Hello,
Juste un petit mot qui n'apprendra rien aux Amateurs, mais sans doute un peu aux néophytes (comme ma pom') : achetez des échantillons (sur la baie ou autres), et testez tranquillement chez vous, avec votre stylo et votre écriture !
C'est pas cher (moins de 3eur l'échantillon de 2ml). Ca permet de conforter son idée, ou mieux, se rendre compte qu'on pensait à tord à telle encre.
Bon je dis cela car je cherchais un bleu.
J'aime bien les Iroshizukus, car notées comme fluides, donc a priori bonnes pour un stylo nippon en F.
J'ai commandé : Aji-Sai, Tsuyu-Kusa, Asa-Gao, Kon-Peki, Ama-Iro.
Sur la base des nuanciers & photo sur le web, mon idée était simple : tester Asa-Gao pour la valider et l'adopter ; tester Ama-Iro, que je trouve belle, mais un peu pâle peut-être... ; les autres, c'était pour voir.
Réception et test dans la foulée hier soir :
1. le Blue Pilot est beaucoup moins fluide que les Iroshizukus, et sera viré ! Et toc ! Et puis, comparativement aux autres, le Blue Pilot à un côté blue-black je trouve, pas "pur bleu"
2. Asa-Gao : très beau bleu, assez foncé, sans ce côté "black" du Blue Pilot donc très bien. Mais finalement assez proche du Blue Pilot, donc viré aussi.
3. Aji-Sai : très beau bleu violacé. Ce n'est pas un bleu pur jus, je ne le prendrai pas (pour le moment), mais très beau. J'écris beaucoup sur bloc Rhodia à petits carreaux, et l'Aji-Sai semble avoir une teinte très proche des traits sur mon bloc, donc ca ferait "ton-sur-ton".
4. Tsuyu-Kusa : la bonne surprise. Superbe. Plus clair que Asa-Gao et Blue Pilot, il tranche. Je le prendrai c'est sûr.
5. Kon-Peki : atypique, je pensais "bof", car on sort du bleu "pur jus". Testé > ou la la ! c'est beau ! C'est lui le grand gagnant !
6. Ama-Iro : super beau. Mais trop clair pour ma plume F, donc relecture pas aisée. Avec une B cela doit parfait.
7. Chiku-Rin (vert bambou) : pour le fun j'ai pris cet échatillon pour voir, suite à un sujet sur les encres pour surligner. Effectivement, il est très très beau. Et serait parfait pour surlignage. Il lui faudrait une plume B je pense.
Bref, on pense "que"... et ben non

J'avais misé un couplé gagnant sur : Asa-Gao & Ama-Iro.
Finalement c'est Kon-Peki & Tsuyu-Kusa qui arrivent en tête.
Je pense que le plume F/M etc, et surtout la facon dont on écrit (pression de la plume sur le papier, vitesse d'écriture) jouent un rôle majeur sur le rendu. C'est mon idée après ce rapide moment de tests au combien surprenant, avec belles surprises à la clé donc nickel !
Sinon, je reviens sur un point très important : la glisse ; important surtout en F je pense.
Le Red Pilot est très fluide donc nickel pour une écriture rapide.
Le Blue Pilot c'est OK quand on n'a pas de comparatif, mais il est largement moins fluide que Ce Red Pilot.
Les Iroshizukus sont très fluides aussi, et ca glisse à la perfection, donc très grand plaisir d'écriture à la clé ! Rien à voir avec le Blue Pilot, qui finalement ne convient pas à une F, et à mon écriture. Juste mon avis.
Voili voilà. Donc 1 bouteille de 50cl de Kon Peki commandée, et là sans la moindre hésitation
Cdt