Page 1 sur 2

MB-Midnight Blue

Posté : 06 mai 2019 23:06
par Skyzophrenique
Bonjour à vous !

J'espère que vous vous portez bien. Après petite réflexion de l'oeil expert de notre cher Jddegap je me retrouve à me questionner sur cette encre et plus précisément mon flacon. Je m'en remet alors à vous et vous explique : mon encre est plus grise que bleu, que ce soit avec un Waterman ou avec un Pelikan, le résultat est le même et qu'importe le papier ! On revient à du gris qui s'approche de la Iroshizuku Suyu-Syogun, plutôt que la Tanzanite Edelstein (si je peux faire cette comparaison).

Image
Le papier et du Clairefontaine blanc classique (je n'ai plus la référence mais c'est du papier blanc tout usage).
Et comme vous le voyez les deux encres sont les mêmes mais celle du haut (la mienne) et drôlement grise...
Image
Papier L Writting Paper.
Ici j'ai gribouillé plusieurs fois alors pour essayer d'obtenir le même rendu que sur la feuille de gauche mais rien à faire, il est encore un peu plus gris je trouve.

Nous nous demandions alors, si cette encre serait de l'encre ferrogalique des flacons plus vieux (il n'y a pas de date sur mon flacon par ailleurs...). :)

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 06 mai 2019 23:27
par jddegap
Bonsoir Skyzophrenique,
Autant, va savoir, j'ai peut-être trop spéculé, car je me suis rendu compte récemment, en regardant de vieux écrits, que mon encre midnight blue sort beaucoup plus grise d'un Pelikan que d'un Montblanc !
Il y a une étiquette sous le flacon, marquée made in Austria ; si il y a simplement indiqué "bleu nuit", il se peut que ce soit un ancien modèle, si il y a marqué "bleu nuit mon perma", c'est bien la nouvelle version non ferrogallique.

Sur la boîte de l'ancienne version il est indiqué "Permanent" :
http://www.flickr.com/photos/70146661@N03/10108355503/

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 mai 2019 12:43
par Skyzophrenique
Ha bon, bha ce petit sujet n'aura pas servie beaucoup... haha ! Oui il y est écrit Made in Austria, "bleu nuit non permanent"... merci de ta réponse en tout cas !

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 mai 2019 13:43
par jddegap
Bon ;)
Désolé si je t'ai inquiété. :oops:
C'est une histoire sans fin cette affaire du rendu des encres ! :mrgreen:

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 mai 2019 17:21
par francois_uk
J'ai un flacon récent de Midhnight Blue que j'utilise avec un 147, et ma partenaire utilise des cartouches Midnight Blue Montblanc avec un Garbo. Dans les deux cas, nous n'obtenons pas cette couleur grise, même si le MB de chez Montblanc n'est pas aussi foncé que d'autres encres et qu'il y a en effet une nuance de gris.

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 mai 2019 17:44
par jddegap
Voici ce qui m'a fait revenir sur ma conclusion hâtive, laquelle me faisait déduire que l'ami Skyzophrenique avait une ancienne encre ferrogallique :
Image
La dernière page d'un carnet GLP en Tomoe River 68 gr, sur laquelle j'avais aligné quelques tests destinés à une revue.
Depuis, j'ai continué à référencer les combinaisons encre/stylo que j'utilise dans ce carnet.
Même encre du même flacon, même feuillet : on constate qu'avec le Pelikan, au débit généreux comme il est de coutume avec cette marque, la Midnight Blue est quasi grise alors qu'elle est effectivement bleu nuit avec le Montblanc 149 au réglage parfait. :vieux:
CQFD :siffler:

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 18 mai 2019 09:36
par Nickko
J'avoue également être très déçus par les bleus Montblanc que j'ai récemment testé. Ils sont fades contrairement aux autres couleurs de la gamme standard de la marque. Surtout le vert et le rouge que je trouve exceptionnellement lumineux !

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 18 mai 2019 14:02
par jddegap
Nickko a écrit : 18 mai 2019 09:36 J'avoue également être très déçus par les bleus Montblanc que j'ai récemment testé. Ils sont fades contrairement aux autres couleurs de la gamme standard de la marque. Surtout le vert et le rouge que je trouve exceptionnellement lumineux !
Je suis un peu du même avis, mais j'aime tout de même les utiliser, entre autre pour leur propriétés visco-dynamiques équilibrées.

C'est vrai que l'encre Midnight Blue est un peu trop grise, je lui préfèrerais quelque chose approchant du coloris de l'Edelstein Tanzanite.
Pour en revenir au motif de ce fil de discussion, - c'est à dire moi qui faisais remarquer à skyzophrenique que sa Midnight Blue apposée avec ses Pelikan me paraissait bien grise par rapport au rendu que j'en avais avec un stylo Montblanc, et suggérant à tort qu'il s'agissait peut-être d'une ancienne version ferrogallique, - je suppose qu'en 2010, lorsque Montblanc a décidé de modifier la formule de la Midnight Blue, un choix a été fait de rester au plus près de l'ancien rendu.

Et l'encre Royal Blue, le second bleu aqueux disponible en encrier de 60 ml, tend à mon sens un peu trop vers le spectre rouge et je lui préfère le coloris de la Permanent Blue.
Il savent pourtant faire et je regrette vraiment que la vente des versions JFK Navy Blue ou Blue Hour / Twilight Blue n'ait pas été prolongée.

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 12 juil. 2019 16:30
par pel
Voici ce que j'ai constaté lors du dernier plein avec la midnight Montblanc:

- lors d'un premier plein, fraîche elle coule bleue (violacée) et sèche grise (et surprise tout comme la ferrogallique dont j'ai des écrits datant de 2005)
- après 4-5 dans le stylo, elle coule grise sans nuances de bleu.

Sur mon nuancier, essai quant le flacon était neuf, sa couleur est un peu plus bleue que la Fuyu-Syogun.

En comparant des écrits, d'il y a 10-20 ans, en bleu-noir Lamy, Pelikan et Montblanc, je vois que les encres Lamy et Pelikan sont devenus gris brunâtre et que la Montblanc est grise plus ou moins foncée.

La date de "péremption" de mon flacon indique mai 2016. Elle perdrait donc par oxydation sa nuance de bleu pour devenir grise ?

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 12 juil. 2019 16:31
par pel
Lire:
après 4-5 jours dans le stylo, elle coule grise sans nuances de bleu.

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 12 juil. 2019 18:48
par jddegap
pel a écrit : 12 juil. 2019 16:30 ... En comparant des écrits, d'il y a 10-20 ans, en bleu-noir Lamy, Pelikan et Montblanc, je vois que les encres Lamy et Pelikan sont devenus gris brunâtre et que la Montblanc est grise plus ou moins foncée....
Concernant la pelikan 4001 bleu-noir, cela me semble logique comme réaction puisqu'il s'agit d'une encre ferro-gallique.

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 12 juil. 2019 19:20
par silverado
jddegap a écrit : Concernant la pelikan 4001 bleu-noir, cela me semble logique comme réaction puisqu'il s'agit d'une encre ferro-gallique.
Je n'en suis pas sûr, Jérôme :?

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 13 juil. 2019 07:24
par pel
Oui oui c'est bien de l'encre ferrogallique, voir https://thepelikansperch.com/2016/04/20 ... ack-story/

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 13 juil. 2019 09:18
par silverado
Merci Pel, de m'éclairer sur la nature réelle de cette encre !
Je suppose qu'elle doit être proche de l'ancienne "Midnight Blue" de MB - et d'une certaine (phasing out ?) Lamy de même ton -
Certes, il doit y avoir des degrés dans la composition des encres ferrogaliques et ces dernières ne devraient pas être bien méchantes ?

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 sept. 2019 16:23
par Nickko
Mais finalement est-ce qu'on n'a une certitude ou juste des spéculations ?

J'ai lu l'article mais au final je ne suis par bien sûr.

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 sept. 2019 17:23
par jddegap
Bonsoir Nickko,
Si tu évoques la question de savoir si la Midnight Blue de chez Montblanc est une encre ferro-gallique ou non, il me semble que c'est assez documenté, surtout sur les sites anglo-saxons : il y a eu un changement de formule en 2010, avant, c'était une encre ferro-gallique, maintenant, c'est une encre aqueuse.
À l'origine du fil de schyzophrenique, il y avait une interrogation de ma part au vu de la couleur de son encre, complètement différente de ce qu'elle donne chez moi.
Mais après enquête 8-) il a bien une version moderne ; les différences sont donc liées à tous ces critères qui interviennent entre le stylo, le papier, et cætera.

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 sept. 2019 19:19
par Nickko
Non je parle de la 4001 dont on a partagé un article quelques posts plus haut.

La MB c'est assez facile de trouver l'info.

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 sept. 2019 19:43
par jddegap
Ah bien.
Ce n'est pas écrit sur les boîtes mais je l'ai utilisée longuement cette année en cartouche à mon bureau et sa résistance à l'eau tendrait à confirmer qu'elle est ferro-gallique.
Mes propres constats ressemblent à ceux-ci :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... hat-is-it/
https://www.reddit.com/r/fountainpens/c ... iron_gall/

Chez Appleboom aussi ils indiquent qu'elle est ferro-gallique :
https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 07 sept. 2019 23:49
par xcomm
Pour la Pelikan 4001 bleu-noir, autant prendre les informations chez le fabricant. Nous avons toutes les explications ici :
https://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr ... alsifiable

Re: MB-Midnight Blue

Posté : 08 sept. 2019 00:06
par Nickko
Merci, comme ça c'est clair.