Variation de couleur d'une encre

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Variation de couleur d'une encre

Message par jpeg »

Tout à mes bricolages du moment, je me demandais ce qui hors la plume elle-même favorisait l'ombrage (le "shading" comme disent les autres) dans une encre, un effet souvent très agréable : une composition faisant appel à des couleurs de contraste très différents ? Certaines couleurs particulières, la présence de certains composants, la composition chimique... ?

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Variation de couleur d'une encre

Message par loic »

Les encres pour stylos-plume sont des encres TRANSPARENTES : on voit les lignes du cahier sous l'encre... Ce n'est pas le cas par exemple pour les encres pigmentées qui sont OPAQUES ou SEMI-OPAQUES.

C'est cette transparence qui va donner le contraste dans l'écriture entre les zones où l'encre s'accumule, dans les boucles par exemple et plus généralement là où l'on appuie avec la plume car il y a plus d'encre qui descend.

C'est un peu comme un vitrail qui laisse passer la lumière mais avec des zones d'ombre et de clair.

La formulation de l'encre, l'utilisation de tel ou tel colorant joue un rôle important dans ces qualités. Je laisse à Didier le soin de nous en parler un peu plus à l'occasion.

Les plumes ont aussi une influence importante : elles vont notamment laisser plus ou moins d'encre sur le papier. C'est d'ailleurs toujours surprenant quand on fait des essais d'encre avec une plume Sergent Major et que l'on compare le résultat obtenu avec un stylo-plume moderne : la couleur est toujours plus pâle et moins contrastée avec un stylo-plume (moins de shading) car la Sergent Major laisse descendre beaucoup plus d'encre (un peu trop d'ailleurs parfois...).

Mais le papier a aussi une influence importante sur le résultat final. J'ai fait un petit test avec 4 papiers différents et pour l'un deux notamment, le résultat est décevant : il s'agit du papier numéro 3, pourtant de bonne facture mais peu adapté à des plumes larges comme la plume MUSIC Sailor qui a été essayée sur l'écriture gauche des papiers. Pour les essais avec la plume FINE Sailor, les contrastes entre les différents papiers sont moins importants.

Le papier numéro 3 est un papier de qualité mais très (trop) glissant. C'est le moins absorbant des 4 papiers utilisés. Il fait trop "papier glacé" et l'encre ne pénètre pas assez à l'intérieur. Le résultat est une écriture contrastée mais terne.

Les autres papiers utilisés donnent des résultats comparables : notamment pour les plumes MS Music, ils absorbent suffisamment l'encre pour donner une jolie brillance et du contraste sur les zones où l'encre s'accumule.

En conclusion, je pense qu'il faut que le papier soit assez absorbant (pas trop, sinon l'encre fuse) pour valoriser la brillance et les contrastes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités