Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par BillHoony »

toffou a écrit : 24 juil. 2022 12:29 Image
Il faut poster dans le fil de discussion dédié aux citations manuscrites. :P
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par loke »

toffou a écrit : 24 juil. 2022 12:29 Image
Excellent et tellement vrai.
Au passage, je suis content d'avoir commandé une Kon-Peki :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

DE ATRAMENTIS # Petrol : Validée pour mes FA :thumbsup:

C'est une encre qui peut être utilisée avec une plume FA sans soucis. Juste prendre son temps si on cherche à faire de grandes lettres (calligraphie par exemple). 😉

Les quelques problèmes de rail roading ou de rupture d'alimentation visibles sur les pages ci-dessous sont dus à un mauvais amorçage du stylo suite à une erreur de ma part. J'ai rédigé quelques textes et fait plusieurs lignes d'écritures depuis et il n'y a aucun problème avec cette encre.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:46, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

HERBIN # Lierre Sauvage : Validée pour mes FA :thumbsup:

C'est une encre qui peut être utilisée avec une plume FA sans soucis. 😉

Les quelques problèmes de rail roading ou de rupture d'alimentation visibles sur les pages ci-dessous sont dus à un mauvais amorçage du stylo suite à une erreur de ma part. J'ai rédigé quelques textes et fait plusieurs lignes d'écritures depuis et il n'y a aucun problème avec cette encre.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:46, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

OCTOPUS FLUID # Karamell : Utilisable avec mes FA :zen:

Cette encre fonctionne avec un Heritage 912 FA si on ne se précipite pas.

Les quelques problèmes de rail roading ou de rupture d'alimentation visibles sur les pages ci-dessous sont dus à un mauvais amorçage du stylo suite à une erreur de ma part. J'ai rédigé quelques textes et fait plusieurs lignes d'écritures depuis et cette encre fonctionne si on écrit avec application.

Son second petit défaut est peut-être son temps de séchage un peu long (là aussi, attention en tournant une page que l'on vient d'écrire).
En revanche, les ombrages de cette encre sont superbes.

:happy:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:50, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par loke »

J'aime franchement bien la Petrol - il faudrait juste qu'elle soit un rien plus visqueuse probablement pour éviter les ruptures de flux.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Peut-être pas... :oops:

Comme je l'ai écrit pour la Karamell, j'ai peut-être involontairement faussé les tests des dernières encres.
Je dois refaire quelques essais pour valider ou compléter les test suivants :
  • Kaweco Sunset Orange ;
  • KWZ Grass Green ;
  • De Atramentis Petrol ;
  • Herbin Lierre Sauvage.
Je suis pourtant un adepte du "ne pas confondre vitesse et précipitation". Je confirme tout cela dans le week-end. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par loke »

Ah ok, j'ai vu. Affaire à suivre donc :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

loke a écrit : 28 juil. 2022 18:30 Ah ok, j'ai vu. Affaire à suivre donc :-)
Je finis mes tests pour donner l'explication, mais je peux déjà dire que la De Atramentis Petrol fonctionne. ;)
Modifié en dernier par toffou le 19 août 2022 09:34, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par loke »

toffou a écrit : 29 juil. 2022 15:55
loke a écrit : 28 juil. 2022 18:30 Ah ok, j'ai vu. Affaire à suivre donc :-)
Je finis mes tests pourdonner l'explication, mais je peux déjà dire que la De Atramentis Petrol fonctionne. ;)
Bonne nouvelle, elle donne vraiment bien!
Merci pour ce partage.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

En fait lors des essais de ces encres, j'ai voulu tester une technique pour accélérer l'amorçage du stylo-plume.
  • Kaweco Sunset Orange ;
  • KWZ Grass Green ;
  • De Atramentis Petrol ;
  • Herbin Lierre Sauvage ;
  • Octopus Fluid Karamell.
Pour faire les tests, j'utilise des cartouches Pilot vides que je remplis à la seringue. Le stylo étant propre et démonté, je me suis dis qu'en mettant une (ou deux) gouttes d'encre entre le conduit et la plume avant le remontage, je faciliterais l’amorçage. :cowbow:

Cela s'est avéré vrai, mais dans le même temps de l'encre a certainement pénétré les conduits qui permettent à l'air de mettre à la pression atmosphérique la cartouche. Donc le stylo écrivait vite et abondamment avant de s'arrêter totalement puisque la cartouche ne disposait plus d'air pour équilibrer la pression et permettre l'écoulement de l'encre (un principe que j'ai appris lors d'une panne en Afrique avec mon AML60 :curedent: ).

8-) :mdr: :mdr:

Le fait d'agiter le stylo a permis à de l'air d'accéder à la cartouche sans totalement désobstruer les conduits. Donc le stylo refonctionnait quelques instants puis, la cartouche étant de nouveau vide d'air, il s'arrêtait de nouveau. :oops:

Après avoir refait des sessions d'écriture avec ces cinq encres, je constate que pour les trois dernières leur mauvais résultat venait de mon erreur ; elles fonctionnent sans problème avec la plume FA. J'ai modifié leurs pages tests pour reprendre ce résultat positif. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

SAILOR # Blue : Validée pour mes FA :thumbsup:

Une encre très agréable qui fonctionne parfaitement avec une plume FA. 🥳

Je ne m'attendais pas à un tel résultat puisque je n'ai pas réalisé de bons tests avec les encres Sailor un peu plus haute de gamme.
Elle fait aussi bien que l'encre Nagasawa que j'ai pu essayer grâce à grindsel. Il faut juste penser à ralentir quand on enchaine des lettres de 25 mm. 😋

Cette encre s'écoule parfaitement et lubrifie bien la plume. Un vrai plaisir d'écrire en flex avec et en plus elle a également l'odeur particulière des encres fabriquées par Sailor.
Je dirais que pour le moment, elle est dans le top 3 avec les Iroshizuku et la Nagasawa. 🤩

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:49, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

NOODLER'S # Standard - Army Green : Utilisable avec mes FA :zen:

Cette encre est utilisable avec une plume FA mais manque de capacité lubrifiante pour être agréable. 😕

En écriture normale, cette encre fonctionne parfaitement même en flex. Mais la plume gratte et il n'est pas agréable de faire toute une page d'écriture avec. Dès que l'on passe sur des lettres de grandes dimensions, le léger manque de tension de surface fait apparaitre du rail roading. Je suppose que cette encre est adaptée au stylo de la marque. Ils ont un débit important et sont plus raide qui oblige à un rythme flex plus lent que ce que l'on peut faire avec la FA.

Il est possible que d'autres encres de la marque, plus lubrifiantes, soient mieux adaptées. 🤔

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:45, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PLATINUM # Classic - Citrus Black : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

C'est l'encre qui fonctionne la plus mal avec une plume FA. Elle réussis à prendre cette place à la Kyo-No-Oto n°5 que j'ai pourtant testée deux fois.
:troll:

L'encre est fluide mais n'a que très peu de capacité lubrifiante. La plume gratte quel que soit le papier, même sur l'Optik Paper ce qui est une prouesse. De plus, elle doit avoir une tension de surface importante car il est quasiment impossible d'écrire en "flex" sans avoir de chemin de fer. :cry:

Donc pour ce qui est de l'utilisation avec une plume FA, passez votre chemin. :mrgreen:

Sinon, c'est une encre qui a une vertu très amusante. Elle change de couleur au fur et à mesure que vous écrivez. A la dépose, elle est d'un jaune très clair que l'on pourrait comparer à une célèbre bière américaine vraiment très pâle. C'est tellement clair que l'on a du mal à voir ce que l'on écrit si l'éclairage est un peu fort (ou contrasté avec le reste de la pièce).
Là, la magie de cette encre opère. Vous voyez ce jaune moche "s'oxyder" sous vos yeux et prendre cette teinte indéfinissable avec de superbes ombrages sombres et profonds qui vont du vert olive à une espèce de kaki pouvant rappeler la teinte de l'ina-ho. Vraiment très intéressant comme transformation. :ko:

C'est une encre qui doit donner son plein potentiel avec une stub ou une music bien large... ;)

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:50, modifié 8 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

DIAMINE # Regular - Apple Glory : Utilisable avec mes FA :zen:

Une encre agréable pour une écriture quotidienne tranquille. :|

Je dirais que cette Diamine est un peu sèche et a une tension de surface un peu élevée. Tant que l'on reste posé, elle se comporte bien même pour une écriture flex comprise dans un interligne de 10 mm. Mais dès que le rythme augmente un peu ou que la taille des lettres s'agrandit, il y a inévitablement du chemin de fer.

Avec un peu plus de résistance de l'encre, elle équivalait la Pelikan 4001 et rejoignait les encres validées. :(

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:43, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PARKER # Quink - Blue : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

C'est une encre qui génère pleins de petites interruptions d'alimentations en écriture normale. 🧐

Elle permet d'écrire à une vitesse presque normale en flex léger mais avec des petites pertes d'alimentation passagères qui entraine de petits chemins de fer réguliers. En revanche, l'encre semble un peu sèche et a une tension de surface un peu élevée, ce qui fait que dès qu'il y a une forte sollicitation, il y a un important chemin de fer irrémédiable.

Avec la KWZ, c'est la moins mauvaise des encres non retenues pour faire du flex avec une #10 FA. 😟

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:49, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

SAILOR # Shikiori - Kin-Mokusei : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Une encre qui permet presque d'écrire à une vitesse posée en flex avec une #10 FA, avec tout de même quelques chemins de fer.

Elle fonctionne à peu près en flex si on écrit tranquillement, ce qui est bien pour prendre le temps de former ces lettres. Mais même à ce rythme, il est possible de perdre la tension de surface entre les becs et d'avoir un peu de chemin de fer. Sur un rythme plus rapide ou sur des grandes lettres, il est impossible de garder la cohésion de l'encre. :cry:

Comme c'est une encre qui propose des ombrages intéressants, son utilisation avec une plume large ou épaisse doit donner de superbes résultats.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:51, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

SHEAFFER # Skrip - Blue Black : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Cette encre n'a pas un comportement identique en fonction du papier. 🥴

Cette encre fonctionne à peu près correctement, même en flex, si on utilise de papier texturé. Sur du papier plus lisse, elle présente des problèmes d'alimentation. Un peu comme si c'était le papier qui tirait l'encre de la plume FA.😵‍💫
J'ai fait plusieurs pages sur du Clairalfa en 80 et 90 g/m², papier sur lequel l'encre a fonctionné quasiment normalement. Sur le Fabriano, ça a commencé à se dégrader un peu mais sans grosse conséquence. En revanche sur l'Optik Paper, il a été quasiment impossible de faire deux lignes d'affilées sans qu'il y ait du chemin de fer. J'ai même alterné entre Clairalfa et Optik Paper, et les problèmes allaient et venaient. 🤯

Trop capricieuse pour que je la retienne, je ne peux que reconnaitre qu'elle peut fonctionner en flex sur certains papiers.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:52, modifié 6 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités