Page 1 sur 1

Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 15 déc. 2014 10:19
par Ergé
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un Pelikan 100 vert marbré plume EF, datant a priori de 1932 environ (fenêtre brune et non verte) dont j'ai remplacé le liège du piston par deux joints toriques et de la graisse silicone, et qui fonctionne très bien.

Il y a cependant une chose qui m'étonne : comme on peut le voir sur cette photo, le capuchon est noir mat (avec l'ancien logo, non visible sur la photo et mal visible même sous la loupe, mais c'est bien l'ancien) mais sans aucune inscription contrairement à ce que j'ai pu lire sur "Pelikan Pens" à propos de ce modèle où il est écrit que le capuchon est toujours gravé.
La photo provient du vendeur, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire moi-même.

Image

Quelqu'un aurait-il déjà vu des capuchons de Pelikan 100 non gravés ? Je n'ai trouvé aucun autre modèle avec un tel capuchon non gravé et mat, et le fait qu'il y ait l'ancien logo me laisse penser que c'est bien un modèle authentique (peut-être ai-je tort ?).

Autre question : y a-t-il une technique pour mettre de la cire (et laquelle) afin de faire réapparaître le logo sur celui-ci comme sur d'autres ?

Merci par avance de vos conseils,

Re: Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 15 déc. 2014 13:23
par Loositen
Bonjour

Pour autant que je puisse le voir, votre modèle est ancien, probablement après 1932 en effet. L'ancien logo a été remplacé en 1938. Si le capuchon est celui d'origine ça permet de situer l'âge du stylo mais il faut se méfier.
Comme cela a été remarqué dans le forum, il est facile avec ce modèle de recycler des pièces et du coup on se retrouve avec un stylo qui fonctionne mais qui n'est plus "cohérent". Du genre un capuchon d'avant 38, un corps de 42 et un mécanisme piston de 37.
Pour en revenir au capuchon, il est étonnant que n'apparaisse aucune gravure. Il est possible que le temps et l'usure aient fait leur travail. J'en ai dont les caractères sont presque effacés et d'autres dont visiblement la gravure est très light d'origine.

Re: Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 15 déc. 2014 13:51
par Ergé
Merci !

Non, ce n'est pas de l'usure sur le capuchon, il n'y a manifestement jamais eu de texte gravé sur ce capuchon.
L'usure ne pourrait expliquer la disparition d'une gravure, d'autant que le clip correspond parfaitement au diamètre (ce qui ne serait probablement pas le cas s'il avait été poncé) et que l'ensemble du capuchon est mat, avec le même aspect sous la loupe au-dessus et au-dessous du clip (et il présente une rayure nette sur la partie basse, au-dessus des deux anneaux dorés).
Il correspond à un modèle d'avant le nouveau logo et le corps a un fenêtre brune et non verte ; par contre, il a une plume Pelikan, ce qui sous-entend a priori que sa plume n'est pas d'origine, puisque si j'ai bien compris, c'est en 1934 que les fenêtres sont devenues vertes et que Pelikan a fabriqué ses propres plumes en or.

Re: Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 15 déc. 2014 18:04
par Loositen
Alors, selon Ruettinger ce serait à partir de 1934 que Pélikan aurait démarré la fabrication de corps en plastique moulé (fenêtre verte) en effet.

Mais selon, R. Propas et également le livre "Pelikan Schreibgeräte" ce serait bien après, au plus tôt 1937 (selon Propas) et tout début des années 40 (selon le livre). Dommage que nous n'ayons plus accès au "Pelikan-guide" en ligne de Martin Lehmann parce qu'il aurait probablement apporté des détails supplémentaires sur cette question. Ici, sur votre stylo, la fenêtre ambrée signale un corps en celluloïd donc au moins antérieur à 1937.

Pour ce qui est de la plume, en réalité, Pélikan a assez rapidement commencé à fabriquer ses propres plumes, probablement avant 1934. Au départ Montblanc fournissait les plumes équipant les Pélikan 100. Elles sont facilement reconnaissable en ce que le trou de la plume n’est pas rond mais en forme de cœur. La vôtre est d’origine Pélikan clairement. Elle a pu servir de remplacement.

Allez en gros, votre stylo date de 1933 à 37 très probablement (en tous cas, sûr par 1932 au vu de la forme bien particulière de la section apparue mi-33).

En ce qui concerne le capuchon, parfois les gravures n’étaient vraiment pas profondes, si peu qu’elles pouvaient disparaître sans que le capuchon en perde tant d’épaisseur. Il faudrait le voir de plus prés. Cela dit, du fait que ce modèle a été fabriqué en plusieurs endroits et dans des circonstances parfois favorables et d'autres fois terribles, il en existe de subtiles variations qui n’ont pas toujours d’autres explications. D’ailleurs on observe le même phénomène avec les plumes (Ruettinger en montre quelques-unes totalement atypiques sans pouvoir en donner d’autres explications que de fabrication plus ou moins locale).

Re: Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 15 déc. 2014 20:02
par Ergé
Je suis sûr de moi quant à l'absence de gravure : regardé sous la loupe, il n'y a pas le moindre reste d'un ancien texte tel que c'est décrit.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé une seule fois encore de capuchon mat, et si je ne me trompe, seuls les 100 ont pu avoir l'ancien logo en bout de capuchon, compte tenu de la date où il a été remplacé.

Re: Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 10 janv. 2015 12:47
par Marcin
Ergé a écrit :Je suis sûr de moi quant à l'absence de gravure : regardé sous la loupe, il n'y a pas le moindre reste d'un ancien texte tel que c'est décrit.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé une seule fois encore de capuchon mat, et si je ne me trompe, seuls les 100 ont pu avoir l'ancien logo en bout de capuchon, compte tenu de la date où il a été remplacé.
J'ai un Pelikan 100, à fenêtre verte, donc plus jeune que 1937... Sur le capuchon un logo avec 2 oisillons (donc + récent) et aucun texte engravé sur le pourtour ...

Re: Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 16 oct. 2019 11:36
par Ergé
Je reviens sur cette discussion (j'ai parlé de la "désoxydation" de ce capuchon ailleurs) : une fois relativement bien nettoyé, le capuchon a repris un aspect plus classique, mais je confirme : aucune inscription sur le haut du capuchon, en dehors du logo en grande partie effacé et dont je me demande toujours s'il y aurait un moyen (cire ?) pour le rendre plus visible.

Sur un autre modèle 100 à fenêtre verte et même plume sans gravure de sa taille, j'ai bien le logo en vert et deux oisillons, et le haut du capuchon comporte bien la gravure "Pelikan Patent" en double.

Re: Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 19 oct. 2019 01:58
par debeefe
Ergé a écrit : 16 oct. 2019 11:36 Je reviens sur cette discussion (j'ai parlé de la "désoxydation" de ce capuchon ailleurs) : une fois relativement bien nettoyé, le capuchon a repris un aspect plus classique, mais je confirme : aucune inscription sur le haut du capuchon, en dehors du logo en grande partie effacé et dont je me demande toujours s'il y aurait un moyen (cire ?) pour le rendre plus visible.

Sur un autre modèle 100 à fenêtre verte et même plume sans gravure de sa taille, j'ai bien le logo en vert et deux oisillons, et le haut du capuchon comporte bien la gravure "Pelikan Patent" en double.
peut-être une photo puisse éclaircir? J'en ai un du tout début, mais le nom Gunther Wagner paraît dessus.

Re: Pelikan 100 : modèle atypique ?

Posté : 19 oct. 2019 07:20
par Ergé
Nul besoin de photos, je suis formel.
Regardé à la loupe (à fort grossissement), il n'y a absolument aucun texte gravé sur la partie haute du capuchon, et ce n'est pas le nettoyage qui l'a effacé. Seul le logo est présent, très difficile à bien voir (et pour lequel j'aimerais trouver une solution, cire peut-être, pour le raviver un peu).