Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Les encres pour stylos-plume.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux encre de l'Artisan Pastellier mais on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net.

Si je résume ce que j'ai pu lire depuis que je suis sur le forum, c'est que Iroshizuku et Montblanc semble au-dessus de la concurrence, notamment pour leur coté sûr et pour leur qualité viscodynamique.
Selon vous, où placez vous les encres de l'Artisan Pastellier ?

J'ai vu qu'il a deux gammes pour stylo-plume, la gamme classique et la gamme Callifolio. Savez-vous ce qui les différencie ? Je lui ai posé la question en direct mais je n'ai pas eu de réponse.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par senzen »

Nickko a écrit : 05 nov. 2020 23:54 Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux encre de l'Artisan Pastellier mais on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net.

Si je résume ce que j'ai pu lire depuis que je suis sur le forum, c'est que Iroshizuku et Montblanc semble au-dessus de la concurrence, notamment pour leur coté sûr et pour leur qualité viscodynamique.
Selon vous, où placez vous les encres de l'Artisan Pastellier ?

J'ai vu qu'il a deux gammes pour stylo-plume, la gamme classique et la gamme Callifolio. Savez-vous ce qui les différencie ? Je lui ai posé la question en direct mais je n'ai pas eu de réponse.

Merci pour votre aide.
Je n'en ai que deux, Équinoxe 6 et Inti, d'autres couleurs m'intéressent mais elles sont difficiles de trouver dans ma contrée. Ayant acheté un "pack" d'Équinoxe 6, elle s'avéra complètement différente de celle du flacon que j'avais; c'est la seule encre de la marque que j'eusse trouvé sur la toile avec ce problème. Elle a aussi une tendance à se solidifier dans la bouteille. Lorsqu'elle évapore elle devient presque mais pas tout à fait du noir. J'ai fini par la mélanger avec du Sheaffer Bleu pour essayer de restaurer un peu sa couleur originale, c'est dire combien je l'aimais.

Inti quant à elle marche bien mais semble laisser des résidus dans son stylo, ce fut un cauchemar pour nettoyer un Waterman W5 (erreur de néophyte avec les stylos vintage), quand elle démarre c'est plutôt du jaune mais eventuellement vire vers le brun. Plusieurs des encres de la marqu semblent jolies, par exemple Gris de Payne et la classique Brun Ours, et j'aime bien la notion d'une production artisanale. Il semble plus facile de les acheter en France.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Nickko »

Merci
senzen a écrit : 06 nov. 2020 03:02
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Fdelbano »

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème pour trouver les encres Califolio, achetées directement sur le site de l'artisan pastellier, même s'il y a un minimum de commande à passer (j'ai d'ailleurs maintenant tendance à prendre les packs et à remplir des flacons avec).

A part le noir que j'ai abandonné parce que pas assez fluide pour certains stylos, je n'ai pas eu de problèmes avec les autres couleurs : équinoxe n° 6, bleu Méditerranée, Baïkal.

J'ai constaté une tendance à faire quelques dépôts, mais seulement dans le fond du flacon, sur le bleu Méditerranée, rien d'autre.

Après, les flacons sont petits et peuvent rapidement poser des problèmes pour le remplissage de certains stylos dont les plumes sont un peu longues.
Fabrice
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par silverado »

Vous faites allusion à des dépôts - se pourrait il que ces encres soient pigmentaires ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Nickko »

Leur catalogue est assez flou à ce sujet, ils disent juste qu'elles n'encrassent pas les conduits et les plumes.
Ils vendent aussi des entres qui ne conviennent pas aux stylos-plumes, et là on peut apprendre qu'elles sont végétales pour certaines.

Le PH des encres varie de 5 à 8 et elles sont toutes miscibles entre elles.
Je ne sais pas ce que l'on peut en déduire, je vous donne les infos que j'ai trouvé.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Olorin »

À mon humble avis, et sans en savoir beaucoup plus, je pense que ce ne sont pas des excès pigmentaires. Si des dépôts se forment, cela peut être dû à l'évaporation de l'eau ou alors à une réaction entre colorants ou avec l'air (polymérisation ou agglomération - un peu comme dans le vin).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par silverado »

Merci Nikko et Olorin. Je pense effectivement que si leurs encres étaient pigmentaires, ils le signaleraient; ne fut ce que pour signaler alors leur résistance à l'eau et à la lumière.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par manohan »

Nickko a écrit : 05 nov. 2020 23:54 Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux encre de l'Artisan Pastellier mais on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net.

Si je résume ce que j'ai pu lire depuis que je suis sur le forum, c'est que Iroshizuku et Montblanc semble au-dessus de la concurrence, notamment pour leur coté sûr et pour leur qualité viscodynamique.
Selon vous, où placez vous les encres de l'Artisan Pastellier ?

J'ai vu qu'il a deux gammes pour stylo-plume, la gamme classique et la gamme Callifolio. Savez-vous ce qui les différencie ? Je lui ai posé la question en direct mais je n'ai pas eu de réponse.

Merci pour votre aide.
J'ai Equinoxe 6 et Olivastre et je n'ai rencontré aucun problème de dépôt avec l'une ou l'autre. Elles sont fluides et agréables à l'usage. Je préfère nettement Equinoxe 6 à Iroshizuku Tsuki Yo dont elle est très proche, car je trouve la couleur beaucoup plus belle et plus riche. Par ailleurs je ne suis pas une grande fan des Iroshizuku que je trouve trop aqueuses.
senzen a écrit : 06 nov. 2020 03:02 Je n'en ai que deux, Équinoxe 6 et Inti, d'autres couleurs m'intéressent mais elles sont difficiles de trouver dans ma contrée. Ayant acheté un "pack" d'Équinoxe 6, elle s'avéra complètement différente de celle du flacon que j'avais;
Ah zut alors ! Moi qui envisageais d'acheter un pack d'Equinoxe 6, si c'est pour se retrouver avec une couleur qui n'est pas fidèle à l'original, cela ne vaut pas le coup ! Avez-vous signalé ce problème au fabricant ?

Notez que la papeterie Makkura distribue Callifolio https://papeterie-makkura.fr/recherche? ... callifolio et qu'en région parisienne on la trouve en boutique chez Mélodies Graphiques.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Mat67 »

Je discute souvent avec Didier, on a même collaboré un petit peux pour améliorer les encres Califolio.
Je vais le contacter histoire d'éclaircir vos questions.

Bon dimanche.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Nickko »

Merci Matthieu :-)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Mat67 »

J'ai eu la réponse de Didier, il vient d'ouvrir un compte sur le forum, il ne tardera pas à vous répondre en direct ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Caribou »

Aucun problème de dépôt chez moi non plus avec les quatre encres de l'Artisan Pastellier que l'utilise le plus régulièrement : Bourgogne, Brun Ours, Ocre jaune et Heure Dorée.
Comme Manohan, je trouve que ces encres sont agréablement fluides (*), tout en étant plus lumineuses et moins "diluées" que certaines Iroshizuku que j'apprécie pourtant beaucoup. :msp_love :

(*) L'Heure Dorée est même tellement fluide que je la réserve habituellement à un stylo-plume au débit mesuré ! :zen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Nickko »

Merci pour vos retours. A tout hasard, vous savez où trouver des échantillons la moitié de la gamme me fait envie 😉
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Eden »

J'utilise régulièrement Andrinople, Aurora et Inti, et je n'ai constaté aucun problème de dépôt. J'aime beaucoup ces encres.
Je ne connais pas de vendeur européen proposant des échantillons de cette marque (mais je n'ai pas fait une vérification exhaustive). En revanche, on peut en trouver sur le site Vanness mais c'est aux USA.
https://vanness1938.com/collections/callifolio-inks
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Breizhexil »

Il est dommage d'aller chercher à l'étranger des produits d'un artisan français, quand même.....
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Nickko »

Breizhexil a écrit : 10 nov. 2020 07:45 Il est dommage d'aller chercher à l'étranger des produits d'un artisan français, quand même.....
Sans compter les problèmes de douane.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Eden »

C'est clair que ça ne vaut pas le coup! Et si quelqu'un connaît un fournisseur d'échantillons des encres Callifolio en Europe, je suis preneuse de l'info.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Nickko »

Et si nous demandions 😉
Au pire je commande et je dispatche. Petit sondages 😉

On est au moins 3 intéressés. Qui d'autres ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Recherche d'info - Encre L'artisan Pastellier

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 10 nov. 2020 18:27 Et si nous demandions 😉
Au pire je commande et je dispatche. Petit sondages 😉

On est au moins 3 intéressés. Qui d'autres ?
Moi !

(Malgré le fait que je viens de faire une liste - très effrayante - de mes encres.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités