Encre J.Herbin authentique

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Encre J.Herbin authentique

Message par faustano »

Bonsoir tout le monde,

Je me suis acheter aujourd'hui l'encre Authentique de Herbin, qui etait utiliser autre fois par les notaires qui reste sois disant 3 Siècles après sont utilisation. Mais j'ai plusieurs questions:

-Cette encre reste t'elle vraiment aussi longtemps que ce qu'elle dis? Je me doute bien que personne n'a vécu 3 siècles :).
-cette encre dois s'utiliser avec quoi? Porte plume? Stylo plume?

Voila mes petites questions :).


Mes sincères salutations.
Cordialement
Charles
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre J.Herbin authentique

Message par faustano »

Oh non je veux pas les sacrifier mes beaux stylo!!!! D'accord merci, mais petite question, au porte plume je n'arrive pas a écrire, je trempe la plume et essaie d’écrire mais rien.. Je ne fais même pas une lettre... Je ne comprend pas. Je suis surement plus *** que la moyenne a mon avis ^^
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre J.Herbin authentique

Message par Hobiecat »

faustano a écrit :Oh non je veux pas les sacrifier mes beaux stylo!!!! D'accord merci, mais petite question, au porte plume je n'arrive pas a écrire, je trempe la plume et essaie d’écrire mais rien.. Je ne fais même pas une lettre... Je ne comprend pas. Je suis surement plus *** que la moyenne a mon avis ^^
Il faut bien tremper, quasiment jusqu'au porte-plume pour commencer.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre J.Herbin authentique

Message par faustano »

Hum j'ai une pume qui ne fonctionne pas sur deux... J'ai donc la Brause & co n°78 Iserlohn qui ne marche pas et j'ai la Leonardt n°30 England qui marche. Bizarre tout sa. M'enfin bon merci quand même des informations et de l'aide :).

Ps: les photos quand même des plumes.

Image
La Brause & co

Image
Et la Leonardt
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Encre J.Herbin authentique

Message par mopsletroll »

Les plumes neuves sont parfois recouverte de produit qui empêche de correctement encrer la plume et qui du coup n'écris pas bien.

J'ai eu les mêmes soucis et j'ai trouvé des solutions qui valent ce qu'elles valent. Certains calligraphe auront peut-être de meilleurs solutions.

J'ai lavé soigneusement les plumes au savon et séchage.
Je l'ai ai passé sur le coté grattoir d'une l'éponge ou bien au dentifrice et coton-tige.
J'ai lu que l'on pouvait flamber le plume sur un briquet ou une bougie.
J'ai également lu qu'il fallait les tremper dans l'encre, puis les laisser séchées avant de les tremper pour écrire.
J'ai lu (sur le site de l'IAMPETH) que la salive était très bien pour que l'encre recouvre la plume. c'est la technique que j'utilise et elle fonctionne correctement, puisqu'en trempant la plume au dessus du trou, je réussi à ne plus voir le métal qui est entièrement recouvert d'encre.

Cela permet de former plusieurs lettres sans avoir à recharger. Certains calligraphe renommés conseillent de charger leur plume avec un pinceau pour gagner en régularité.

Je serais ravi d'avoir un avis éclairé de calligraphe.

Mops
Image
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre J.Herbin authentique

Message par faustano »

Ouah Merci beaucoup pour tes précisions, je vais les flamber un peu on vas voir ce que sa donne et je ferais le dentifrice après ou le grattoir :) Merci beaucoup.
Je suis ouvert a d'autre conseils :)
Avatar du membre
Nice Plume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2014 11:24
Localisation : Nice
Contact :

Re: Encre J.Herbin authentique

Message par Nice Plume »

mopsletroll a écrit :Les plumes neuves sont parfois recouverte de produit qui empêche de correctement encrer la plume et qui du coup n'écris pas bien.

J'ai eu les mêmes soucis et j'ai trouvé des solutions qui valent ce qu'elles valent. Certains calligraphe auront peut-être de meilleurs solutions.

J'ai lavé soigneusement les plumes au savon et séchage.
Je l'ai ai passé sur le coté grattoir d'une l'éponge ou bien au dentifrice et coton-tige.
J'ai lu que l'on pouvait flamber le plume sur un briquet ou une bougie.
J'ai également lu qu'il fallait les tremper dans l'encre, puis les laisser séchées avant de les tremper pour écrire.
J'ai lu (sur le site de l'IAMPETH) que la salive était très bien pour que l'encre recouvre la plume. c'est la technique que j'utilise et elle fonctionne correctement, puisqu'en trempant la plume au dessus du trou, je réussi à ne plus voir le métal qui est entièrement recouvert d'encre.

Cela permet de former plusieurs lettres sans avoir à recharger. Certains calligraphe renommés conseillent de charger leur plume avec un pinceau pour gagner en régularité.

Je serais ravi d'avoir un avis éclairé de calligraphe.

Mops
Hello à tous, en effet, lorsqu'une plume est neuve, elle fonctionne moins bien si on ne lui retire pas sa fine pellicule protectrice.
Certaines plumes marcheront, d'autres pas : elle ne fixeront pas l'encre.
Les 2 méthodes ci-dessus que j'ai repassé en gras, fonctionnent :
-lavage des plumes au savon et séchage (on peut même - sous sachet protecteur- les mettre dans le lave vaisselle, et bien les sécher à la fin du programme ;) )
- passer la flamme du briquet sur la plume...
Normalement ensuite, cela devrait fonctionner.

Au niveau des encres, bien sûr les encres calligraphiques, encres de chine sont très bien adaptées aux plumes.
On peut utiliser de la gouache, de l'acrylique des aquarelles (...diluées avec de l'eau)
On obtient de superbes pleins et déliés très fins, grâce à l'aquarelle (qui produit également de très jolies nuances de couleurs... et les meilleures aquarelles sont de la marque Winsor et Newton).

J'espère que ça vous aidera :)
Nora ;)
Dans la vie, tout est signe...
Paolo Coelho "l'Alchimiste"



Image
http://www.niceplume.com
calligraphies organiques-modernes-traditionnelles
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Encre J.Herbin authentique

Message par mopsletroll »

Merci infiniment pour ces précisions.
Image
faustano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 07 juin 2013 10:03
Localisation : Bourges (Cher 18)
Contact :

Re: Encre J.Herbin authentique

Message par faustano »

L'encre Authentique de herbin, n'est pas fait pour le porte plume?

Merci pour toute ces informations :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités