Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Oliv' »

elle fait très walking dead cette dernière photo
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Psyann »

tab a écrit : 01 nov. 2019 21:28 Combien d'encres .... bonne question !
M'étant aperçue que je manquais sérieusement de "liquide", j'ai décidé de faire des réserves ....

Image


j'ai peut-être un tantinet exagéré :oops:
d'autant plus que j'en ai trouvé d'autres chez jeff, sur la baie .... et je n'ai pas pu résister :P
c'est la fôôôte à l'enthousiasme :lol:

je prépare soigneusement mes stylo, bientôt j'aurai la réponse à la question !


P.S. : chez stilo e stile, la boutique online, ils ont été très rapides, précis, colis très bien emballé => je recommande !
Te voilà parée pour des années! (La Noodler's c'est la Navajo Turquoise? Je serai intéressé de lire tes impressions à son sujet, je n'ai testé que la Turquoise classique qui était assez sympa)
Jusqu'à présent je n'ai pas accroché sur les Robert Oster à l'usage, tu en penses quoi toi?
Je confirme le sérieux de Stilo e Stile :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par tab »

Psyann a écrit : 02 nov. 2019 18:36
Jusqu'à présent je n'ai pas accroché sur les Robert Oster à l'usage, tu en penses quoi toi?
Psyann,

Pour l'instant je n'ai pas suffisamment d'échantillon d'écriture, car plusieurs plumes sont au "pressing" :lol: , pour une séance de trempage ...

Mais je l'ai testée sur deux plumes fines ainsi sur une moyenne d'un stylo qui a des goûts de luxe (il n'aime que les encres très fluides, en général plus chères) et franchement je trouve le produit assez fluide et bien lubrifié
Mais je ferai très bientôt :egyptian: une petite page d'écriture :inspiration: à plusieurs plumes avec la Robert Oster Sign. Clearwater Rain,
et ensuite avec la Navajo qui, je confirme, est bien la Turquoise (pas ouvert le flacon encore !)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Psyann »

tab a écrit : 02 nov. 2019 19:37
Psyann a écrit : 02 nov. 2019 18:36
Jusqu'à présent je n'ai pas accroché sur les Robert Oster à l'usage, tu en penses quoi toi?
Psyann,

Pour l'instant je n'ai pas suffisamment d'échantillon d'écriture, car plusieurs plumes sont au "pressing" :lol: , pour une séance de trempage ...

Mais je l'ai testée sur deux plumes fines ainsi sur une moyenne d'un stylo qui a des goûts de luxe (il n'aime que les encres très fluides, en général plus chères) et franchement je trouve le produit assez fluide et bien lubrifié
Mais je ferai très bientôt :egyptian: une petite page d'écriture :inspiration: à plusieurs plumes avec la Robert Oster Sign. Clearwater Rain,
et ensuite avec la Navajo qui, je confirme, est bien la Turquoise (pas ouvert le flacon encore !)
Attention avec les flacons Noodler's: Ils sont remplis à raz bord!!!

Je lirai ton retour sur ces encres avec intérêt.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par GGeorge »

senzen a écrit : 02 nov. 2019 17:24L 'autre c'est Rouge Hématite J Herbin 1670, elle encrasse sauvagement, il faut la rincer régulièrement.
La Diamine Red Dragon dans mon Lauréat :

Image
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par fog66 »

tab a écrit : 01 nov. 2019 21:28 Combien d'encres .... bonne question !
M'étant aperçue que je manquais sérieusement de "liquide", j'ai décidé de faire des réserves ....

Image


j'ai peut-être un tantinet exagéré :oops:
d'autant plus que j'en ai trouvé d'autres chez jeff, sur la baie .... et je n'ai pas pu résister :P
c'est la fôôôte à l'enthousiasme :lol:

je prépare soigneusement mes stylo, bientôt j'aurai la réponse à la question !


P.S. : chez stilo e stile, la boutique online, ils ont été très rapides, précis, colis très bien emballé => je recommande !

Ils ont changé la forme du flacon chez Sailor ?
J'avais souvenir que le flacon était rond avec un visuel noir et or.

Pour l'aurora, tu ne vas pas regretter ton choix, c'est mon encre préférée.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Psyann »

GGeorge a écrit : 02 nov. 2019 20:15
senzen a écrit : 02 nov. 2019 17:24L 'autre c'est Rouge Hématite J Herbin 1670, elle encrasse sauvagement, il faut la rincer régulièrement.
La Diamine Red Dragon dans mon Lauréat :

Image
J'ai un Safari encré en Red Dragon en permanence depuis plusieurs mois, il reste parfois une à deux semaines sans que j'y touche.
Il m'arrive d'avoir un dépot à la base de la plume, mais rien de comparable avec ça :o
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par tab »

fog66 a écrit : 02 nov. 2019 21:16 Ils ont changé la forme du flacon chez Sailor ?
J'avais souvenir que le flacon était rond avec un visuel noir et or.
d'après leur site oui http://www.sailorpen.fr/inks.php
Celle-ci est la nano-particules, j'étais curieuse
Si j'ai bien tout compris, la bouteille classique des Jentle 50 ml a été remplacée par un nouveau format, Shikiori, en 20 ml, sauf pour les noirs et les bleus.
On en trouve encore sur la toile (j'en ai trouvé de 50 ml une sur la baie) mais ce n'est plus réapprovisionné sous cette forme.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Olorin »

GGeorge a écrit : 02 nov. 2019 20:15
senzen a écrit : 02 nov. 2019 17:24L 'autre c'est Rouge Hématite J Herbin 1670, elle encrasse sauvagement, il faut la rincer régulièrement.
La Diamine Red Dragon dans mon Lauréat :

Image
Les encres rouges sont les pires, même si aucune de mes rouges ne m'a jamais fait ça (y inclus rouge hématite). En plus il faut rincer 2 à 3 fois plus longtemps pour nettoyer le stylo qu'avec une encre bleue ou noire.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par senzen »

GGeorge a écrit : 02 nov. 2019 20:15
senzen a écrit : 02 nov. 2019 17:24L 'autre c'est Rouge Hématite J Herbin 1670, elle encrasse sauvagement, il faut la rincer régulièrement.
La Diamine Red Dragon dans mon Lauréat :
Diamine Poppy Red encrasse beaucoup moins.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Neko1962 »

Au bout de combien de temps conseilleriez-vous chers amis de nettoyer la plume d'un stylo chargé qui n'a pas été employé ? Une semaine ? Quinze jours ? Je pose la question car auparavant je n'avais qu'un stylo dont je me servais sans cesse et le problème ne se posait pas. Mais comme j'en ai maintenant plusieurs qui sont chargés en permanence et dont je ne me sers pas forcément de manière ni quotidienne, ni régulière, je ne voudrais pas qu'ils s'encrassent et rendent la fluidité de l'écriture moins souple, d'autant plus que mes stylos sont des Namikis te que leurs plumes ont des qualité de souplesse véritablement magiques. :zen:

J'essaie certes de les faire écrire le plus souvent possible, certains tous les jours, mais l'un ou l'autre peut cependant rester en attente. Et puis il m'arrive de voyager sans les emporter et tous alors attendent mon retour une ou deux semaines - dans ce cas là, le mieux ne serait-il pas de vider les convertisseurs et nettoyer les plumes avant mon départ ? :inspiration:

Voici les encres que j'emploie avec eux. A une exception près, le Red Indian de Graf von faber Castell, toutes sont des Iroshizuku : Bleu Non-Peki, Bleu Asi-Jai, Violet Murasaki-Shikibu, Gris Fuyu-Syogun, Gris Take-Sumi, Vert Chiku-Rin, Rouge Benzaiten.

Sinon, avec mes stylo Waterman classiques, j'en ai désormais deux et bientôt trois, j'utilise du noir ou du rouge classiques de cette marque.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Olorin »

Tu as un profil assez atypique: passer d'un stylo à plusieurs Namiki sans passer par la moyenne gamme, ça n'arrive pas souvent.

Ce qui compte surtout, c'est de ne pas laisser l'encre sécher dans le stylo, ou s'évaporer en grande partie. Beaucoup de stylos peuvent rester longtemps sans sécher. Après, un petit rinçage avant le prochain encrage n'a jamais fait de mal. Et oui, c'est une bonne pratique de vider et nettoyer les stylos quand tu sais que tune vas pas les utiliser pendant um bon moment.

Les encres que tu utilises sont plutôt bénignes, donc même si ça sèche, ce n'est pas une catastrophe. Des encres permanentes (surtout à pigments) seraient plus difficiles à nettoyer. Il faudrait surtout te méfier des encres rouges (et dans une moindre mesure des noires) qui encrassent généralement plus que les autres.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Hobiecat »

Tu parles d'une à deux semaines : aucun risque à ce niveau. S'il s'agit d'un ou plusieurs mois, il faut clairement mieux vider les stylos et les rincer. Un bon indicateur est la façon dont le stylo redémarre après une interruption d'utilisation : il redémarre immédiatement, c'est que l'encre n'a pas séché, donc aucun risque, il met un peu de temps à repartir, voire il faut le réamorcer via le piston/le convertisseur/la cartouche, c'est que l'encre a séché et il aurait été préférable de le vider.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Oliv' »

perso il est rare d'échapper à la cérémonie du rinçage le week-end
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Misko »

Oliv' a écrit : 09 nov. 2019 09:07 perso il est rare d'échapper à la cérémonie du rinçage le week-end
Une version particulière de la corvée de ménage ! :mrgreen:

Dans le sdd sur les accessoires, tu mentionnes que tu utilises (en cachette !) tes verres en cristal de Bohème pour tremper tes plumes ... Je n’avais pas pris alors le temps de réagir, mais à part être hyper smart à ce moment-là, y a t-il une vraie raison ?
Ces verres sont-ils un cadeau de ta belle-mère ? :toc:
Un verre à moutarde recyclé ne convient pas ???
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Oliv' »

Misko a écrit : 09 nov. 2019 10:50
Oliv' a écrit : 09 nov. 2019 09:07 perso il est rare d'échapper à la cérémonie du rinçage le week-end
Une version particulière de la corvée de ménage ! :mrgreen:

Dans le sdd sur les accessoires, tu mentionnes que tu utilises (en cachette !) tes verres en cristal de Bohème pour tremper tes plumes ... Je n’avais pas pris alors le temps de réagir, mais à part être hyper smart à ce moment-là, y a t-il une vraie raison ?
Ces verres sont-ils un cadeau de ta belle-mère ? :toc:
Un verre à moutarde recyclé ne convient pas ???
Nanan, c'est bien une cérémonie et non une corvée :D s'en suit bien souvent le rituel du remplissage des compagnons de la semaine à venir.

Pour le verre en cristal (la flûte plus précisément), c'est pour un trempage "plume en bas" de façon la plus verticale possible. La moindre trace d'encre résiduelle se voit très bien et me permet de savoir si le rinçage est parfait.

Le verre à digestif aurait pu faire l'affaire (en cristal de belle-maman, bien vu :thumbsup: ) mais pas assez haut :cry: (et j n'ai pas verre à téquila, qui serait certainement idéal au regard de ma Dame) :siffler:
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Neko1962 »

Olorin a écrit : 09 nov. 2019 08:22 Tu as un profil assez atypique: passer d'un stylo à plusieurs Namiki sans passer par la moyenne gamme, ça n'arrive pas souvent.

Ce qui compte surtout, c'est de ne pas laisser l'encre sécher dans le stylo, ou s'évaporer en grande partie. Beaucoup de stylos peuvent rester longtemps sans sécher. Après, un petit rinçage avant le prochain encrage n'a jamais fait de mal. Et oui, c'est une bonne pratique de vider et nettoyer les stylos quand tu sais que tune vas pas les utiliser pendant um bon moment.

Les encres que tu utilises sont plutôt bénignes, donc même si ça sèche, ce n'est pas une catastrophe. Des encres permanentes (surtout à pigments) seraient plus difficiles à nettoyer. Il faudrait surtout te méfier des encres rouges (et dans une moindre mesure des noires) qui encrassent généralement plus que les autres.
Merci Olorin de tes conseils. :) Je vais procéder régulièrement à la cérémonie du rinçage comme la nomme si joliment Oliv' dans un de ses récents messages ! ;)

Oui, c'est vrai, je suis passé d'un coup des stylos très classiques de type Waterman - par exemple je possède depuis un certain temps un Charleston très sobre que j'aime beaucoup - aux Namikis quand j'ai découverts ces derniers. J'avais toujours eu envie de m'offrir un jour un Mont Blanc et puis je suis tombé en arrêt devant une vitrine présentant des Namikis. Mon amour du Japon et de sa culture, joint à la contemplation éblouie de ces stylos a changé ma vie de calamophile moyennement assidu à celle de passionné ! :msp_love :

Je viens d'ailleurs d'acheter ce matin même une des encres éditées pour le centenaire. Il s'agit du jaune Daikokuten qui fait partie de sept tons en relation avec l'édition Namiki des sept dieux. Je l'ai trouvé très beau sur le nuancier de Namiki et le trouvant ce matin dans une maison de stylos où j'étais entré pour une tout autre raison, je l'ai donc aussitôt acquis.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Combien d'encres utilisez-vous réellement, quelles couleurs?

Message par Oliv' »

:oops:

:thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités