Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par mopsletroll »

Dans la lignée du travail de Nyel : Une technique des experts...

En testant les échantillons d'iroshizuku, je me suis demandé ce qu'il y avait dedans.
J'ai réalisé une chromatographie très sommaire avec de l'eau salée (40 g/L) dans ma cocotte minute, sur le papier que l'on utilise au lycée pour les chromatographie du sirop de menthe par exemple.
Cela montre la complexité de ces encres, qui sont des associations compliquées de plusieurs colorants.

Image
Image

Image
Image

On note donc des traces de colorants rose dans la Fuyu-Syogun et Shin-Kai, Yama-Guri et Tsukushi. Du jaune dans les deux dernières que l'on retrouve également dans l'Ina-Ho, Yu-Yake et Fuyu-Gaki, mais également dans la Chiku-Riu et très subtilement dans la Syo-Ro.
La Take-Sume ne migre presque pas (normal pour du bambou carbonisé) mais on note tout de même que certaines nuances apparaissent donnant ainsi du relief à ce noir.
Il y a du vrai colorant vert dans les Syo-Rro, Ku-Jaku et Chiku-Riu, alors que Caran d'ache fabrique son Amazon avec du jaune et du bleu comme dans le sirop de menthe, mais sans vert!

Mops

Edit: Ajout du lien vers le travail de Nyel.
Edit 2 et 3: Ajouts des couleurs de départ.
Modifié en dernier par mopsletroll le 10 déc. 2013 19:08, modifié 3 fois.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par Hobiecat »

Merci pour ce cours de chimie très instructif !
C'est très intéressant de voir les mélanges réalisés pour obtenir les différentes nuances.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par manohan »

http://www.jeanduperrex.ch/Site/Chromatographie.html

et cette expérience avait déjà été réalisée par Nyel

Une technique des experts
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par LYTH »

Impressionnant !
Je me souviens des essais de nyel également.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par mopsletroll »

Merci manohan pour le lien vers le travail très impressionnant de Nyel. D'autant plus impressionnant qu'il utilise du sopalin, papier avec un caractère capricieux pour la chromatographie. Son idée de rajouter la couleur originale des encres est excellente, je vais rajouter cette information.

Xof, le site fourni par manohan est très bien.
Pour le paraphraser maladroitement, le liquide (éluant) monte sur le papier par capillarité, un peu comme dans les arbres. (J'ai déjà vu passer un modèle de stylo basé sur ce principe pour le remplissage. Un parker?) Suivant les produits chimiques et leur affinité avec l'éluant, ils monteront plus ou moins haut avec l'éluant. Dans ce cas, l'éluant utilisé est de l'eau salée, donc si le produit est bien soluble dans l'eau, il montera fortement. Si le produit a peu d'affinité pour l'eau; il ne montera pas ou peu. C'est un technique comparative donc, si deux taches montent à la même hauteur, on peut dire qu'il s'agit du même produit.

Cette technique est très riche et très souvent utilisé en laboratoire, car elle est rapide et peu onéreuse : un bout de papier, un peu d'éluant et un tout petit peu de produit à analyser. Sa force, mais également son défaut sont la variation possible de nombreux facteurs: types de papier, types d'éluant (pas nécessairement de l'eau, mais parfois des mélanges complexes de solvant). Pour s'en convaincre de l'influence du papier, il suffit de comparer les échantillons d'Asa-Gao et Kon-Peki avec l'expérience de Nyel.

Mops
Modifié en dernier par mopsletroll le 10 déc. 2013 20:37, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par jva »

Magnifique travail.
Merci et bravo !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par manohan »

à Christophe : mais de rien.
Je tiens à rendre à César ...: le lien sur le site de chromatographie était indiqué par Nyel dans son fil : je n'ai fait qu'individualiser les deux liens pour faciliter la consultation.
mopsletroll a écrit : Son idée de rajouter la couleur originale des encres est excellente, je vais rajouter cette information.

(J'ai déjà vu passer un modèle de stylo basé sur ce principe pour le remplissage. Un parker?)
Mops
Merci mopsletroll pour cette très intéressante expérience. C'est une bonne idée de rajouter les couleurs d'origine, merci.

Le stylo en question est le Parker 61. Cet étrange système de remplissage par capillarité avait pour but de supprimer les manoeuvres dangereuses (et donc les risques d'accidents et de taches), mais on ne pouvait ni nettoyer le stylo, ni changer d'encre !! Il a fait un flop je crois. J'en ai deux, que je n'utilise pas, ayant appartenu à mon grand-père, je crois.
Modifié en dernier par manohan le 10 déc. 2013 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par shadok »

Hello,

J'avoue mon incompétence en chimie, mais je trouve ce test joli et rigolo :P

Au sujet de la Take Sumi j'ai remarqué un truc étonnant : quand on rince à fond un stylo encré à la Take Sumi, et donc quand cette encre est très diluée, on obtient une eau légèrement colorée en rose :?
Il y aurait donc du rouge dans cette encre ?

;)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par mopsletroll »

shadok a écrit :Hello,

J'avoue mon incompétence en chimie, mais je trouve ce test joli et rigolo :P

Au sujet de la Take Sumi j'ai remarqué un truc étonnant : quand on rince à fond un stylo encré à la Take Sumi, et donc quand cette encre est très diluée, on obtient une eau légèrement colorée en rose :?
Il y aurait donc du rouge dans cette encre ?

;)
Ce n'est pas impossible, bien au contraire. Les conditions que j'ai utilisées ne permettent pas de le mettre en évidence.

Mops
Image
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Iroshizuku, il y a quoi dedans?

Message par Cally'plume »

Merci pour ce fil ! J'avais oublié le post de Nyel aussi merci à Manohan et Mopletroll pour faire ce rappel.
Mais surtout c'est vraiment intéressant de pouvoir décomposer et comparer ses encres favorites : petite expérience donc, à reproduire ce weekend grâce à vous deux ;) ...
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités