Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

Dommage qu'elle semble si difficile à acquérir (import Japon ou USA, je n'ai pas trouvé d'autre vendeur plus prés).
Heureusement pour moi. Le jour où les encres Kobe seront vendues en Europe, mes économies risquent fort d'y passer.
Il se peut que les encres Kobe bien qu'elles soient fabriquées par Sailor, aient un autre cahier des charges.
Même chez Sailor il y a parfois quelques petites variations dynamiques entre différentes encres.

Les Iroshizuku sont finalement assez unique en ceci qu'elles sont constantes dans leur dynamique toutes couleurs confondues.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

SAILOR # Jentle Ink - Shigure : Validée pour mes FA :thumbsup:

Merci à grindsel pour l'échantillon. :thumbsup:

Cette encre est utilisable en flex dans mon 912 FA.
Je fais encore quelques lignes, mais techniquement elle ne pose pas de problème. :thumbsup:

Bon, je confirme que cette encre est parfaitement utilisable pour faire de l'écriture flex. Elle est fluide et alimente la plume sans discontinuité. La tension de surface est adaptée pour permettre des pleins et de déliés faciles. Sur les lettres un peu grande ou les mots long, il suffit de ralentir un peu le rythme d'écriture pour que tout se passe bien. Par rapport à la Nagasawa Kobe testée avant-hier, je dirais que la Sailor a peut-être une capacité de lubrification un peu moindre (sans que cela soit gênant, c'est surtout la Nagasawa que j'ai trouvée agréablement douce).

Bref, une superbe encre en terme d'utilisation qui me fait m'interroger de nouveau sur la validité du test de la Yomogi ??? A refaire rapidement. :cowbow:

Image

Image

...et un petit intermède vidéo.

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:42, modifié 12 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

toffou a écrit : 20 juin 2022 20:53 Dommage qu'elle semble si difficile à acquérir (import Japon ou USA, je n'ai pas trouvé d'autre vendeur plus prés).
Açores a écrit : 20 juin 2022 21:32 Heureusement pour moi. Le jour où les encres Kobe seront vendues en Europe, mes économies risquent fort d'y passer.
souhaitez-vous que je vous communique une adresse en Europe :siffler: :siffler: :siffler:
je peux vous aider, si vous voulez :lol:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

tab a écrit : 21 juin 2022 20:19 souhaitez-vous que je vous communique une adresse en Europe :siffler: :siffler: :siffler:
Oh, oui... :twisted:

Oh, non... :angel:

Bon OK, ca peut toujours servir... :cowbow: ;) :thumbsup:
(Où j'ai mis ma carte bleu ?...)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par tab »

https://papierundstift.de/collections/t ... arche-blue
:angel:

attention : bien vérifier qu'ils ont l'objet en stock, sinon on risque d'attendre longtemps, et sans même être informé (section Vendeurs de confiance, p 37) ...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Açores »

tab a écrit : 21 juin 2022 21:05 https://papierundstift.de/collections/t ... arche-blue
:angel:

attention : bien vérifier qu'ils ont l'objet en stock, sinon on risque d'attendre longtemps, et sans même être informé (section Vendeurs de confiance, p 37) ...
Moi : Merci.
Mon compte en banque : non.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PELIKAN # 4001 - Briliant Brown : Utilisable avec mes FA :zen:

Merci à grindsel pour l'échantillon. ;)

Cette encre va bien dans mon 912 FA à condition d'écrire "tranquille".

Je penses que l'encre a une tension de surface un peu plus élevée par rapport à une Iroshizuku. Du coup, si on commence à écrire un peu "vite", il peut y avoir du "chemin de fer". Mais comme l'encre est bien fluide cela repart immédiatement. La deuxième chose est que l'encre semble également un peu moins lubrifiante ; aussi on a tendance à ressentir un peu plus la plume sur le papier sans que cela soit pénalisant.

Donc pour une écriture posée, il n'y a à mon sens aucun problème avec cette encre. :thumbsup:


Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:45, modifié 8 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Clémence »

Açores a écrit : 21 juin 2022 21:21
tab a écrit : 21 juin 2022 21:05 https://papierundstift.de/collections/t ... arche-blue
:angel:

attention : bien vérifier qu'ils ont l'objet en stock, sinon on risque d'attendre longtemps, et sans même être informé (section Vendeurs de confiance, p 37) ...
Moi : Merci.
Mon compte en banque : non.
Idem, mes doigts crient "ajoute au panier", mon portemonnaie pleure des larmes de sang :mrgreen:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par grindsel »

Merci toffou, je suis tous tes essais avec intérêt, tu imagines..
Je ne dis pas merci (mode hypocrite) à tab pour le lien vers le site de vente d’une encre que j’aime particulièrement, la Kobe. :mrgreen:

Les encres de Kobe sont très pigmentées pour la plupart, mais sans danger pour les conduits
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

grindsel a écrit : 28 juin 2022 05:45 Merci toffou, je suis tous tes essais avec intérêt, tu imagines..
Merci à toi pour les échantillons. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

GRAF VON FABER-CASTEL # Stone Grey : Utilisable avec mes FA :zen:

Merci à grindsel pour l'échantillon. ;)

Cette encre présente quelques difficultés pour une plume FA. Elle conviendrait certainement mieux dans une Pilot soft. 🤔

A l'utilisation, je dirais que sa tension de surface un peu élevée rend le film d'encre"fragile" ( :D ). Il faut écrire doucement pour réussir des pleins et des déliés, mais même comme cela un petit changement de rythme ou un peu de roulis dans le poignet, et c'est du chemin de fer assuré. Je suppose que la souplesse de la plume FA est trop importante pour cette encre ( 🤐 ) ; elle supporterait peut-être plus facilement l'écartement moins important et la rigidité supérieure d'un soft-fine par exemple.

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 janv. 2023 12:04, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Je prépare l'essai de l'encre Pilot Black (la standard) mais je la trouve "épaisse". C'est une cartouche et pas de l'encre en bouteille.

Cela vous semble normal ? Cette encre est-elle connue pour être moins fluide qu'une Iroshizuku ?

Merci par avance. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

J'ai ma réponse. 😁

J'ai acheté des cartouches pour Parallel Pen au lieu des standards.

Il est donc probable que cette encre, spécialement formulée, soit plus "épaisse" pour couvrir des plumes de 6mm de large. 😱

🤙
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

PILOT # Mixable Colour - Black : Utilisable avec mes FA :zen:

Cette encre présente plusieurs difficultés pour une écriture quotidienne avec une plume FA. Elle conviendrait probablement mieux à une plume rigide.

Je n'y avait pas prêté attention en achetant ces cartouches, mais c'est une encre spécialement formulée pour une utilisation "exclusive" en Parallel Pen (c'est écrit en gros sur le paquet :D ). D'où mon questionnement précèdent sur un sentiment d'encre "épaisse" ; je suppose que cela favorise sa répartition sur toute la largeur de ses plumes spécifiques qui peuvent atteindre 6 mm.

Pour une utilisation avec la #10 FA, c'est tout à fait possible mais il faut prendre son temps. Elle a notamment plusieurs défauts ( :siffler: ) :
  • elle manque de fluidité ce qui provoque des problèmes de départ (début de lettres incomplet, accent manquant, etc.) et un peu de "chemin de fer" ;
  • elle n'est pas très lubrifiante ce qui fait que la plume "gratte" plus qu'avec une Iroshizuku par exemple ;
  • elle est assez longue à sécher sur certains papiers (voir le scan pourri du texte rédigé sur de l'Optik Paper après plusieurs minutes à l'air).
Alors pourquoi ne pas la classer dans la catégorie "non retenue". D'abord parce qu'elle permet de faire des pleins et des déliés très corrects si on prend le temps. Ensuite parce que c'est un noir extrêmement profond et très couvrant. Du coup, je me dis que pour une utilisation quotidienne, cela doit être pénible, mais je pense que c'est une encre tout à fait adaptée pour ceux qui souhaite faire de la calligraphie.
:inspiration:

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 20 août 2023 14:46, modifié 6 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

WATERMAN # Bleu Mystère : Pas retenue pour mes FA :cartonrouge:

Ce test remplace celui de l'évaluation réalisée avec l'ancien protocole. :)

Je confirme les précédentes conclusions :
  • elle est assez fluide mais lubrifie moyennement la plume du FA qui accroche un peu ;
  • elle perd assez rapidement une alimentation correcte et génère des "rails de chemin de fer".
En revanche, Le temps de séchage est vraiment rapide.

Honnêtement ce n'est pas une encre que je trouve agréable avec une plume FA (😬). Il faut vraiment écrire lentement pour conserver l'alimentation et beaucoup de démarrage demande un second coup de plume pour que l'encre soit visible.

Je ne la retient pas pour une utilisation avec une FA, sauf peut-être pour des calamophiles plutôt zen... 🥴

Image

Image

# Retour à la liste des encres testées.
Modifié en dernier par toffou le 04 sept. 2022 09:56, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

J'ai affiner un peu mes critères de classement pour ces tests d'encres.
  • Validée pour mes FA :thumbsup: : encre qui n'engendre aucun problème lors d'une écriture "flex" posée.
  • Utilisable avec mes FA :zen: : encre qui nécessite de ralentir le rythme d'écriture "flex" pour les mots longs ou les grandes lettres.
  • Pas retenue pour mes FA :cartonrouge: : encre qui génère inévitablement des défauts d'alimentation ou du "chemin de fer" en écriture "flex".

Du coup, le classement a été légèrement modifié. :D

Pour que les nouveaux lecteurs trouvent de la cohérence dans le fil de cette discussion, j'ai également ajusté les commentaires pour certaines encres sans que cela change l'avis que j'avais rédigé initialement.

Merci à tous pour votre compréhension. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 15 juil. 2022 20:42 J'ai affiner un peu mes critères de classement pour ces tests d'encres.
  • Validée pour mes FA :thumbsup: : encre qui n'engendre aucun problème lors d'une écriture "flex" posée.
  • Utilisable avec mes FA :zen: : encre qui nécessite de ralentir le rythme d'écriture "flex" pour les mots longs ou les grandes lettres.
  • Pas retenue pour mes FA :cartonrouge: : encre qui génère inévitablement des défauts d'alimentation ou du "chemin de fer" en écriture "flex".

Du coup, le classement a été légèrement modifié. :D

Pour que les nouveaux lecteurs trouvent de la cohérence dans le fil de cette discussion, j'ai également ajusté les commentaires pour certaines encres sans que cela change l'avis que j'avais rédigé initialement.

Merci à tous pour votre compréhension. :angel:
Excuse moi de ne pas avoir tout lu, j'ai survolé simplement. Donc tu as peut être essayé : as tu imaginé de mettre une petite goutte de liquide abaisseur de tension superficielle dans tes encres les moins performantes pour voir si ça n'améliorait pas les choses ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 15 juil. 2022 21:04 ...as tu imaginé de mettre une petite goutte de liquide abaisseur de tension superficielle dans tes encres les moins performantes pour voir si ça n'améliorait pas les choses ?
Le problème est que je ne comprends que les très grands principes (tension de surface, fluidité, viscosité) liés à la dynamique des encres et leur conséquences en terme d'écriture. 🤓
Je suis totalement incapable de savoir comment et dans quelle proportion remédier à un problème que je n'ai probablement que partiellement cerné. 🤯

Du coup, je me contente d'essayer des encres déjà élaborées (tester serait bien trop ambitieux à mon niveau) et de donner mon ressentis pour ceux qui ont, ou auront, une plume #10 FA de chez Pilot. :angel:

Mais ton idée est intéressante. J'espère que des membres plus compétents que moi n'hésiteront pas à compléter mes avis ou à donner des solutions pour améliorer telle ou telle encre. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par Mirifix78 »

Tu n'as pas besoin de comprendre tout ce que tu fais, surtout quand il est très difficile de connaître tous les paramètres qui interviennent.
Cela n'est pas bien difficile, ni coûteux, ni dangereux de tester la solution que je propose.
Je pars du principe que si l'on augmente la mouillabilité d'une encre (à condition de mettre assez peu d'additif pour que les autres propriétés restent quasi identiques) on peut sans doute atteindre plus facilement les objectifs que tu t'es fixés.
Essaye avec la Waterman, je pense que tu vas améliorer ses performances (j'aime beaucoup ce bleu, quant à moi).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quelle(s) encre(s) pour un Heritage 912 FA ?

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 16 juil. 2022 07:50 Essaye avec la Waterman, je pense que tu vas améliorer ses performances (j'aime beaucoup ce bleu, quant à moi).
Peut-être plus tard. ;)

J'ai encore une vingtaine d'échantillons d'encre à faire tourner dans mon stylo qui n'en peut plus d'être nettoyé... :lol: :lol: :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités