Encre fluide et noir pour le dessin

Les encres pour stylos-plume.
KaRé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2022 12:06

Encre fluide et noir pour le dessin

Message par KaRé »

Bonjour à tous !

Depuis de nombreuses années, je suis fan de dessin, particulièrement en noir avec variation des épaisseurs des traits et hachurage.
Pour mes essais, j'utilisais des stylos type stadler, micron, uni pen.... Puis, j'ai découvert cette année le dessin à la plume avec encrier + plume type sergent major.
Les effets m'ont beaucoup plu, cependant la contrainte de tremper la plume dans l'encrier, d'arracher le papier quand la plume est à sec lors d'un trait, de risquer les coulures etc... m'a fait pencher (grâce à la lecture de ce forum) à un stylo plume de type FPR jaupurV2 avec plume utlra flex (je suis dans l'attente de la livraison).
Cependant, toujours suite à lecture de ce forum, je me rends compte que l'encre de chine n'est pas compatible et que je risque la détérioration de mon stylo..

Donc ma question porte sur les encres, laquelle me conseillez vous pour dessiner en noir profond comme peut produire une encre de chine et de façon fluide ?
Je vous remercie par avance pour vos retours ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par jddegap »

Bienvenue. :)

Pour l'encre de chine, il y a ceci, l’Indigraf, que nous a présenté Christof :
viewtopic.php?p=303704#p303704


" Capacité de maintenir la plume constamment humide et donc d’éviter que l’encre ne sèche ... "

http://www.indigraph.com/fr

Sinon, il existe des encres noires pigmentaires compatibles stylo-plume, comme la Montblanc Noire Permanent.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Mirifix78 »

Siverado dirait que la Noodler's Heart of Darkness et l'Aurora Black sont ses préférées.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par nibink »

s'il faut que l'encre résiste à un coup de pinceau après séchage, comme pour de l'aquarelle par exemple, l'aurora et la montblanc ne feront pas l'affaire.

Dans ce cas la Platinum Carbon Ink est parfaite.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Mirifix78 »

5 clous !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par jddegap »

nibink a écrit : 06 juil. 2022 12:35 s'il faut que l'encre résiste à un coup de pinceau après séchage, comme pour de l'aquarelle par exemple, l'aurora et la montblanc ne feront pas l'affaire.
...
Si, j'ai indiqué une encre Montblanc pigmentaire qui ferait l'affaire. ;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

Effectivement, d'accord pour la Montblanc Permanente noire, pour la Platinum Carbon Black, et l'on peut ajouter également la Sailor Kiwa Guro.
Ces encres sont excellentes et devraient parfaitement correspondre à tes souhaits.
La Heart of Darkness, de Noodler, est toutefois ma préférée car - contrairement à celles précitées - elle ne demande aucun entretien particulier car non pigmentaire et non acide. De plus elle est fluide, sèche vite et s'accommode de bien des papiers.
Inconvénient : si tout le monde en achète le prix va vite grimper … :cry:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

Mais Jérôme, toujours de bon conseil, a bien raison de citer l'"Indifraph" qui peut fonctionner à l'encre de Chine (moyennant un entretien sérieux)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par loke »

nibink a écrit : 06 juil. 2022 12:35 Dans ce cas la Platinum Carbon Ink est parfaite.
+1
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
KaRé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2022 12:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par KaRé »

Merci pour vos retours, je suis passé chez boesner ou encore cultura, mais ils n'avaient pas les encres cités... je vais passer par un marchand en ligne :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par grindsel »

Je mets de l'encre de Chine ou de la Kaimei dans mes petits Pilot en plastoc comme le Pluminix ou le Pilot Petit et je rince bien chaque fois après l'avoir utilisé et ça marche.
Je peux même laisser tremper le feed (tout se démonte rapidement) pendant une nuit. Vu le prix, on peut en avoir deux et se servir alternativement.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Mirifix78 »

Sans vouloir offenser quiconque, il me semble avoir lu que notre ami attend un stylo FPR muni d'une plume ultra flexible. C'est avec celui-ci qu'il envisage de dessiner et d'écrire avec des pleins et déliés; Pas question d'utiliser avec lui, autre chose qu'une encre classique car vu la relative fragilité du feed, mieux vaut ne pas tenter les encres qui laissent des résidus pouvant colmater les ailettes, même en s'en servant comme d'un "deep pen" sans utiliser le réservoir.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par nibink »

jddegap a écrit : 06 juil. 2022 18:01 Si, j'ai indiqué une encre Montblanc pigmentaire qui ferait l'affaire. ;)
Elle est certes permanente, mais elle bave fort sous le pinceau. Si ce n'est pas le but, la Platinum est plus adaptée.

Quant à la HOD, je ne sais pas, mais ... ne dit-on pas chat HOD craint l'eau froide ?
:siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

nibink a écrit : 06 juil. 2022 23:00
jddegap a écrit : 06 juil. 2022 18:01 Si, j'ai indiqué une encre Montblanc pigmentaire qui ferait l'affaire. ;)

Elle est certes permanente, mais elle bave fort sous le pinceau. Si ce n'est pas le but, la Platinum est plus adaptée.

Quant à la HOD, je ne sais pas, mais ... ne dit-on pas chat HOD craint l'eau froide ?
:siffler:


Pour la MB Permanent, il est judicieux d'attendre son séchage avant d'y passer le pinceau (comme avec les autres encres précitées - même la Carbon Black)
Pour la HOD, je crains que tu n'aies raison… :oops:
Ceci dit rien ne vaut l'expérience… :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2022 22:05 ....comme d'un "deep pen" sans utiliser le réservoir.
Pas besoin d'aller si profond, un "dip pen" suffira. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Pierrot »

D'expérience, pour la HoD, quelques minutes ne suffisent pas pour la rendre "invulnérable" : c'est sec au toucher, mais ça bave si on passe dessus au pinceau à l'eau.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 07 juil. 2022 06:06
Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2022 22:05 ....comme d'un "deep pen" sans utiliser le réservoir.
Pas besoin d'aller si profond, un "dip pen" suffira. :angel:
C'est amusant parce que j'avais fait la même réflexion à Jérôme je crois ,qui avait utilisé le mot deep plutôt que dip.
Comme quoi, l'imprégnation médiatique ("deep learning" dont on parle tant en ce moment) a chamboulé ma mémoire et m'a fait commettre à mon tour l'erreur que j'avais relevée chez un autre.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Pingouin »

loke a écrit : 06 juil. 2022 19:23
nibink a écrit : 06 juil. 2022 12:35 Dans ce cas la Platinum Carbon Ink est parfaite.
+1
+1

Et je la mettais dans ce stylo à l’époque où je n’étais pas encore passé totalement à la tablette graphique.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2022 22:05 Sans vouloir offenser quiconque, (...)
:mdr: ...ça commence mal, parce que c'est toi qui pense... :mrgreen:

... mais effectivement, je n'avais pas retenu que Karé avait déjà acheté un stylo-plume.
Je sais que c'est un gros problème de trouver une encre noire qui ne bave pas et même l'encre de Chine si elle n'est pas tout à fait sèche, va baver sous le pinceau mouillé, (puisque c'est ainsi que l'on fait des ombrages).
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 07 juil. 2022 09:14
Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2022 22:05 Sans vouloir offenser quiconque, (...)
:mdr: ...ça commence mal, parce que c'est toi qui pense... :mrgreen:

... mais effectivement, je n'avais pas retenu que Karé avait déjà acheté un stylo-plume.
Je sais que c'est un gros problème de trouver une encre noire qui ne bave pas et même l'encre de Chine si elle n'est pas tout à fait sèche, va baver sous le pinceau mouillé, (puisque c'est ainsi que l'on fait des ombrages).
Un autre intervenant avait parlé du stylo de Christof qui n'est pas celui dont veut se doter notre ami dessinateur. Tu n'étais donc pas la seule visée. :D :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités