Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par Franck74 »

Je cherche une encre assez sombre mais avec une touche de couleur. La tsuki-yo me parait intéressante, j'aime bien les nuances de bleu et de vert, mais je n'ai pas réussi à trouver le rendu qu'elle peut avoir avec une plume extra-fine (fine japonaise) et avec un débit plutôt important. Quelqu'un peut-il me montrer une image ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par AD71 »

Je n'ai jamais pu en tirer quoi que ce soit dans une plume XF qui rend mal le superbe ombrage de cette encre. Il lui faut au moins une F à bon débit pour pouvoir s'exprimer.
Les XF, à mon avis, tirent plus parti des encres très saturées et uniformes.
Mais rien n'empêche d'essayer... via les échantillons de Goulet Pens par exemple.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par Hellmut »

Je la réserve aux plumes larges à fort débit, sans quoi je la trouve trop claire, limite 'turquoise'.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par Franck74 »

AD71 a écrit :Je n'ai jamais pu en tirer quoi que ce soit dans une plume XF qui rend mal le superbe ombrage de cette encre. Il lui faut au moins une F à bon débit pour pouvoir s'exprimer.
Les XF, à mon avis, tirent plus parti des encres très saturées et uniformes.
Mais rien n'empêche d'essayer... via les échantillons de Goulet Pens par exemple.
Dommage que les frais d'envoi depuis les USA soient si élevés, et qu'il n'existe pas une chaine d'échange française...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par coxynell »

Franck74 a écrit :Dommage que les frais d'envoi depuis les USA soient si élevés, et qu'il n'existe pas une chaine d'échange française...
En voilà une idée qu'elle est bonne ;) Il y a déjà un fil pour s'échanger les adresses et s'envoyer du courrier, pourquoi pas pour s'échanger des échantillons d'encre? Dans de petits tubes sec pour échantillons sanguins par exemple, on peut facilement faire rentrer 2 ou 3 mL... Ça passe très bien dans une enveloppe à bulles toute bête.

Sinon il y a moyen de passer des commandes groupées aux USA ou au Japon, le risque étant que plus le montant de la commande est élevé, plus les frais de douane le seront aussi... le cas échéant.

Bon, évidemment, tout cela demande de l'organisation, du temps et de la motivation... Un(e) volontaire?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1200
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par Thomaparis »

Je l'ai déjà fait à l'occasion avec plusieurs membres du forum (dont un qui doit attendre un retour sur son échantillon et le mélange pour lequel il me l'a envoyé, mais je ne l'ai toujours pas concocté, donc encore moins testé...), et cela fonctionne très bien. C'est l'occasion d'échanger des courriers, et parfois l'effet de surprise devant un échantillon évoqué sans intention particulière n'en est que plus agréable :)
Si quelque chose de plus officiel s'installe, je serais heureux de vous envoyer des échantillons des encres qui vous intéresseraient parmi les miennes (et je m'efforcerai d'être plus rapide pour les retours si l'on m'en envoie, le plus souvent je ne tarde pas tant...).

On crée un sujet spécial où chacun des volontaires poste la liste de ses encres ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par ville900 »

Bonsoir,

Je serais assez partant pour participer aussi. N'ayant pas beaucoup de temps disponible, je ne me propose pas pour organiser, surtout que je ne lis plus le forum très régulièrement, mais je peux donner un coup de main.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1200
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par Thomaparis »

Je viens de lancer un fil... Je ne sais pas si c'est ce qu'on peut imaginer de plus pratique (j'en doute fort...), mais en attendant mieux, si cela pouvait lancer la dynamique...
Il faudrait peu à peu faire un tableau complet des encres possédées par le forum, avec le pseudo des différents membres qui les proposent à l'échange. Si vous avez des suggestions à faire (surtout ceux qui connaîtraient des logiciels adaptés pour ce genre de choses), n'hésitez pas!
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Irishizuku tsuki-yo avec pointe extra-fine, quel rendu ?

Message par Franck74 »

Super initiative, je réponds de ce pas !
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités