Date de péremption des encres

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
jepi76620
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2016 23:31

Date de péremption des encres

Message par jepi76620 »

Bonjour à toutes et à tous
Les encres ont-elles une date de péremption, comme par exemple les yaourts ? ?
Sachant, naturellement, qu'une encre de 20 ans ne devra peut-être pas être utilisée dans un Montblanc ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Date de péremption des encres

Message par Shimaree »

De ce que j'ai pu voir ou lire, tant qu'une encre ne "fait pas de bêtises" (présente des moisissures ou de gros précipités), elle peut à priori être utilisée.
Si elle attend depuis longtemps (plus d'une dizaine d'années?) il peut s'envisager de la rallonger d'un peu d'eau pour qu'elle retrouve son intensité initiale.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Date de péremption des encres

Message par Hobiecat »

Les encres n'ont pas vraiment de date de péremption, sauf évaporation comme indiqué par Shimaree.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: Date de péremption des encres

Message par tynounours »

jepi76620 a écrit : 13 mars 2021 18:53 Bonjour à toutes et à tous
Les encres ont-elles une date de péremption, comme par exemple les yaourts ? ?
Sachant, naturellement, qu'une encre de 20 ans ne devra peut-être pas être utilisée dans un Montblanc ...
Les encres ont bien une date de péremption par contre je te confirme que tu peux les utiliser bien au-delà de la date indiquée à partir du moment où tu stockes ton flacon dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et que le bouchon est correctement fermé.

J'ai certains encriers et même des cartouches dont la date est dépassée depuis longtemps et je te garantie que les utilise allègrement dans mes 147 et mon 149

Image

Image
Image Montblanc ink lover :diable:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Date de péremption des encres

Message par Dominique_H_31 »

Je ne prête pas d'attention à la date de péremption de mes flacons:
- sur certains flacons MontBlanc, il y en a une, et elle est... toujours dépassée, parfois de très beaucoup: 2014 par exemple.
- sur d'autres flacons MontBlanc, il n'y a qu'un code non interprétable, suivi de "Made in Austria"
- sur toutes les autres marques de mon tiroir (Pelikan, Pilot, Waterman, ...) il n'y a rien, du moins sur la bouteille en verre. Je finis des fonds de flacons qui doivent bien dater de quelques dizaines d'années.

La seule précaution que j'applique sur les fonds de flacons hors d'âge justement, craignant une évaporation de l'eau dans un flacon qui contient beaucoup plus d'air que d'eau: je rajoute un petit peu d'eau avec une seringue. Combien ? Un petit peu !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités