une encre couleur pêche?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

une encre couleur pêche?

Message par Shimaree »

Bonjour !

Je vais bientôt être propriétaire d'un très joli Aurora 888 Venus et je commence à me faire du souci : quelle couleur vais-je pouvoir mettre dedans?
J'ai plusieurs violets, qui pourraient probablement aller...
Mais dans l'idéal, j'aimerais une encre qui s'harmonise au stylo, mais en plus foncé, pour être lisible...
Est-ce que vous connaissez une jolie encre "pêche foncée"?
Est-ce que les pro de l'aquarelle ou des mix d'encre (Misko, je pense à toi ! ;) ) peuvent me dire si ça peut être joli de mélanger un magenta à un jaune? (je pense me procurer bientôt Solferino de Rohrer et Klingner, pour refaire le mix de Psyann... est-ce que ça vaudrait le coup d'acheter Helianthus au passage?)
Merci d'avance !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une encre couleur pêche?

Message par jddegap »

Juste vu sur écran sans la connaître et puis sakura, c'est plus cerise que pêche ...
https://www.stiloestile.it/en/inks/bott ... tro-50-ml
Mais j'aime cette série Manyo.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une encre couleur pêche?

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 03 avr. 2021 23:26 Juste vu sur écran sans la connaître et puis sakura, c'est plus cerise que pêche ...
https://www.stiloestile.it/en/inks/bott ... tro-50-ml
Mais j'aime cette série Manyo.
Merci Jérôme !
Elle est très jolie. :msp_love :
Et qu'est-ce qu'elle irait bien avec le Venus !
Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez contrastée...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: une encre couleur pêche?

Message par Açores »

Je possède cette encre Sailor Manyo "Sakura". En terme de comportement, c'est une Sailor, elle est sûre et fluide.

Concernant la couleur elle-même c'est difficile à dire, c'est une de ces encres "multishade" "polychrome" comme Sailor et quelques rares autres fabriques en ont le secret. A savoir que l'encre elle même se décompose en plusieurs couleurs selon la concentration, et le papier.
Comme ça, je dirais qu'il s'agit "Orange-rosé" "Saumon" vraiment à mi-chemin entre le orange et le rose avec des nuances qui vont vers le jaune! A voir comme ça c'est vraiment une encre atypique très jolie. Je pense qu'elle s'accorderait bien avec ton Aurora (même s'il est plutôt rose pastel).

Concernant la concentration de l'encre et le contraste qu'elle a avec le papier et donc sa lisibilité, je dirais qu'elle est assez moyenne, ça reste lisible, mais la couleur demeure assez "pastel" tout dépends de l'usage.

Très bonne recommandation de Jddegap.
jddegap a écrit :c'est plus cerise que pêche ...
🤔
Cerise ?! Pour moi cerise c'est rouge foncé, voire pourpre. Non ?

Concernant d'autre suggestions.

Il y aussi l'encre Sailor Shikiori "Sakura mori" . Mêmes caractéristiques mais sans l'orangé. C'est un vrai rose avec des discrètes nuances jaunes, à peine plus lisible, elle correspond davantage à la couleur du stylo.

Sailor Jentle "Pêche" aurait bien marché, mais elle n'est plus produite.
Sailor Studio 413, mais ne l'ayant pas, je ne peux pas dire ce qu'elle vaut.

Je pourrais également suggérer la Diamine "Peach haze". De couleur assez semblable c'est un "orange-rosé" à ceci près qu'elle est plus monochrome, plus uniforme. Elle est cependant plus concentrée et donc plus lisible. Elle est aussi plus sèche.

Je pourrais proposer d'autres nuance plus Oranges l'Iroshizuku Fuyu Gaki, c'est un vrai "corail" assez foncé pour apparaitre rouge clair.

C'est à peu près tout ce qui me vient et que je possède.

N'hésites pas si tu souhaites des photos pour te faire une idée 😉
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une encre couleur pêche?

Message par jddegap »

Açores a écrit : 04 avr. 2021 00:49 ...
jddegap a écrit :c'est plus cerise que pêche ...
🤔
Cerise ?! Pour moi cerise c'est rouge foncé, voire pourpre. Non ?
...
Sakura signifie cerisier. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: une encre couleur pêche?

Message par Açores »

jddegap a écrit :Sakura signifie cerisier.
Alors, je pense que l'encre s'inspire davantage de la fleur que du fruit 😄 . Et encore que, les fleurs des cerisiers qu'on peut voir sur les images durant le Hanami sont soit blanches soit rose pâle.
Une fois de plus Sailor prends pas mal de libertés dans le nom des ses encres et de la flore qui les inspire.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une encre couleur pêche?

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 03 avr. 2021 22:56 ...
Je vais bientôt être propriétaire d'un très joli Aurora 888 Venus et je commence à me faire du souci : quelle couleur vais-je pouvoir mettre dedans?
...
Pour bien t'appproprier le tracé de cette plume italique, peut-être devrais-tu privilégier dans un premier temps une encre bien dense, l’Iroshizuku Yama-Budo ne déparerait pas avec le 88, par exemple :?:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: une encre couleur pêche?

Message par silverado »

Ou de l'Aurora noire...?
Cela me semble plus important, en l'occurence, qu'assortir la couleur de l'encre à celle du stylo :)
Je crois que cette plume particulière demande un fort contraste.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: une encre couleur pêche?

Message par Mirifix78 »

Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: une encre couleur pêche?

Message par Xavier »

Qu'est ce qu'il est sexy ce stylo! Et l'encre sailor sakura est canon, elle aussi (j'utilise un écran aux couleurs calibrées par sonde).
Je suis hors sujet mais... une couleur complémentaire donnerait peut être du caractère à l'ensemble, non? vert, bleu ou turquoise?
un jour je mettrai une signature
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: une encre couleur pêche?

Message par manohan »

Shimaree a écrit : 03 avr. 2021 22:56 est-ce que ça vaudrait le coup d'acheter Helianthus au passage?)
Bonjour Shimaree, Helianthus est très peu lisible.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: une encre couleur pêche?

Message par Misko »

Shimaree a écrit : 03 avr. 2021 22:56 Bonjour !
Je vais bientôt être propriétaire d'un très joli Aurora 888 Venus et je commence à me faire du souci : quelle couleur vais-je pouvoir mettre dedans?
Est-ce que vous connaissez une jolie encre "pêche foncée"?
Très heureuse pour toi que tu aies craqué pour ce bel Aurora !
Je pense que tu ne seras pas déçue. Je ne sais ce peut donner la plume IT, mais le mien, basiquement en M est régal. C'est clairement ma meilleure plume, au-delà de mon attachement aux Platinum qui restent mes chouchous tout azimut :D

Comme tu l'évoques, un Mix est possible ;)
Je vais réfléchir à la question !
Il est très facile d'obtenir un rose-rose, plus ou moins foncé en agissant sur la dilution du Flame Red

Image

La recette :
Home Mix Rose Palpitant < ¼ de Flame Red + ¾ de liquide de dilution >
Image

J'avais, pour un autre Mix, évoqué la pêche, mais c'était le jus de la pêche au vin de mon enfance ...

Image

La recette : Pêche au vin < Flame Red + Smoke Black + Earth Brown + Cyclamen Pink + Sunny Yellow 2 : 1 : 1 : 1 : 1 en Dilution 50% >
Image

Je reviendrais te faire des propositions, pour le fun !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une encre couleur pêche?

Message par Shimaree »

Merci beaucoup à tous !
C'est super-gentil de m'aider dans cette quête !

Pour d'autres superbes photos, depuis cette page, il y a moyen de télécharger une très belle brochure dédiée à ce stylo (et qui n'est pas disponible sur le site Aurora ! ou alors je n'ai pas réussi ma navigation), en cliquant tout en bas du texte "See the brochure HERE". Sinon la plupart des photos de la brochure figurent sur cette même page, et l'on peut y voir différents aspects de la couleur du stylo : sur certaines il est juste rose, sur d'autres apparaissent les nuances pêche.

La lisibilité et le contraste sont un facteur important pour moi, davantage que l'harmonie avec le stylo. Donc pour reprendre le terme de Jddegap, je recherche une encre dense.
Mirifix78 a écrit : 04 avr. 2021 07:46 Un petit coup de pouce, pour faire avancer le schmilblick
https://www.mountainofink.com/blog/sailor-jentle-peche
https://www.mountainofink.com/blog/diamine-peach-haze
Merci beaucoup Mirifix ! ça m'a aidé à voir que la première est trop claire pour moi.
Açores a écrit : 04 avr. 2021 00:49 Je pourrais également suggérer la Diamine "Peach haze". De couleur assez semblable c'est un "orange-rosé" à ceci près qu'elle est plus monochrome, plus uniforme. Elle est cependant plus concentrée et donc plus lisible. Elle est aussi plus sèche.
Merci Açores ! Si elle est sèche, ce n'est pas non plus ce que je recherche...
jddegap a écrit : 04 avr. 2021 01:20 Pour bien t'appproprier le tracé de cette plume italique, peut-être devrais-tu privilégier dans un premier temps une encre bien dense, l’Iroshizuku Yama-Budo ne déparerait pas avec le 88, par exemple :?:
Tu as parfaitement raison ! C'est définitivement quelque chose à tester.
silverado a écrit : 04 avr. 2021 06:25 Ou de l'Aurora noire...?
:lol:
bien tenté ! Mais tu ne me convertiras pas !
Xavier a écrit : 04 avr. 2021 09:42 Qu'est ce qu'il est sexy ce stylo! Et l'encre sailor sakura est canon, elle aussi (j'utilise un écran aux couleurs calibrées par sonde).
Je suis hors sujet mais... une couleur complémentaire donnerait peut être du caractère à l'ensemble, non? vert, bleu ou turquoise?
Hm... j'ai deux ou trois turquoise sous le coude... :mrgreen: je note l'idée, et je testerai ! (mais avec le corps translucide, je ne sais pas si ça va rendre bien... il me faudra tester pour savoir ! :diable: )
manohan a écrit : 04 avr. 2021 10:14 Bonjour Shimaree, Helianthus est très peu lisible.
Merci Manohan !
Si je la prends, ça ne sera pas pour l'utiliser seule, mais pour mettre une touche d'orange dans un rose...
Misko a écrit : 04 avr. 2021 10:27 Très heureuse pour toi que tu aies craqué pour ce bel Aurora !
[...]
Je reviendrais te faire des propositions, pour le fun !
Merci beaucoup Misko ! :angel:
C'est surtout à toi que je tiens l'idée d'oser mélanger des encres... même si je n'ai pas de Platinum... ;)


@Jddegap : je ne vais probablement pas craquer pour la Manyo Sakura, mais pour quelques autres de la gamme... :mrgreen:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: une encre couleur pêche?

Message par Açores »

voilà, j'ai fait un petit comparatif sur une même feuille de TR52 de la plupart des encres mentionnées que je possède, plus quelques-unes que j'ai ajoutées et qui pourraient fonctionner.

Image

Sailor Manyo Sakura : la plus surprenante et exotique du lot, malheureusement un brin trop pastel (mais avec une italique bien juteuse ça peut totalement fonctionner)
Diamine peach haze: plus uniforme que la précédente, elle conserve la teinte pêche touten étant plus lisible, un bon compromis.
Sailor Sajura mori : celle dont la couleur correspond le plus au stylo, la concentration est semblable à la Sakura, mais sans le orange. On retrouve également les nuances jaunes.
Pilot Iroshizuku Fuyu-gaki : comme la Diamine peach haze en plus liquide et un peu plus concentrée parfaitement lisible. C'est vraiment un corail.
Diamine Gerbera : très peu connue et pourtant très belle, à mi-chemin entre la diamine peach haze et l'Iroshizuku Fuyu-gaki. Un orange pas trop tape à l'oeil avec une légère nuance rosée. Lisible aussi.
Pilot IroshizukuYama-budo : y a t'il encore besoin de la présenter ? Magnifique fuchsia foncé, très concentrée avec en prime des diaprures dorées. ne correspond pas completment à la couleur du stylo, mais pourquoi pas elle très lisible. Du lot c'est la plus sombre.
Diamine Flamingo Pink : Un rose bonbon assez saturé pour être bien lisible.
Sailor shikiori Yozakura : Violet pâle désaturé, il s'écarte de la couleur recherchée mais pourrait correspondre malgré tout.
Diamine Deep magenta : Plus proche du fuschia à mes yeux, sorte de Yama-budo moins sombre et un peu plus néon.

Que je n'ai pas citées ils y a aussi Iroshizuku Tsutsuji et Kosumosu, Graf von Faber Castell Yozakura. Aussi la Jacques Herbin nude, mais elle me semble vraiment difficile à lire celle là...


Je trouve que le mélange "pêche au vin" proposé par Misko est vraiment au poil
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une encre couleur pêche?

Message par Shimaree »

Açores a écrit : 04 avr. 2021 13:40 voilà, j'ai fait un petit comparatif sur une même feuille de TR52 de la plupart des encres mentionnées que je possède, plus quelques-unes que j'ai ajoutées et qui pourraient fonctionner.
Waw !
Merci beaucoup Açores ! :thumbsup:
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: une encre couleur pêche?

Message par Marydu18 »

Il y a aussi la de Atramentis jaune orange ou abricot (ma préférée)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: une encre couleur pêche?

Message par LYTH »

J'aime beaucoup ce fil. Je possède la sakura mori, elle donne l'impression d'écrire avec le résultat dune pression de pétales de rose. Très printanier et poétique. Bonne recherche ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: une encre couleur pêche?

Message par Marydu18 »

Je verrais bien aussi rouille d'ancre Herbin
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une encre couleur pêche?

Message par Shimaree »

Marydu18 a écrit : 04 avr. 2021 14:00 Il y a aussi la de Atramentis jaune orange ou abricot (ma préférée)
Merci Mary !
La marque De Atramentis n'était pas dans mon radar... je crois que j'aime bien leur Saumon.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: une encre couleur pêche?

Message par Açores »

Marydu18 a écrit :Je verrais bien aussi rouille d'ancre Herbin
Je n'y avais pas pensé mais ça m'a l'air de bien correspondre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités