Encres noires et vintage

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
chuckp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 août 2012 21:36

Encres noires et vintage

Message par chuckp »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous avec une petite question sur les encres.

Au quotidien j’utilise majoritairement une encre : la Waterman Noire. Facile à trouver, peu onéreuse et couleur passe partout.
Elle encre mes deux stylos de tous les jours : un Lamy Accent à plume or et un Eversharp Doric à plume réglable.

Il y a quelques jours, j’ai un peu discuté encres avec un revendeur chez qui je venais récupérer des carnets et là surprise : il me dit que la Waterman Noire est sacrément acide.
Après avoir retrouvé le post acidité du forum il s’avère que l’encre est bien acide et pas qu'un peu !

Du coup, je me pose la question de changer d’encre. Je ne crains pas trop pour mon Lamy mais mon Eversharp m’inquiète plus. Il a au moins deux parties en fer qui sont en contact avec l’encre : l’outil de réglage et la partie « ressort » collée au feed qui sert de sécurité antifuite.

Pensez-vous que des précautions voire un changement ferme sont à prendre ?
J’ai un flacon d’Aurora noire qui traîne chez moi mais elle semble aussi acide.
Visiblement Sheaffer s’en sort bien…

Le plus troublant c’est que Richard Binder recommande sans réserve les encres Waterman…

Merci d’avance,

ChuckP.
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Encres noires et vintage

Message par Davidus »

chuckp a écrit : Visiblement Sheaffer s’en sort bien…
La Sheaffer j'ai testé : je la trouve pas franche, pas nette. Elle me donne l'impression de tirer sur l'indigo.
Perle Noire d'Herbin est très belle. Mais je ne connais pas son pH...

Bonnes recherches !
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Encres noires et vintage

Message par Magloire Baratier »

Bonsoir,

Les encres Califolio ont un ph neutre. Voir leurs encres et leur détail technique.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
chuckp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 août 2012 21:36

Re: Encres noires et vintage

Message par chuckp »

Merci pour ces réponses !

@Davidus : Merci pour ce retour sur les Sheaffer. A vrai dire, l'intensité du noir m'importe peu dans ce cas précis car ce sera pour un usage quotidien (docs officiels, notes, etc.). D'ailleurs la Waterman, même estampillée "Noir Intense" par le fabriquant, tend quand même beaucoup vers le gris. Dans mon cas, je cherche une encre noire fluide et non agressive. Je vais me renseigner sur la Herbin sachant que j'ai toujours été satisfait de ma Poussière de Lune.

@Magloire Baratier : Merci. Je pense que je vais commander un flacon pour voir comment l'encre se comporte dans le stylo et sur le papier ; le site dit bon débit et encre qui ne fuse pas mais je les vois mal annoncer tout haut "bouche vos conduits et prend le papier pour une éponge". Néanmoins, je trouve la démarche indicatrice du pH intéressante.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encres noires et vintage

Message par LYTH »

chuckp a écrit :D'ailleurs la Waterman, même estampillée "Noir Intense" par le fabriquant, tend quand même beaucoup vers le gris.
Comme tu dis ! Ils ne connaissent pas leurs produits, dirait-on !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité