Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Les encres pour stylos-plume.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Finalement, incapable de trouver une encre qui me convienne pour cette plume M, j'ai craqué et commandé une section à plume F pour ce Carène, et j'en suis nettement plus satisfait !
Encré en Caran d'Ache Divine Pink, j'ai un trait plus fin, proche de celui de l'Expert en plume M encré en Waterman noire, ou en Montblanc Meisterstück 90 Years Permanent Grey. Le trait paraît plus net, plus "propre", avec cette plume F.
Restera à essayer d'autres encres.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

Ergé a écrit :Finalement, incapable de trouver une encre qui me convienne pour cette plume M, j'ai craqué et commandé une section à plume F pour ce Carène, et j'en suis nettement plus satisfait !
Encré en Caran d'Ache Divine Pink, j'ai un trait plus fin, proche de celui de l'Expert en plume M encré en Waterman noire, ou en Montblanc Meisterstück 90 Years Permanent Grey. Le trait paraît plus net, plus "propre", avec cette plume F.
Restera à essayer d'autres encres.
As-tu essayé la plume F avec l'encre Perle Noire de J. Herbin ?
Modifié en dernier par BillHoony le 05 sept. 2014 23:41, modifié 1 fois.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Non, pour l'instant, je ne l'ai encré qu'en Divine Pink, je ne l'ai pas encore essayé avec d'autres encres.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Ergé »

Je viens de sacrifier l'encre Divine Pink pour tester la Perle Noire de J. Herbin sur le Carène plume F : ils semblent bien s'entendre, mais je trouve cette encre un peu trop fluide pour ce stylo.
Le trait est assez gras, quasiment équivalent à ce que donne le Waterman Expert en plume M encré en Waterman noire ou en Montblanc Permanent Grey
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

Ergé a écrit :Je viens de sacrifier l'encre Divine Pink pour tester la Perle Noire de J. Herbin sur le Carène plume F : ils semblent bien s'entendre, mais je trouve cette encre un peu trop fluide pour ce stylo.
Le trait est assez gras, quasiment équivalent à ce que donne le Waterman Expert en plume M encré en Waterman noire ou en Montblanc Permanent Grey
Je me demande si la couleur noire de l'encre ne donne pas un certain effet optique sur la largeur du trait.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par scorp78 »

J'ai également remarqué que certaines encre Herbin étaient très fluides. La "Perle Noire" effectivement, et la "Bleu Saphir", peut-être encore plus. Sur un essai dans un même stylo, avec ses encres, afin de comparer avec d'autres marques type Mont-Blanc (pour exemple), j'arrive à un débit beaucoup plus généreux et un trait une fois et demi plus épais (au moins).
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

scorp78 a écrit :J'ai également remarqué que certaines encre Herbin étaient très fluides. La "Perle Noire" effectivement, et la "Bleu Saphir", peut-être encore plus. Sur un essai dans un même stylo, avec ses encres, afin de comparer avec d'autres marques type Mont-Blanc (pour exemple), j'arrive à un débit beaucoup plus généreux et un trait une fois et demi plus épais (au moins).
Donc c'est plus en fonction de la couleur de l'encre ? Ce n'est pas une histoire de lots défectueux ou quelque chose de ce genre ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

GG917 a écrit :
BillHoony a écrit :
scorp78 a écrit :J'ai également remarqué que certaines encre Herbin étaient très fluides. La "Perle Noire" effectivement, et la "Bleu Saphir", peut-être encore plus. Sur un essai dans un même stylo, avec ses encres, afin de comparer avec d'autres marques type Mont-Blanc (pour exemple), j'arrive à un débit beaucoup plus généreux et un trait une fois et demi plus épais (au moins).
Donc c'est plus en fonction de la couleur de l'encre ? Ce n'est pas une histoire de lots défectueux ou quelque chose de ce genre ?
Non c'est en fonction de l'encre: La perle noire est très fluide, la pelikan 4001 noire est sèche, par exemple.
Et la Aurora est entre les deux ?
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par scorp78 »

D'après ce qu'on peut lire sur le forum, il semblerait que beaucoup de personnes soient très satisfaites de l'Aurora noire, tant pour la profondeur de sa couleur que pour ses qualités "physico-chimique". En espérant que j'ai employé le terme qui convient. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

scorp78 a écrit :D'après ce qu'on peut lire sur le forum, il semblerait que beaucoup de personnes soient très satisfaites de l'Aurora noire, tant pour la profondeur de sa couleur que pour ses qualités "physico-chimique". En espérant que j'ai employé le terme qui convient. ;)
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ces qualités physico-chimiques ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

J'ai acheté de l'Aurora Noire, et je ne vois pas de réelle différence avec la Herbin Perle des Encres au niveau de la couleur, seulement au niveau olfactif. Ce que je peux dire, c'est que c'est une bonne encre pour mon Carène et le papier de mon cahier.
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par Dogre »

Ai reçu un flacon de 50ml de Lamy Bleue : heureusement surpris par la viscosité de cette encre, elle est sensiblement moins fluide que la MB Royal Blue. Difficile de quantifier les paramètres de fluidité/viscosité, mais celle-ci convient très bien pour qui veut limiter un peu le débit d'un stylo-plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre pour un Waterman Carène plume M ?

Message par BillHoony »

Je réveille ce fil de discussion...
Depuis pas mal de temps, j'écris avec de l'encre Pilot/Namiki noire (standard), et celle-ci est plutôt très fluide sur un Carène, mais le trait semble épais, un peu plus que de la Waterman de même couleur (en cartouches).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités