Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par Bleuet »

Voici un petit dépliant passé inaperçu lors d'une visite dans une papeterie, mais qui a heureusement retenu l'attention d'une Amie.
L'envie d'écrire avec un stylo-plume lui titille l'esprit et les mains…
Les plumes Sergent Major connues sur les bancs d'école et d'antan la rappellent à ses bons souvenirs.

Merci à elle d'avoir rapporté ce petit fascicule d'encres Iroshizuku, chargé de couleurs et de richesses symboliques.
Ce qui permet de se plonger dans une lecture continue au cœur de la nature.
Avec l'avantage de la version "papier" pour les personnes chanceuses d'en avoir.

En raison de l'ancienneté de ce document, toutes les encres n'y figurent malheureusement pas.
Les deux dernières planches font l'objet d'un rajout.

Image Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les flacons d'encre Iroshizuku en contenances de 50, 20 et 15 ml :

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par Hobiecat »

Ce dépliant est effectivement intéressant, mais il date un peu... Il manque à présent 6 couleurs sur ce dépliant :
- la Fuyu Gaki qui fait la couverture mais n'est pas détaillée.
Et les 5 nouvelles couleurs sorties depuis :
- Take Sumi
- Shin Kai
- Ama Iro
- Syo Ro
- Aji Sai

Et j'avais également lu que les couleurs de l'Iroshizuku avaient été développées initialement pour reproduire la palette des couleurs des estampes.

En complément, je recommande de regarder sur le site de Pilot au Japon :
- la palette de couleurs complète
- les essais de couleurs : cliquer sur les idéogrammes calligraphiés en milieu de page pour avoir des essais en grand format (les couleurs ne sont pas parfaites, mais donnent cependant une bonne idée)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par zéphyrine »

Très intéressant tout ça, le dépliant et les liens.

Merci Bleuet, merci Hobiecat, je vais explorer mieux demain.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par Alain146 »

pas le temps aujourd'hui de lire tout cela mais cela à l'air bien intéressant , j'y reviendrai. merci
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par lume »

Hello,
Juste un petit mot qui n'apprendra rien aux Amateurs, mais sans doute un peu aux néophytes (comme ma pom') : achetez des échantillons (sur la baie ou autres), et testez tranquillement chez vous, avec votre stylo et votre écriture ! :thumbsup:
C'est pas cher (moins de 3eur l'échantillon de 2ml). Ca permet de conforter son idée, ou mieux, se rendre compte qu'on pensait à tord à telle encre.

Bon je dis cela car je cherchais un bleu.
J'aime bien les Iroshizukus, car notées comme fluides, donc a priori bonnes pour un stylo nippon en F.
J'ai commandé : Aji-Sai, Tsuyu-Kusa, Asa-Gao, Kon-Peki, Ama-Iro.
Sur la base des nuanciers & photo sur le web, mon idée était simple : tester Asa-Gao pour la valider et l'adopter ; tester Ama-Iro, que je trouve belle, mais un peu pâle peut-être... ; les autres, c'était pour voir.
Réception et test dans la foulée hier soir :
1. le Blue Pilot est beaucoup moins fluide que les Iroshizukus, et sera viré ! Et toc ! Et puis, comparativement aux autres, le Blue Pilot à un côté blue-black je trouve, pas "pur bleu"
2. Asa-Gao : très beau bleu, assez foncé, sans ce côté "black" du Blue Pilot donc très bien. Mais finalement assez proche du Blue Pilot, donc viré aussi.
3. Aji-Sai : très beau bleu violacé. Ce n'est pas un bleu pur jus, je ne le prendrai pas (pour le moment), mais très beau. J'écris beaucoup sur bloc Rhodia à petits carreaux, et l'Aji-Sai semble avoir une teinte très proche des traits sur mon bloc, donc ca ferait "ton-sur-ton".
4. Tsuyu-Kusa : la bonne surprise. Superbe. Plus clair que Asa-Gao et Blue Pilot, il tranche. Je le prendrai c'est sûr.
5. Kon-Peki : atypique, je pensais "bof", car on sort du bleu "pur jus". Testé > ou la la ! c'est beau ! C'est lui le grand gagnant !
6. Ama-Iro : super beau. Mais trop clair pour ma plume F, donc relecture pas aisée. Avec une B cela doit parfait.
7. Chiku-Rin (vert bambou) : pour le fun j'ai pris cet échatillon pour voir, suite à un sujet sur les encres pour surligner. Effectivement, il est très très beau. Et serait parfait pour surlignage. Il lui faudrait une plume B je pense.

Bref, on pense "que"... et ben non :-)
J'avais misé un couplé gagnant sur : Asa-Gao & Ama-Iro.
Finalement c'est Kon-Peki & Tsuyu-Kusa qui arrivent en tête.

Je pense que le plume F/M etc, et surtout la facon dont on écrit (pression de la plume sur le papier, vitesse d'écriture) jouent un rôle majeur sur le rendu. C'est mon idée après ce rapide moment de tests au combien surprenant, avec belles surprises à la clé donc nickel !

Sinon, je reviens sur un point très important : la glisse ; important surtout en F je pense.
Le Red Pilot est très fluide donc nickel pour une écriture rapide.
Le Blue Pilot c'est OK quand on n'a pas de comparatif, mais il est largement moins fluide que Ce Red Pilot.
Les Iroshizukus sont très fluides aussi, et ca glisse à la perfection, donc très grand plaisir d'écriture à la clé ! Rien à voir avec le Blue Pilot, qui finalement ne convient pas à une F, et à mon écriture. Juste mon avis.

Voili voilà. Donc 1 bouteille de 50cl de Kon Peki commandée, et là sans la moindre hésitation :thumbsup:
Cdt
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par Hobiecat »

C'est un peu l'avantage des Iroshizuku : les essayer, c'est les adopter. ;)

Merci pour ce compte-rendu !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par lume »

Erratum :
euh... la bouteille de 50cl de Kon Peki, c'est en fait un flacon de 50ml. ;-)
En écrivant 50cl, sans doute étais-je encore porté par cette découverte et voyais tout en Kon-Peki d'où le besoin de grande quantité !!!
Là ca va mieux, je suis retombé de mon nuage
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par Enikarion »

lume a écrit :Erratum :
euh... la bouteille de 50cl de Kon Peki, c'est en fait un flacon de 50ml. ;-)
En écrivant 50cl, sans doute étais-je encore porté par cette découverte et voyais tout en Kon-Peki d'où le besoin de grande quantité !!!
Là ca va mieux, je suis retombé de mon nuage
Surtout que 50cl de Kon Peki, ça doit faire mal au popotin à l'achat :angel:
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par Bleuet »

Merci Lume, c'est ce que l'on appelle un retour d'expérience Lume :thumbsup:
Avec une hâte de lire vos impressions pour la "Chiku-Rin" ;)
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par lume »

Hello Bleuet,
J'ai testé le Chiku-Rin comme décrit ci-dessus. Mais le rendu que j'ai obtenu n'est pas représentatif.

Explication : dans le sujet => viewtopic.php?f=22&t=10341
je me suis rendu compte "après" le post ci-dessus, que le rendu avec l'encre dans le convertisseur permet un débit plus important, une glisse optimale, mais surtout une dépose de pigment plus importante et donc une teinte légèrement plus foncée qu'en suivant le 1er test ci-dessus.
Donc le Chiku-Rin dans mon essai parait très clair. Une fois dans un convertisseur, il devrais etre léger plus foncé, juste comme il faut.
Mais je n'ai plus de stylo "libre" sous la main, donc ne peut faire ce dernier test... Mais j'y songe car il mérite le détour.

Bref, je m'apercois que je me suis un peu dispersé entre ces 2 sujets et les pollue un peu avec mes histoires perso, et mes questions/réponses qui partent dans tous les sens. Je vais créer un sujet demain avec pour thème mon nuancier de néophyte, attention il n'est pas beau comme bien d'autre car j'écrivais ce que je voyais sans faire attention à la belle écriture. Bref, je vais donc coller la photo de la page de Rhodia pour vous montrer que ce dont je cause.
Cdt
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Encres Iroshizuku - Symbolismes selon Pilot

Message par Bleuet »

Coucou Lume,
Vous ne polluez pas les discussions, êtes bien dans les sujets.

:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités