Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par Lesarthois »

Un peu d'histoire!
En 1948, en Tchécoslovaquie, toutes les compagnies de plus de 50 salariés doivent êtres nationalisées. Dans le domaine du stylo-plume et des instruments d'écriture en général, les différentes marques existantes (Barclay, Ripet, Omega, et sans doute d'autres) sont regroupées dans le conglomérat Centropen. La seule exception est la marque Hardmuth Ko-I-Noor; dans un éclair de génie, l'administration décida de garder cette marque indépendamment de Centropen, qui était déjà célèbre dans le monde entier à l'époque pour ses instruments de dessin et d'art, et l'est toujours aujourd'hui.

Bref, place aux stylos!

Le premier est un stylo destiné a l'apprentissage : le Zàk 1303.

Image

12 cm avec le bouchon, 10cm sans!

Image

Le diamètre surtout est étonnant, à peine celui d'un Bic cristal au plus large!

Il est clairement destiné aux enfants; mais la qualité n'a pas été sacrifiée à la simplicité.
Il donne une impression de solidité sur tous les points : vissage du bouchon, du capot, qualité de la plume; certes il est bien abimé et marqué (et le clip n'est pas celui d'origine d'après le vendeur) mais comment s'en plaindre sur un stylo de 50 ans destiné à un jeune enfant?

Image
Même le système de remplissage à été simplifié : adieu le sac en caoutchouc qui s'étire, se perce; ici le "sac" est en plastique souple, un peu comme celui des cartouches d'encre.
L'absence de tube ne permet pas de le remplir plus que le corps du stylo : une seule pression, et le stylo est "chargé" : on reste dans la simplicité!

Image

La plume indique "Ripedium" et "point 40". D'ou mon historique, puisque le "Ripedium" n'est certainement pas un nouveau métal mais certainement la version maison de l'iridium de Ripet!

Image

Je ne sais pas si je l'utiliserais souvent, car il est bien trop petit pour être confortable sur le long terme. Le bouchon devait autrefois se visser sur l'extrémité du stylo mais le pas de vis n'existe plus qu'a l'état de traces.

Mon second Centropen : un bel inconnu :

Image

L'extrémité s'étant fendue et laissant passer l'encre par capillarité, j'en ai profité pour le nettoyer et mis un point de silicone sur la fuite.

La plume est bien marquée Centropen, mais le corps ne porte aucune gravure. Je suppose qu'il s'agit d'un "fond de stock" datant d'avant Centropen et rhabillé d'une plume Centropen.

Image
Centropen Iridium 32

Ceci expliquerait la différence entre le capuchon, le corps et surtout le clip, et l'absence de modèle gravé.

Encore une fois, le stylo est assez court; mais contrairement au Zàk, il est bien plus épais, et le capuchon peut être mis sur l'extrémité du stylo pour le rallonger.

Image

Encore un échantillon de mon horrible écriture :
Image

J'utilise ce stylo en cours, c'est dire s'il me plait et me convient :lol: Même s'il à tendance à goutter quand il est rangé et à des ratés, j'imagine que la plume en a vu de dures..
Point à la ligne.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par Alain146 »

Merci !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par petitdauphinzele »

Vraiment original, le Centropen me semble trop simple pour être de grande qualité, mais un grand merci pour ces découvertes. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par Lesarthois »

Pour la qualité ici; s'il s'agit du Zàk, c'est à mettre en relation avec le fait que c'est un stylo destiné à des enfants de 4 à 10 ans; comme toujours, faire la balance entre la solidité, la qualité et le prix (hé oui, centralisation oblige, il n'y avait plus que Centropen sur le marché, et ce stylo était en quelque sorte " l'entrée de gamme" d’où son nom).
Pour le doré, il me donne l'impression d'avoir été assemblé à partir de pièces disparates (le capuchon n'a pas le même brillant que le corps, le clip n'a plus aucun traitement de surface s'il en a jamais eu un); de plus je n'ai pas de point de comparaison avec des stylo-plumes de bonne qualité ;)
Point à la ligne.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par petitdauphinzele »

Je parlais du doré. ;)

Le ZAK n'est pas du haut de gamme, ce qui est normal pour un scolaire, mais il semble plus sérieux. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par georges zaslavsky »

stylo sympa pour démarrer :) par contre j'ai du mal avec le remplissage accordéon
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par Lesarthois »

Accordéon?
Est-ce que ce n'est pas plutôt par sac (bulb-filler- pas trouvé d'équivalent Français)?

Pour moi, le remplissage accordéon serait celui-ci :
Image
Edit : Source : http://dirck.delint.ca/beta/

Le Zak m'intrigue, j'ai beau essayer, impossible de faire passer de l'encre dans le sac... Même en me mettant à l'envers, toute l'encre reste dans le corps central... Vraiment ingénieux ces Tchécoslovaques :D
Modifié en dernier par Lesarthois le 08 déc. 2014 19:46, modifié 1 fois.
Point à la ligne.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par GG917 »

Lesarthois a écrit :Accordéon?
Est-ce que ce n'est pas plutôt par sac (bulb-filler- pas trouvé d'équivalent Français)?
C'est bien un bulb-filler, même si les stylo à sac accordéon et vacumatic fonctionnent sur le même principe. Concernant la photo il est de bon usage d'indiquer la source, en occurrence le blog de Dirck de Lint. C'est écrit dans les termes de la licence de sont blog, tout ce qu'il contient est soumis à un copyright. N'y voyez donc pas un attaque de ma part, juste un conseil.
Lesarthois a écrit :Le Zak m'intrigue, j'ai beau essayer, impossible de faire passer de l'encre dans le sac... Même en me mettant à l'envers, toute l'encre reste dans le corps central... Vraiment ingénieux ces Tchécoslovaques :D
J'essayerais plutôt de mettre le stylo à l'envers plutôt que faire le poirier pour remplir le stylo! En l'absence de breather tube le volume d'encre aspiré par le stylo correspond juste au volume d'air expulsé en comprimant le sac, un seconde pression sur le sac n'apporte rien. En retournant le stylo et en le tapotant l'encre devrait pouvoir passer dans le sac. Mais si le trou est trop petit l'encre risque de reste coincée dans le sac.
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Centropen Zak 1303 + Centropen inconnu

Message par Lesarthois »

Message édité... Il est vrai que je suis juste allé sur la section Images du moteur de recherche et pris la première photo que j'ai vue :oops:

J'ai laissé la faute de frappe, il fallait bien sûr lire "le mettre à l'envers" :mrgreen:
Je n'ai pas envie de faire passer de l'encre dans le sac, je constatais que non, contrairement au doré, l'encre reste sagement dans son compartiment; un petit stylo bien pensé!
Point à la ligne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités