Du brun.

Les encres pour stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Du brun.

Message par jpeg »

J’ai toujours aimé écrire à l’encre brune. Sauf que c’est la seule couleur où je ne sois jamais vraiment parvenu en en trouver une qui me plaise vraiment. Je me suis accommodé de certaines d’entre elles en gardant toujours dans un coin de la tête les nuances de celles que j’aimerais, un brun moyen à soutenu, chaud, riche, avec des nuances. C’est simple (et vague !) écrit comme ça mais en vrai, je n’ai jamais rien trouvé qui me plaise vraiment.

Il y a une dizaine d’années, j’écrivais à la Private reserve Copper burst. Elle ne ressemblait pas aux divers essais que j’en avais vu, j’aimais plutôt bien cette couleur, mais malheureusement ce n’était pas vraiment la même de flacon en flacon. J’ai beaucoup aimé longtemps la Sailor Red brown avant qu’elle ne soit arrêtée, mais je ne la classais pas vraiment parmi les bruns. La Sailor Brun de l’époque, elle, n’avait aucun intérêt. J’ai comme tout le monde essayé la Waterman Havane : je déteste ce genre de brun rouge, avec du rose qui ressort dès qu’il y a du shading. J’adore les Iroshizuku mais je n’aime pas leurs deux bruns, Tsukushi qui me fait un peu penser à la Waterman et la triste Yama Guri qui me glace le sang. J’ai récemment essayé la Montblanc Toffee brown, une horreur - pour moi - quand il y un shading d’enfer, par contre une jolie découverte quand la couleur sort pure, riche et épaisse. Je n’aime pas les bruns « chocolat », ce n’est pas le brun que je recherche, mais la couleur est vraiment belle et l’encre a la belle tenue des Montblanc. J’en ai essayé plusieurs autres, des Diamine pour la plupart, qui ne tenaient pas les promesses des échantillons-écran, c’était en général plutôt fade, sans énergie, sans vie, joli au coton-tige ou à la tache mais sans intérêt et sans force au trait. Je me dis depuis des années que je devrais essayer la bête Pelikan que je ne connais pas, mais je n’ai jamais accroché avec les Pelikan.

Je ne suis plus tout ça depuis longtemps, mais il y a un moment, je tombe sur LA MERVEILLE sur écran : la SBRE brown, une édition limitée, une Diamine en fait, vendue par la Couronne du Comte. Je passe illico un mot, pas de pot, épuisée. Un brun chaud avec un tas de vrais morceaux de nuances dedans. Presque pile ce que je recherche et là, je crois que le shading m’irait bien. J’ai trouvé plusieurs essais du coup (je ne crois pas que Plum, chez qui j’en ai aperçu quelques jolies, l’ait testée), elle me plaît toujours beaucoup.

Un essai ici chez Gourmet, on en trouve plein d’autres.

Maintenant que vous voyez à quoi elle ressemble si vous ne la connaissiez pas, que suggéreriez-vous comme bonne encre qui lui ressemblerait ? Je pourrais toujours bricoler l'Iroshizuku orange Yu Yake en lui ajoutant une autre couleur, mais bon...

Jimmy
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Du brun.

Message par Taranis »

Bonjour

Tout aussi bête que la Waterman, vous avez la Scheaffer également. L'avez-vous testé ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Cléante
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 18 juil. 2016 17:05

Re: Du brun.

Message par Cléante »

Je ne suis pas encore un familier des encres (je commence seulement à varier, avec un plaisir non dissimulé !), mais il existe chez Graf von Faber-Castell la Hazelnut Brown. J'ai encré un de mes stylos avec, je la trouve très belle. Pas de nuance de rose qui ressort mais, de mon point de vue, de beaux reflets selon l'épaisseur du trait (j'ai encré un Waterman Carène en plume M). À tester peut-être !
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Du brun.

Message par Liloe »

Dans les bruns j'ai eu un récent coup de coeur pour la Platinum Earth Brown, qui à mon sens ne subit pas trop de "shading", mais étant une fan de "Copper Burst" et de la "Toffee Brown", mon jugement ne sera pas forcément le vôtre ;) .

En comparaison, la Earth Brown est plus franche, plus orangée, un peu terreuse. Moins rouge que la Terracotta de Diamine par exemple.
J'en attend un flacon, mon échantillon étant malheureusement vide...
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Du brun.

Message par LeGaulois »

En effet, je viens de recevoir cette Platinum et je suis conquis.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du brun.

Message par manohan »

Liloe a écrit :Dans les bruns j'ai eu un récent coup de coeur pour la Platinum Earth Brown, qui à mon sens ne subit pas trop de "shading"
Détrompez-vous, Earth Brown peut donner un shading important avec certaines plumes (très souples ou flexibles).
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Du brun.

Message par Liloe »

manohan a écrit :
Liloe a écrit :Dans les bruns j'ai eu un récent coup de coeur pour la Platinum Earth Brown, qui à mon sens ne subit pas trop de "shading"
Détrompez-vous, Earth Brown peut donner un shading important avec certaines plumes (très souples ou flexibles).
Je n'ai malheureusement pas encore ce type de plume, mais je note, cela peut être intéressant :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Du brun.

Message par jpeg »

En fait, je n’ai rien contre le shading, sauf s’il est trop important, que le contraste est trop grand. Ça m’est alors désagréable, ça enlève de la lisibilité à mon sens. Un peu de variation de teinte ne me gêne pas, au contraire, j’aimerais bien voir ici deux ou trois nuances.

Si je prends dans l’ordre :

- La Sheaffer : j’y avais pensé puis j’avais oublié. Je garde l’idée. On a trop tendance à oublier les classiques surtout quand elles ne portent pas de nom ronflant :-).
- La GvFC Hazelnut brown : je la connais, elle est jolie mais je la trouve un peu triste.
- Earth brown : je l’ai vue sur le nuancier de Plum, elle est jolie.

Une autre page où on voit la SBRE brown.

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du brun.

Message par manohan »

La Sheaffer par jva.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Du brun.

Message par jpeg »

Merci. Tiens, elle est plus terne que le souvenir que j'en gardais.

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du brun.

Message par manohan »

Deux exemples d'utilisation de Platinum Earth Brown : de l'ombrage avec un Watermina.

Image

et pas du tout avec le Targa.

Image
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Du brun.

Message par Breizhexil »

Proust, non?
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Du brun.

Message par LeGaulois »

Du côté de chez Swann.
Et puis Proust, par la grâce d'Alain146 est devenu la valeur étalon de nos stylos.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Du brun.

Message par jpeg »

Elle semble bien, cette Earth brown, merci Manohan.

Je rêve ou j'ai vu passer brièvement un message d'Emsiscrib avec de la Diamine Copper-quelque-chose et de la SBRE ? Plus rien à présent.

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du brun.

Message par manohan »

jpeg a écrit :Elle semble bien, cette Earth brown, merci Manohan.

Je rêve ou j'ai vu passer brièvement un message d'Emsiscrib avec de la Diamine Copper-quelque-chose et de la SBRE ? Plus rien à présent.

Jimmy
De rien Jimmy.
Un message d'emsiscrib avec de la SBRE Brown cela ne me dit rien, mais elle a fait plusieurs dessins en brun où l'encre n'est pas toujours identifiée.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 01#p112501
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 13#p124113
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=8728

Cette SBRE Brown ressemble furieusement à l'Ancient Copper, avec un tout petit peu moins de rouge (edit). Il y a eu plusieurs essais ici.
Modifié en dernier par manohan le 04 août 2016 01:42, modifié 1 fois.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du brun.

Message par manohan »

LeGaulois a écrit :Du côté de chez Swann.
J'avais cette photo sous le coude car elle m'avait servi pour répondre dans ce fil http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... =20#p43025.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Du brun.

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :
jpeg a écrit :Elle semble bien, cette Earth brown, merci Manohan.

Je rêve ou j'ai vu passer brièvement un message d'Emsiscrib avec de la Diamine Copper-quelque-chose et de la SBRE ? Plus rien à présent.

Jimmy
De rien Jimmy.
Un message d'emsiscrib avec de la SBRE Brown cela ne me dit rien, mais elle a fait plusieurs dessins en brun où l'encre n'est pas toujours identifiée.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 01#p112501
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 13#p124113
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=8728

Cette SBRE Brown ressemble furieusement à l'Ancient Copper, avec un tout petit peu moins rouge. Il y a eu plusieurs essais ici.


Coucou me revoilou ! Désolée Jimmy, j'étais dans l'intervalle provoquée par Hostingpics à un duel !

Pardon pour la trop faible définition des images, mais j'espère qu'elles vous permettront néanmoins d'y voir euh... Comment dire ? ... plus clair ? !

Image

Parmi ces essais, Noodler's Kiowa Pecan est selon moi celle dont les nuances se rapprochent le plus de SBRE Brown.



Manohan a raison Diamine Ancient Copper s'en rapproche bien également :

cf ce fil ancient aussi où, tiens tiens, elle est dite sélectionnée par SBRE Brown himself ( il manque le message initiateur du fil, donc la photo)

viewtopic.php?f=22&t=8428&p=119962&hili ... er#p119962

J'ai retrouvé quelque chose quand même ... (qui n'a "ni queue ni tête", c'est juste pour la couleur.... )

Image


L'une de mes préférées dans ces tonalités de bruns chauds sanguins. Du tempérament. Battue quand même à mon avis par la SBRE Brown.


Merci de votre rappel Manohan ( également pour le monument que représente votre indexation).

Les encres concernées si j'ai bonne mémoire étaient ici Poussière de Lune de Herbin

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 01#p112501

Et là je crois qu'il s'agissait de Toffee Brown de MB.

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 13#p124113

(Pour la troisième photo, j'avoue ne plus me souvenir ...)



Quant à moi et parce que je le veux bien, il y a bien longtemps que je ne me couche plus de bonne heure !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Du brun.

Message par jpeg »

Merci à vous deux. La Kiowa pecan, je me souviens de l'avoir notée il y a pas mal d'années de ça, mais comme d'une photo d'essai à l'autre on voyait des choses complètement différentes, j'avais laissé tomber parce qu'acheter, acheter, acheter des encres pour les laisser tomber aussitôt souvent, il y a un moment où ça va bien :-).

Je la regrette, cette SBRE :-).

En passant, on obtient de jolis bruns à partir de Yu Yake. Je vais arrêter les essais parce que c'est un truc d'obsessionnel fini, mais en ajoutant un soupçon de rouge, de brun foncé, de noir ou de bleu, on obtient des choses pas mal du tout.

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Du brun.

Message par manohan »

Image

Merci pour ce nuancier qui donne des informations précieuses emsiscrib (je ne connais pas tous ces bruns). La Monteverde Brown et la Noodler's Brown me tentent bien. La Stipula Sepia est-elle plus claire que la Monteverde à l'écriture ?
Avez-vous pu essayer la SBRE Brown ?

Image

Et la photo ci-dessus, c'est Ancien Copper ?
emsiscrib a écrit : Les encres concernées si j'ai bonne mémoire étaient ici Poussière de Lune de Herbin
Poussière de Lune ! Quand je pense que j'ai cru voir du brun !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Du brun.

Message par emsiscrib »

Désolée Manohan, votre post m'avait échappé.
manohan a écrit :Image

Merci pour ce nuancier qui donne des informations précieuses emsiscrib (je ne connais pas tous ces bruns). La Monteverde Brown et la Noodler's Brown me tentent bien. La Stipula Sepia est-elle plus claire que la Monteverde à l'écriture ?
Avez-vous pu essayer la SBRE Brown ?
Les encres de mon nuancier sont classées par variations de teinte et d'intensité, enfin j'essaie...
La Noodler's Brown tire vraiment sur le rouge brun grenat, très nuancée. Elle est magnifique, dense et nuancée à la fois . L'inconvénient est qu'il faut lui faire traverser l'Atlantique ! :roll: et par ailleurs je me méfie des encres de nuance rouge, qui sont réputées laisser des marques indélébiles dans les conduits et pistons...

Je crois que la Stipula Sepia ressemble à la MB Toffee Brown en légèrement plus claire mais plus nuancée. C'est celle qui me tente le plus (- quand j'aurai fini ma Toffee Brown !) .
Je ne peux guère vous en dire plus, il faudrait que je refasse quelques essais selon la Méthode Manohan (lisez, avec plusieurs plumes ;) )!
Pour la SBRE Brown, j'attendrai comme beaucoup une improbable seconde édition... :( Jimmy vous n'auriez jamais dû nosu la montrer, elle est devenue mon Graal (pour les encres ) :)
manohan a écrit : Image

Et la photo ci-dessus, c'est Ancien Copper ?
Il s'agit bien d'Ancien Copper, je l’aime beaucoup, elle est d'une belle couleur sanguine et profonde, avec le recul, pas si nuancée que je l'ai crû à un moment.
manohan a écrit :
emsiscrib a écrit : Les encres concernées si j'ai bonne mémoire étaient ici Poussière de Lune de Herbin
Poussière de Lune ! Quand je pense que j'ai cru voir du brun !
C'est bien la douce et mélancolique Poussière de Lune. Je l'aime vriament bien.

Merci de votre intérêt Manohan.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités