Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Les encres pour stylos-plume.
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par charlesrivier »

Bonsoir !

Maintenant que mon stylo-plume fonctionne correctement (ce MB Chopin était neuf et a fait un petit tour au SAV car il avait un baby's bottom), je l'utilise tous les jours pour mes cours et j'en suis plutôt satisfait (j'adore la gratte qu'il a sur le papier, c'est totalement différent de mon Lamy Safari qui glisse comme sur une patinoire). J'aimerais juste peaufiner quelques détails :

- Quand j'écris lentement, je n'ai jamais de trous dans l'écriture, mais si je me mets à écrire vite (lors d'un examen par exemple), je suis obligé de pousser un peu le piston pour redonner du débit.
- Toujours dans un souci de vitesse, j'aimerais que l'encre sèche très vite sur le papier (j'utilise des copies doubles Clairefontaine), car là je dois attendre 30 secondes au moins pour être sûr de ne pas faire de marque sur la feuille d'en face en tournant une page.
- Si le noir n'est pas le plus beau, ce n'est pas très embêtant, je cherche juste à être efficace sachant qu'on m'impose du noir.

Voilà tout, merci d'avance. :egyptian:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par jddegap »

Et pour le moment, quelle encre utilises-tu ?
Et ... As-tu songé au papier buvard ?
Ces questions, c'est pour pouvoir te donner de meilleurs conseils ensuite. :vieux:
Car ce ne sera pas très simple, vu que tu recherches à la fois une meilleure fluidité et également un meilleur temps de séchage...
Jérôme
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par charlesrivier »

J'utilise la MB Mystery Black ! Désolé de ne pas l'avoir précisé.
En fait, le problème c'est que quand je viens de déboucher mon stylo, j'ai beaucoup d'encre qui sort, mais au bout d'un certain temps il y en a moins, alors soit je dois attendre soit je dois dévisser le stylo pour pousser légèrement le piston. :lire:

Edit : pour le papier buvard, si ça existe en copies doubles Séyès, ça peut se faire, mais je suis à peu près sûr de ne pas avoir ça le jour d'un examen où on me fournit des feuilles
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par jddegap »

Non non, on n'écrit pas sur le papier buvard, mais il sert à absorber l'encre encore humide avant de tourner la page :
Image
Jérôme
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par charlesrivier »

jddegap a écrit : 15 nov. 2020 19:31 Non non, on n'écrit pas sur le papier buvard, mais il sert à absorber l'encre encore humide avant de tourner la page :
Image
Ah, j'étais persuadé que c'était un papier pour écrire dessus tiens. Et ça ne fait pas baver l'encre ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par jddegap »

Mais non, c'est conçu pour ... à condition de ne pas faire glisser la feuille de buvard pendant la seconde où on la plaque sur la feuille de papier. ;)
Jérôme
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par charlesrivier »

Bon, admettons, si c'est relativement abordable, je peux utiliser ça pour les problèmes de changement de page. :D
Il faut que je m'attaque à l'autre problème maintenant... L'encre coule vite au début de ma page et finit par devenir sèche en plein milieu, sauf à l'endroit où je lève le stylo (ça fait toujours le petit paquet). J'ai lu sur d'autres forum que ça pouvait être du à de l'encre séchée dans le conduit, mais j'ai nettoyé plein de fois mon stylo avec de l'eau (sans savon) et ça ne change pas grand chose. En plus, je recharge mon piston 1 fois par jour donc autant dire que l'encre ne doit pas avoir beaucoup le temps de sécher !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par silverado »

D"accord avec Jérôme pour le buvard !
En période d'examens, je prendrais de préférence des cartouches... Mais si tu veux une encre noire bien noire, qui est très fluide mais sèche vite, il ne faut pas oublier la "Heart of Darkness" de Noodler - qui est de plus insensible à l'eau et à des tas de trucs :mrgreen: (mais n'existe pas en cartouches)

D'après ce que tu dis, je crois bien que ton stylo a besoin d'un lavage en profondeur...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par jddegap »

silverado a écrit : 15 nov. 2020 19:53 ...
D'après ce que tu dis, je crois bien que ton stylo a besoin d'un lavage en profondeur...
Oui, peut-être utiliser un produit de nettoyage ad hoc avant de mettre en question l'encre car, en général, les encres Montblanc, c'est correct en terme de fluidité ...
Mais effectivement charlesrivier, comme tu te sers beaucoup du stylo-plume, l'utilisation d'une encre pigmentaire résistant à l'eau ne pose pas de problème et ce sont des encres qui sont bien fluides, à l'image de celle que conseille silverado ou de la MB Permanent Black.
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Mrs Hobie »

charlesrivier a écrit : 15 nov. 2020 19:19 J'utilise la MB Mystery Black ! Désolé de ne pas l'avoir précisé.
En fait, le problème c'est que quand je viens de déboucher mon stylo, j'ai beaucoup d'encre qui sort, mais au bout d'un certain temps il y en a moins, alors soit je dois attendre soit je dois dévisser le stylo pour pousser légèrement le piston. :lire:

Edit : pour le papier buvard, si ça existe en copies doubles Séyès, ça peut se faire, mais je suis à peu près sûr de ne pas avoir ça le jour d'un examen où on me fournit des feuilles
Les copies d'examen sont nettement moins lisses que le Clairefontaine, il faut être vigilant ça peut même être du papier relativement poreux où l'encre "file", je te conseille de prévoir un plan B roller ou à bille ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Nickko »

Pour les copies d'examen la x feather de noodler's doit être bien aussi, qu'en pensez-vous ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par BillHoony »

Je viens d'essayer il y a à peine deux-trois jours de cela des vielles copies d'examen que j'avais gardées sous le coude, au cas où (mais initialement nullement destinées à des fins de tests...), et comment dire... ? ce n'est pas du papier franchement super pour les plumes. Pour information, j'ai effectué quatre combinaisons test plumes-encres, entre Pilot Capless (ou Vanishing Point) et un Waterman Carène pour les stylos ; et en encres, la Pelikan 4001 noire et la Bleu Sérénité de Waterman, et pour ainsi dire, c'est franchement moyennement concluant. La glisse et l'écriture sont loin d'être irréprochables. Chaque plume en taille moyenne.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 15 nov. 2020 23:18 Pour les copies d'examen la x feather de noodler's doit être bien aussi, qu'en pensez-vous ?
Sur le principe oui, mais elle sèche mal. En passant les doigts dessus, même un jour plus tard, ça bave parfois.

Sur du mauvais papier, la MB Permanent Blue est de loin la meilleure de mes encres. Elle ne fougère pas, et ne traverse aucun papier. J'ai l'impression qu'on pourrait écrire sur du papier toilette avec ça :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par silverado »

jddegap a écrit : 15 nov. 2020 20:11 .
Mais effectivement charlesrivier, comme tu te sers beaucoup du stylo-plume, l'utilisation d'une encre pigmentaire résistant à l'eau ne pose pas de problème et ce sont des encres qui sont bien fluides, à l'image de celle que conseille silverado ou de la MB Permanent Black.
La HoD n'est pas pigmentaire. C'est une encre à colorants; facile à nettoyer. Elle a simplement un composant qui la lie au papier :)

Olorin a écrit : 15 nov. 2020 23:58
Nickko a écrit : 15 nov. 2020 23:18 Pour les copies d'examen la x feather de noodler's doit être bien aussi, qu'en pensez-vous ?
Sur le principe oui, mais elle sèche mal. En passant les doigts dessus, même un jour plus tard, ça bave parfois.

Sur du mauvais papier, la MB Permanent Blue est de loin la meilleure de mes encres. Elle ne fougère pas, et ne traverse aucun papier. J'ai l'impression qu'on pourrait écrire sur du papier toilette avec ça :mrgreen:
1/ les MB pigmentaires (qui sont, elles, pigmentaires !) sont excellentes mais sèchent lentement. Et demandent un bon entretien...

2/ Quant au papier (à usage externe) dont tu parles, il se fait de plus en plus rare ces temps derniers...(et ça fait ch...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par jddegap »

silverado a écrit : 16 nov. 2020 08:26 ...
La HoD n'est pas pigmentaire. C'est une encre à colorants; facile à nettoyer. Elle a simplement un composant qui la lie au papier :)
...
Je note 🙂 Merci beaucoup ;)
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Olorin »

silverado a écrit : 16 nov. 2020 08:26 1/ les MB pigmentaires (qui sont, elles, pigmentaires !) sont excellentes mais sèchent lentement. Et demandent un bon entretien...

2/ Quant au papier (à usage externe) dont tu parles, il se fait de plus en plus rare ces temps derniers...(et ça fait ch...)
1- Tu as évidemment raison en ce qui concerne l'entretien exigé par ces encres. Nous en avons souvent parlé. Il suffit de savoir ce qu'on doit faire et d'avoir un peu de discipline, et tout se passe bien. J'aurais tendance à différencier les deux encres permanentes de MB: la noire, chez moi du moins, est plus fluide, fougère plus, traverse plus, et sèche moins vite. La bleue est plus well-behaved, comme dirait les anglo-saxons. Ce n'est par contre pas le plus beau des bleus, mais pour une copie d'examen ce n'est pas le critère le plus pressant.

2- :mdr: En Belgique, on n'a pas vu le même rush sur ce papier lors du deuxième confinement, heureusement.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par tab »

charlesrivier a écrit : 15 nov. 2020 19:48 Bon, admettons, si c'est relativement abordable, je peux utiliser ça pour les problèmes de changement de page. :D
petite expérience personnelle : il existe des cahiers seyès assez grands (plus que le A4) qu'utilisaient les enfants pour faire les travaux pratiques ; chaque feuille a, en face, une feuille de papier type buvard qui fonctionne très bien pour nos problèmes d'absorption d'encre. Ils ne sont pas chers. J'ai oublié ( :mamie: ) le nom mais les membres du forum connaissent peut-être...
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Cole »

Qu’est ce qu’elle est marrante cette publication... pas pour le stylo bien évidement mais juste pour l’utilisation du buvard... C’est un vrai choc des générations... J’avais toujours ce buvard quand j’ai appris à écrire (à la plume et l’encrier de porcelaine... Oui, ça en dit long sur mon âge déjà bien avancé) mais il faut reconnaitre que j’adore toujours voir l’écriture inversée sur ce support et plus encore (chose que je n’ai jamais réussie) la marque au milieu où l’encre s’est agglutinée ... On en trouve toujours dans les supermarchés je précise... Peut être uniquement pour les ‘sages’ :happy:

:vieux:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par jddegap »

Cole a écrit : 16 nov. 2020 16:26 Qu’est ce qu’elle est marrante cette publication... pas pour le stylo bien évidement mais juste pour l’utilisation du buvard...
;) Même réflexion, qui m'avait amené à publier ce petit texte il y a quelques temps :
viewtopic.php?f=4&t=17172&hilit=Buvard#p267536
Jérôme
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Feenalia »

Cole a écrit : 16 nov. 2020 16:26 Qu’est ce qu’elle est marrante cette publication... pas pour le stylo bien évidement mais juste pour l’utilisation du buvard... C’est un vrai choc des générations... J’avais toujours ce buvard quand j’ai appris à écrire (à la plume et l’encrier de porcelaine... Oui, ça en dit long sur mon âge déjà bien avancé) mais il faut reconnaitre que j’adore toujours voir l’écriture inversée sur ce support et plus encore (chose que je n’ai jamais réussie) la marque au milieu où l’encre s’est agglutinée ... On en trouve toujours dans les supermarchés je précise... Peut être uniquement pour les ‘sages’ :happy:

:vieux:
Mais quel est donc cet âge avancé? 😅
Je me suis fait la même réflexion mais tout de même j'ai "juste" 35 ans et j'ai utilisé stylo-plume et effaceurs tout mon primaire, collège et lycée dans les années 1990/2000 et papiers buvards en primaire comme tous les élèves de mon école...
Je suis visiblement passée dans la génération "des vieux qui ont connu le papier buvard" sans m'en rendre compte!

Il me semble bien aussi que lors de mes retours en France, j'avais remarqué la présence de ces papiers buvards colorés pour écoliers dans le rayon papeterie des supermarchés (vous savez la dernière étagère du bas que personne ne regarde).

Pour en revenir à l'encre utilisée pour écrire vite sur copie-double, je ne me souviens pas avoir eu de problème au lycée de bavures sur les copies. On n'utilisait plus les papiers buvards et la plupart d'entre nous écrivions avec des stylos plumes de base, plume medium avec des encres bleues en longue cartouche sans marque ou de la marque Waterman. Peut-être que l'encre noire intense Waterman sèche très vite aussi...

Mais à te lire, cela donne l'impression que c'est ton stylo qui a un problème. Ce n'est pas normal que l'encre finisse par sécher alors que tu es en train d'écrire... Il me semble qu'en général, on peut connaitre ce genre de problème quand on reprend un stylo après un certain temps, on connait alors des "faux départs" dans l'écriture.

Je conseillerai aussi des cartouches pour les examens, surtout que si tu as achètes une bouteille de Noodler's Ink, tu vas vite te rendre compte qu'elles sont remplies à ras-bord (mais vraiment...). J'imagine d'ici la catastrophe lors du remplissage 😱
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités