Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

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pilotnamiki
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Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

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LES BANCS D'ESSAI DE PILOTNAMIKI



SHEAFFER CREST :THE UNSUNG HERO



LE CONTEXTE :

La fin des années 30 et le début des années 40 virent l’apparition des instruments d’écriture parmi les l plus modernes et les plus évolués jamais conçus.
Malgré un contexte international dramatique, la technique stylographique accomplit un immense pas en avant, tant technique qu’esthétique.


LA CONCURRENCE :

Le sheaffer Crest premier du nom apparait en 1937.Il succède au Balance comme haut de gamme de la firme de Fort-Madison.
Il s’agit d’un stylo en celluloïd doté d’une plume traditionnelle mais qui se singularise par l’emploi d’un capuchon métallique (plaqué or le plus souvent), une première esthétique reprise ultérieurement par la concurrence, Parker 51 en tête.

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Waterman réplique dès 1939 avec son hundred years pen( stylo garantit 100 ans) au corps annelé et doté d’une grosse bague centrale, très art-déco (un design repris sur certains Sailor et Platinum actuels, sans compter le Waterman Charleston), une esthétique singulière due à John Vassos.

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Wahl-Eversharp se lance dans la bataille avec son très réussi Skyline lancé en 1940.Son capuchon massif et arrondi et son extrémité effilée constituent un décalque de la locomotive »twentieth century limited » , machine de prestige aérodynamique, exploitée dans l’Etat de New-York. Les deux furent projetés par le talentueux et prolifique Henry Dreyfuss.

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En 1941, le tsunami Parker 51 vitrifia –plus encore que les Mitsubishi Zero à à Pearl Harbor- esthétiquement et techniquement toute forme de concurrence (qui semblait reléguée à un siècle lointain), « un stylo venu d’une autre planète », comme se plaisait à souligner la réclame de l’époque.Le vaisseau spécial Bauhaus de Lazló Moholy Nagy (membre du Bauhaus de Dessau avant de fonder l’école du design industriel de Chicago en 1937) devint le cauchemar de Sheaffer qui se présentait volontiers, jusque là, comme le plus innovant de tous les créateurs d’instruments d’écriture du monde.

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A Fort Madison, décision fut prise de lancer dans les plus brefs délais un Crest « mark2 », considérablement modernisé et apte à répondre au défi lancé par le rival de toujours.En décembre 1941, pendant le blitz de l’amiral Yamamoto, Sheaffer déposa le brevet d’une révolutionnaire et très esthétique plume tubulaire baptisée très modestement « Triumph » (qui n’a rien à voir avec un fabriquant britannique d’engins motorisés...)

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Cette nouveauté majeure renforce considérablement la ligne « streamline » du Crest et le relance face à l’ovni de Janesville.


Sheaffer trouvera sur sa route un nouveau concurrent « moderne » en 1945, le Moore Fingertip dont le nom évoque sa singulière plume, pour la première fois au monde sertie dans la section, une innovation reprise plus tard, sous une autre forme sur un certain PFM…

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ESTHETIQUE/CONCEPTION :

Sur ce chapitre, je ne vais pas faire preuve de beaucoup d’objectivité.Les objets contemporains du Crest figurent, à mes yeux, comme les plus parfaits esthétiquement, les plus fonctionnels, les plus modernes jamais conçus par la grâce de la rencontre du streamline et du Bauhaus.
En voici une parfaite illustration dans le domaine automobile, cette silhouette sublime surpasse en élégance et en grâce la totalité de la production jusqu’à nos jours (avis subjectif que je partage néanmoins !)

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Cette splendeur de Lincoln Zephyr V12 a eu comme célèbre propriétaire, le fils de Walter A Sheaffer à la fin des années 30 et au début des années 40 ;de là à imaginer, que garée fréquemment sur le parking de la firme, elle aurait pu influencer les designers maison (le capot en étrave n’évoque-t-il pas une plume tubulaire, quant à la silhouette générale…) Non, certainement plus sérieusement, le nouveau Crest résulte du puissant courant stylistique de son temps.


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Le Crest « Triumph » se présente sous les traits d’un stylo de forme oblongue et profilée, assez court (beaucoup plus qu’un Parker 51) mais plutôt ventru avec ses 13 mm de diamètre. La section striée antidérapante s’avère un peu courte à mon goût. Elle comporte à son extrêmité supérieure une petite bague de couleur dorée faisant office de pas de vis pour le capuchon (Sheaffer n’a pas osé le maintient par friction comme sur le P51 .)
Le corps en celluloïd noir sur mon Crest 1750 arbore, gravé, la raison sociale et l’adresse de son illustre manufacturier !
Le Crest existait également en version transparente en celluloïd strié, dans sa version Lady.


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Sheaffer laissait à l’acheteur, pour le même prix, le choix entre un chargement à dépression (identique au Pilot Custom 823 contemporain ou au High-Vacum-Power actuel de Visconti) ou le traditionnel levier de compression latéral. Personnellement, j’adore le « plunger » mais il semble qu’il puisse poser quelques problèmes d’étanchéité avec le temps-qui nécessite une réfection par un spécialiste-, voilà pourquoi les Crest à levier semblent plus répandus et plus faciles à restaurer.
La finition se montre excellente avec le petit point blanc Lifetime rejeté à l’extrémité supérieure du corps sur mon stylo.
L’ensemble inspire confiance et exhale la solidité.

19/20 sur ce point

PLUME ET CONDUIT :

Voilà le morceau de bravoure du « new » Crest, pour concurrencer Parker, Sheaffer a placé la barre très haut. La plume conique Triumph, à elle seule, justifie l’acquisition de cet excellent compagnon d’écriture.
« More than a new design, it’s a new engineering” proclamaient les publicités de l’époque.

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De profil, cette pièce d’orfévrerie dessine un gracieux M du bec jusqu’à la partie tubulaire.
L’extrêmité en palladium dessine, de face, un cœur (en accord avec le petit évent, lui aussi en forme de cœur), la partie dorée arbore l’inscription SHEAFFER’S, LIFETIME-Reg US Pat off, Made in USA, 14K

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Son statut haut de gamme destinait le Crest à une clientèle d’hommes d’affaires fortunés qui empruntait régulièrement les premières lignes aériennes régulières trans-américaines. Le businessman rédigeant ses contrats à 10000 pieds à bord d’un Douglas DC3 savait apprécier à sa juste mesure cette nouvelle génération d’écriture ne fuyant plus ou beaucoup moins, dans ces circonstances particulières (c’est encore plus vrai dans le cas du Parker 51 aerometric
)
Le conduit du Crest a été conçu en conséquence avec des ailettes largement dimensionnées afin de contrôler efficacement le surplus d’encre et les variations de pression atmosphérique dans la cabine de l’appareil, même s’il n’offre pas la sécurité et la sophistication technique de son grand rival de Janesville.
Pour conclure ce chapitre, on peut affirmer que le Crest peut être considéré comme le plus évolué techniquement de sa génération après le P51, mais avec l’apport d’une superbe et unique plume, non capotée.

On peut décerner un 19/20 à ce chapitre.

A L’UTILISATION :

Si vous recherchez une plume souple, fuyez le Crest et la plupart des modèles américains de cette époque ! C’est raide comme la justice mais d’une exquise douceur ! La plume glisse sans effort et voluptueusement sur le papier (bien peu de plumes actuels peuvent rivaliser sur ce plan…)
Mister Crest convient finalement très bien aux mains grossières des scripteurs du XXI ème siècle habituées aux rollers, pointes voire aux claviers ou aux écrans tactiles ! Le conduit en ébonite assure un important débit-à condition d’utiliser de l’encre Sheaffer SKRIP ou une variété assez fluide- et un fonctionnement infaillible, même avec une plume large.


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Le Crest s’accorde aussi bien à des mains féminines que masculines, eu égard à son gabarit compact .
Le chargement à levier ne pose aucun problème pour les habitués de ce système, avec un fonctionnement aussi onctueux que la plume.
Le poids du stylo s’avère contenu et bien réparti (rien à voir avec les monstres actuels !)
A l’usage, je ne lui trouve pas de défaut (si on admet l’absolue fermeté de la plume, mais quelle douceur…), sauf peut-être son corps, assez court qui incite à rédiger capuchon posté.

Tout cela vaut un 19/20 encore une fois.

EVOLUTION :

Le Crest a poursuivi sa carrière dans les années 50 avec des améliorations permanentes et raffinement technique croissant afin de gêner le grand rival historique. Pour répliquer au Parker 51 aerometric de 1948, Sheaffer dégaine son Touchdown pneumatique en 1949 (inspiré des réalisations de Crocker et de Chilton d’avant guerre) puis son Snorkel en 1953 (un système de chargement périscopique-dont le nom provient de l’allemand « schnorchel »,littéralement, prise d’air- d’une infinie complexité,avec un petit tube jaillissant du conduit afin de procéder au "ravitaillement en vol." Une astucieuse trouvaille dû au « Docteur Q » de Sheaffer, le génial William-E-L-Bunn.)


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La plume conique Triumph perdurera jusque dans les années 60 supplantée en haut de gamme par la plume sertie Du PFM (Pen For Men ou stylo macho…) en 1959
Incroyablement, le Crest connaîtra une résurrection à la fin des années 80 avec un stylo construit sur base d’étain (ou en celluloïd sur le modèle opaline) et à cartouches/convertisseur mais signant le retour de la spectaculaire plume Triumph conique.

Cette lignée perdurera de 1989 à 1998 (date de la reprise effective de sheaffer par Bic.) Mais ceci est une autre histoire, je chronique ici le Crest des années 40/50.

CONCLUSION :

Le Crest des années 40 ne suscite pas auprès des collectionneurs la même attention que ses contemporain, une situation incompréhensible eu égard à ses nombreuses qualités et à sa sublime plume, si originale. On ne saurait que trop le recommander à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent se démarquer avec un produit de haute qualité, avant tout destiné à une utilisation intensive, pas à l’exhibition d’un « status symbol . »
Entre les adulés Balance et PFM, le Crest mérite une place de choix dans toute collection sérieuse.
Comme son concurrent Parker 51, il surclasse largement la grande majorité des « modernes » à tous points de vue.
Personnellement, je passe mon temps à l’admirer et à contempler sa plume sous tous les angles
La longévité du Crest-toutes versions confondues-, de la deuxième moitié des années 30 à l’aube des années 60 peut impressionner, signe d’un produit très bien conçu à la base et connaissant des évolutions techniques audacieuses et continuelles (plume Triumph en 1942, remplacement du celluloïd par du plastique injecté-beurk- à la fin des années 40, introduction du Touchdown en 1949 puis du Snorkel en 1953, modèle fin TM-thin model ,dérivé du Crest) Thank you Mister Bunn, l’histoire de la stylographie vous doit beaucoup !

Quelques anecdotes pour terminer sur le Crest et ses frères presque jumeaux :

Il a été le premier stylo à faire l’objet d’une publicité durant les années 50 dans la sit-com « I Love Lucy »-on y voit Lucy Ball nous convaincre des avantages incomparables du Snorkel, par une démonstration en plein milieu de sa "soap-série"- pour garder une plume propre (mais il faut soigneusement essuyer le conduit après rétractation du petit syphon !)

La firme italienne Pen-Co l’a copié en tous points (plume tubulaire-monochrome là- et Touchdown compris) avec son modèle Pen-Co 53, d’où un procès intenté par Sheaffer qui aboutira à la faillite de plagiaire.

Dernier fait significatif, le Crest à plume conique a paraphé la Charte des Nation Unies en 1944, marquant ainsi son entrée en vigueur.

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QUALITES :


Très fiable et endurant

Ergonomique (pour des doigts pas trop épais).

Poids contenu

Splendide et unique plume TRIUMPH conique

Nombreuses versions disponibles

Convient aux femmes et aux hommes

Douceur d’écriture presque surnaturelle

Différents systèmes de chargement (levier, plunger, Touchdown, Snorkel)

Moins coûteux que ses concurrents (généralement)

Esthétique aérodynamique

Excellente qualité de fabrication (versions en celluloïd)


DEFAUTS :


Plume totalement ferme

Section trop courte pour certains

Corps très court nécessitant le postage du capuchon

Versions les plus complexes (Plunger, Snorkel) nécessitant une restauration par un spécialiste

Exige une encre assez fluide pour ne pas altérer son débit

Levier très doux mais à manier avec précaution-comme tous les leviers- (modèles dotés du levier de compression)

Moins courant qu’un Parker 51

Corps sensible aux rayures (versions en plastique injecté)


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petitdauphinzele
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par petitdauphinzele »

Je ne dirai qu'une chose : superbe présentation !

Y.
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by Taranis
MarcG
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par MarcG »

Bravo et merci ! Plus qu'un essai de stylo, c'est une petite page de l'histoire du design que vous nous proposez là. J'ai beaucoup aimé le parallèle avec d'autres "produits" de cette époque, c'est vraiment fascinant. On en redemande ! :)

Seul bémol : après ça, qui va oser proposer une présentation de stylo sur ce forum ? :)
Fremy
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Fremy »

MarcG a écrit :Seul bémol : après ça, qui va oser proposer une présentation de stylo sur ce forum ? :)
En effet qui voudrait se frotter à un tel compétiteur ??
Nos essais paraissent bien amateurs à côté...

Le mieux serait je pense de fournir à pilotnamiki une liste de stylos à essayer pour nous :D

Sinon rien à redire c'est une excellente revue d'un stylo qui m'a l'air ma foi fort sympathique.
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Leibniz
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Leibniz »

Ca me fait penser a une scene des aventures du Baron de Munchausen (de Terry Gilliam) et plus particulierement la derniere phrase.

Horatio Jackson: Ah, the officer who risked his life by singlehandedly destroying...
Functionary: [whispering in his ear] Six.
Horatio Jackson: *Six* enemy cannon and rescuing...
Functionary: Ten.
Horatio Jackson: Ten of our men held captive by The Turk.
Heroic Officer: Yes, sir.
Horatio Jackson: The officer about whom we've heard so much.
Heroic Officer: I suppose so, sir.
Horatio Jackson: Always taking risks far beyond the call of duty.
Heroic Officer: I only did my best, sir.
Horatio Jackson: Have him executed at once.
Soldier: Yes, sir. Come along.
Horatio Jackson: This sort of behavior is demoralizing for the ordinary soldiers and citizens who are trying to lead normal, simple, unexceptional lives. I think things are difficult enough as it is without these emotional people rocking the boat.

Mais sinon, petite question Est-ce que les photos de stylo sont de vous? Les photos et stylos sont magnifiques! ;)
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

Bonjour ou bonsoir tout le monde.


Merci pour vos commentaires, mais j'aurais dû intituler celui-ci "historique complet du Crest et de ses concurrents."

J'espère que vous continuerez à publier vos propres bancs d'essai que je consulte toujours avec intérêt, j'ai beaucoup apprécié la découverte du Baignol Tank 400, dans un test complet avec de jolies photos.Il ne s'agit pas ici de décerner des lauriers à telle ou tel ou de rechercher une stérile comparaison entre les mérites ou les styles des uns ou des autres mais bien de partager notre passion et nos connaissances respectives.Il se trouve que les années 30/40/50 suscitent tout mon intérêt, en matière d'automobile, de style, d'architecture, de cinéma...Voilà pourquoi je me suis montré si disert dans ce banc d'essai, plutôt un plaisir de faire découvrir ce qui me tient à coeur que d'étaler mes connaissances de manière arrogante.Une confidence, j'avais rédigé (sur papier et avec mon Crest 1750 of course) deux bancs d'essai, un court et traditionnel et un deuxième, plus historique, axé sur le design et la concurrence et très long.J'ai opté pour ce dernier...

Pour répondre à une question, non, les clichés ne sont hélas pas de moi.Je n'excelle pas en la matière et je préfère l'argentique au numérique (question de grain et de personnalité) et je trouve que l'argentique numérisé perd une certaine partie de son charme.Je m'en remet donc aux autres, beaucoup plus doués que moi en la matière.

Mon but ne consiste pas à décourager toute concurrence (nous ne sommes pas concurrents et il ne s'agit pas d'un concours) mais à replacer un modèle dans un contexte historique et concurrentiel.

De toute façon, mes prétendues connaissances ne pèseraient pas bien lourd face à un André Mora ou un Andreas Lambrou...

That's all folks!


A bientôt dans ces colonnes.


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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Leibniz »

Pour répondre à une question, non, les clichés ne sont hélas pas de moi.Je n'excelle pas en la matière et je préfère l'argentique au numérique (question de grain et de personnalité) et je trouve que l'argentique numérisé perd une certaine partie de son charme.Je m'en remet donc aux autres, beaucoup plus doués que moi en la matière.
Une solution serait de prendre une photo et de la scanner avec un scanner qui fait du beau boulot... Ça permettrait de profiter de vos talents de photographe en argentique tout en ayant un support numérique... 8-)
Leibniz
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loic
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par loic »

Merci Pilotnamiki pour votre superve 'review' ! On l'a lit comme on regarde un film documentaire : vous nous faites partager tout l'environnement historique du stylo, c'est vraiment du grand art ! Encore bravo.
Bluebird
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Bluebird »

Onc' PilotNamiki , :D , quelle jolie review (et quel joli titre aussi ) , que je découvre avec un peu de retard ...

J'apprécie vraiment beaucoup les parallèles , liens mais aussi la présence des noms (Bunn par exemple) trop souvent ignorés.
C'est tout un monde visuel, toute une cohérence de design que l'on retrouve là , de Shaeffer à Parker en passant par l'étrange Fingertip de Moore.

Pour ma part, j'adore mes Shaeffer , deux Balance , un Triumph , dont le trait m'évoque toujours les longues routes américaines, un trait qui contient l'écriture sans la contraindre.


PS je cherche à poster une video YouTube , est-ce que quelqu'un connait le modus operandi , :D ?
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Furiozzo
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Furiozzo »

Le plus simple doit être de copier l'adresse url de la vidéo.
De toute façon on ne peut pas copier les vidéos pour les poster ensuite en tant que telles.
Nicolasb
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Nicolasb »

D'autant plus passionnant qu'en plus d'etre collectionneur de stylos je suis fan de voitures anciennes et particulièrement de Lincoln!Le monde est petit...Rappelons que le capitaine Haddock roule en Zéphyr dans "les 7 boules de cristal" mais Hergé ne nous dit pas s'il écrit avec un Sheaffer...
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par jpeg »

Absent un petit moment, je n'ai pas eu le temps de mettre un mot pour remercier pilotnamiki : excellente revue, comme lesautres. Il est toujours intéressant d'élargir le point de vue.

Je regrette toujours un peu de ne pas lire davantage d'essais. Beaucoup évoquent leurs outils, peu prennent le temps d'en parler plus longuement à leur manière.

Jimmy
mmarcus
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par mmarcus »

bravo pour cette chronique. Au sujet des influences, avez-vous vu le dernier Parker premier black edition (voir site de Mora stylo). Je me demandais justement ce matin, s'il n'y avait pas un rapport entre cette couleur et celle de certains véhicules (BMW 4X4 - mini...) qui sortent en noir mat. Effet de mode ?
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par Paperandco »

Juste splendide et vivant , bref top !
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par AD71 »

Fan des stylos Sheaffer Targa, je m'interroge sur la plume du Crest dont j'adore le design. ESt-elle plus rigide que les plumes intégrées Sheaffer genre Targa, Legacy ou Valor ? Sinon, je sais ce que je vais demander au Père-Noël...
Merci de votre aide.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

Je possède ces stylos, je peux effectuer une comparaison.Le bloc plume du Targa dérive étroitement du Sheaffer Imperial et se retrouve sur l'actuel Valor (rien ne se perd chez Sheaffer)On peut considérer cette plume sertie comme ferme ou rigide (même sensation pour le Sheaffer PFM-1959-1968)La seule plume Sheaffer "inlaid" présentant un semblant de début de flexibilité est celle du Legacy, semblable en apparence aux autres, mais plus souple.

En ce qui concerne la plume conique Triumph montée sur le Crest,elle procure également une sensation de fermeté (absolue sur les premiers modèles des années 40, moindre à partir de 48-49 et surtout durant les années 50.)La grosse différence entre la plume sertie et la plume conique réside dans la douceur incomparable de cette dernière (très supérieure à ce qu'offrent les plumes des Targa , valor et consorts...), on a véritablement l'impression de flotter au dessus du papier...Le débit d'encre s'avère également supérieur (conduit en ébonite oblige!)Le Crest procure également des impressions tactiles différentes, avec son délicieux corps en celluloid exhalant une odeur de camphre lorsque vous le frottez...

Finalement, lorsque je compare le Crest des années 40/50 aux PFM, Impérial et Targe des années 60/ 70, je préfère le premier, de par son esthétique Bauhaus, ses matériaux plus nobles (celluloid et ébonite contre plastique moulé et acrylique), et sa merveilleuse plume conique (splendide esthétiquement et d'une fluidité d'écriture inégalée.)
Je possède des Targa, des Imperial, un PFM I de 1959 à plume sertie Palladium/argent, des Legacy,un actuel Valor mais franchement, mes suffrages vont au Crest pour les raisons énumérées ci-dessus.En plus et contrairement au Targa, le Crest n'utilise pas d'ennuyeuses cartouches et donc s'avère beaucoup plus ludique à remplir:il existe 4 modèles de Crest, le modèle à levier de compression, classique et efficace, le Crest à "Plunger" (système à dépression très rigolo), à partir de 1949, le Crest utilise le système "Touchdown" pneumatique, puis, raffinement suprême, à partir de fin 1953, le "Snorkel", avec tube d'aspiration de l'encre périscopique jaillissant du conduit lorsque l'on recharge le stylo, système le plus spectaculaire et complexe jamais inventé tous fabricants confondus...

Très franchement, vous devriez demander à Papa Santa-Claus de se pencher très sérieusement sur la recherche d'un Crest...Dernier détail, les modèles à plume fine, présentent un débit plus régulier et les plus jolis à mon sens sont ceux équipés du plunger et d'un corps en celluloid translucide-de couleur brun ou marron orangé le plus souvent- permettant de contrôler en permanence le niveau d'encre.

J'adore mes stylos nippons, mais je vous un vrai culte au Crest et à certains autres vintage.

Vous avez toutes les cartes en mains, donc à vous de jouer...


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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

je "voue" un vrai culte évidemment et aussi "Targa" et non pas Targe, voilà où mène le travail nocturne...Ah oui, aussi, ne confondez pas le Crest des années 40/50 avec le Crest "moderne"des années 89/98, à plume conique également, mais plus lourd et plus froid au toucher (base de cuivre) et utilisant de tristes cartouches, préférez l'original à la copie!
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AD71
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par AD71 »

Merci de votre réponse.
Entre temps, j'ai craqué sur la copie année 90 sur le suite suivant, http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... 0sale.html.
Mais qui sait, si je suis séduite par la plume, si je ne chercherai pas un modèle "vintage" guidée par vos conseils ?
Je vous livrerai mes impressions quand je l'aurai reçu et que la plume se sera faite à ma main.
Furiozzo m'a transmis par MP le lien où vous racontez avec un humour irrésistible le match Pilot vs MB. Je suis indéniablement de votre côté : c'est à l'encre et la plume que je consacre mon attention ; un bel habillage est la cerise sur le gâteau. Je déteste le Bling-Bling ostensible.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par pilotnamiki »

Merci pour vos commentaires concernant la comparaison MB/Pilot; loin de faire preuve d'une quelconque subjectivité, il s'agit là de vécu.Autre anecdote (vraie), j'ai pu côtoyer, durant mes études, le fils d'un des plus riches armateurs grecs (pour vous donner un ordre d'idée,il rentrait souvent à Athènes le week-end avec le Jet privé de papa, un Dassault Falcon luxueusement aménagé...), qui évidemment (il n'y connaissait rien) utilisait un gros stylo noir frappé d'une tâche blanche( et agrémenté de vrais diamants...).Il le possédait en plusieurs exemplaires (dans une trousse en cuir de veau) mais, qui tous, à un moment ou à un autre, lui ont posé de multiples problèmes:mécanisme du piston se grippant, fuites importantes, débit d'encre erratique...

Moi pauvre misérable, ne possédant pas le milliardième de sa fortune, je lui ai prêté mon Pilot Custom 74 durant une journée, pour lui prouver que le coût d'un stylo n'avait pas grand chose à voir avec sa qualité de plume et de conduit.Le lendemain, il m'a supplié de lui vendre mon Pilot "au prix qu'il me plairait"-jusqu'à 20000/30000 F de l'époque dans son esprit...- et il m'a même proposé un échange contre un de ses MB"diamants", valant certainement le prix d'une voiture.Homme de principe, j'ai bien entendu refusé catégoriquement (même jeune étudiant fauché, je n'acceptait aucun cadeau ni aucune faveur de sa part, bien que nous ayons sympathisé.)Je lui ai simplement donné l'adresse du revendeur Pilot le plus proche.La semaine suivante, sourire aux lèvres, il prenait des notes avec ces merveilleux et discrets stylos nippons qui n'auraient jamais attiré son attention, en raison de leur très faible prix d'achat eu égard à ses moyens...Il m'a longuement remercié et est devenu un fan de Pilot, tout comme moi.

Etant une dame ou une demoiselle, vous devriez également vous intéresser au Pilot Custom 74 ,assez fin, léger donc adapté à des mains féminines.

Pour en revenir a Sheaffer, le Targa constitue un classique de la marque avec cette finesse typique des années 70.Autre suggestion, vous devriez lorgner aussi sur son concurrent historique, le Parker 75 doté d'une fine section ergonomique-triangulaire et antidérapante- et d'une excellente plume orientable selon les habitudes du scripteur, un parfait instrument d'écriture, trop méconnu aujourd'hui qui fût le compagnon des présidents américains dans les années 70/80 dans sa version argent massif quadrillé et de surcroit adapté aux filles en raison de sa finesse...

http://www.rickconner.net/penspotters/parker.75.html

Pour en revenir à Sheaffer, j'adore l'esprit original de cette marque, souvent pionnière dans la plupart des domaines (technique et esthétique.)Voici une "review" du Crest "moderne" que je ne possède pas.

http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... Modern.htm

N'hésitez pas à en publier un banc d'essai lorsque vous l'aurez apprivoisé...

A bientôt...


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AD71
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Re: Test du Sheaffer Crest à plume Triumph par Pilotnamiki

Message par AD71 »

Vous illuminez cet après-midi pluvieux avec vos anecdotes !
Moi, pour éblouir le fils de l'armateur grec, voilà toute ma collection de stylos :
- Deux plumes Townsend pour un seul stylo... et un capuchon plastique pour protéger celle qui ne sert pas. C'est un stylo un peu lourd qui tient bien dans mes mains pourtant très fines.
- deux vieux Sheaffer Targa horribles auxquels je vais offrir un lifting : deux corps et capuchons plaqués or (achetés sans la plume) dénichés sur le Net.
Mais ceux-là, avec l'encre Pilot "Irosh... je ne sais quoi", ils glissent, ils glissent sur le papier !
Le seul stylo neuf est un Sailor Saibi-Togi (quelle idée !) qui n'arrive pas à la cheville de mes horreurs !
Si j'avais les moyens, question Pilot, je testerais bien le Silver, dont j'aime la plume et la sobriété.
Merci pour les liens ! J'avais consulté l'article sur le Crest avant de me décider. Il devrait arriver la semaine prochaine, et j'ai préparé le Micromesh au cas où il ferait de la résistance.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
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