encre

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

encre

Message par François.M »

Bonjour à vous.

Ma petite question : c'est l'encre que nous utilisons tous. Qu'elle soit noire, bleue, verte ... etc peu importe la couleur ; mais ici je parlerai de sa composition, des pigments.
Je ne sais pas si vous utilisez des cartouches ou pistons (ceci est un autre sujet) pour vos stylos.
Selon les marques Parker, Waterman, Montblanc etc les fournisseurs nous préconisent bien sûr d'utiliser leur encre spécifique d'après leurs compositions. (fluidité, pigmentation etc)
Le faites vous?
Et si non.... quelle encre (universelle si tantôt qu'elle existe) achetez vous selon vos marques préférées!

Merci à vous. ;)
PS: je ne sais pas si le sujet a été abordé, j'ai chercher sur le forum sans y trouver ma réponse.
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: encre

Message par Caribou »

Quoiqu'en disent les marketeers des producteurs, toutes les encres pour stylos-plume (pas d'encre de Chine, par exemple) peuvent convenir pour n'importe quel... stylo-plume ; pas besoin d'associer nécessairement la marque de l'un et celle de l'autre. :cowbow:

Ce n'est pas parce que tu roules en Renault que tu dois faire ton plein chez Total ! :siffler:

Par contre, ce n'est qu'après de bien nombreux essais personnels que l'on découvre (parfois) quelle encre en particulier fonctionne vraiment idéalement bien avec quel stylo en particulier, c'est-à-dire en offrant le trait, le débit, la fluidité, l'ombrage, la sensation, etc. attendus.

Et même à ce moment-là, il reste encore trouver le papier adéquat pour compléter le trio magique ! :lol:

Quant à l'éventail personnel de nos choix et préférences en matière d'encres, je te renvoie volontiers au récent SDD d'Anne-Claire sur le sujet ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

Caribou a écrit : 30 janv. 2021 14:13 Quoiqu'en disent les marketeers des producteurs, toutes les encres pour stylos-plume (pas d'encre de Chine, par exemple) peuvent convenir pour n'importe quel... stylo-plume ; pas besoin d'associer nécessairement la marque de l'un et celle de l'autre. :cowbow:

Ce n'est pas parce que tu roules en Renault que tu dois faire ton plein chez Total ! :siffler:

Par contre, ce n'est qu'après de bien nombreux essais personnels que l'on découvre (parfois) quelle encre en particulier fonctionne vraiment idéalement bien avec quel stylo en particulier, c'est-à-dire en offrant le trait, le débit, la fluidité, l'ombrage, la sensation, etc. attendus.

Et même à ce moment-là, il reste encore trouver le papier adéquat pour compléter le trio magique ! :lol:

Quant à l'éventail personnel de nos choix et préférences en matière d'encres, je te renvoie volontiers au récent SDD d'Anne-Claire sur le sujet ! ;)
Merci Caribou,
Le lien ci-dessus m'a éclairé sur la variété incommensurable des divers encres pour nos stylos divers et différents dans leur conception.
Je me pose la question de savoir maintenant à l'étude des composants et marques si mon ST Dupont accepterait comme encre non agressive (je pense?) celle ci : Bleu de minuit - Flacon 50ml de Jacques Herbin ? Qu'en pensez vous? Peut-être peux-tu ou pouvez vous m'en suggérer d'autres... L'encre Dupont ne me convient pas vraiment, trop fluide. Il s'agit peut être du support aussi et j'en suis d'ailleurs convaincu.
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: encre

Message par Pollux »

François.M a écrit : 30 janv. 2021 16:39 Qu'en pensez vous?
Renault préconise Elf, ... mais on peut également rouler en Renault avec du carburant de chez Shell ou de BP.

En d'autres termes : toutes les encres conviennent à tous les stylos (sauf l'encre de chine, bien entendu) ! Le reste n'est qu'une question de gout personnel pour telle ou telle couleur / fluidité.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: encre

Message par senzen »

Comme disent Caribou et Pollux, pas de souci, à moins de parler de cas extrêmes, je n'utiliserais pas des encres reputées pour encrasser dans un stylo difficile à nettoyer par exemple. Les J Herbin ont en général une excellente réputation.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: encre

Message par Caribou »

François.M a écrit : 30 janv. 2021 16:39[...]
Je me pose la question de savoir maintenant à l'étude des composants et marques si mon ST Dupont accepterait comme encre non agressive (je pense?) celle ci : Bleu de minuit - Flacon 50ml de Jacques Herbin ? Qu'en pensez vous? Peut-être peux-tu ou pouvez vous m'en suggérer d'autres... L'encre Dupont ne me convient pas vraiment, trop fluide. Il s'agit peut être du support aussi et j'en suis d'ailleurs convaincu.
Les encres Herbin, telles que la Bleu de Minuit, qui appartient à la collection Les Essentielles, sont conçues pour les stylos-plume. Tu peux donc les utiliser en confiance dans ton S.T. Dupont. :thumbsup:
Il y a de savants chimistes parmi nous ; ils pourront peut-être t'éclairer davantage quant aux compositions de celles-ci. :lire:

Deux petites recommandations au passage : :vieux:
  • Si tu prévois de laisser l'un de tes stylos longuement inutilisé (plusieurs semaines, a fortiori des mois), il est préférable de le vider, de le rincer et de le sécher.
  • Si tu utilises des encres ferro-galliques ou à paillettes, il est suggéré de procéder de la même manière, même en cas d'inutilisation moins longue.

J'avoue ne pas connaître les encres vendues sous l'étiquette S.T. Dupont, mais si tu les trouves trop fluides, essaie peut-être les Waterman, Pelikan ou Montblanc. Maintenant, est-ce vraiment ton encre qui est trop fluide ou le débit de ton stylo qui se révèle très généreux ?

Enfin, quant au choix des marques et des couleurs d'encres, il est définitivement impossible de décider à ta place, voire de simplement te conseiller ; ces choix sont trop personnels.
Mais je t'encourage vivement à aller te balader, les yeux grand ouverts, dans le fameux nuancier de notre ami Plum ! :thumbsup:

Si tu n'en ressors pas avec l'envie de tester mille et une nouvelles encres, tout espoir est perdu ! :lol:

Pollux a écrit : 30 janv. 2021 16:46[...]Renault préconise Elf, ... mais on peut également rouler en Renault avec du carburant de chez Shell ou de BP.[...]
Sorry pour la méprise, mon cher, ce n'était qu'un exemple et... je n'ai jamais eu de Renault ! :mdr:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: encre

Message par Olorin »

Caribou a écrit : 30 janv. 2021 17:27 Il y a de savants chimistes parmi nous
Tu ne l'as pas dit trois fois, mais je me suis pointé quand même ;)

La composition de la majorité des encres pour stylo-plume est assez simple. Il y a 4 ingrédients principaux:
1. De l'eau, beaucoup d'eau.
2. Un ou plusieurs colorants (pas des pigments! j'en parlerai après).
3. Un surfactant pour abaisser la tension de surface de l'eau et rendre l'encre plus fluide, éventuellement aussi pour lubrifier la pointe du stylo.
4. Un antimicrobien pour éviter que des champignons ou autres indésirables ne viennent se délecter de ton encre.

Il y a 4 exceptions communes:
a. Les encres parfumées, qui contiennent un parfum en plus. Ca ne cause probablement pas de problèmes.
b. Les encres à paillettes qui contiennent...bah des paillettes, qui elles peuvent s'accumuler dans le conduit. Dans ce cas là il faut rincer le stylo régulièrement.
c. Les encres pigmentaires, qui contiennent des pigments à la place (ou en plus) des colorants. Les pigments étant solides et insolubles dans l'eau, ils peuvent s'agglomérer si l'encre sèche dans le stylo. Il suffit donc de ne pas laisser sécher, de nettoyer en profondeur si on remet son stylo dans un placard, ou encore - c'est la technique préconisée par notre ami silverado - de vider l'encre dans l'encrier et de la reprendre régulièrement. On rince ainsi le conduit avec l'encre elle-même.
d. Les encres ferro-gallique contiennent des complexes de fer, et ce fer peut s'oxyder au contact de l'air et se déposer dans le conduit. Si on écrit peu ou on laisse le stylo inutilisé un certain temps, cela peut poser problème. Dans le temps, on recommandait de vider son stylo tous les soirs et remplir au matin quand on reprenait le travail. Les encres modernes sont moins exigeantes. Attention, les encres ferro-galliques sont très acides, et peuvent, à la longue, attaquer les plumes en acier. L'or et les aciers modernes de qualité ne craignent rien.

Evidemment, il faut éviter l'encre de chine et les encres de calligraphie. Toutes les encres spéciales mentionnées plus haut sont en général clairement identifiées comme telles.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: encre

Message par jddegap »

Olorin a écrit : 30 janv. 2021 17:54 ...
a. Les encres parfumées, qui contiennent un parfum en plus. Ca ne cause probablement pas de problèmes.
...
Cyrille81 fait souvent la remarque qu’elles épaississent le trait d’un stylo donné.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: encre

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 30 janv. 2021 18:00 Cyrille81 fait souvent la remarque qu’elles épaississent le trait d’un stylo donné.
Intéressant, merci. Je t'avoue que je n'en ai jamais essayé.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: encre

Message par BillHoony »

Olorin a écrit : 30 janv. 2021 17:54
Caribou a écrit : 30 janv. 2021 17:27 Il y a de savants chimistes parmi nous
Tu ne l'as pas dit trois fois, mais je me suis pointé quand même ;)

La composition de la majorité des encres pour stylo-plume est assez simple. Il y a 4 ingrédients principaux:
1. De l'eau, beaucoup d'eau.
2. Un ou plusieurs colorants (pas des pigments! j'en parlerai après).
3. Un surfactant pour abaisser la tension de surface de l'eau et rendre l'encre plus fluide, éventuellement aussi pour lubrifier la pointe du stylo.
4. Un antimicrobien pour éviter que des champignons ou autres indésirables ne viennent se délecter de ton encre.

Il y a 4 exceptions communes:
a. Les encres parfumées, qui contiennent un parfum en plus. Ca ne cause probablement pas de problèmes.
b. Les encres à paillettes qui contiennent...bah des paillettes, qui elles peuvent s'accumuler dans le conduit. Dans ce cas là il faut rincer le stylo régulièrement.
c. Les encres pigmentaires, qui contiennent des pigments à la place (ou en plus) des colorants. Les pigments étant solides et insolubles dans l'eau, ils peuvent s'agglomérer si l'encre sèche dans le stylo. Il suffit donc de ne pas laisser sécher, de nettoyer en profondeur si on remet son stylo dans un placard, ou encore - c'est la technique préconisée par notre ami silverado - de vider l'encre dans l'encrier et de la reprendre régulièrement. On rince ainsi le conduit avec l'encre elle-même.
d. Les encres ferro-gallique contiennent des complexes de fer, et ce fer peut s'oxyder au contact de l'air et se déposer dans le conduit. Si on écrit peu ou on laisse le stylo inutilisé un certain temps, cela peut poser problème. Dans le temps, on recommandait de vider son stylo tous les soirs et remplir au matin quand on reprenait le travail. Les encres modernes sont moins exigeantes. Attention, les encres ferro-galliques sont très acides, et peuvent, à la longue, attaquer les plumes en acier. L'or et les aciers modernes de qualité ne craignent rien.

Evidemment, il faut éviter l'encre de chine et les encres de calligraphie. Toutes les encres spéciales mentionnées plus haut sont en général clairement identifiées comme telles.
Pour le l'exception notée c., précisons qu'il faut que ça soit la même encre entre celle du stylo et celle de l'encrier, mais je pense que ça coulait sous le bon sens quand même ! ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: encre

Message par Hobiecat »

Parfait Olorin ! :thumbsup:
Olorin a écrit : 30 janv. 2021 17:54 3. Un surfactant pour abaisser la tension de surface de l'eau et rendre l'encre plus fluide, éventuellement aussi pour lubrifier la pointe du stylo.
J'ajouterais qu'abaisser la tension de surface améliore la capillarité dans le conduit. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

Caribou a écrit : 30 janv. 2021 17:27
François.M a écrit : 30 janv. 2021 16:39[...]
Je me pose la question de savoir maintenant à l'étude des composants et marques si mon ST Dupont accepterait comme encre non agressive (je pense?) celle ci : Bleu de minuit - Flacon 50ml de Jacques Herbin ? Qu'en pensez vous? Peut-être peux-tu ou pouvez vous m'en suggérer d'autres... L'encre Dupont ne me convient pas vraiment, trop fluide. Il s'agit peut être du support aussi et j'en suis d'ailleurs convaincu.
Les encres Herbin, telles que la Bleu de Minuit, qui appartient à la collection Les Essentielles, sont conçues pour les stylos-plume. Tu peux donc les utiliser en confiance dans ton S.T. Dupont. :thumbsup:
Il y a de savants chimistes parmi nous ; ils pourront peut-être t'éclairer davantage quant aux compositions de celles-ci. :lire:

Deux petites recommandations au passage : :vieux:
  • Si tu prévois de laisser l'un de tes stylos longuement inutilisé (plusieurs semaines, a fortiori des mois), il est préférable de le vider, de le rincer et de le sécher.
  • Si tu utilises des encres ferro-galliques ou à paillettes, il est suggéré de procéder de la même manière, même en cas d'inutilisation moins longue.

J'avoue ne pas connaître les encres vendues sous l'étiquette S.T. Dupont, mais si tu les trouves trop fluides, essaie peut-être les Waterman, Pelikan ou Montblanc. Maintenant, est-ce vraiment ton encre qui est trop fluide ou le débit de ton stylo qui se révèle très généreux ?

Enfin, quant au choix des marques et des couleurs d'encres, il est définitivement impossible de décider à ta place, voire de simplement te conseiller ; ces choix sont trop personnels.
Mais je t'encourage vivement à aller te balader, les yeux grand ouverts, dans le fameux nuancier de notre ami Plum ! :thumbsup:

Si tu n'en ressors pas avec l'envie de tester mille et une nouvelles encres, tout espoir est perdu ! :lol:

Pollux a écrit : 30 janv. 2021 16:46[...]Renault préconise Elf, ... mais on peut également rouler en Renault avec du carburant de chez Shell ou de BP.[...]
Sorry pour la méprise, mon cher, ce n'était qu'un exemple et... je n'ai jamais eu de Renault ! :mdr:
Merci à tous pour vos précisions qui éclairent mes besoins. Je vais dans un premier temps utiliser une encre Waterman (composé de ferro-galliques ou paillettes ???? / aux pro de me le faire savoir svp/ ) et je me rendrai compte de l'effet rendu sur papier puis Pélikan ( composé de ferro-galliques ou paillettes ? ) et celle qui me semble assez bonne je la cite ci-dessus à savoir Bleu de minuit - Flacon 50ml de jacques Herbin . Ce qui me déplait surtout c'est de nettoyer tous les soirs le conduit en fonction de l'encre afin que cette dernière n'occasionne une obstruction. Je n'utilise pas ma plume tous les jours parfois oui et d'autres fois mon stylo est rangé. Caribou je vais me rendre sur le lien les yeux bien ouverts. Merci / PS il fût un temps je me trouvais dans mes fonctions de modérateur sur le forum du marans club de France. Je crois ne pas avoir tout perdu des manipulations et recherches... :happy:
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: encre

Message par Shimaree »

François.M a écrit : 30 janv. 2021 19:32 Merci à tous pour vos précisions qui éclairent mes besoins. Je vais dans un premier temps utiliser une encre Waterman (composé de ferro-galliques ou paillettes ???? / aux pro de me le faire savoir svp/ ) et je me rendrai compte de l'effet rendu sur papier puis Pélikan ( composé de ferro-galliques ou paillettes ? ) et celle qui me semble assez bonne je la cite ci-dessus à savoir Bleu de minuit - Flacon 50ml de jacques Herbin . Ce qui me déplait surtout c'est de nettoyer tous les soirs le conduit en fonction de l'encre afin que cette dernière n'occasionne une obstruction. Je n'utilise pas ma plume tous les jours parfois oui et d'autres fois mon stylo est rangé.
Les encres à paillettes sont précisées et identifiées comme telles. Tu ne cours aucun risque qu'un fabricant d'encre cache des paillettes sans le dire. ;)
Pour les encres ferro-galiques, en général, l'information est accessible, même si souvent de manière moins visible que les paillettes. Il me semble me souvenir que l'encre bleue de Pelikan est ferro-galique. A ma connaissance, les autres encres, de Waterman, Pelikan et Herbin ne le sont pas.

Pour le rinçage quotidien, tu n'en as pas besoin. Vive le XXIème siècle ! :egyptian:
Olorin a écrit : 30 janv. 2021 17:54 Les encres ferro-gallique contiennent des complexes de fer, et ce fer peut s'oxyder au contact de l'air et se déposer dans le conduit. Si on écrit peu ou on laisse le stylo inutilisé un certain temps, cela peut poser problème. Dans le temps, on recommandait de vider son stylo tous les soirs et remplir au matin quand on reprenait le travail. Les encres modernes sont moins exigeantes.
Donc si tu rinces ton stylo une fois par mois, ainsi qu'avant de partir en vacances ou de le ranger si tu ne l'utilises pendant plus de deux semaines, tu ne cours aucun risque.
Les encres pigmentaires (les "Permanent" de Montblanc, les "Dokumentus" de Rohrer&Klingner...) demandent de faire un peu plus attention, mais si tu n'as pas l'intention d'en utiliser ne te tracasse pas avec ça.
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 20:00
François.M a écrit : 30 janv. 2021 19:32 Merci à tous pour vos précisions qui éclairent mes besoins. Je vais dans un premier temps utiliser une encre Waterman (composé de ferro-galliques ou paillettes ???? / aux pro de me le faire savoir svp/ ) et je me rendrai compte de l'effet rendu sur papier puis Pélikan ( composé de ferro-galliques ou paillettes ? ) et celle qui me semble assez bonne je la cite ci-dessus à savoir Bleu de minuit - Flacon 50ml de jacques Herbin . Ce qui me déplait surtout c'est de nettoyer tous les soirs le conduit en fonction de l'encre afin que cette dernière n'occasionne une obstruction. Je n'utilise pas ma plume tous les jours parfois oui et d'autres fois mon stylo est rangé.
Les encres à paillettes sont précisées et identifiées comme telles. Tu ne cours aucun risque qu'un fabricant d'encre cache des paillettes sans le dire. ;)
Pour les encres ferro-galiques, en général, l'information est accessible, même si souvent de manière moins visible que les paillettes. Il me semble me souvenir que l'encre bleue de Pelikan est ferro-galique. A ma connaissance, les autres encres, de Waterman, Pelikan et Herbin ne le sont pas.

Pour le rinçage quotidien, tu n'en as pas besoin. Vive le XXIème siècle ! :egyptian:
Olorin a écrit : 30 janv. 2021 17:54 Les encres ferro-gallique contiennent des complexes de fer, et ce fer peut s'oxyder au contact de l'air et se déposer dans le conduit. Si on écrit peu ou on laisse le stylo inutilisé un certain temps, cela peut poser problème. Dans le temps, on recommandait de vider son stylo tous les soirs et remplir au matin quand on reprenait le travail. Les encres modernes sont moins exigeantes.
Donc si tu rinces ton stylo une fois par mois, ainsi qu'avant de partir en vacances ou de le ranger si tu ne l'utilises pendant plus de deux semaines, tu ne cours aucun risque.
Les encres pigmentaires (les "Permanent" de Montblanc, les "Dokumentus" de Rohrer&Klingner...) demandent de faire un peu plus attention, mais si tu n'as pas l'intention d'en utiliser ne te tracasse pas avec ça.

Ok, c'est noté dans vos réponses toujours aussi précises. ;) Je viens d'ouvrir un sujet sur le modèle et marque de mon stylo en y joignant 2 photos sans succès, peut être les images sont-elles trop lourdes?
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: encre

Message par Olorin »

François.M a écrit : 30 janv. 2021 19:32 Merci à tous pour vos précisions qui éclairent mes besoins. Je vais dans un premier temps utiliser une encre Waterman (composé de ferro-galliques ou paillettes ???? / aux pro de me le faire savoir svp/ ) et je me rendrai compte de l'effet rendu sur papier puis Pélikan ( composé de ferro-galliques ou paillettes ? ) et celle qui me semble assez bonne je la cite ci-dessus à savoir Bleu de minuit - Flacon 50ml de jacques Herbin . Ce qui me déplait surtout c'est de nettoyer tous les soirs le conduit en fonction de l'encre afin que cette dernière n'occasionne une obstruction. Je n'utilise pas ma plume tous les jours parfois oui et d'autres fois mon stylo est rangé. Caribou je vais me rendre sur le lien les yeux bien ouverts. Merci / PS il fût un temps je me trouvais dans mes fonctions de modérateur sur le forum du marans club de France. Je crois ne pas avoir tout perdu des manipulations et recherches... :happy:
Waterman ne fait que des encres à colorants, qui sont de bonne fluidité, sûres, et à prix maîtrisé. C'est un bon choix.
Chez Pelikan, c'est la même chose, sauf la blue-black, qui est ferro-gallique. Chez Herbin, ce sont uniquement les encres des séries 1798 et 1670 qui ont des paillettes.
Hobiecat a écrit : 30 janv. 2021 18:42 J'ajouterais qu'abaisser la tension de surface améliore la capillarité dans le conduit. ;)
Merci Hobiecat. C'est plutôt une question d'écoulement, parce qu'en termes de pure capillarité, la hauteur du ménisque est proportionnelle à la tension de surface si mes souvenirs sont justes ;) Mais la mécanique des fluides remonte pour moi au dernier millénaire :vieux:
BillHoony a écrit : 30 janv. 2021 18:17 Pour le l'exception notée c., précisons qu'il faut que ça soit la même encre entre celle du stylo et celle de l'encrier, mais je pense que ça coulait sous le bon sens quand même ! ;)
J'espère bien ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: encre

Message par Shimaree »

Il te faut héberger tes photos sur un hébergeur d'images extérieur au forum, puis coller le lien dans ton message. Si tu veux nous faciliter la vie, tu surlignes le lien et cliques sur le bouton qui représente un paysage de montagne, et - magie ! - on verra ta photo dans ton message.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: encre

Message par Caribou »

Olorin a écrit : 30 janv. 2021 20:10[...]la hauteur du ménisque est proportionnelle à la tension de surface[...]
Oh, ne m'en parle pas. Le mien me fait parfois souffrir par ces temps de pluie, créant précisément une tension à la surface, surtout au genou droit ! :mdr: :mdr:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: encre

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 30 janv. 2021 20:10 Merci Hobiecat. C'est plutôt une question d'écoulement, parce qu'en termes de pure capillarité, la hauteur du ménisque est proportionnelle à la tension de surface si mes souvenirs sont justes ;) Mais la mécanique des fluides remonte pour moi au dernier millénaire :vieux:
Mais c'est justement la capillarité qui entre en jeu avec l'extrême finesse des canaux du conduit. Je doute que dans les dimensions mises en jeu, on arrive à mesurer le moindre ménisque. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: encre

Message par creatorcom »

Caribou a écrit : 30 janv. 2021 20:14
Olorin a écrit : 30 janv. 2021 20:10[...]la hauteur du ménisque est proportionnelle à la tension de surface[...]
Oh, ne m'en parle pas. Le mien me fait parfois souffrir par ces temps de pluie, créant précisément une tension à la surface, surtout au genou droit ! :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: encre

Message par François.M »

Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 20:12 Il te faut héberger tes photos sur un hébergeur d'images extérieur au forum, puis coller le lien dans ton message. Si tu veux nous faciliter la vie, tu surlignes le lien et cliques sur le bouton qui représente un paysage de montagne, et - magie ! - on verra ta photo dans ton message.


Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes. Vous pouvez également joindre des fichiers par glisser-déposer dans la zone de saisie du message.

Pourtant j'étais modérateur, il faut dire il y a plus de 8 ans. Je manipulais le forum avec grande aisance en conseillant les nouveaux venus sur notre forum pour placer leurs images ou photos etc. Il faut dire que la présentation était toute autre. Tu m'a donné les explications mais comment trouver l'hébergeur d'images extérieur? Ensuite pour le lien si je parviens sur l'hébergeur ce devrait être facile. Il est dit que je peux également glisser la photo mais aucun résultat? Bon en haut B I U ;; <> —1- * montagne et insérer un lien (avant la goutte) j'ai essayé sans succès. Vous allez vous amuser avec moi mais nous y arriverons.
Concernant l'encre waterman bleu mystère pour mon ST Dupont ayant des pages et pages à écrire actuellement je vais l'utilisée, il s'agit du coût du fluide 35€ les 50ml chez Dupont ce n'est pas vraiment donné.

Pour revenir à l'image que je souhaite placer ici IMG_8837.jpeg 1,5Mo (j'ai modifié la taille, format et pixel et suis à 25ko en PNG pour entrer dans le champ demandé >il est dit sur le triangle jaune > Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités