, que j'ai progressivement augmenté. J'ai éprouvé le besoin d'avoir une encre plus fluide et plus "grasse" car mon cocktail brun-rouge à base de Waterman rouge + Waterman Havane posait quelques problèmes dont celui d'être un peu trop "sec".
Problème résolu, test effectué et vérifié. Je t'engage à essayer avant de critiquer...
Cordialement : silverado
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Michel75 »

Bonsoir Silverado,

Loin de moi l'idée de vous contrarier et de vous critiquer!
Je me souviens effectivement d'un post il y a quelque temps, avec la phographie d'un produit Ilford. Mais j'ignorais qu'il s'agissait de vous. C'était une boutade.

Michel.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités