Conservation des encres

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Conservation des encres

Message par Laurent »

Bonjour,

En tant que newbie - jusqu'ici je me limitais à la Waterman blue-black et occasionnellement à la Pelikan noire, mais j'ai maintenant le désir d'en connaître d'autres! :) -, j'aimerais savoir s'il y a des règles à suivre pour "stocker" des flacons d'encre.

Doit-on traiter différemment les flacons neufs et ceux qui ont été ouverts?
Est-il souhaitable de conserver les flacons dans leur boîte à l'abri de la lumière, ou bien est-ce sans importance?

Voilà, et puis sans doute d'autres choses auxquelles je ne pense pas! ;)
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Conservation des encres

Message par Plum73 »

Stockage à la cave à 10° avec les bouteilles :lol:
Vu les tarifs pratiqués par certains, elles seront bien avec les grands crus :shock:
A l'abri de la lumière et à utiliser tous les jours afin d'éviter l'évaporation.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Conservation des encres

Message par Laurent »

Ok, merci pour vos réponses! :)

Donc note est prise: stockage dans la cave... à 10°... avec les grands crus...

Bieeen!!! Ça me fera une excuse pour acheter du vin!!! ;) :D
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Conservation des encres

Message par Alain146 »

C'est comme cela que tout à commencé. Au début j'étais l'heureux héritier d'une cave de vin millésimés exceptionnels.
Un jour j'ai acheté un flacon d'encre Montblanc midnight blue . Puisqu'il fallait la conserver à l'abri de la lumière et à 10° je me suis dit que ce serait donc malin de la mettre à la cave.
Comme elle était remplie , je prélevai une bouteille d'un bordeaux qui me paraissait sympathique, mis l'encre à sa place et remontai au salon pour le boire tranquillement en lisant ce forum. Je tombe sur un post vantant la collection de Iroshizuku et en commande 3 flacons au japon. ( Je ne savais pas à l'époque qu'il ne fallait pas acheter sur ebay mais à Paris...) Quand les flacons arrivèrent je dû donc prendre trois bouteilles, mettre l'encre à leurs places , les boires et en profiter pour commander des encres ferrogalliques , encres qui dans ce temps faisaient fureur. Peut-être légèrement éméché je me laisse emporter et quelques Diamine et autres Aurora, GVFB, Callifolio à deux L suivirent, tant et si bien que les mois passant la cave y passa. Alors j'aimerais bien savoir qui est l'illuminé qui en premier a dit qu'il fallait mettre ses encres à la cave!!!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Conservation des encres

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :C'est comme cela que tout à commencé. Au début j'étais l'heureux héritier d'une cave de vin millésimés exceptionnels.
Un jour j'ai acheté un flacon d'encre Montblanc midnight blue . Puisqu'il fallait la conserver à l'abri de la lumière et à 10° je me suis dit que ce serait donc malin de la mettre à la cave.
Comme elle était remplie , je prélevai une bouteille d'un bordeaux qui me paraissait sympathique, mis l'encre à sa place et remontai au salon pour le boire tranquillement en lisant ce forum. Je tombe sur un post vantant la collection de Iroshizuku et en commande 3 flacons au japon. ( Je ne savais pas à l'époque qu'il ne fallait pas acheter sur ebay mais à Paris...) Quand les flacons arrivèrent je dû donc prendre trois bouteilles, mettre l'encre à leurs places , les boires et en profiter pour commander des encres ferrogalliques , encres qui dans ce temps faisaient fureur. Peut-être légèrement éméché je me laisse emporter et quelques Diamine et autres Aurora, GVFB, Callifolio à deux L suivirent, tant et si bien que les mois passant la cave y passa. Alors j'aimerais bien savoir qui est l'illuminé qui en premier a dit qu'il fallait mettre ses encres à la cave!!!
Tu n'étais pas obligé de boire toutes les bouteilles, tu aurais pu agrandir la cave :mdr:
Bon d'accord, je me ferai pardonné mardi :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Conservation des encres

Message par Matamunee »

Je relance le sujet mais je voudrais avoir un avis.
Je viens de recevoir une iroshizuku bishamonten et cette encre est vraiment fabuleuse. Les reflets d'or sur ce rouge... c'est juste incroyable. Je pense à m'acheter une seconde bouteille comme c'est une édition limitée. Celle-ci serait conservée avec mes autres encres (rangés toujours dans des armoires à l'abri du solei. Comme il y en a très peu en vente j'aimerais bien augmenter "mon stock" mais je ne sais pas si c'est une bonne idée si au final les encres ne se conservent pas bien comme ca.
Voilà alors si vous me dites c'est safe j'en prendrais une deuxième mais si vous me dites dans 10 ans ta bouteille elle sera plus utilisable bien je renoncerais à mon coup de cœur.
Merci d'avance
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Conservation des encres

Message par Fabrice »

Matamunee,

10 ans pour torcher ta bouteille en cours ! Ici, la moyenne c'est plutôt 10 semaines. ;)
A moins que tu ne la réserves que pour les occasions spéciales : carte de voeux, d'anniversaire, de remerciements, etc.
Si ton encore est si jolie, il faut l'utiliser, enfin !
10 ans c'est loin, seras-tu le même toi ? ... qui sait même si les stylo-plumes t'intéresseront encore d'ici là ?

En tout cas merci d'avoir fait resurgir l'immarcescible ton d'Alain !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Conservation des encres

Message par senzen »

Les encres se conservent bien à l'abri de la lumière, j'ai les miennes simplement dans un tiroir en plastique; pas la grande classe mais ça marche. Comme j'utilise quelques 29 encres dans 29 stylos, elles durent plusieures années sans problème, bien que je constate que quelques unes sont devenues un petit peu plus foncées, peut être me faut il quelque chose de plus étanche...
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Conservation des encres

Message par quintus.1009 »

Merci beaucoup pour vos différentes techniques de conservation des encres
Cordialement
Quintus
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Conservation des encres

Message par Nebula »

Je garde les miennes dans une jolie boite à thés en carton (Envouthé) avec le matériel de remplissage. Ainsi sont-elles à l'abri de la lumière, et le carton atténue les fluctuations de température.
Je m'étais fixé pour maximum raisonnable de ne pas en avoir davantage que ce que pourrait contenir cette boite à thés.... et récemment, j'ai commencé à stocker dans une seconde boite à thé (tout aussi jolie, mais...ça prend donc 2 fois plus de place sur mon étagère).
Faut-il réellement garder les encres au frais pour une conservation optimale à long terme ? Car je pense que certains flacons vont me durer quelques années. Il ne fait généralement pas très chaud chez moi (et il gèle parfois dans ma cave).

J'ai plutôt l'impression que le principal problème de la conservation des encres sur le long terme, c'est l'évaporation. Même dans une cartouche scellée, l'encre s'évapore !
Donc peut-être suremballer les encres précieuses dans un sachet à fermeture style ziploc serait utile ?
Mon conseil personnel : vérifier que le flacon est bien revissé après prélèvement de l'encre, pour limiter l'évaporation.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Conservation des encres

Message par Mrs Hobie »

Les miennes sont dans leur boîte, dans une étagère à CD suédoise, dans le bureau qui est la pièce la plus tempérée de la maison.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Conservation des encres

Message par Corto_M »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités