rangement des flacons d'échantillons

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

rangement des flacons d'échantillons

Message par noon »

Je commence à avoir un petit paquet de petits flacons d'échantillons d'écran que je rangeais en vrac dans une petite boîte ... qui est maintenant pleine.
Quand je cherche une couleur en particulier, je passe de plus en plus de temps et ça me :troll:

Comment rangez-vous vos échantillons pour qu'ils soient classés un minimum, sans que ça prenne trop de place ?

Il y a bien la méthode de Nick Stewart, mais je ne suis pas équipée pour faire ce genre de choses :

Image
scribouillard

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par lastmohican »

Je pense utiliser une boite de rangement pour rouge à lèvre comme ceci :
Image
Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par noon »

scribouillard a écrit :De combien d'échantillons environ disposes-tu ?
J'en ai aujourd'hui 40. J'en commande entre 5 et 10 par mois pour le moment, mais ça finira par s'arrêter.
scribouillard a écrit :Une fois tes tests effectués, il faut faire disparaître l'échantillon. S'il t'a déplu, le donner ou le terminer avec stoïcisme. Si, au contraire, il t'a satisfat, se procurer un flacon. C''est plus encombrant mais s'organise plus aisément. Dans les deux cas, tu fais de la place pour les suivants.
Ce n'est pas tout à fait mon approche.
Mes échantillons s'organisent en 3 catégories :
- ceux que je n'utiliserai pas, car ils ont contrarié mes stylos (genre Teal) ou qui sont vraiment d'une couleur improbable (genre Bouquet d'Antan). Ils sont peu nombreux dans ce cas
- ceux qui correspondent à ce que je cherche : j'essaye de me monter une palette d'encres équivalente à ma palette d'aquarelle, soit une douzaine de couleurs (j'en ai déjà identifié 8). Là j’achèterai une bouteille, quand l'échantillon sera vide.
- ceux qui pourraient me servir à l'occasion, ce qui représente l'immense majorité.

D'où ma nécessité de trouver un système de rangement-classement.
lastmohican a écrit :Je pense utiliser une boite de rangement pour rouge à lèvre comme ceci :
Image
Pas bête. Je ne me rends pas compte de la taille d'un compartiment. Tu penses qu'on peut mettre combien de flacon dans un compartiment, sachant que le diamètre est d'environ 1.3 cm ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par Plum73 »

scribouillard a écrit :Demeure le cas où tu conserves une centaine d'échantillons pour effectuer des comparaisons d'un grand panel en une fois. En ce cas, je ne vois que la possibilité de copier Nick Stewart. Une grille similaire à celles qu'il empile doit pouvoir se trouver pour une somme modique ou alors, attends le conseil de Plum73 qui a dû rencontrer le même souci.
Je ne range pas, trop fastidieux...et puis je préfère chercher dans plusieurs boites....Désolé. En fait, j'ai tous les formats possibles, cartouches de toutes les tailles, eppendorf, tubes à prélèvement et autres contenants.
Il m'est impossible de classer. Je ne me suis d'ailleurs même pas posé la question.
J'aime bien le rangement de Nick.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par lastmohican »

ce n'est pas très grand, chaque case fait 2,5cm par 2,5cm. 1 échantillon par case.
j'ai comme idée d'en fixer 3-4 dans un tiroir coulissant pour classer mes échantillons, ça devrait être sympa

cette image rend mieux compte de la taille :
Image
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par Nicobee »

C'est pas aussi beau que certains modèles présentés mais... pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux... Attention, j'ai du transvaser certaines fioles reçues qui étaient trop grandes :

J'ai choisi ceci (et ceci pour correspondre) mais il y a aussi cela les trous sont plus grands... sinon il faut fuiner sur le site ;-)


Du coup, si vous voulez des échantillons, j'ai de quoi faire (je peux aussi m'amuser à créer mes propres couleurs mais après une dizaines d'essai pour voir, il y a deja tant de choix disponible que l'intérêt est un peut... retombé)
La boite est pratique pour emmener des échantillons en vadrouille
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par noon »

Nicobee a écrit :C'est pas aussi beau que certains modèles présentés mais... pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux... Attention, j'ai du transvaser certaines fioles reçues qui étaient trop grandes :

J'ai choisi ceci (et ceci pour correspondre) mais il y a aussi cela les trous sont plus grands... sinon il faut fuiner sur le site ;-)


Du coup, si vous voulez des échantillons, j'ai de quoi faire (je peux aussi m'amuser à créer mes propres couleurs mais après une dizaines d'essai pour voir, il y a deja tant de choix disponible que l'intérêt est un peut... retombé)
La boite est pratique pour emmener des échantillons en vadrouille
Peut-être pas beau, mais très ingénieux, vu que c'est fait pour les flacons en question.
Merci pour cette trouvaille qui va me changer la vie :happy:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par Nicobee »

noon a écrit :
Nicobee a écrit :C'est pas aussi beau que certains modèles présentés mais... pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux... Attention, j'ai du transvaser certaines fioles reçues qui étaient trop grandes :

J'ai choisi ceci (et ceci pour correspondre) mais il y a aussi cela les trous sont plus grands... sinon il faut fuiner sur le site ;-)


Du coup, si vous voulez des échantillons, j'ai de quoi faire (je peux aussi m'amuser à créer mes propres couleurs mais après une dizaines d'essai pour voir, il y a deja tant de choix disponible que l'intérêt est un peut... retombé)
La boite est pratique pour emmener des échantillons en vadrouille
Peut-être pas beau, mais très ingénieux, vu que c'est fait pour les flacons en question.
Merci pour cette trouvaille qui va me changer la vie :happy:
Si tu as deja pas mal d'échantillons, verifie la taille des contenant car les echantillons d'Arlepro sont trop grand pour l'exemplaire bleu qui accepte les fioles de 1,8ml correspondantes. Sur le site, il est indiqué le diametre des "trous", il faut pt chercher un peu pour verifier que tous tes echantillons rentrent dedans ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par noon »

Oui, je pense que c'est plutôt ce modèle qui conviendrait. Les tubes d'Arlepo font 13/14 mm de diamètre.

https://fr.aliexpress.com/item/Plastic- ... a7dc&tpp=1
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par couleurs_et_stylos »

noon a écrit :Oui, je pense que c'est plutôt ce modèle qui conviendrait. Les tubes d'Arlepo font 13/14 mm de diamètre.

https://fr.aliexpress.com/item/Plastic- ... a7dc&tpp=1
Attention à la qualité avec ce rack. Le premier que j'ai commandé sur amazon US était inutilisable tellement il était de travers (je l'ai renvoyé). Le 2e est bien.

Par principe, je m'interdis de déborder. Je relocalise les encres que je n'aime pas mais qui plaisent à d'autres, je vide dans l'évier si personne n'en veut. Et comme je me limite à 50, je suis obligée d'utiliser celles que j'aime pour pouvoir en racheter ;)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par Breizhexil »

Vous avez des couleurs dont personne ne veut?

Cela me semble extravagant!!!!!

(Cela dit, je ne fréquente pas la bourse d'échanges).
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par couleurs_et_stylos »

Breizhexil a écrit :Vous avez des couleurs dont personne ne veut?

Cela me semble extravagant!!!!!

(Cela dit, je ne fréquente pas la bourse d'échanges).
J'échange avec une amie et un membre de ma famille.
J'ai jeté le contenu de mes cartouches platinum, qui n'avait pas beaucoup d'intérêt. J'ai jeté Polar Blue, qui m'avait été donné par mon amie (ça bavait trop, et ça a tâché mon TWSBI Eco).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par Nickko »

Pour ma part je les groupe par petit nombre dans des sachets zip. Mais maintenant je lorgne sur le présentoir de Nicobee.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par Plum73 »

Merci à tous pour les liens. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par noon »

Je crois que j'ai trouvé deux autres idées.

Je peux recycler ceci :

Image

Ce sont des boîtes à tiroirs qui permettent de ranger les tubes homéopathiques. J'avais investi dans deux boîtes il y a fort longtemps, lorsque nous allions chez le médecin toutes les semaines entre octobre et mai :siffler:

J'ai vérifié, les échantillons rentrent sans difficulté ... mais il faut juste que je trouve où ranger mes tubes d'homéo (les 2 boîtes sont pleines)
Par contre, c'est pas beau et ça prend de la place.

Autre solution fait maison qui me tente bien :

Image

Recyclage des chutes de tissus en vue :egyptian:
J'ai juste à investir dans des km de ruban élastique :mrgreen:

à suivre donc :D
scribouillard

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 05 oct. 2018 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par Michelangelo »

Plum73 a écrit :Je ne range pas, trop fastidieux...et puis je préfère chercher dans plusieurs boites....Désolé. En fait, j'ai tous les formats possibles, cartouches de toutes les tailles, eppendorf, tubes à prélèvement et autres contenants.
Il m'est impossible de classer. Je ne me suis d'ailleurs même pas posé la question.
Idem pour moi et totalement d'accord avec Plum73...
Dans mon bureau y en a partout, partout, des flacons, des bouteilles, des cartouches....
Pas de tri, pas de rangement, dès fois j'arrive même à faire la découverte de flacon que je n'avais pas vu depuis cinq ou six mois, mais cela me plaît bien...
Il n'y a bien que les encres que les enfants utilisent qui soient rangées à leur place dans mon bureau !
C'est pour que se soit plus simple pour eux... car une fois qu'ils se sont servis, en général, le flacon ou la bouteille disparaît dans leur chambre où ils entretiennent savamment le même rangement que moi !!!
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par ville900 »

Michelangelo a écrit :
Plum73 a écrit :Je ne range pas, trop fastidieux...et puis je préfère chercher dans plusieurs boites....Désolé. En fait, j'ai tous les formats possibles, cartouches de toutes les tailles, eppendorf, tubes à prélèvement et autres contenants.
Il m'est impossible de classer. Je ne me suis d'ailleurs même pas posé la question.

Idem pour moi et totalement d'accord avec Plum73...
Dans mon bureau y en a partout, partout, des flacons, des bouteilles, des cartouches....
Pas de tri, pas de rangement, dès fois j'arrive même à faire la découverte de flacon que je n'avais pas vu depuis cinq ou six mois, mais cela me plaît bien...
Il n'y a bien que les encres que les enfants utilisent qui soient rangées à leur place dans mon bureau !
C'est pour que se soit plus simple pour eux... car une fois qu'ils se sont servis, en général, le flacon ou la bouteille disparaît dans leur chambre où ils entretiennent savamment le même rangement que moi !!!
Je plussoie sur toute la ligne. Ranger ? Pourquoi ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: rangement des flacons d'échantillons

Message par noon »

Parce que passer 5 mn à retourner dans tous les sens une quarantaine de flacons minuscules pour arriver à lire l'étiquette et savoir si c'est bien la couleur que je cherche ... ça m'agace :mrgreen:
Et compte-tenu du fait que je souhaite avoir un panel large de couleurs, j'exclue l'achat de bouteilles, donc le nombre de dits-flacons va continuer à augmenter.

J'ai trouvé une solution maison. Dès que je peux, je vous montre des photos ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités