Les couleurs d'encre les plus demandées

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par loic »

Pour répondre au message de Jimmy, voici à mon niveau l'évolution des demandes concernant les couleurs d'encres pour stylos-plume :

les demandes les plus classiques sont,

- le noir : tant au niveau des personnes qui font l'acquisition d'un premier stylo-plume que des chevronnés qui ne jurent que par le noir, c'est de loin la couleur la plus demandée. Le problème avec cette couleur hyper classique c'est que la plupart des personnes souhaitent acquérir un noir mat, et non un noir transparent. Je m'explique un peu... Les encres pour stylos-plumes sont nécessairement des encres colorées et non des encres pigmentées à base de matière solides comme les encres de Chine par exemple. Ces encres pigmentées (encres de Chine), déposent au fond de l'encrier, elles sédimentent en quelques sorte ; elles sont adaptées aux travaux de calligraphie mais ne conviennent absolument pas aux stylos-plume sous peine de dégâts irrémédiables. Or si les encres pigmentées offrent une qualité de noir mat irréprochable, les encres transparentes, c'est à dire les encres colorées qui conviennent pour les stylos-plume, donnent une impression de gris voire de d'encre décolorée mais pas de noir mat opaque. Une encre noire de stylo-plume est une encre transparente, on voit par exemple les lignes d'un cahier en dessous, ce qui ne serait pas le cas avec une encre noire opaque pigmentée. C'est aussi pour cela que d'autres couleurs que le noir sont intéressantes en encres pour stylos-plume...

- le bleu sous toutes ses formes et surtout le bleu nuit et le bleu outremer : là encore, il s'agit de couleurs "incontournables" en écriture. D'ailleurs, la plupart des marques proposent en cartouches ces deux bleus + le noir et avec cela, on doit bien répondre à plus de 50% des demandes.

Autant pour les noirs l'innovation se situe dans la capacité à créer un noir le plus mat possible, autant pour les bleus comme pour les autres couleurs d'ailleurs, l'enjeu n'est plus l'opacité, mais bien la capacité à créer une couleur agréable et unique avec des propriétés techniques d'écriture adaptées (fluidité, Ph neutre pour ne pas endommager le papier dans le temps, bonne résistance à la lumière etc).

Mais en dehors de ces deux familles de couleurs très classiques, il y a réellement de nouvelles familles de couleurs qui sans être encore "à la mode", sont de plus en plus demandées...

- les grenats : il y a un domaine de travail infini sur lequel nous souhaitons nous aussi (Callifolio) proposer des teintes sur-mesure et des teintes standardisées ; grenat pourpre, grenat tirant vers le rouge vermillon, grenat à base de violet etc.

- les sépias également.
- les bleus-verts (turquoise) sont aussi demandés
- les gris : gris flanelle, gris bleu sont assez difficile à réaliser mais il y a une vraie demande.

Et vous, avec quelle couleur écrivez-vous ou avec quelle couleur souhaiteriez-vous écrire ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par jpeg »

En ce qui me concerne, je divise en deux catégories : les encres "sérieuses", c'est-à-dire lorsqu'on ne peut guère se permettre trop de fantaisie, quand ça rigole pas, et les encres pour le plaisir, les deux catégories pouvant se recouper.

En encres sérieuses, le bleu d'abord avec ses variantes. J'aime beaucoup les bleus avec une connotation un peu ancienne, les bleus un peu gris, un peu éteints, les bleu-noir (encore que certaines encres n'aient de bleu-noir que le nom). J'aime également beaucoup le bleu de Prusse. En règle générale, je suis plus porté que sur les bleus avec une pointe de vert que sur les bleus où traîne du rouge, les bleus violacés, que je n'aime pas. Certains bleus lumineux, plus éclatants, le cobalt par exemple sont très plaisants. Je n'ai pas de bleu sombre assez intense et rayonnant, il serait agréable d'en avoir un. Je voudrais également depuis longtemps essayer un beau bleu-vert très marqué (ou vert-bleu :-)), mais pour le plaisir, pas pour écrire à mon notaire dans ce cas !

J'utilise assez peu le noir pur, où je recherche comme tout le monde j'imagine un noir très intense. Ce qui est pour moi plus intéressant et bien plus plaisant à utiliser, ce sont les noirs avec des nuances très subtiles, avec un effet de couleur très léger et un peu mouvant, changeant, quand on se demande quelle est réellement la couleur. Noir avec une pointe de vert comme une de mes encres préférées, noir avec du bleu ou une touche de pourpre. Dans tous ces noirs, plutôt qu'une finition brillante, je goûte plutôt un aspect de velours de l'encre sur le papier. Il me semble que ces encres délicates plaisent beaucoup à ceux qui les ont essayées et qu'il y a peu de recherches faites dessus. Il est vrai qu'il est certainement difficile ici de rester dans la subtilité.

En encres plaisir, le vert et le brun. Mon encre préférée entre toutes est la Diamine Umber. Un vert un peu passé mais qui garde de la vivacité. Je raffole des qualités de cette encre et de cette couleur légèrement transparente. C'est une couleur qui peut être utilisée au quotidien ou pour des choses plus sérieuses. J'ai été récemment très déçu par une encre que je voulais essayer depuis longtemps, la Montblanc Racing green. Cette encre que beaucoup apprécient est à mes yeux d'une tristesse folle et elle me paraît moins bien couler que d'autres dans les stylos dans lesquels je l'ai essayée. Il faudra un jour que j'essaye des verts plus éclatants, mais je pense qu'ils me lasseront rapidement.

En brun, je déteste les bruns trop épais, trop chocolat noir, sans nuances. Je n'aime pas du tout la couleur de la Waterman Havana avec sa pointe marquée de rose. Je préfère les bruns à dominante dorée comme la PR Copper burst, un de mes bruns préférés. J'aime beaucoup aussi pour donner des références les deux bruns de chez Sailor, y compris leur brun-rouge. Le brun est une couleur d'encre très romantique :-)

Je n'ai aucun rouge, mais j'apprécie les grenats façon bruyère, quand on a des nuances dans le trait (une qualité valable pour toutes les encres, d'ailleurs), je n'aime pas les lie-de-vin trop francs, sans nuances. Pour moi, ça évoque tout de suite la vinasse :-) J'aime par contre beaucoup certains magentas éclatants.

Enfin je n'ai aucun violet ou pourpre. Pour quelqu'un qui a fait ses classes avec la Herbin violette de l'école primaire d'autrefois, c'est une lacune à combler !

En règle générale je privilégie les encres réellement utilisables, la plupart de celles citées, à part une ou deux, sont assez classiques. Je n'ai par exemple pas d'orange, qui ne servirait pas à grand chose. Encore qu'un bel orange automnal avec des nuances d'été indien serait certainement très joli :-) C'est une histoire sans fin, les encres ! J'essaie aussi, ça se fait naturellement, que les encres aillent avec les stylos : il y a des mariages que je n'aime pas, par exemple un stylo noir pur avec certaines encres vertes.

La plupart de ces encres sont bien plus belles lorsqu'elles offrent des nuances de teintes dans l'écriture.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par loic »

Merci Jimmy pour ce panorama très complet sur les encres de qualité disponibles sur le marché. Pour ma part (en dehors de Callifolio bien sûr ;)) j'ai entendu parler en termes très positifs du bleu de AURORA et du noir de la même marque : j'ai eu plusieurs retours très très favorables sur ces deux couleurs.

C'est vrai aussi que pour les grenats le danger est de tomber dans des teintes sans nuance. Il y a vraiment autour de cette gamme énormément de teintes à créer et pour Callifolio en tout cas nous y travaillons.

Pour les bleus-verts, il y a aussi des mélanges d'encres Callifolio qui donnent un résultat bien agréable : par exemple en mélangeant simplement le sépia et le bleu lagon ; on peut aussi créer une couleur avec plus de possibilités de travail en mélangeant du brun ours, du bleu lagon et un peu de violet... Le résultat est (à mon avis !) pas mal du tout.

Je vais d'ailleurs sur le blog reprendre une à une ces idées de mélanges et de création de nouvelles couleurs avec illustrations : chacun pourra ainsi retrouver la nuance. En effet, pour une couleur comme le grenat ou le vert-bleu, on arrive facilement à une quinzaine de nuances différentes avec seulement quelques unes qui sont commercialisées.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par jpeg »

En noir, l'Aurora est une encre somptueuse, la seule que j'utilise dans cette couleur. Noir intense, superbement lubrifiée. Je n'aime pas les plumes à faible débit d'encre, c'est une encre qui pallie un peu ce que je considère comme un défaut (goût personnel). C'est aussi une encre qui donne l'impression d'utiliser une plume un peu plus large.

J'aime les grenats qui tirent sur le magenta, je n'ai jamais vraiment trouvé ce que je cherchais dans cette couleur, avec suffisamment de nuances dans le trait (le "shading" comme disent les anglo-saxons). Une couleur d'automne qui se rapprocherait de celle de la bruyère en fleurs, un peu plus foncée. En fait, je me rends compte que je recherche des couleurs naturelles !

En bleu-vert, je chercherais une couleur qui se rapproche de la Diamine Steel blue, ou du Réséda d'autres marques.

Il serait intéressant d'avoir suffisamment de couleurs de base pour faire ses propres mélanges et de montrer les résultats (qui sera évidemment différent selon les plumes et les papiers). Par exemple, la noire à reflets vert dont je parlais plus haut est la Noodler's Zhivago : il doit être assez simple de chercher à fabriquer une couleur approchante, du noir intense, du vert et peut-être une infime présence de jaune pour moduler. Il serait certainement difficile de conserver le superbe aspect velouté de cette encre : qu'est-ce qui donne ce velouté dans une encre ?

Il serait agréable de voir les résultats des mélanges Callifolio dont vous parlez au-dessus ici ou sur votre blog.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par loic »

C'est parti ! Dès la semaine prochaine, je vais publier sur le blog des essais de couleurs en indiquant les proportions de mélanges pour les obtenir. Chacun pourra ainsi, s'il le souhaite, retouver ces couleurs voire les faire évoluer à sa guise.

Je vais commencer avec les (incontournables !) bleus mais aussi les grenats.

Si certains d'entre vous souhaitent également tester ces couleurs, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître...

C'est vrai que les teintes noires qui tirent vers le vert ou le violet sont particulièrement réussies chez Noodler's.

Il y a aussi les encres dites "pigmentées" pour stylos-plume qui présentent une très jolie couleur. J'ai testé le noir Sailor (magnifique) et le noir Platinum. Par contre, je déconseille vraiment l'usage de ces encres pours vos stylos de collection ! A moins d'un usage très prudent avec nettoyage à l'eau en fin de journée...

C'est encres s'inspirent des "encres des notaires" d'autrefois (encres ferro-galliques) qui sont magnifiques et qui en s'oxydant à la lumière donnent un noir mat fabuleux.

Là aussi, ces encres très intéressantes pour certaines professions doivent être utilisées avec des stylos-plume avec plume en or (elle ne s'oxyde pas) mais avec beaucoup de précautions.
JMBASTID
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 oct. 2008 20:59
Localisation : Paris

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par JMBASTID »

Bonsoir,
Tout d'abord je tiens à exprimer mon admiration, voir mon respect, pour la connaissance et la passion qui s'exprime autour du sujet de l'encre. Je dois, pour ma part, faire preuve de modestie, n'étant pas capable d'afficher votre expérience sur les encres de telle ou telle marque et encore moins sur la qualité de leur teinte.
Outre le plaisir que j'aurai aussi a trouver une encre grenat par exemple, qui marquerait un style épistolaire, je suis tout aussi attaché a trouver une encre d'une fluidité et d'une viscosité adaptée à ma plume, une sailord cross empereur.
J'ai remarqué qu'en fonction du papier par exemple, on pouvait rencontré des "blanc" d'alimentation fort désagréables. Sur des papier plus glacés en particulier et moins sur d'autre plus absorbant comme les velin 140 ou 160g.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai été captivé par le texte de "jimmy" sur les différentes teintes et après le grenat, la recherche d'un vert - gris me tentera sans doute !
Bravo.

Sincèrement vôtre,
JMB.
Cordialement votre,
JMB.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par jpeg »

JM,

Le problème de l'encre, c'est que c'est un minuscule plaisir qui rend vite dépendant :-) On apprend très vite à différencier les infimes sensations que procurent les différentes encres, à sentir que telle encre va mieux à cette plume et à ce papier que telle autre, que telle couleur ou telle nuance correspond parfaitement au sentiment du moment... ou à l'image qu'on a ou qu'on veut donner de soi :-) Avec les centaines de couleurs disponibles et la visibilité qu'apporte l'internet, c'est une petite quête qui occupe les soirs de grand vent !

Quelle encre alimente actuellement la plume que vous utilisez ? J'ai essayé à trois ou quatre reprises certaines de ces belles plumes spéciales voraces Sailor, elles n'ont peut-être pas la régularité de plumes plus communes.

Le grenat recouvre de très belles couleurs. Je n'ai jamais trouvé celle qui me convenait pour l'usage précis que je voulais en faire. De plus le rendu change avec chaque plume. Je trouve qu'on bascule tout de suite. Trop vif, trop éteint, ou trop épais, sans nuance... Je sais, il y a un mot pour ça : pinaillage.

Jimmy (pas de guillemets, c'est mon prénom :-))
Modifié en dernier par jpeg le 26 oct. 2008 16:23, modifié 1 fois.
JMBASTID
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 oct. 2008 20:59
Localisation : Paris

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par JMBASTID »

Jimmy, promis je ne mettrai plus de guillemets,
Actuellement, j'essaie les encres Saillord, 2ème génération. M. Rainouard me les a fait connaître.
J'ai aussi essayé la 1ère génération avec le bleu lagon – fluide, agréable pour écrire mais pas assez marqué comme teinte au séchage,
le bleu tempête, plus marqué comme teinte après séchage, un peu plus dense peut-être à l'écriture, ce serait mon choix du moment. C'est celle que j'utilise c'est jours-ci.
La 2ème génération avec le bleu outremer. Teinte agréable. Belle après séchage, mais j'ai eu quelques problème d'alimentation. Rien n'est plus désagréable qu'un stylo qui refuse d'écrire parce que la plume n'a plus d'encre !!! Ce problème s'est répété à plusieurs reprise dès que le convertisseur est à moitié plein et – ou sur du papier plus glacé comme je vous le disait.
Le bleu méditerranée – même chose, belle teinte mais j'ai aussi eu les mêmes problèmes d'alimentation.
J'ai demandé à Loïc Rainourd de tester les encres grenat. J'aimerai, je crois trouver un grenat profond tirant un peu sur le rouge carmin et assez dense.
Mais en fait, je pinaille aussi sans doute en confondant ce que l'on doit attendre d'une plume et ce que l'on doit attendre d'une encre. J'ai envie de retrouver le plaisir du plein et du délié et aussi de la fluidité d'une encre qui coule toute seule sans accrocs et vient combler les traits de l'écriture. Coté plume, j'ai cru qu'en achetant une Saillord Cross empereur, double lame, j'allais trouver la plume parfaite avec laquelle chaque lettre serait un chef d'œuvre !!! cruelle déception. Ce n'est pas le Stradivarius qui fait l'artiste ! En lisant votre article sur les plumes souples d'autrefois, je me dis que j'ai peut être eu dans les mains des stylos qui m'auraient donner satisfaction et plaisir par la souplesse de leur plume, et que je ne l'ai pas vu. Que faut-il donc privilégier ? La plume ou l'encre ? Ou les deux, mon adjudant !
Merci de vos lumières.

Cordialement
JMB.
Cordialement votre,
JMB.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par jpeg »

Je crois que c'est de la plume que vient d'abord le plaisir ! Et que c'est encore mieux avec une belle encre. Si l'encre est mal adaptée au stylo, ça gâche.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par loic »

Il n'y pas de pinaillage : c'est normal d'être exigeant et c'est aussi une vraie chance pour faire évoluer nos produits. La plume comme l'encre doivent en final s'accorder pour donner un résultat adapté à votre écriture et à vos souhaits.

Pour la Cross Emperor Sailor ; c'est véritablement une plume fantastique mais effectivement pas adaptée à la réalisation de pleins et déliés. Le problème de votre plume qui persiste à laisser des blancs quand le convertisseur est à moitié vide me trouble quand même... Je vais reprendre cette plume pour la faire examiner et régler. Sur les usages des plumes, le post créé par Jimmy sur "Donnez-nous des plumes différentes" est passionnant et je souhaite continuer la discussion avec vous sur cette catégorie.

Mais par contre, la Cross Emperor est tout à fait compatible avec les Callifolio de deuxième génération et bien sûr, vous êtes en droit d'attendre d'une plume et d'une encre que l'ensemble marche parfaitement. Outre le problème de réglage à voir sur votre Cross Emperor, je me réjouis de présenter en grenat des essais qui seront volontairement très différents les uns des autres pour car comme pour les bleus, les possibilités de variations de couleurs sont très importantes.

Pour les bleus en Callifolio, vous pouvez aussi mélanger les encres de première et de deuxième génération : le bleu lagon (1ère génération) peut très bien être mélangé avec la teinte Equinoxe (2ème génération), le résultat est à mon avis très agréable.
Avatar du membre
Natsume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par Natsume »

Le choix de l'encre à mettre dans un stylo est (pour moi) un véritable casse tête... et une encre "qui ne va pas" avec un stylo peut très bien être l'encre parfaite pour un autre, et il faut tester, tester, et encore tester jusqu'à trouver une configation qui nous plaît...

Voilà ma configuraton actuelle. je n'ai malheureusement pas (encore! :D) assez de stylos pour toutes mes encores, et certaines sont donc inutilisées... J'utilise majoritairement Herbin, R&K, et PR, et quelques autres (Aurora black, Sailor BB pour ne citer qu'eux), bien que le caractère waterproof/bulletproof des Noodler m'intéresse de plus en plus...

ImageImageImage

P.S.: J'espère que je suis lisible! :?
Modifié en dernier par Natsume le 28 oct. 2008 20:42, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par jpeg »

Jolie collection !

C'est toujours plaisant de regarder des scans d'encres. Je veux depuis longtemps essayer certaines R&K parmi lesquelles le bordeaux, je n'ai jamais pris le temps. L'Avocado m'avait un peu déçu (peu de nuances). La Poussière de lune a également longtemps été sur ma liste d'envies (en Herbin, je n'ai qu'une classique bleu nuit, je me damnerais rien que pour son odeur !). La Larme de cassis semble superbe sur les scans. La Platinum blue-black devient dans mon Nakaya M très sec un bleu léger sans force.

Où on voit que la couleur change avec la plume. L'Ottoman rose par exemple dont j'avais failli dire quelques mots ailleurs, qui est une mes couleurs préférées va du magenta lumineux ou rose tyrien intense avec des belles ombres au bordeaux assez sombre selon le stylo. J'ai un stylo en permanence chargé d'Ottoman rose, je ne m'en sers pas pour écrire, seulement quelques lignes de temps à autre pour le pur plaisir de la couleur éclatante. En passant, malgré ce qu'on peut lire sur les Noodler's, jamais de problème même quand le stylo reste un moment sans servir.

J
Simon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2008 18:07
Localisation : LR/Bdx

Re: Les couleurs d'encre les plus demandées

Message par Simon »

Bonjour à tous,
J'étais un noob dans le domaine des encres avant que Loïc Rainouard ne me fasse découvrir une gamme de bleus très intéressante entre lesquelles se détachent le bleu pacifique Callifolio 2ème génération 8-) pour des écrits "loisiristiques", le ciel d'encre pour prendre mes cours et le noir absolu pour les devoirs (parce que ça rigole pas!)
Voilà les encres qui m'accompagnent au quotidien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités