Du bon usage d'un flacon d'encre

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Du bon usage d'un flacon d'encre

Message par ArnaudM »

Bonjour à tous,

Avant la reprise lundi, je profite de mon week-end d'anniversaire pour faire le plein des stylos que j'utilise désormais de façon quotidienne et alors que j'allais plonger ma seringue dans l'encre, une question m'est venue et je compte sur vos expériences pour confirmer ou infirmer mes doutes : faut-il d'après vous secouer un flacon d'encre avant de l'utiliser (j'ai plusieurs flacons ouverts en même temps et donc ils diminuent moins vite que les 12 à 18 mois préconisés par le site Pelikan) ?
J'aurais tendance à le secouer pour remettre tous les éléments en suspension et conserver une teinte et une texture identique au fil de l'utilisation mais en cas de dépôts au fond de la bouteille (pas facilement visible sur des encres sombres comme les noirs par ex.) n'est-ce pas prendre le risque de venir obstruer les conduits avec des impuretés ?

Merci d'avance de vos retours.

Pour information j'utilise actuellement des encres Pilot Iroshizuku Tsuyu-Kusa et Kon Peki, Herbin lierre sauvage et café des îles, Pelikan Edelstein Jade et Onyx, Visconti Rouge et Sheaffer noire
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Du bon usage d'un flacon d'encre

Message par pel »

Alors voici mes expériences.

De manière générale je ne secoue pas mes flacons. en particulier pour les encres ferrogalliques pour stylos. Ces encres ont tendance à s'oxyder dans l'encrier. Des dépôts peuvent se former alors. Secouer l'encrier permettrait a ces particules solidifiées d'aller dans le stylo et de boucher le conduit. J'ai eu une expérience avec de la Montblanc bleu-noir ferrogallique qui s'était dissociée et une phase semi solide et une phase liquide au-dessus. Il suffisait de remplir le stylo avec la partie liquide de l'encre, sans secouer l'encrier. En font partie, Diamine registar, ESSRI, KWZI iron gall, Platinum classic et blue-black, Rohrer et Klingner Salix et Scabiosa et d'autres... .

Les encres de la marque Noodler's, en particulier les encres "bulletproof" et "nearbulletproof" ont paraît-il besoin d'être secouées. Cela permet, paraît-il, d'homogénéiser le contenu du flacon dont certains composés ont tendance à se dissocier des autres (https://www.jetpens.com/blog/noodlers-f ... 902#Advice). A noter qu'il n'y a pas de pigment dans ces encres.

Pour les encre à nano-particules (Permanente de Montblanc, De Atramentis) vu la taille des pigments, je ne pense pas que secouer soit nécessaire. Pour les Sailor, Platinum et Jacques Herbin, je n'en sais rien, elles sont bien pigmentée et prévues pour stylos, alors que disent les fabricants ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Du bon usage d'un flacon d'encre

Message par senzen »

Ça dépend de l'encre; je n'ai jamais vu de dépôts avec Tsuyu Kusa, Kon Peki ou mes autres Iroshizuku, sauf avec Yama Guri... C'est indispensable avec Rouge Hématite, Orange Indien, probablement utile avec R&K Verdigris ou Stipula Verde Muschiato... Alors au lieu d'y penser, mieux vaut secouer tous les flacons...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Du bon usage d'un flacon d'encre

Message par Mirifix78 »

Question de Béotien : si on remplit le stylo par la plume ou même avec une seringue munie d'une fine aiguille, est-ce que des particules en suspension dans l'encre peuvent quand même rentrer dans le réservoir ?
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Du bon usage d'un flacon d'encre

Message par marcus »

Je secoue systématiquement mes flacons/bouteilles d'encre avant de remplir mes stylos mais à vrai dire je ne me suis jamais demandé pourquoi, c'est un réflexe.
Voilà, j'espère que ça t'aidera dans ta réflexion :mrgreen:
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Du bon usage d'un flacon d'encre

Message par xcomm »

J'ai lu les deux, mais l'homogénéité de l'ensemble des ingrédients me parait importante. Je ne secoue pas, pour éviter de faire mousser, mais je fais tourner la bouteille 2 ou 3 fois, comme une roue de bicyclette.

Ensuite, j'essuie l'intérieur du couvercle, et le haut de la bouteille pour éviter que le bouchon ne colle aux prochaines ouvertures.

Et pour améliorer l’homogénéité de l'encre utilisée, certains convertisseurs disposent même d'une (ou plusieurs, mais ça réduit quand même la capacité) petite bille mobile qui de plus favorise la bonne descente de l'encre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités