Encre pour remplir les chèques

Les encres pour stylos-plume.
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Encre pour remplir les chèques

Message par Questionneur »

Bonjour ,
Il y'a t'il des encres suffisamment sécurisées (indélébiles) pour que l'on puisse les utiliser pour remplir un chèque par exemple ?
Est ce utilisable sur tout type de stylo plume ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par Marc »

Personnellement, je remplis les chèques avec un Man 100 encré avec de l'encre Noodler's Zhivago. Le vert tire vers le noir, et elle me paraît très pigmentée.
Mais il est conseillé de nettoyer le stylo assez régulièrement sur beaucoup de forums.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par mopsletroll »

Personnellement, vue le montant de mes chèques, je les écris dans toutes les couleurs possibles. Je n'ai jamais eu de problème.
Pour de la sécurité, je dirais qu'il faudrait des encres "permanentes", comme la grey permanent de chez MB.
Les Graf von Faber-Castell sont données pour être indélébiles (enfin pas toutes).
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par BillHoony »

Et une encre Herbin Perle Noire, même si elle n'est pas permanente, ça tient bien ?
jigs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2011 10:10

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par jigs »

Pour ma part, du Namiki noire .... Mais n'oublions pas qu'un chèque demeure valable un an ! Pas plus ........
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par petitdauphinzele »

L'encre artisanale de Pharmacist (membre belge flamand de fpn, je le précise pour la langue ). ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par Plum73 »

J'utilise parfois un stylo-plume encré en Black Permanent de Montblanc.
La marque propose plusieurs couleurs "Permanent".
Je ne suis pas fan et préfère mes autres encres. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par zephyr »

Je me fais excommunier si je dis que j'utilise un bille pour les chèques? :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par Plum73 »

zephyr a écrit :Je me fais excommunier si je dis que j'utilise un bille pour les chèques? :arrow:
Peut être pas sur ce coup, mais nous te surveillons. :mdr:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par bebe »

Il y a des gens qui mettent un morceau de ruban adhésif transparent sur la ligne comportant le montant. C'est inviolable, et on peut alors utiliser n'importe quelle encre.
Attention, tout le monde connait l'histoire du type qui avait créé la société Trésor Publicité et qui détournait les chèques adressés au Trésor Public ! Il faut aussi remplir entièrement les lignes.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par montpark »

zephyr a écrit :Je me fais excommunier si je dis que j'utilise un bille pour les chèques? :arrow:
Si le bille fait partie d'une parure dont la pièce principale est un plume, on pardonne. Pour ma part j'écris le plus souvent avec mon Montblanc 146 et remplis mes chèques avec mon 161 qui se transporte dans le m^me étui.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par silverado »

Lorsque je faisais mon service militaire (il y a quelques temps...), nous avions l'habitude de tremper les "perm" dans un diluant, et l'encre des "Bic Cristal" disparaissait quasi instantanément. Il nous suffisait alors d'ajouter certaines mentions, telles que "est autorisé à revêtir la tenue civile", ou "est autorisé à voyager en première classe".
Les encres Noodler's ne sont pas des poisons violents pour nos chers stylos ! Il suffit d'avoir un entretien sérieux (sérieux, hein ! Pas paranoïaque...).
Idem pour les encres pigmentaires. Concernant ces dernières, et avant de stocker son stylo, un bon truc est de vider/remplir plusieurs fois ce dernier dans l'encrier, afin de bien diluer les moindres traces de pigment(s), puis , une fois vidé, procéder au rinçage habituel en eau froide (ou tiède, à la rigueur...Comme recommandé par MB). C'est à mon avis la façon la plus sûre de procéder...
Pour en revenir aux qualités d'archivage/anti fraude/waterproof etc... Il faut tester, mais les meilleures noires, selon mes propres tests, semblent être la "Heart of Darkness" de Noodler's, la "Carbon Black" de Platinum, et plus récemment la "Permanent Black de MB (le défaut de cette dernière est - à mon avis -son temps de séchage trop long.
"On peut constater soi-même si l'eau est chaude ou froide; il doit en être ainsi de toutes expériences humaines - ainsi seulement sont elles valables" (Yi King - le Livre des Morts Tibétain)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par georges zaslavsky »

private reserve fast dry ultra black
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par Alain146 »

Je déteste remplir des chèques ... :)
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par Lesarthois »

Image
J'avoue ne pas l'avoir encore essayée, mais la réputation de Koh-i-noor n'est plus à faire... tout du moins dans le domaine des encres et ustensiles pour artistes :)
Point à la ligne.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par Eden »

mopsletroll a écrit : 14 juil. 2014 20:09 Personnellement, vue le montant de mes chèques, je les écris dans toutes les couleurs possibles. Je n'ai jamais eu de problème.
Pour de la sécurité, je dirais qu'il faudrait des encres "permanentes", comme la grey permanent de chez MB.
Les Graf von Faber-Castell sont données pour être indélébiles (enfin pas toutes).
J'exhume ce post pour tenter d'en savoir plus à ce sujet : les encres Graf von Faber-Castell sont-elles vraiment indélébiles? Lesquelles le sont plus que d'autres?
Merci à ceux qui ont testé et qui voudront bien me répondre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par silverado »

Dans le cas des Faber Castell, je me demande si l'on n'a pas confondu encre non effaçable et encre permanente...
À mon humble avis - et pour les avoir longuement testés - la plus efficace ( et la mieux adaptée au papier des chèque) est la Heart of Darkness de Noodler. De plus, elle ne réclame pas un entretien particulier comme pour les encres pigmentaires ou les Ferro galliques.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par Olorin »

J'ai rapidement regardé: la Carbon Black est vendue comme dokumentenecht, donc elle devrait être assez résistante. Je n'ai pas vérifié les autres. Sinon, comme Silverado...
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par scriptoris »

J'ai essayé il y a quelques semaines les GFC noire, grise etc... Un peu résistantes au lavage, sans plus.
Je n'ai pas encore fini de tester en comparatifs les échantillons de Platinum carbon black, Sailor Kiwa guro, la Souboukou, le RK document black, la RK sketch lotte, la de Atramentis document, La MB document black, la Blackstone barrister, toutes des nano carbon.
J'attends le soleil, pour faire des photos décentes. Du plastique, pour simuler l'encrassement du conduit et du piston. Un peu de temps, pour rédiger mes observations et reflexions.
J'ajouterai 7 ferro-galliques pour la comparaison.
J'ai eu quelques surprises. Tout ne se vaut pas. Loins de là.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Encre pour remplir les chèques

Message par Eden »

Merci pour vos réponses.
Pour ma part, j'ai testé la R.& K. Dokumentus dark blue, et après une plongée de 30 minutes, elle n'a pas bougé. L'écriture est intacte sur le papier.
Je trouvais les couleurs des encres GVFC belles et variées mais visiblement elles ne semblent pas très résistantes à l'eau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités