Bad Noodler’s m’a tuer

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Bad Noodler’s m’a tuer

Message par jddegap »

:shock: Bad Noodler’s m’a tuer.
8-) (Il est depuis ressuscité).


Voici mon Pelikan M205 :
Image
Il ne fait pas le poids face aux stylos-plume qu'il côtoie sur mon bureau, et c'est seulement quand il sort avec moi, loin des autres, que je lui reconnais une certaine classe.
Pourtant, j'y suis attaché et je m'en sers très souvent, puisqu'il est gorgé en permanence :mrgreen: d'encre Montblanc Permanent Blue ; Il rédige mes chèques et formulaires, ainsi que les adresses sur les enveloppes …
Il fonctionnait ainsi parfaitement depuis trois ans, avec un rinçage régulier a même l'encrier : trois ou quatre vidages/remplissages successifs pour pallier le risque de formation de dépôt pigmentaire.

J'y ai récemment testé la très jolie encre Noodler's Bad Belted Kingfisher et puis, il a retrouvé son encre Montblanc après un soigneux rinçage, à l'issue duquel j'ai constaté que la bague du housing restait imprégnée d'un dépôt visqueux.
Il ne s’en est pas bien remis ! :vieux:
J’ai renouvelé une demi-heure dans du pen flush à 1 pour 10 d’ammoniaque + goutte produit vaisselle, puis toute une nuit dans l’eau. J’ai aussi tenté de gratter entre les becs de la plume avec une fine feuille de laiton de 0,1 millimètre … Rien n’y faisait.
Image
Ma théorie, c’est qu’un des composants résistants à l’eau de la Bad Belted Kingfisher s’est incrusté entre la plume et le feed et dans le canal du conduit proprement dit. Je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose d’épais, de poisseux, (ressenti à l’écriture, ce n’était pas seulement une question d’aspect).

J’ai repris mon rinçage au pen flush, avec, cette fois-ci, plus d’agressivité : j’ai fait passer à de nombreuses reprises le produit en force sous la pression d’une seringue très fine, aussi entre les ailettes et également au travers de l’évent.
Après ce 3e rinçage avec pression via la seringue, cela semble aller mieux … Sera-ce la bonne cette fois-ci ?
Image
L’encre se dépose avec beaucoup plus d’aisance et, après coup, là, je retrouve mon petit Pelikan, corvéable ; je l’en remercie.



Par curiosité, quelqu’un saurait il me dire comment désolidariser la plume de son housing sur un Pelikan M 200 ?
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par Dominique_H_31 »

Il me semble que la totalité du bloc-plume se dévisse sur tous les Pelikan... Je n'ai jamais eu besoin de le faire (sauf sur un modèle d'écolier très basique, pour graisser le piston), donc je ne sais pas si cela "libère" la plume de son conduit (pour nettoyer dessous).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par Shimaree »

Oh ! :(
Je suis désolée pour les inconvénients que vous avez dû subir, ton petit M200 et toi !
Bonne idée le rinçage "agressif" à la seringue, je retiendrai !
Pour des situations de "bouchons difficiles à déloger", Noon m'a dit une fois que quand elle avait un souci avec un conduit soudain capricieux, elle faisait un remplissage avec une encre Iroshizuku... et que l'encre emmenait au passage d'éventuels résidus...
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par pel »

Bonjour,

Pour désolidariser plume et le conduit de la bague qui tient le tout, je tiens la plume et le conduit ensemble avec 2 doigts, et je tire avec l'autre main la bague en arrière. Il y aussi une méthode avec un marteau et du matériel... .

Pour cette BBK il n'y a rien de waterproof dans l'encre en solution, elle le devient une fois en contact avec la cellulose du papier. Une réaction avec la précédente encre ? A noter que la Montblanc permanente bleu à souffert de pas mal de critiques pour les dépôts et colorations.
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ightmares/
Il me semble même que des membres de ce forum avaient rencontré des problèmes avec cette Montblanc.

C'est souvent assez mystérieux ces problèmes avec les encres, quoi incrimer ? L'encre, sa fabrication aléatoire, les matériaux des stylos, l'incompatibilité matériaux-stylos, la mauvaise vulcanisation du caoutchouc, le manque d'entretien, l'inadéquation produit de rinçage avec l'encre, quoi encore ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par jddegap »

pel a écrit : 25 mars 2021 18:08 ...
Pour désolidariser plume et le conduit de la bague qui tient le tout, je tiens la plume et le conduit ensemble avec 2 doigts, et je tire avec l'autre main la bague en arrière. Il y aussi une méthode avec un marteau et du matériel... .
...
Merci. :)
pel a écrit : 25 mars 2021 18:08 ...Une réaction avec la précédente encre ?...
Je crois aussi au vu de la chronologie des événements... ;)

Shimaree a écrit : 25 mars 2021 17:56 ...
Je suis désolée pour les inconvénients que vous avez dû subir, ton petit M200 et toi !
...
Mais non penses-tu. :)
J'aurais aussi pu continuer à l'utiliser et, n’ayant pas remis la MB, il n’y aurait donc pas eu de problème. :D
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par jddegap »

Ça alors, mais quelle méchante alchimie, issue de la rencontre entre l’encre Montblanc Permanent Blue, et la Bad Belted Kingfisher de chez Noodler’s, a-t-elle bien pu s’attaquer à mon malheureux Pelikan M 205 ?
Car ça a recommencé ! A nouveau ce mélange poisseux auquel je me suis méticuleusement attaqué pour la troisième fois, au pen flush, sans malheureusement parvenir à extraire la plume de son housing pour regarder si cette espèce de colle n’envahissait pas l'espace entre le conduit et ladite plume.
Nouvelle manifestation ce soir : au moment d'écrire une adresse, la sécheresse. Et je remarque qu'en tournant le bouton du piston pour faire sortir l'encre par l’évent afin qu'elle rejoigne artificiellement les becs par le dessus, le mécanisme est nettement plus lourd qu’a l’ordinaire, comme si ce fluide néfaste se répandait dans les entrailles du pauvre oisillon.
J’abandonne.
J’ai ressorti d’un tiroir le CalligraphINK stub 1,4 avec la mission de remplir mes chèques et enveloppes.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 08 avr. 2021 23:41 Ça alors, mais quelle méchante alchimie, issue de la rencontre entre l’encre Montblanc Permanent Blue, et la Bad Belted Kingfisher de chez Noodler’s, a-t-elle bien pu s’attaquer à mon malheureux Pelikan M 205 ?
Car ça a recommencé !
:cry:

Je ne sais pas si ça peut t'être utile, mais je me dis qu'il pourrait être intéressant de mettre une goutte de MB Permanent Blue et une goutte de BBK dans un tube à échantillon et regarder ce qui s'y passe...
et éventuellement expérimenter avec une goutte d'ammoniaque / de vinaigre / de liquide vaisselle... et voir ce qui est le plus efficace... :toc:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par silverado »

J'ai bien lu le lien envoyé par Pel :https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ightmares/
C'est très intéressant !
amha l'expérience à tenter serait d'utiliser cette encre quelques temps dans un stylo parfaitement propre, et même n'ayant jamais flirté avec la BBK !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par zephyr »

Shimaree a écrit : 09 avr. 2021 08:09 Je ne sais pas si ça peut t'être utile, mais je me dis qu'il pourrait être intéressant de mettre une goutte de MB Permanent Blue et une goutte de BBK dans un tube à échantillon et regarder ce qui s'y passe...
Obélix est tombé dedans quand il était petit... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par Hobiecat »

J'ai une très bonne solution : ne jamais utiliser d'encre Noodler. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 09 avr. 2021 08:45 J'ai une très bonne solution : ne jamais utiliser d'encre Noodler. :mrgreen:
:o En l'occurence, il est plus que probable que cette pauvre petite BBK soit une innocente condamnée bien à tort à cause d'affreux préjugés :cartonrouge:

Tu devrais prendre le temps de lire ce qui précède :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par jddegap »

silverado a écrit : 09 avr. 2021 08:21 J'ai bien lu le lien envoyé par Pel :https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ightmares/
C'est très intéressant !
amha l'expérience à tenter serait d'utiliser cette encre quelques temps dans un stylo parfaitement propre, et même n'ayant jamais flirté avec la BBK !
Comme je le précisais initialement : trois années sans soucis avec la MB... Tant que je ne lui ai pas imposé cette cohabitation malheureuse.
Ça ressemble d’ailleurs à la première intervention sur ton lien, silverado : cette personne indiquait qu’elle n’utilisait que de la Noodler’s avant d’essayer la Permanent Blue.
Shimaree a écrit : 09 avr. 2021 08:09 ...
Je ne sais pas si ça peut t'être utile, mais je me dis qu'il pourrait être intéressant de mettre une goutte de MB Permanent Blue et une goutte de BBK dans un tube à échantillon et regarder ce qui s'y passe...
...
Je retiens l’idée :) Je vous dirai ...
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 09 avr. 2021 09:32 Tu devrais prendre le temps de lire ce qui précède :D
Je me suis simplifié la vie il y a bien longtemps : beaucoup d'Iroshizuku, un peu d'Aurora, un peu de MB, un peu de Pelikan. Et je n'ai jamais eu le moindre problème. C'est la belle vie. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 09 avr. 2021 10:14
silverado a écrit : 09 avr. 2021 09:32 Tu devrais prendre le temps de lire ce qui précède :D
Je me suis simplifié la vie il y a bien longtemps : beaucoup d'Iroshizuku, un peu d'Aurora, un peu de MB, un peu de Pelikan. Et je n'ai jamais eu le moindre problème. C'est la belle vie. :mrgreen:
Comme le disait maman Laeticia : Pourvou qué ça doure !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par pel »

zephyr a écrit : 09 avr. 2021 08:25
Shimaree a écrit : 09 avr. 2021 08:09 Je ne sais pas si ça peut t'être utile, mais je me dis qu'il pourrait être intéressant de mettre une goutte de MB Permanent Blue et une goutte de BBK dans un tube à échantillon et regarder ce qui s'y passe...
Obélix est tombé dedans quand il était petit... :siffler:
Oui c'est exactement ce qu'il faut faire, constater de visu et ne pas se fier aux informations fantaisistes des pros ou anti Noodler's ou d'autres marques.
Un retour de cette expérience sera intéressant.

A noter qu'un "trou" est présent à l'arrière du conduit Pelikan. Ce trou a comme caractéristique d'accumuler l'encre et est très difficile à rincer. Quand j'alterne deux encres incompatibles entre elles, je dévisse le bloc plume et le passe sous l'eau puis je je secoue vigoureusement, dans un bout de papier de ménage, pour en extraire toute l'eau. Il y a toujours une bonne quantité d'encre qui va se loger là, même si l'eau de rinçage ressort claire en n'actionnant que le piston. Peut-être que si ces deux encres sont incompatibles, le résidu au font de ce trou interagirait avec la nouvelle encre bloquant ensuite l'écoulement d'encre.

Pour la BBK personne n'a indiqué des problèmes d'écoulement et d'encrasage. Les problèmes évoqués sont sa trop grande fluidité,(elle fougérise, traverse le papier) sa mauvaise tenue à l'eau et une couleur quelconque.
Pour la Montblanc bleue permanente les flacons à l'étiquette blanche ont souvent été incriminées pour ses dépôts, la coloration de la fenêtre et le blocage de l'écoulement de l'encre (voir lien donné plus haut dans mon message). Il faudrait privilégier les nouveaux encriers avec l'étiquette bleue.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par Xavier »

Bienheureux possesseur d' un pelikan,
Je t' invite à tremper quelques minutes ton bloc plume dans de l'eau tiède. La chaleur douce favorise une souplesse de la bague. Perso je tiens le bloc plume verticalement sur le bureau et utilise les ongles de mes index pour descendre la bague. Puis ensuite un film d silicone pur par précaution avant de remonter. ( vendu en materiel de plongée il est garanti pur)
Si la bague casse, pas de panique on peut en acheter en plastique ( sans metal) et ça fonctionne.
Un peu d 'ultrasons ou de glycérine dans l' eau pour lubrifier ne devraient pas abîmer les matières.
Courage J' ai démonté mes 4 blocs plume pelikan.
N'oublie pas de rincer et agiter le produit vaisselle quand tu nettoieras l' interieur du corps.
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par jddegap »

Merci pour ces conseils, Xavier
Xavier a écrit : 09 avr. 2021 14:19 ....Perso je tiens le bloc plume verticalement sur le bureau et utilise les ongles de mes index pour descendre la bague. ...
Donc, la plume vers le haut, c'est bien ça :?:
Jérôme
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par Xavier »

Oui à moins de vouloir exploser ta plume
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bad Noodler’s m’a tuer

Message par jddegap »

:D
Merci !
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités