Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

Psyann a écrit : 19 sept. 2020 10:09
Eden a écrit : 19 sept. 2020 08:28 Bonne idée que ce fil!
Au programme du jour:
Image
Je suis vraiment impressionnée par les ombrages contrastés de la Golden Brown!
Bel extrait d'écriture.
Ces 3 encres sont très belles. Je n'ai eu l'occasion que d'essayer la Golden Brown qui offre effectivement un shading remarquable.
;)
pal28
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2016 19:39

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par pal28 »

Bonjour
J'aime beaucoup ce fil. Et je participe avec plaisir.
Il me manque juste Perle noire de Herbin... Je l'ai oubliée lors de la photo.
Le tout sur carnet de GoodInPressions, fait avec du Tomoe River 52 gsm. Ces créations sont sublimes, pour moi.
Image
Bon plaisirs calamophiles
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Olorin »

Merci pour cette chouette initiative, Jérôme!

Je me suis bien assagi, je n'ai que (!) 9 stylos encrés en ce moment :angel: Et les couleurs sont très sages aussi. Je suis très blue-black en ce moment.

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par silverado »

:shock: :ko: :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Marydu18 »

jddegap a écrit : 13 sept. 2020 11:42 Image
J'ai devant moi dix stylos-plume à piston chargé des liquides suivants :
Image
Je suis plutôt satisfait de mon échantillonnage précaire, mais l'équilibre est instable et il suffit d'un rien pour déclencher un jeu de chaises musicales. ;)
Très joli assortiment !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par jddegap »

:vieux: Je suis très satisfait de voir ce fil prendre un rythme de croisière.
:D
Marydu18 a écrit : 20 sept. 2020 20:36 ...
Très joli assortiment !
Merci. :)
Jérôme
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

Je dévie un tout petit peu de l'intitulé du fil : voici les encres et stylos utilisés non ce jour mais ce mois-ci.
Je trouve la GVFC Gulf Blue trop claire. En revanche, j'adore l'association Stipula + Callifolia Aurora!
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par silverado »

Une bien jolie écriture, Eden !
Elle me fait irrésistiblement penser à la graphie de Frank Lloyd Wright (dont l'écriture avait convaincu John Mottishaw de créer la retaille "architect").
J'ai d'ailleurs été surpris de ne voir aucune tes plumes que tu indiques de cette retaille.
J'en déduis donc que, comme Mirifix, tu tiens ton stylo tourné vers la gauche, et assez verticalement ?
"J'ai bon" :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Shimaree »

Eden a écrit : 21 sept. 2020 18:31 Je dévie un tout petit peu de l'intitulé du fil : voici les encres et stylos utilisés non ce jour mais ce mois-ci.
Je trouve la GVFC Gulf Blue trop claire. En revanche, j'adore l'association Stipula + Callifolia Aurora!
Image
Tu fais bien de détourner ce fil ! :mrgreen: Merci pour ce joli panorama !
Je suis d'accord avec toi au sujet de l'association Stipula et Callifolio Aurora, et la TWiSBI 1.1 en Callifolio Andrinople te va également très bien.
Je trouve, très personnellement, que les plumes un peu larges ont quelque chose de plus généreux...
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

silverado a écrit : 21 sept. 2020 19:16 Une bien jolie écriture, Eden !
Elle me fait irrésistiblement penser à la graphie de Frank Lloyd Wright (dont l'écriture avait convaincu John Mottishaw de créer la retaille "architect").
J'ai d'ailleurs été surpris de ne voir aucune tes plumes que tu indiques de cette retaille.
J'en déduis donc que, comme Mirifix, tu tiens ton stylo tourné vers la gauche, et assez verticalement ?
"J'ai bon" :D
Merci, Silverado! Je suis flattée!
A vrai dire, étant encore un bébé dans le domaine des plumes, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écrire avec une "architect".
Et alors, chapeau bas pour la remarque sur ma manière de tenir le stylo. Déduire cela à partir d'un petit échantillon d'écriture, c'est bluffant! Quelle science!
La position de mes doigts sur le stylo est assez bizarre, ce qui me rend certaines sections avec décrochage rédhibitoires (particularité que je partage aussi avec Mirifix, il me semble).
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

Shimaree a écrit : 21 sept. 2020 19:28
Eden a écrit : 21 sept. 2020 18:31 Je dévie un tout petit peu de l'intitulé du fil : voici les encres et stylos utilisés non ce jour mais ce mois-ci.
Je trouve la GVFC Gulf Blue trop claire. En revanche, j'adore l'association Stipula + Callifolia Aurora!
Image
Tu fais bien de détourner ce fil ! :mrgreen: Merci pour ce joli panorama !
Je suis d'accord avec toi au sujet de l'association Stipula et Callifolio Aurora, et la TWiSBI 1.1 en Callifolio Andrinople te va également très bien.
Je trouve, très personnellement, que les plumes un peu larges ont quelque chose de plus généreux...
Oui, moi qui ne jurais que par les plumes fines, je commence à vraiment apprécier la générosité de certaines plumes plus larges. Et les encres s'en trouvent magnifiées.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Mirifix78 »

Eden a écrit : 21 sept. 2020 20:20
silverado a écrit : 21 sept. 2020 19:16 Une bien jolie écriture, Eden !
Elle me fait irrésistiblement penser à la graphie de Frank Lloyd Wright (dont l'écriture avait convaincu John Mottishaw de créer la retaille "architect").
J'ai d'ailleurs été surpris de ne voir aucune tes plumes que tu indiques de cette retaille.
J'en déduis donc que, comme Mirifix, tu tiens ton stylo tourné vers la gauche, et assez verticalement ?
"J'ai bon" :D
Merci, Silverado! Je suis flattée!
A vrai dire, étant encore un bébé dans le domaine des plumes, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écrire avec une "architect".
Et alors, chapeau bas pour la remarque sur ma manière de tenir le stylo. Déduire cela à partir d'un petit échantillon d'écriture, c'est bluffant! Quelle science!
La position de mes doigts sur le stylo est assez bizarre, ce qui me rend certaines sections avec décrochage rédhibitoires (particularité que je partage aussi avec Mirifix, il me semble).
Silverado est simplement un observateur éclairé : d'une part, la plume architect donne une écriture assez caractéristique et différente de la tienne, d'autre part, il suffit de regarder ta première ligne : pour que le trait soit large dans le sens horizontal et fin dans le sens vertical, il faut obligatoirement tenir le stylo à plume stub ou italic tourné vers la gauche. Si on le tient droit, les lignes verticales sont larges et les horizontales étroites.
Enfin, à moins que la plume soit taillée d'une manière oblique, il est beaucoup plus facile d'écrire en tournant le stylo à gauche s'il est tenu plutôt verticalement.
Par ailleurs, j'ai effectivement une aversion pour tous les stylos qui présentent des reliefs contraignants (Lamy Vista et Safari, Pilot capless) et même une différence de niveau entre section et corps ou encore un filetage trop accentué en relief. Ce n'est pas dû à une position bizarre de mes doigts mais à une sensibilité tactile très importante, j'en ai l'impression.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Misko »

Un petit bonjour rapide à tous, après avoir pris le temps de faire une petite photo de famille at home :)

Merci Jérôme d’avoir initié cette discussion !

Image

Et ce sera le vaillant Curidas qui me suivra sans férir cet après-midi ...
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par pel »

Bonjour,

Eh bien suis épaté par cet éventail impressionnant d'encres utilisé au quotidien.
Petit joueur je n'en utilise qu'une seule... c'est grave ? Stylo Conid slimline plume waterman # 4 rhodiée.

Pour varier de la Blue-Black de la marque au poisson-chat (un lamy safari pour mettre de la couleur dans l'image).
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par senzen »

Eden a écrit : 21 sept. 2020 18:31 Je dévie un tout petit peu de l'intitulé du fil : voici les encres et stylos utilisés non ce jour mais ce mois-ci.
Je trouve la GVFC Gulf Blue trop claire. En revanche, j'adore l'association Stipula + Callifolia Aurora!
Image
Ce Pilot 74 SM semble produire le même effet que mon 91 SFM (oui, ces modèles utilisent la même plume): couleur claire at beaucoup d'ombrage; il faudrait peut être essayer ce Gulf Blue qui a déjà la réputation d'être très claire (et que j'aime bien) avec une plume qui mouille bien; intéressante, cette Aurora.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par lastmohican »

Je teste la Namiki blue depuis quelques jours et je suis très agréablement surpris, elle est très jolie pour un "bleu basique"
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

Mirifix78 a écrit : 21 sept. 2020 22:16
Eden a écrit : 21 sept. 2020 20:20
silverado a écrit : 21 sept. 2020 19:16 Une bien jolie écriture, Eden !
Elle me fait irrésistiblement penser à la graphie de Frank Lloyd Wright (dont l'écriture avait convaincu John Mottishaw de créer la retaille "architect").
J'ai d'ailleurs été surpris de ne voir aucune tes plumes que tu indiques de cette retaille.
J'en déduis donc que, comme Mirifix, tu tiens ton stylo tourné vers la gauche, et assez verticalement ?
"J'ai bon" :D
Merci, Silverado! Je suis flattée!
A vrai dire, étant encore un bébé dans le domaine des plumes, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écrire avec une "architect".
Et alors, chapeau bas pour la remarque sur ma manière de tenir le stylo. Déduire cela à partir d'un petit échantillon d'écriture, c'est bluffant! Quelle science!
La position de mes doigts sur le stylo est assez bizarre, ce qui me rend certaines sections avec décrochage rédhibitoires (particularité que je partage aussi avec Mirifix, il me semble).
Silverado est simplement un observateur éclairé : d'une part, la plume architect donne une écriture assez caractéristique et différente de la tienne, d'autre part, il suffit de regarder ta première ligne : pour que le trait soit large dans le sens horizontal et fin dans le sens vertical, il faut obligatoirement tenir le stylo à plume stub ou italic tourné vers la gauche. Si on le tient droit, les lignes verticales sont larges et les horizontales étroites.
Enfin, à moins que la plume soit taillée d'une manière oblique, il est beaucoup plus facile d'écrire en tournant le stylo à gauche s'il est tenu plutôt verticalement.
Par ailleurs, j'ai effectivement une aversion pour tous les stylos qui présentent des reliefs contraignants (Lamy Vista et Safari, Pilot capless) et même une différence de niveau entre section et corps ou encore un filetage trop accentué en relief. Ce n'est pas dû à une position bizarre de mes doigts mais à une sensibilité tactile très importante, j'en ai l'impression.
Merci pour ces précisions!
Nous avons, en tout cas, des aversions communes ;)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par Eden »

senzen a écrit : 22 sept. 2020 15:13
Eden a écrit : 21 sept. 2020 18:31 Je dévie un tout petit peu de l'intitulé du fil : voici les encres et stylos utilisés non ce jour mais ce mois-ci.
Je trouve la GVFC Gulf Blue trop claire. En revanche, j'adore l'association Stipula + Callifolia Aurora!
Image
Ce Pilot 74 SM semble produire le même effet que mon 91 SFM (oui, ces modèles utilisent la même plume): couleur claire at beaucoup d'ombrage; il faudrait peut être essayer ce Gulf Blue qui a déjà la réputation d'être très claire (et que j'aime bien) avec une plume qui mouille bien; intéressante, cette Aurora.
Oui, je vais essayer la Gulf Blue dans d'autres stylos. C'était là un premier test, moyennement concluant.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par darazs »

Grand changement, même si la grisaille ne me permet guère de faire une photo... Chaque stylo en Sailor Jentle 4 saisons

ST Dupont Fidelio (bleu) - Nioi Sumire
ST Dupont Fidelio (vert) - Tokiwa Matsu
Parker Duofold (Orange, Canadien, vintage) - Oku Yama
Montblanc 136 - Rikyu Cha
Waterman 100yr pen (bleu) - Fuji Musume

Je vais me faire plaisir dans les semaines qui viennent!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) utilisez-vous aujourd'hui ?

Message par jddegap »

darazs a écrit : 30 sept. 2020 15:29 ...
Je vais me faire plaisir dans les semaines qui viennent!!
On dirait ... Nous les montreras-tu ? 8-)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 17 invités