Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par Matamunee »

Bonjour,

J'ai une question plutôt incongrue mais je me suis demandé ça par rapport à une amie vegan.
Il est difficile de trouver la composition des encres pour nos stylos-plumes.

Pour moi, il me semble plus facile et moins coûteux de réaliser des encres avec des produits synthétiques mais je me trompe peut-être.
A part l'encre "sépia" est fait à base d'encre de sèche (et encore, certaines boîtes pourraient appeler une encre marron / noire sépia simplement par abus de langage ou une touche "vintage" comme les filtres sépia pour les photos..)
Je me suis dis que peut-être l'un d'entre vous pourrait aiguiller mes recherches?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par noon »

Matamunee a écrit : 28 mai 2019 09:59 Bonjour,

J'ai une question plutôt incongrue mais je me suis demandé ça par rapport à une amie vegan.
Il est difficile de trouver la composition des encres pour nos stylos-plumes.

Pour moi, il me semble plus facile et moins coûteux de réaliser des encres avec des produits synthétiques mais je me trompe peut-être.
A part l'encre "sépia" est fait à base d'encre de sèche (et encore, certaines boîtes pourraient appeler une encre marron / noire sépia simplement par abus de langage ou une touche "vintage" comme les filtres sépia pour les photos..)
Je me suis dis que peut-être l'un d'entre vous pourrait aiguiller mes recherches?
Pour les encres, je ne sais pas, mais en peinture (acrylique, aquarelle ...) ça fait belle lurette que les pigments sont tous synthétiques, du moins pour les marques que l'on trouve dans tous les magasins beaux-arts (y compris le sepia).
J'aurais donc tendance à penser que la logique est la même pour les encres des grandes marques.
Pour les marques plus confidentielles, il faut peut-être leur poser la question directement.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par grindsel »

Les peintures, comme l'écrit noon, font l'objet de contrôles et l'on n'utilise plus les cadmium par ex...
Pour les encres, certains les fabriquent à partir de plantes. Je pense à l'Artisan Pastellier par ex, à qui vous pouvez poser la question
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par tinitini »

J'avais vu passer au début du mois ce message de la part du fabricant des encres blackstone, sur FPN, pour confirmer que ses encres sont bien "compatibles végan" :

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-friendly

Un fabricant australien mais qu'on trouve chez fountainfeder.eu, par exemple
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par grindsel »

Sur FPN le premier message parle de "glycérine comme dérivé de produit animal" mais il me semblait que la glycérine était le plus souvent fabriquée à partir d'huile (de palme entre autre, ce qui n'est pas mieux du point de vue écologique) ....?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par tinitini »

grindsel a écrit : 28 mai 2019 14:56 Sur FPN le premier message parle de "glycérine comme dérivé de produit animal" mais il me semblait que la glycérine était le plus souvent fabriquée à partir d'huile (de palme entre autre, ce qui n'est pas mieux du point de vue écologique) ....?
Je ne sais pas s'il est possible de produire de l'huile de palme gentille. Quoi qu'il en soit, le monsieur affirme ne pas utiliser de glycerine, de quelque origine que ce soit, dans ses encres : "Blackstone inks do not contain glycerine"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par silverado »

Frozenoak dixit :
Posted 04 May 2019 - 04:30
So, my glycerin is ok? Glycerin Vegetable - 1 Quart (43 oz.) - Non GMO - Sustainable Palm Based - USP - KOSHER - PURE - Pharmaceutical Grade https://www.amazon.c...i_qtrZCbWNTQNMD
(ll na pas précisé "Hallal")
Plus sérieusement - et sans rappeler les cochenilles - il faut impérativement éviter les stylos en galalithe (à base de lait, donc d'origine animale).
(et que penser de l'encre Oaxblood de Diamine ?!) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 28 mai 2019 16:18 Frozenoak dixit :
Posted 04 May 2019 - 04:30
So, my glycerin is ok? Glycerin Vegetable - 1 Quart (43 oz.) - Non GMO - Sustainable Palm Based - USP - KOSHER - PURE - Pharmaceutical Grade https://www.amazon.c...i_qtrZCbWNTQNMD
(ll na pas précisé "Hallal")
Plus sérieusement - et sans rappeler les cochenilles - il faut impérativement éviter les stylos en galalithe (à base de lait, donc d'origine animale).
(et que penser de l'encre Oaxblood de Diamine ?!) :lol:
Ox pas Hoax sans H = Sang de bœuf. Il est bien certain qu'on n'est jamais trop prudent. Eviter la Red Dragon de la même marque également
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par silverado »

Pas forcément une faute de frappe, mais peut-être bien :lol: une sorte d'acte manqué...? !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par Taranis »

À chaque fois que j'ouvre ce forum, je ne sais jamais sur quoi je vais tomber ! :)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par Mirifix78 »

Taranis a écrit : 28 mai 2019 18:53 À chaque fois que j'ouvre ce forum, je ne sais jamais sur quoi je vais tomber ! :)
Tant qu'on ne reproche pas aux stylos à plume de dégager du CO2, on est tranquille
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par quintus.1009 »

Bonjour j'ai trouvé
Un article publié sur trois archers mqui parle de la composition des Encre de stylo plume
Bonne journée

https://www.troisarchers.com/blog/ecrit ... ylo-plume/
Cordialement
Quintus
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par Fabrice »

Taranis a écrit : 28 mai 2019 18:53 À chaque fois que j'ouvre ce forum, je ne sais jamais sur quoi je vais tomber ! :)
J'allais le dire ! :shock:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Composition Encres: "vegan" ou pas? (pour une amie)

Message par Taranis »

:)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités