Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

ROBERT OSTER # Soda Pop : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Ce test remplace celui de l'évaluation réalisée avec l'ancien protocole. :)

Je confirme ne pas réussir à utiliser convenablement cette Soda Pop dans mon 912 FA. 🤢

Les pertes d'alimentations sont nombreuses, même en ralentissant le rythme d'écriture. Chaque début de phrase doit être repris en raison de l'alimentation défaillante. J'ai eu du "chemin de fer" sur le texte écrit sur de l'Optik Paper en 90 g/m² ( :x ).
Pour la fin de la phrase test en 25 mm, j'ai carrément du prendre le temps de réamorcer complètement le stylo pour écrire les trois dernier mots. :?

Vraiment dommage, car je trouve que Robert Oster fait de belles couleurs. Tans pis, ce sera pour les autres stylos. ;) :D

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:55, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

ROHRER & KLINGNER # Alt-Bordeaux : Validée pour mes FA :thumbsup:

Ce test remplace celui de l'évaluation réalisée avec l'ancien protocole. :)

Cette encre ne présente aucun problème particulier pour une écriture flex avec une plume FA. :D
(Par honnêteté intellectuelle, je dois avouer que mon ancienne appréciation la classée dans les "Utilisables". Ce second essai plus conforme à une écriture quotidienne m'a fait changer d'avis).

Cette Rohrer & Klingner, très fluide, donne un débit généreux qui laisse à penser que l'on peut accélérer pendant l'écriture. Cependant, un rythme trop élevé peut générer de micro-assèchements du conduit qui entrainent des pertes d'alimentation ("chemin de fer") et des défauts d’amorçage qui ne durent pas.
On ne rencontre toutefois pas ces problèmes en écrivant à un rythme correct mais sans précipitation. :siffler:

De plus, elle a tendance a ne pas lubrifier suffisamment l'extrémité de la plume FA. Cette dernière a du coup tendance à "gratter" le papier sur les phases de déliés.
Enfin, le flux d'encre abondant entraine un temps de séchage un peu plus long (supérieur à 15 sec) avec une visibilité au travers de papier ("ghosting") plus marquée.

Bref, ce n'est pas la meilleure des encres en "flex" mais elle peut faire le boulot. 8-)

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:49, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

SAILOR # Manyo - Yomogi : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Ce test remplace celui de l'évaluation réalisée avec l'ancien protocole. :)

Je ne retiens pas cette Yomogi pour l'écriture flex sans être capable d'expliquer pourquoi elle ne fonctionne pas... :x

Sur les images ci-dessous, elle semble donner un résultat correcte. Pourtant, soit elle va être efficace sur quelques lignes, soit elle a des ratés à chaque mot, et ça dans la même page d'écriture. :!: :?:

Les amorçages deviennent catastrophiques et les pertes d'alimentation sont nombreuses. J'ai dû réamorcer plusieurs fois le stylo (jusqu'à démonter le conduit et souffler dedans pour m'assurer qu'il n'était pas bouché) pour la seconde moitié de l'extrait de la nouvelle. Pour la page test il a fallu plusieurs tentatives pour écrire la "Sailor"puis tous c'est bien déroulé jusqu'à la fin de la page (même les mots en 25 mm qui pourtant peuvent jouer des tours même aux encres "validées").
Bref, soit il y a quelque chose que je fais mal, soit cette encre à une particularité qui la rend capricieuse avec la plume FA. :troll:

En revanche, elle est parfaite dans mon MF avec sa plume Bock 250 fine en acier. J'adore cette couleur... :msp_love :

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:51, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Clémence »

J'ai l'impression, même à utiliser dans des stylos "normaux" (comprendre de tous les jours, sans recherche de flex), que les encres Sailor sont tout de même un peu capricieuses...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Nickko »

J'ai quelques encre sailor, je n'ai jamais eu de soucis en usage quotidien mais elles ne sentent pas très bon.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Clémence a écrit : 17 juil. 2022 09:43 J'ai l'impression, même à utiliser dans des stylos "normaux" (comprendre de tous les jours, sans recherche de flex), que les encres Sailor sont tout de même un peu capricieuses...
Ah ?

De ce que j'ai pu essayer, je trouve au contraire que les encres Sailor (qu'il s'agisse des régulières, des Manyo, Shikiori ou Studio) sont des plus stables et constantes du marché.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Clémence a écrit : 17 juil. 2022 09:43 ...les encres Sailor sont tout de même un peu capricieuses...
Il n'y a qu'en flex dans mon FA qu'elle me pose un problème. Mais Sailor ne fait pas de plume souple ou flex, donc ce n'est pas nécessairement surprenant. ;)

Nickko a écrit : 17 juil. 2022 10:20 J'ai quelques encre sailor, je n'ai jamais eu de soucis en usage quotidien mais elles ne sentent pas très bon.
Je confirme, Yomogi encre en permanence un autre stylo et c'est un pur bonheur (même l'odeur particulière). :msp_love :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

MONTBLANC # Petit Prince - Red Fox : Validée pour mes FA :thumbsup:

Ce test remplace celui de l'évaluation réalisée avec l'ancien protocole. :)

Cette encre est compatible pour une écriture flex avec une plume FA, à la condition de ne pas chercher une cadence élevée. :)

C'est une encre qui nécessite de garder un rythme posée pour en tirer le meilleur en terme de flex. Sa tension de surface est probablement une peu plus élevée que celle des encres Pilot. Tant que je n'ai pas cherché à accélérer, les grosses sollicitations en flex n'ont eu aucun impact sur l'écriture. Enfin, c'est une encre fluide mais qui lubrifie l'extrémité de la plume du FA légèrement moins bien que l'Iroshizuku.

Image

Image

...et un petit intermède vidéo.

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:54, modifié 6 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle encre pour mon Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 12 mars 2022 09:54 Pour tous ces points, la poursuite des essais s'impose ! :mrgreen:
Bon, ben d'accord. Donc voici la liste des encres qui seront testées dans les semaines qui viennent : :D

DeAtramentis - Petrol
Diamine - Apple Glory
Diamine - Shimmer Cobalt Jazz
Herbin - Lierre Sauvage
Kaweko – Sunrise orange
KWZ - Grass Green
Montblanc - Midnight Blue
Monteverde - Red Velvet
Noodler`s - Army Green
Octopus Fluids - Karamell
Parker - Quink Blue (évoquée par Grindsel)
Pilot - Blue Black (échantillon fourni par nibink)
Platinum - Blue Black
Platinum - Citrus Black
Private Reserve - Spearmint
Sailor - Basic Blue
Sailor - Shikiori Kin Mokusei (évoquée par Grindsel)
Sheaffer - Blue Black (évoquée par Ergé)

Bonne lecture. :mdr: ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PILOT # Blue Black : Validée pour mes FA :thumbsup:

Merci à nibink pour l'échantillon. ;)

Tout comme la Montblanc Red Fox, la pilot Blue Black est tout à fait adaptée pour une écriture flex avec une plume FA si on ne cherche pas une cadence élevée. :D

En effet, sa tension est certainement une peu plus élevée que celle des Iroshizuku, mais à un rythme posé, il est possible de faire une page en flex sans rencontrer aucun problème. De plus, c'est une encre assez fluide qui lubrifie correctement l'extrémité de la plume FA.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:10, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par nibink »

toffou a écrit : 18 juil. 2022 20:25 PILOT Blue Black : Validée pour mes FA :thumbsup:

Merci à nibink pour l'échantillon. ;)
De rien, j'avais hâte de lire la suite des Robots :)
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Clémence »

Açores a écrit : 17 juil. 2022 10:23 De ce que j'ai pu essayer, je trouve au contraire que les encres Sailor (qu'il s'agisse des régulières, des Manyo, Shikiori ou Studio) sont des plus stables et constantes du marché.
Et bien par exemple, je trouve la Yonaga quasiment sirupeuse, assez lourde, tandis que la Zaza est liquide. Cela dit, je viens de penser à ce qui peut peut-être expliquer cette différence : les encres de Sailor que je trouve « lourdes » sont des échantillons, peut-être que le petit contenant joue ?

Quant à l’odeur, je suis anosmique depuis bien avant le Covid donc je passe mon tour sur la question !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Clémence a écrit : 20 juil. 2022 17:04
Açores a écrit : 17 juil. 2022 10:23 De ce que j'ai pu essayer, je trouve au contraire que les encres Sailor (qu'il s'agisse des régulières, des Manyo, Shikiori ou Studio) sont des plus stables et constantes du marché.
Et bien par exemple, je trouve la Yonaga quasiment sirupeuse, assez lourde, tandis que la Zaza est liquide. Cela dit, je viens de penser à ce qui peut peut-être expliquer cette différence : les encres de Sailor que je trouve « lourdes » sont des échantillons, peut-être que le petit contenant joue ?

Quant à l’odeur, je suis anosmique depuis bien avant le Covid donc je passe mon tour sur la question !
Ah. Oui, je comprends mieux, quand j'ai lu "capricieuse" j'interprétais ça comme si elle causait des problèmes de fonctionnement.
Du coup, je te rejoins. Effectivement, il y a quelques fois des différences visco-dynamiques avec certaines.

Je viens de les comparer respectivement car ça faisait longtemps que je n'ai plus utilisé la Yonaga, et en comparant avec la ZaZa je crois comprendre ce que tu veux dire par "sirupeuse". Je remarque bien un différence. La Yonaga me semble particulièrement chargée en colorant et presque opaque.

La Miruai me semble-t-il est un peu pareille en termes de textures.
En général ses écarts de viscosité n'ont pas d'incidence déterminante sur les plumes (en tout cas tous celles que j'ai essayées).

Mais sur les tests aussi extrêmes que ceux illustrés ici, qui mettent la viscosité et la tension superficielle des encres à lourde contribution, ces légers écarts prennent une importance sur la rapidité on atteint la rupture capillaire (railroading).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

nibink a écrit : 20 juil. 2022 10:19 De rien, j'avais hâte de lire la suite des Robots :)
Ben ça tombe bien, je viens de recevoir quelques échantillons complémentaires pour continuer les histoires... ;)

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

KAWECO # Sunrise Orange : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Cette encre engendre trop de rupture d'alimentation dans l'Heritage 912 FA. 😵‍💫

C'est dommage car quand cela fonctionne, il y a de jolis ombrages.

En revanche, je ne saurais expliquer la cause de se mauvais fonctionnement. Le Stylo peut fonctionner normalement quelques mots, puis on sent la plume s’assécher et gratter un peu plus, les mots deviennent plus clairs, puis finalement plus rien ne sort. On attend un peu (en agitant bêtement le stylo), on recommence à écrire et là on a du "chemin de fer". Bref, ça ne fonctionne pas. 😤

J'ai également essayé la Palm Green avec les même résultats. C'est vraiment dommage. 😢

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:52, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

C est dommage, la couleur est jolie


Toffou, quel travail ! J admire ta patience
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

tab a écrit : 23 juil. 2022 09:06 Toffou, quel travail ! J admire ta patience
Ce qui demande le plus d'effort, c'est d'attendre que le stylo sèche après l'avoir nettoyé. :lol:

Mais effectivement cela me permet de travailler ma patience (dont je peux avoir un très faible réservoir :roll: ), car pendant tous ces essais je ne peux plus utiliser la kon-peki que je trouve géniale avec la plume FA. :msp_love :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

tab a écrit : 23 juil. 2022 09:06 C est dommage, la couleur est jolie
C'est vrai. :thumbsup:

Et puis ces encres fonctionnent sans problème avec d'autres stylos. :D ;)

Image

Je reprécise d’ailleurs que mes commentaires sur la validité des encres avec une plume FA ne valent que pour les tests que je réalise (ne s'applique qu'aux stylo et papiers utilisés dans les conditions du moment). De plus, je n'évoque jamais mon appréciation du coloris pour ne pas influencer le ressenti "technique".
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

KYOTO INK # Kyo-No-Oto - n°5 Aonibi : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Ce test remplace celui de l'évaluation réalisée avec l'ancien protocole. :)

Contrairement à ce que j'avais constaté lors du premier essai, j'ai une de grandes difficultés pour amorcer le stylo. La Kyo-No-Oto est pourtant une encre assez fluide.

Après une nuit de repos pour laisser le temps au conduit de s’imprégner, les première lignes du texte ont été écrites "tranquillement" et ne semblent pas présenter de défauts majeurs. Mais cela n'a pas duré et les pertes d'alimentation sont survenues rapidement et ont été impossibles à minimiser (changement de cadence, d'angle du stylo, de tee-shirt - on ne sait jamais :mrgreen: -, rien n'y a fait). De plus, ces absences d'encre limitent la bonne lubrification de la plume du FA.
La page test qui a été réalisée après la copie de la page de texte montre l'ampleur des difficultés au bout de quinze minutes d'écriture.

De toutes les encres que j'ai essayées jusqu'à maintenant, c'est celle qui fonctionne le plus mal pour la #10 FA.
Pas de chance car c'est aussi un des bleu/gris les plus sympa (vu les ombrages - :msp_love : - quand elle veut bien sortir correctement du stylo).

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:49, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

KWZ # Grass Green : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

J'ai eu beaucoup de coupure d'alimentation avec cette encre, ce qui m'a surpris car à la lecture de différents avis sur le net, je pensais qu'elle fonctionnerait facilement. 🤔 😢
Ayant eu un doute sur le conduit du stylo, je l'ai ré-encré avec de l'Iroshizuku ; il fonctionne très bien et du premier coup. 👌

Cette encre est fluide et coule facilement quand tout fonctionne. Elle n'a pas un grand pouvoir de lubrification et on sent que la plume gratte un peu.
Elle a une odeur prononcée de sucre vanillé 😋. Cela peut paraitre agréable mais je me demande si ce n'est pas entêtant à force (après une nuit à sécher à l'air libre, la page a toujours cette légère odeur).

A l'écriture, tout c'est bien passé les 20 premières lignes. Puis j'ai un premier arrêt d'alimentation (pas d'encre en bout de plume au démarrage du mot suivant). Je relève, je recommence à écrire et tout va bien. Quelques mots plus loin du chemin de fer sur un "P". Je relève, je recommence à écrire et là encore ça va. Mais ça a été comme ça sur toute la page.
Je passe à la page test après avoir fait quelques spirales sur du Lalo pur coton 125 g/m² (ben oui, on a le brouillon qu'on mérite... non c'est juste une page où j'ai raté une citation que j'ai postée 🥸 ) et vous constatez le résultat qui n'est pas exceptionnel.

Cette KWZ reste l'encre qui pose le moins de problème de celles que je n'utiliserai pas dans mes FA. 😬

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:53, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités