Encre fluide et noir pour le dessin

Les encres pour stylos-plume.
KaRé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2022 12:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par KaRé »

Il y a débat :egyptian:
Donc pour mon usage, plutôt partir sur noodler's heart of darkness ou aurora, voir les deux pour essayer..
Vous avez des marchands favoris pour l'achat des encres ?
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par nibink »

tu peux aussi te faire ta propre idée en achetant des échantillons sur le site foutainfeder.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Mirifix78 »

KaRé a écrit : 07 juil. 2022 10:36 Il y a débat :egyptian:
Donc pour mon usage, plutôt partir sur noodler's heart of darkness ou aurora, voir les deux pour essayer..
Vous avez des marchands favoris pour l'achat des encres ?
https://www.stiloestile.it/
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par kaha »

Je ne peux pas vraiment la conseiller car je ne l’ai pas encore testée mais je me permets de citer l’encre Sketchink de Rohrer & Klingner.
Elle convient aux stylo-plumes et résiste à l’eau une fois sèche (mais on peut la diluer avec de l’eau avant qu’elle soit sèche). Par contre je ne sais pas si elle est aussi « noir profond » que l’encre de chine.

https://www.rohrer-klingner.de/fr/sketchink-3/?lang=fr
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par grindsel »

@ Kaha
Il est écrit sur la notice :

"Puisque l’encre est résistante à l’eau il peut arriver qu’elle bouche le stylo. Dans ce cas ainsi que pour le nettoyage quotidien nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant «reiniger»"

Un double achat en perspective... :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par kaha »

grindsel a écrit : 07 juil. 2022 17:04 @ Kaha
Il est écrit sur la notice :

"Puisque l’encre est résistante à l’eau il peut arriver qu’elle bouche le stylo. Dans ce cas ainsi que pour le nettoyage quotidien nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant «reiniger»"

Un double achat en perspective... :?
Il y a ce test sur le forum : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f ... nk#p269262 mais pas de retour sur le bouchage éventuel du stylo en cas d’utilisation ou de non utilisation prolongée.
Bon ça dit aussi que le noir n’est pas suffisamment noir donc peut-être pas l’encre qu’il faut à Karé ;)

Digression, je prévois de tester la Sketchink dans le courant du mois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par grindsel »

La Kaimei sèche lentement mais ne bouge pas sous l'eau ...

Image

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

…back to Black :)

La HOD et la Aurora Black sont mes noirs préférés, mais attention : l'Aurora n'a jamais été waterproof !
La HOD est fluide (certains disent trop - pas moi)
elle sèche très vite sur les "beaux" papiers (couchés, par ex.)
Elle devient totalement Waterproof probablement un peu plus tard (le temps que ses composants se lient au papier)
Pour les papiers plus "ordinaires" ou disons ceux qui absorbent vite l'encre en laissant de la "fougération" (= "feathering"), il y a - toujours chez Noodler, la X-Feather noire. Mais cette dernière, employée (à contre emploi…) sur les "beaux papiers" aura sur ces derniers un temps de séchage rédhibitoire.

Pourquoi ne pas commander des échantillons de ces encres, et les tester en situation…?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Clémence »

Si le côté résistant à tout est véritablement un critère de choix, les pépères de chez Goulet ont fait une vidéo comparative ici.

En dehors du coté Platinum Carbon Black gagnante (désolée pour le spoiler), cela permet aussi de voir que certaines encres noires ne sont pas si profondes.
KaRé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2022 12:06

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par KaRé »

Merci à tous pour vos retours. Pour commencer, suivant les différentes lecture, j'ai commandé du aurora black (j'aime la profondeur du noir présenté) et la noodlers heart of darkness.
Mon stylo plume a été réceptionné aujourd'hui, j'attends les encres pour tester ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par grindsel »

Ce fil m'avait donné envie de trouver une nouvelle encre très noire et waterproof :diable: et je viens de recevoir la commande aujourd'hui. En espérant que ce post n'est pas un doublon d'un essai déjà fait.


C'est une encre PILOT noire "TSUWAIRO" black en flacon de 30 ml.
Le test du temps de séchage avec les températures actuelles n'est pas significatif, mais par contre le test de l'imperméabilité à l'eau s'est avéré très positif : une encre qui tient très bien (elle était sèche très vite évidemment) et elle est très noire.

Image

Image

Image

Comme il n'y a aucune traduction du japonais dans la boîte, je ne sais si elle peut être utilisée dans un stylo-plume, mais sur reddit, on trouve des images publicitaires qui laissent à penser que si, à condition toujours de rincer après ...
Je l'ai trouvée sur stiloestile à un prix correct...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 19 juil. 2022 16:08 ...
Comme il n'y a aucune traduction du japonais dans la boîte, je ne sais si elle peut être utilisée dans un stylo-plume, mais sur reddit, on trouve des images publicitaires qui laissent à penser que si, à condition toujours de rincer après ...
Je l'ai trouvée sur stiloestile à un prix correct...
Un beau noir. :thumbsup:

Voici ce que précise Stilo & Stile :

Pilot Tsuwairo est une collection d'encres pigmentées pour stylo plume qui résistent à l'eau et à la lumière. Votre écriture durera éternellement et ne se décolorera pas.
Pilot Tsuwairo Black se présente dans un flacon en verre de 30 ml.
Pilot ne recommande pas d'utiliser cette encre avec les stylos laqués Urushi, Pilot Custom 823, Pilot Heritage 92 et Pilot Justus 95.


La mention du 823 laisse supposer qu'il est préférable d'éviter les pistons au bénéfice des convertisseurs ... Non ?
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par grindsel »

Peut-être bien mais dans le doute, je ne laisse jamais de telles encres, très pigmentées dans mes stylos.
De plus je l'ai achetée pour la calligraphie à la plume surtout.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Açores »

grindsel a écrit : 19 juil. 2022 16:08
Comme il n'y a aucune traduction du japonais dans la boîte, je ne sais si elle peut être utilisée dans un stylo-plume, mais sur reddit, on trouve des images publicitaires qui laissent à penser que si, à condition toujours de rincer après ...
Je l'ai trouvée sur stiloestile à un prix correct...

Oui elle sont conçue pour être utilisées avec les stylo-plume. La mention "万年筆用顔料インキ" sur la boîte peut se traduire par
"encre pigmentaire pour stylo-plume" .
Encre pigmentaire, donc prévue pour être waterproof et "entretien soutenu touça-touça..."

Il me semble que cette série Tsuwairo de Pilot est une contrattaque un peu tardive aux trio "nano-pigment de chez Sailor" (Kiwa-guro, Seibokou, Souboku) sorti il y a quelques années. Si l'on se trouve face à des produits de même qualité, ce dont je ne doute pas, c'est une bonne alternative avec ces plus petits formats 30 ml.

Mais grosso-modo c'est une Kiwa-guro ou une platinum Carbon black made in PIlot.
jddegap a écrit :Pilot Tsuwairo Black se présente dans un flacon en verre de 30 ml.
Pilot ne recommande pas d'utiliser cette encre avec les stylos laqués Urushi, Pilot Custom 823, Pilot Heritage 92 et Pilot Justus 95.


La mention du 823 laisse supposer qu'il est préférable d'éviter les pistons au bénéfice des convertisseurs ... Non ?
J'ai expliqué la raison potentielle de ces exclusions ici (page 1 du topic) : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=21651

Pour ceux qui ont la flemme de me lire :

En gros. Pilot déconseille l'usage avec ces modèles car tous ont des spécificités techniques qui, pour un entretien optimal avec ces encres requerraient un démontage de certaines parties, ce qui va à l'encontre des notices fournies avec lesdits modèles.

Cela évite de s'exposer à des litiges SAV du genre : "il y avait quelques traces de pigments derrière mon piston de mon Custom 823, je l'ai démonté pour le nettoyer" sauf que la notice stipule qu'il est interdit de le faire, donc la garantie saute.

Bref, Pilot n'a pas voulu trop s'embêter il a donc circonscrit l'usage aux seuls modèles à cartouche/convertisseurs, pour lesquels l'alimentation est amovible et donc remplaçable.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

Merci Mag : je suis toujours à l'affut des encres qui ne craignent no l'eau ni le temps.
Est-ce que cette encre fait partie des nouvelles arrivées de Pilot ?
Les marques qui mettent sur le marché ces encres pigmentaires devraient également présenter un "pen flush" spécialement conçu pour elles…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Açores »

silverado a écrit : 19 juil. 2022 17:53 Merci Mag : je suis toujours à l'affut des encres qui ne craignent no l'eau ni le temps.
Est-ce que cette encre fait partie des nouvelles arrivées de Pilot ?
Les marques qui mettent sur le marché ces encres pigmentaires devraient également présenter un "pen flush" spécialement conçu pour elles…
Nous en avions déjà parlé :lol:
Açores a écrit : 01 juin 2022 10:09
silverado a écrit :les (enfin !) pigmentaires de Pilot :thumbsup:
Reste à voir si elles se distinguent des Nanopigment de chez Sailor. Ça fait un peu double emploi (mais c'est un produit concurrentiel).

Elle sont vendues en format de plus petit volume un peu moins cher, ceux qui ne sont pas forcément prêts à débourser 25 € pour 50 ml pourront se rabattre sur les Pilot vendues vers 14€ pour 30 ml.

Aussi, suite à la mise en vente de ces nouvelles encres, Pilot vends désormais un mini-kit de nettoyage contenant une poire et des sachets de pen-flush soluble.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

:? :oops: désolé… 
Ce doit être la chaleur - ou l'âge ?…!
:roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par grindsel »

Merci Açores pour ces compléments d'information et ta traduction.

Je ne sais si cette encre est récente ou si Pilot l'a fabriquée avant celles de Sailor, mais le conditionnement en 30 ml est pratique, comme tu le soulignes, surtout pour des dessins à la plume...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par Açores »

grindsel a écrit : 20 juil. 2022 05:38 Merci Açores pour ces compléments d'information et ta traduction.

Je ne sais si cette encre est récente ou si Pilot l'a fabriquée avant celles de Sailor, mais le conditionnement en 30 ml est pratique, comme tu le soulignes, surtout pour des dessins à la plume...
Pas de soucis (je tiens à dire que je ne lis pas le Japonais, mais j'arrive juste à décrypter certains kanjis et lire les kanas, pour le reste j'utilise les traducteurs automatiques) .

Sinon, je me suis mal exprimé. Ces encres sont bien une nouvelle sortie Pilot (sorties il y a 3-4 mois il me semble). Comme c'est une encre pour concurrencer les Sailor Nano-pigment (sorties il y a au moins 2 ans si se n'est plus) je m'étonnais qu'ils aient mis tant de temps à réagir. Mais peut-être que le projet a été repoussé à de multiples reprises à cause du Covid. Une fois de plus, les arcanes des grandes fabriques ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre fluide et noir pour le dessin

Message par silverado »

Ce que j'ai du mal à comprendre, ce sont leurs restrictions concernant certains stylos-plume (C823, C845 etc…) Il y a certainement une raison, mais elle m'échappe totalement :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités