Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Les encres pour stylos-plume.
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par charlesrivier »

Wow, autant de réponses ! Alors pour les encres pigmentaires, j'ai aussi en possession la Platinum Carbon et c'est simple, elle ne sèche jamais même après 24h.

Est-ce que le problème pourrait venir du papier Clairefontaine qui est très lisse ? Je vais demander à d'autres camarades comment il font, ça m'intrigue.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Mat67 »

J'avais essayé la Ultra Black fast dry de Private Reserve.
Elle sèche vite, l'inconvénient, c'est que si tu n'utilises pas ton stylo pendant 15 jours, tu es bon pour faire un petit nettoyage.
Vu que tu fais un remplissage quotidien, normalement pas de problème.

Pour ton problème de tarissement d'encre en milieu de page, je suis désolé de te dire que ta plume est encore mal réglée.
Pas assez d'air remonte dans le corps du stylo lors de l'écriture. :zen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Cole »

Feenalia a écrit : 17 nov. 2020 04:20
Cole a écrit : 16 nov. 2020 16:26 Qu’est ce qu’elle est marrante cette publication... pas pour le stylo bien évidement mais juste pour l’utilisation du buvard... C’est un vrai choc des générations... J’avais toujours ce buvard quand j’ai appris à écrire (à la plume et l’encrier de porcelaine... Oui, ça en dit long sur mon âge déjà bien avancé) mais il faut reconnaitre que j’adore toujours voir l’écriture inversée sur ce support et plus encore (chose que je n’ai jamais réussie) la marque au milieu où l’encre s’est agglutinée ... On en trouve toujours dans les supermarchés je précise... Peut être uniquement pour les ‘sages’ :happy:

:vieux:
Mais quel est donc cet âge avancé? 😅
Je me suis fait la même réflexion mais tout de même j'ai "juste" 35 ans et j'ai utilisé stylo-plume et effaceurs tout mon primaire, collège et lycée dans les années 1990/2000 et papiers buvards en primaire comme tous les élèves de mon école...
Je suis visiblement passée dans la génération "des vieux qui ont connu le papier buvard" sans m'en rendre !
Bonjour,
Cet âge avancé,… 65 ans ! Une époque charnière où nous commencions à abandonner la plume, et adoptions le stylo à bille Bic inventé par le célèbre baron Bich (d’origine italienne) pour ne pas le citer. Rappelons tout de même que le tout premier stylo à bille fut l’invention de John Loud.
Partant de cette nouvelle invention, j’étais vraiment persuadée que durant les années suivantes, seuls les résistants, les récalcitrants au changement écriraient aux stylos-plume. Je pensais même que les enseignants privilégiaient la bille tellement elle était plus confortable pour les apprentis de l’écriture (et peut-être aussi pour la tenue du cahier (j’ai des doutes quelquefois...mais c’est un autre débat). Apparemment, en vous lisant ici et là, je suis heureuse de constater mon erreur de jugement ! On écrit encore à la plume dans certains établissements et c’est très bien

Pour conclure, n’oublions pas que c’est la publication de charlesrivier...qui aura su, je pense, extraire les passages qui l’intéressent

Cole
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par charlesrivier »

Bon, je vais voir pour nettoyer le stylo avec du produit (j'ai vu d'autres topics à ce sujet) et je reviens faire un rapport ici !

Edit : pour répondre à Cole, il y a 50% de ma classe qui écrit à la plume dans ma classe préparatoire, sachant qu'elle est très diversifiée ; les élèves viennent de toute la France. Donc non, la plume résiste au temps. :angel:
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Cole »

charlesrivier a écrit : 17 nov. 2020 10:29
Edit : pour répondre à Cole, il y a 50% de ma classe qui écrit à la plume dans ma classe préparatoire, sachant qu'elle est très diversifiée ; les élèves viennent de toute la France. Donc non, la plume résiste au temps. :angel:
Ne le prenez pas mal Charles, mais peut-être est-ce plus lié au milieu familial, à l’éducation... Je ne sais pas quelles études vous poursuivez mais la finalité, le métier que vous visez est sûrement plus propice à l’écriture au « plume »... On voit plus rarement un boulanger ou un maçon dégainer son stylo-plume de son vêtement de travail (il y aura forcément des exceptions qui confirmeraient la règle...)
Bon c’est une réflexion comme une autre

...et si la plume résiste, c’est top !

Cole
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par charlesrivier »

Cole a écrit : 17 nov. 2020 14:39
charlesrivier a écrit : 17 nov. 2020 10:29
Edit : pour répondre à Cole, il y a 50% de ma classe qui écrit à la plume dans ma classe préparatoire, sachant qu'elle est très diversifiée ; les élèves viennent de toute la France. Donc non, la plume résiste au temps. :angel:
Ne le prenez pas mal Charles, mais peut-être est-ce plus lié au milieu familial, à l’éducation... Je ne sais pas quelles études vous poursuivez mais la finalité, le métier que vous visez est sûrement plus propice à l’écriture au « plume »... On voit plus rarement un boulanger ou un maçon dégainer son stylo-plume de son vêtement de travail (il y aura forcément des exceptions qui confirmeraient la règle...)
Bon c’est une réflexion comme une autre

...et si la plume résiste, c’est top !

Cole
Je ne le prends pas mal, c'est une réflexion très sensée. Je suis plutôt occupé ces derniers jours mais je n'hésiterai pas à donner des nouvelles dès que j'aurai pu faire des tests (nettoyage du stylo, papier buvard) pour vous dire si ça me convient. Merci à tout le monde !
Avatar du membre
Cathy
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 31 juil. 2016 21:58
Localisation : Annecy

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Cathy »

J'ai été étonnée de voir à quel point le stylo plume résistait bien chez les étudiants.
Mon fils de 26 ans a fait sa prépa, intégré l'X et finit en ce moment son doctorat en physique, toujours avec son Capless noir, encré en Iroshizuku.
Et c'est vrai aussi qu'il n'utilise pas de buvard (!) ...

Pendant les examens, il emportait un roller en secours, au cas où... Il n'a jamais eu souci pour écrire vite, même pour des prises de note ultra rapide.

C'est peut être effectivement ta plume qui a encore un souci ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Nickko »

Le Capless c'est génial pour écrire vite, l'an dernier mon chef étonné de voir ce stylo bizarre à engagé la discussion. Il l'a essayé et me l'a rendu en disant c'est sympa mais je suis gaucher.

Ça sèche tellement vite que finalement il louche sur un Capless pour enfin écrire à la plume sans se casser ni la tête, ni le poignet.

Donc Capless pour écrire vite 👌
charlesrivier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2020 21:05
Localisation : Corse

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par charlesrivier »

Me revoilà !

J'ai deux nouvelles.

La mauvaise, c'est que les stylo-plumes ont été interdits pour composer et pire que ça, les stylos à billes ont été imposés. J'ai jamais réellement écrit avec ça, toujours soit au feutre soit au plume, je déteste forcer comme un malade pour avoir un trait visible.

La bonne, c'est que j'ai changé l'encre par une Platinum Carbon Ink, et que magie, plus aucun problème de fluidité !

J'ai donc trois hypothèses :
- Soit l'encre MB Mystery Black avait vieillit (elle était stockée chez mon revendeur mais je ne sais depuis combien de temps), bien que je ne sache pas si c'est réellement possible.
- Soit le débit de mon stylo n'est pas assez fort pour cette encre et j'ai tendance à accélerer le trait au bout de quelques lignes.
- Soit il y a effectivement un problème dans mon stylo qui est corrigé par la fluidité exceptionnelle de la Platinum Carbon Ink.

En tout cas, c'est super joli, aux endroits où l'encre se stocke, ça fait de jolis reflets légèrement argentés qui contrastent avec la teinte mate aux endroits moins encrés. Le temps de séchage est beaucoup moins problématique qu'avant puisque je ne l'utilise plus pour les devoirs.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par BillHoony »

Nickko a écrit : 03 déc. 2020 01:10 Le Capless c'est génial pour écrire vite, l'an dernier mon chef étonné de voir ce stylo bizarre à engagé la discussion. Il l'a essayé et me l'a rendu en disant c'est sympa mais je suis gaucher.

Ça sèche tellement vite que finalement il louche sur un Capless pour enfin écrire à la plume sans se casser ni la tête, ni le poignet.

Donc Capless pour écrire vite 👌
Donc il est devenu droitier ? :angel:
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Feenalia »

charlesrivier a écrit : 03 déc. 2020 01:26 La mauvaise, c'est que les stylo-plumes ont été interdits pour composer et pire que ça, les stylos à billes ont été imposés. J'ai jamais réellement écrit avec ça, toujours soit au feutre soit au plume, je déteste forcer comme un malade pour avoir un trait visible.
Quel étrange règlement. Ceci dit, il existe des stylos billes où tu n'as pas besoin d'appuyer dessus pour que cela face un trait visible. Ceux que j'utilise sont des sans-marque (achetés au Japon, certes) mais ça fait le travail.

Vous allez rire, au Québec, à l'université, je pouvais rendre mes examens au crayon à papier (j'en revenais pas)...

Super chouette que tu ais trouvé une encre qui convient à ta plume.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par LeTigredeSiberie »

charlesrivier a écrit : 03 déc. 2020 01:26
La mauvaise, c'est que les stylo-plumes ont été interdits pour composer et pire que ça, les stylos à billes ont été imposés. J'ai jamais réellement écrit avec ça, toujours soit au feutre soit au plume, je déteste forcer comme un malade pour avoir un trait visible.
Heureusement qu'il y a des stylos billes de qualité. J'ai eu un Cross très agréable á utiliser.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Olorin »

LeTigredeSiberie a écrit : 03 déc. 2020 12:09 Heureusement qu'il y a des stylos billes de qualité. J'ai eu un Cross très agréable á utiliser.
Oui, pareil, j'ai un Cross Century qui "roule" très bien. Sinon les recharges Gel de Parker que j'utilise pour le Jotter marchent bien aussi. Ces deux stylos-bille sont malheureusement trop fins pour de l'écriture prolongée, mais leurs recharges s'adaptent à plein d'autres modèles.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par LeTigredeSiberie »

Olorin a écrit : 03 déc. 2020 13:38
LeTigredeSiberie a écrit : 03 déc. 2020 12:09 Heureusement qu'il y a des stylos billes de qualité. J'ai eu un Cross très agréable á utiliser.
Oui, pareil, j'ai un Cross Century qui "roule" très bien. Sinon les recharges Gel de Parker que j'utilise pour le Jotter marchent bien aussi. Ces deux stylos-bille sont malheureusement trop fins pour de l'écriture prolongée, mais leurs recharges s'adaptent à plein d'autres modèles.
C'est vrai, je n'avais pas pensé á ça pour les fins.
Mais Cross a des modèles plus épais. Et certainement d'autres marques aussi !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par silverado »

Quelqu'un aurait des tuyaux sur le(s) Fisher Space Pen ?
(et les recharges équivalentes chez Schmidt ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Olorin »

silverado a écrit : 03 déc. 2020 17:48 Quelqu'un aurait des tuyaux sur le(s) Fisher Space Pen ?
(et les recharges équivalentes chez Schmidt ?)
C'est un sujet délicat pour moi: mon seul Space Pen, je me le suis fait voler (avec plein d'autres instruments d'écriture) dans ma voiture il y a longtemps. De mémoire il écrivait bien, mais l'encre n'était pas particulièrement noire, et je trouvais qu'elle s'accumulait sur la pointe (comme ça arrive parfois avec des billes - il y a peut-être un nom pour ce phénomène déplaisant?).

Depuis j'ai un Diplomat Futura (avec le recharge Diplomat pressurisée). Je la trouve identique à la Fisher. Je ne sais pas si Schmidt en fait et ce qu'elles valent.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par silverado »

Merci de ta réponse Olorin, et de tes impressions sur ce type de stylos-bille :)
J'espère que le Space pen était le plus précieux lors de ce vol...
Je me demande quelquefois si cette mésaventure n'est pas la règle dans le destin des stylos-plume...
Que ceux qui n'ont vu disparaitre le leur, lèvent le doigt ! :evil:






J'ai toujours été contre la peine de mort - sauf pour les voleurs de stylos-plume
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par Olorin »

silverado a écrit : 03 déc. 2020 18:48 Merci de ta réponse Olorin, et de tes impressions sur ce type de stylos-bille :)
J'espère que le Space pen était le plus précieux lors de ce vol...
Je me demande quelquefois si cette mésaventure n'est pas la règle dans le destin des stylos-plume...
Que ceux qui n'ont vu disparaitre le leur, lèvent le doigt ! :evil:
J'ai toujours été contre la peine de mort - sauf pour les voleurs de stylos-plume
[HS] Oui, en termes de valeur pécuniaire, c'était le plus cher. Dans les objets d'écriture qui me tenaient à coeur il y avait aussi un Waterman Forum (un cadeau de ma chérie, avec lequel j'avais écrit mon bac :troll: ), un Critérium 2mm Conté en aluminium (avant qu'ils ne se transforment en saloperies en plastic) et un stylo-bille (cadeau aussi) dont j'ignorais l'identité mais que j'aimais beaucoup.(*) Pour l'histoire, le mois dernier, plus de 20 après ce satané vol, je l'ai miraculeusement retrouvé lors de mes pérégrination sur le web, et je l'ai recommandé.

(*)La victime principale était quand même mon autoradio.
[/HS]
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par silverado »

"Précieux" n'est pas forcément pécuniaire...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tof-fvt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2020 09:44

Re: Quelle encre choisir pour écrire vite ?

Message par tof-fvt »

Pour les documents de haute importance, si on veut absolument écrire avec un stylo plume, il faut utiliser des encres résistantes à l'eau et aux agressions.

Des encres à pigments comme Platinum Carbon Black, les bulletproof de Noodlers, des ferro-galliques, il y a un choix pléthorique d'encres qui amènent de la sécurité et évitent que la moindre goutte d'eau puisse effacer le texte.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités