Éclat des encres

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Éclat des encres

Message par Matamunee »

Est-ce que vous savez comment pour certaines encres, il y a un éclat qui apparaît? Par exemple l'éclat doré de la Bishamonten
Je me demande bien d'où viens cette particularité que possèdent certaines encres
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Éclat des encres

Message par noon »

Les encres, je ne sais pas. Mais par similitude avec l'aquarelle, je dirais que ce sont différents composants qui prennent des chemins différents lorsqu'ils rentrent en contact avec le papier. Certains sont absorbés, d'autres restent en surface, ce qui crée des nuances différentes. On peut aussi avoir des phénomènes de granulation (petits amas dans les creux du papier) ou d'auréoles (certains éléments migrent sur les bords de la surface encrée).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Éclat des encres

Message par jddegap »

Image
Le même tracé avec Hiroshizuku Shin-Kai, le shining disparaît selon l'orientation de la source lumineuse.

D'ordinaire le shining est un liseret rouge qui apparaît dans la zone de bordure des encres bleues, pour la plupart, là où la plume a déposé une couche épaisse.
Ce n'est pas de la chimie ; C'est de l'optique : la lumière artificielle se réfléchit sur une partie lisse et opaque de la couche d'encre.

Attention cette explication est sujet à caution je n'ai absolument pas l'esprit ni les connaissances scientifiques pour étayer ce que je rapporte ici pour l'avoir lu ailleurs ...


Image
Bishamonten

Concernant l'encre iroshizuku Bishamonten, je crois bien qu'il y a une couche de colorant jaune dans le rouge, plutôt rose d'ailleurs, qui apparaît au moment où la couche d'encre est la moins épaisse. Ce n'est pas le même principe et c'est plutôt à la mode ces temps-ci ces encres bicolores.
D'ordinaire, les stylo-plume n'aiment pas trop ça vu ce qui est rapporté ici et là. Au vu de la qualité jusqu'à présent jamais remise en question chez iroshizuku, on peut penser qu'ils auront su gérer ce risque pour leur 100e anniversaire.
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Éclat des encres

Message par Skyzophrenique »

J'aime beaucoup l'encre Diamine Majestic blue pour ça...
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités