Choisir son encre pour débutant

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
venna
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:43

Choisir son encre pour débutant

Message par venna »

Bonjour,
Je me suis offert 3 stylos plume Watermann l'année dernière. Un magnifique Carène plume fine, et Deux hémisphère un plume moyenne et l'autre plume fine.

Pour ces stylos, j'ai opté naturellement pour de l'encre watermann (chacun des stylos est muni d'un convertisseur) Le classique bleu hémisphère et le violet.

Mais je ne suis pas satisfaites de ces encres.
Je n'écrit pas souvent et je suis toujours en train de recharger mes stylos. Ils se vident par évaporation. J'ai des soucis de démarrage et des ruptures d'encre pendant l'écriture. L'encre ne glisse pas vraiment sur le papier et est bien trop foncé à mon goût. J'ai finit par diluer mon encre avec un peu d'eau dans le convertisseur, mais je ne suis pas certaine que mon stylot apprécie...

Donc, je suis à la recherche d'une encre qui n'a pas tous les défauts que je trouve aux encre Watermann une couleur bleu claire, et une encre originale type violette, mauve, ou turquoise. J'aime les encres claires.

J'ai bien regarder sur ce site... mais étant débutante, j'avoue être vite déroutée par le vocabulaire (j'ai du chercher ce que représentait le "shining"), et par l'expérience que vous avez de tout l'univers de la plume.

Il me faut une encre facile à trouver. Sur le net, ça ne pose pas de soucis, tant que les sites ne sont pas étrangers ou en langue étrangères et que pour un flacon on ne me compte pas 10€ de frais de port.


J'ai oublié de mentionner le papier... J'écris finalement beaucoup. Mais de part ma profession, j'écris surtout sur du papier d'impression.


Merci d'avance
Vous avez une idée d'une encre (ou plus) qui pourrait me convenir ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Les encres Waterman sont connues comme faisant partie des meilleures. Il sera difficile de trouver mieux.

Et pour l'évaporation, c'est assez classique si on ne se sert pas des stylos pendant un moment.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par jddegap »

Bonjour venna,

Première chose à faire : nettoyer les stylos. C’est d’autant plus utile qu’ils restent inemployés par période et, pour cela, je conseille un « pen flush", du produit nettoyant pour stylo-plume. Plusieurs marques en proposent, tel Herbin, et ça peut être réutilisé tant que le produit n’est pas trop pollué. Je me sers pour cela d’anciens flacons.
On peut aussi se le fabriquer soi-même selon la recette souvent donné ici par Pollux :
Mélanger 1 dose d'ammoniaque pour 11 doses d'eau, ajouter 2 gouttes de produit vaisselle et laisser tremper.

Ensuite, l’encre stagnante ressort plus foncée, plus la plume est fine également et encore plus avec du papier de médiocre qualité. Je te suggère de privilégier des marques d’encre un peu plus onéreuses, mais dont la fluidité et les qualités de glisse sont au-dessus de la moyenne, et transfigureront le rendu de tes plumes ; je n’exagère pas : les différences d’un liquide à un autre avec une plume que l’on connaît bien sont parfois stupéfiantes.
Un bon choix : Pelikan Edelstein et Pilot Iroshizuku.

Pour les acheter ou commencer par un choix d’échantillons, je recommande le site :
https://www.fountainfeder.eu

On peut citer comme encres claires et de bonne lubrification :
Edelstein Aquamarine Turmaline Topaze
Iroshizuku Tsuyu-Kusa et Fuyu-Syugun
Jérôme
venna
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:43

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par venna »

Merci pour vos conseils,
Je vais tâcher de nettoyer mes stylos et je vais voir pour ces encres. Elles font parti de mes 1er choix, mais vu le prix, je ne voulais pas me tromper...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par senzen »

Quelques options: J Herbin (faciles à trouver et bon marché en France), Pilot Iroshizuku, mais il y a plein d'autres marques (Diamine, Pelikan, Pelikan Edelstein, KWZ, Sailor...), leur prix et disponibilité dépendent de la région où ils sont produits. Entre ceux que j'utilise:

Bleus plutôts verts: Kon Peki, Ama Iro, Herbin a des équivalents (mais pas exactement la même teinte). J'ai justement deux Carènes aux plumes fine et moyenne avec ces encres, ils produisent des teintes moyennes et glissent parfaitement; avec Kon Peki en particulier d'autres stylos produisent une teinte beaucoup plus sombre (metropolitan M) ou claire (Studio EF). Kon Peki est particulèrement difficile de photographier, et chaque écran montre les couleurs différemment...

Mes bleus parfaits (je sais, ça ne veut rien dire): Tsuyu Kusa, Sailor Souten (devenue hélas trop chère dans des flacons ridicules de 20ml).

Bleus violâtres: Ajisai, Asa Gao.

Le papier fait aussi une grosse différence pour la teinte préférée, ici du HP laserjet 21 lb.

Image
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par Nebula »

Tu n'es pas obligée de remplir complètement le réservoir d'encre. Histoire qu'elle ait moins le temps de s'évaporer/se condenser.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par silverado »

Et pourquoi ne pas garder qu'un seul stylo encré - du moins, disons pour un mois ?
Il serait en service permanent, ne sécherait pas et même se nettoierait avec ta Waterman habituelle (pas du tout une mauvaise encre ! Bien au contraire...)
Garder plusieurs plusieurs stylos encrés, surtout si l'on ne s'en sert que peu, c'est prendre le risque que tu décries : évaporation/concentration puis encrassement...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par Olorin »

silverado a écrit : 01 janv. 2020 20:39 Et pourquoi ne pas garder qu'un seul stylo encré - du moins, disons pour un mois ?
Il serait en service permanent, ne sécherait pas et même se nettoierait avec ta Waterman habituelle (pas du tout une mauvaise encre ! Bien au contraire...)
Garder plusieurs plusieurs stylos encrés, surtout si l'on ne s'en sert que peu, c'est prendre le risque que tu décries : évaporation/concentration puis encrassement...
+1

Certains stylos sont plus étanches que les Hémisphère et Carène (qui ne sont pourtant pas si mauvais). On peut citer Platinum, qui utilise un système de fermeture breveté sur certains modèles, garantissant un stylo qui ne sèche pas pendant deux ans ! Et il faut absolument éviter les Parker Sonnet si on écrit peu.

Ajout: il vaut mieux rester sur des encres bleues standard (Waterman, Parker, Pelikan, Pilot, etc.) en cas d'utilisation sporadique du stylo. Si tout sèche, elles sont au moins faciles à nettoyer.
venna
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2018 23:43

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par venna »

En attendant de recevoir le nettoyant pour stylo que je viens de commander, j'ai rincer abondamment mon Carène.
Il semblerait bien que l'encrassement devait provoquer mes soucis puisque tout d'un coup, j'ai eu une nette amélioration sur la fluidité. La couleur est plus claire également, mais je soupçonne le rinçage du stylo d'être responsable de cette dilution.

Je vais faire comme vous dites, garder 2 stylos encrés. Un à l'étage pour mon journal, et l'autre pour mon quotidien. J'écris un peu plus ces derniers temps, et je vais abandonner mon hémisphère en plume M. Je n'aime pas cette plume et j'aurais plus d'utilisation pour chacun des deux autres stylos.

y a til un risque a diluer à l'eau une encre pour l'éclaircir ?
Peut on mélanger des encres de différentes marques entres elles ?
Mon encre violette est vraiment trop foncée, mais si j'y mêle une encre du type rose tendresse de Herbin ça pourrait éclaircir considérablement la teinte.

Vous en pensez quoi ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par Olorin »

Un nettoyage de temps en temps peut effectivement faire des miracles.

Diluer à l'eau marche, mais c'est rarement nécessaire, vu le nombre de couleurs qui existent. Pour le violet, il y a un joli fil sur ce forum (par Psyann) présentant un grand nombre d'encres violettes.

Il est généralement déconseillé de mélanger des encres de différentes marques, voire même certaines encres de la même marque. Herbin indique "Ne pas mélanger deux encres différentes" sur les emballages. Si on le fait, il faut bien observer le mélanger pour voir s'il n'y a pas de formation de gel ou de solides qui pourraient boucher le stylo. Certains mélanges fonctionnent, et sont décrits sur les forums par exemple. Des marques comme Platinum font des encres spécialement conçues pour être mélangées (mixable inks).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choisir son encre pour débutant

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 01 janv. 2020 20:39 Et pourquoi ne pas garder qu'un seul stylo encré - du moins, disons pour un mois ?
On pourrait aussi lister les stylos qui ne sèchent pas. J'en ai de mon côté 3 qui servent peu et sont encrés depuis au moins un an ( :oops: ). Ils redémarrent tous trois sans coup férir quand j'en ai besoin, et sont encrés tous les trois en Iroshizuku :
- Un Aurora 88 moderne
- Un Sailor KOP Pro Gear
- Un Pilot Custom Heritage 92
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités