J'ai commandé dernièrement sur eBay un flacon d'Iroshizuku Fuyu Syogun, à un vendeur Japonnais que je ne connaissais pas encore.
Je ne le dénoncerai pas, vous allez comprendre pourquoi

Bref, un vendeur inconnu mais qui pratique des tarifs (port compris) imbattables, je me suis dit qu'il fallait essayer.
Par la même occasion je lui ai commandé un autre article, une pierre à affûter Japonaise (pas pour les plumes, pour les couteaux

Deux semaines plus tard je reçois le colis, enfin plutôt une grosse enveloppe kraft, avec dedans quelque chose de compact et un peu suspect emballé dans ce qui ressemble à plusieurs épaisseurs de papier bulle.
Après ouverture de la momie, le choc :

Bouchon cassé, encre qui a infusé partout et notamment dans les emballages, avant sans doute de s'évaporer. Plus une goutte, un massacre

Mon vendeur low-cost avait manifestement économisé sur l'emballage et sur le transport (pas EMS mais un envoi de type courrier).
Peut-être ne le saviez vous pas, mais les bouchons des flacons d'Iroshizuku sont réalisés en bakélite, matériau désuet mais noble, que j'aime beaucoup et qui présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes : très bon isolant électrique, facile à mouler, excellent aspect et dureté de surface, couleur (noire) stable dans le temps ... mais aussi un très gros défaut : la bakélite est très cassante, et pas du tout élastique. A la moindre déformation ou en cas de choc, c'est la casse.
Un conseil au passage : si le bouchon de votre Iroshizuku est coincé, par exemple à cause de résidus d'encré collés dans le bouchon, n'essayez surtout pas de le dévisser avec une pince. A la moindre pression de la pince vous le ferez exploser.
Pour en revenir à mon vendeur, il a gentiment accepté de m'envoyer gratuitement un autre flacon, cette fois-ci bien emballé et par EMS, c'est plus sûr.