Parker duofold Striped

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Parker duofold Striped

Message par mopsletroll »

Après un séjour éclair dans les Ardennes, en redescendant par la capitale, je suis tombé sur ce stylo. J'ai eu le coup de foudre, certainement en raison des "rayures".

Il s'agit d'un Parker Duofold senior en version stripped.

La série des "Duofold", qui a fait et fait encore la renommée de la marque Parker, a connu plusieurs versions.

Pour les premières versions, les fameux modèles "Big Red" (par toltotoll et par remalise) restent un symbole dans la concurrence avec les Flat-top de Sheaffer. Ces Duofold furent le fleuron de la marque des années 1920 jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. A partir de 1930, une version plus profilée fut développée pour concurrencer le rival Sheaffer qui venait de sortir le balance. Un modèle de Duofold Jr. en version "streamline" et une version rouge sont présentées par Hobiecat. Ici un Duofold Jr. par Pel.

Dans les années 1930, Parker sorti le modèle Vacumatic qui détrôna le Duofold en haut de la gamme. L'innovation de ce système de remplissage est d'éliminer la barre de compression du sac et le sac, en la remplaçant par un système à diaphragme permettant ainsi d'embarquer bien plus d'encre.
Pendant ce temps Sheaffer développait le système type "touchdown" en empruntant une voie différente.

Après un modèle de transition sans réel succès en 1939 (le modèle "toothbrush"), Parker rénove sa lignée de Duofold avec une version à rayures.
On trouvera trois tailles : senior, junior et lady, avec quatre couleurs de rayures, ainsi qu'un modèle noir. Ces stylos, suivant les versions plus ou moins luxueuses, étaient soit à remplissage par bouton poussoir, soit à remplissage de type "vacumatic". Les premiers modèles de système "vacumatic" sont en aluminium de 1940 à 1942 et en plastique après. Le Duofold est retiré du catalogue en 1948.

En raison de la coexistence du système de remplissage Vacumatic et du nom de modèle Duofold, plusieurs appellations sont employées pour cette deuxième génération. On les trouve ainsi comme des "Vacufold" ou encore des "Duovac".
Ils ne sont pourtant pas à confondre avec les modèles Vacumatic qui ont les braies dans l'autre sens. ;) (un modèle par Toltotoll et une vidéo de Grandmia)

Voici un modèle Duofold de deuxième génération en seconde version datant d'entre 1942 et 1948.

Image

Les rayures sont de couleurs vertes et marrons. Il s'agit d'un modèle sénior d'une longueur de 13,6 cm. C'est un modèle assez mince, car il ne mesure que 12 mm de diamètre au plus gros et 8mm au plus petit de la section.
Il reprend au sommet du capuchon, un "joyau" noir. Les doubles joyaux n'étaient présents que sur la première version de cette deuxième génération.
La transparence du corps permet d'apprécier le niveau d'encre

Image

L'agrafe, différente du "Vacumatic" arbore un diamant bleu, symbole visant à concurrencer Sheaffer et son "white dot".
Le mécanisme vacumatic en plastique avec son bouchon aux couleurs du stylo. Sur cette seconde version, les trois bandes de la première version, sont remplacées par une bande large hachurée, ainsi qu'une place pour des initiales.

Image
Image

La plume est fine et ferme. Pas de flexibilité a attendre.
C'est un stylo très agréable à l'écriture avec une bonne glisse.


Image

Pour plus d'informations : le site de Richard Binder, le site Parkerpens et Vacumania, le site de David Isaacson.
Modifié en dernier par mopsletroll le 30 oct. 2014 11:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker duofold Striped

Message par petitdauphinzele »

Une seule chose, j'adore. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2203
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker duofold Striped

Message par toltotoll »

Il est tout simplement magnifique ! Merci pour les informations. Je ne savais pas que de tels "Duovacs" existaient, et je n'avais encore jamais vu un clip Parker comme celui-ci.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Parker duofold Striped

Message par Plum73 »

Superbe. :o
C'est le premier Parker qui me plait.
Mais ce sont peut être les rayures en effet qui me rappellent d'autres modèles d'autres marques. :mrgreen:
Et la dénomination "Duovac" me rappelle un peu trop la marque de l'aspiration centralisée de mon domicile (marque canadienne). :lol:
Merci pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Parker duofold Striped

Message par mopsletroll »

Plum73 a écrit :Superbe. :o
C'est le premier Parker qui me plait.
...
Moi également, c'est la raison pour laquelle j'ai craqué. :D C'est d'ailleurs mon premier Parker, s'il l'on omet de compter le vector qui a martyrisé mes doigts d'écolier. ;)
toltotoll a écrit :Il est tout simplement magnifique ! Merci pour les informations. Je ne savais pas que de tels "Duovacs" existaient, et je n'avais encore jamais vu un clip Parker comme celui-ci.
Les clips en forme de "flèche" apparaissent sur les vacumatic. Personnellement, je le préfère sous cette forme à la flèche. Je trouve qu'il se marie parfaitement avec les rayures dans ce sens.
GG917 a écrit :Tu n'as pas réussi à le dater? Il doit y avoir le date code sur le stylo normalement.
Je ne l'ai pas vu, mais peut-être est-il un peu caché? Pour moi, il date d'entre 1942 et 1948, je ne suis pas plus précis pour le moment.
GG917 a écrit :Les vacufold sont en fait des vacumatic (c'est marqué dessus) en habit de duofold,
C'est marqué duofold sur le mien! mais on a vu pas mal de mélange entre vacumatic et duofold lors de certains dégraissage chez Parker. (comme le dernier, tout en bas.
GG917 a écrit :Personnellement je pense pas que le système vacumatic soit comparable au touchdown.
Je ne les ai pas comparé car je pense que chaque marque a commencé à choisir un chemin différent. Effectivement entre le système Vac-Fill de Sheaffer et le système vacumatic, il y a déjà des différences notables.
GG917 a écrit :sinon il y a de splendides Skyline en vert strié aussi...
Il y en avait un aussi des années 30, mais j'ai préféré le Parker, car je ne pouvais m'offrir les deux. Ce n'est que partie remise. ;)
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker duofold Striped

Message par Hobiecat »

Très joli modèle !

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker duofold Striped

Message par manohan »

Merci pour cette excellente présentation d'un superbe stylo mops ! Les couleurs sont magnifiques.
Le Vacumatic à tige plastique est-il plus fragile par rapport à celui en métal ?
Comment fait-on pour "tomber" sur un tel stylo ? J'aimerais apprendre à "tomber" !! Tu es allé visiter une certaine cave ?

Bravo pour ce superbe achat, en tout cas et merci pour le rappel des autres revues (je sais que cela prend du temps de les rechercher).
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker duofold Striped

Message par georges zaslavsky »

Belle pioche ;)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Parker duofold Striped

Message par zéphyrine »

Un seul mot: jalouse ;) .

Merci, Laurent, pour ce magnifique compte rendu et le partage d'un merveilleux exemplaire. J'adore ces modèles stripe. Mais le tien est vraiment de toute beauté! Quelles nuances...

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Parker duofold Striped

Message par Loositen »

A priori je ne suis pas fan du modèle mais il faut reconnaitre que celui ci est superbe et dans un très bel état.

De plus au vu de l'ecriture, il doit être bien agréable d'ecrire avec. Belle trouvaille!
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Parker duofold Striped

Message par noirsurblanc »

Superbe Parker !
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Parker duofold Striped

Message par Cally'plume »

Oh oui il est superbe !!! :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Quelle belle pioche : Merci pour le partage !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 20 mai 2012 12:38
Localisation : 31 Haute Garonne

Re: Parker duofold Striped

Message par Opera »

Bonsoir

J'ai eu la chance de le voir en vrai. Il est vraiment superbe

Opera
Bien à vous

Dominique
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker duofold Striped

Message par Alain146 »

Voilà un bien joli stylo ! Merci.
Avatar du membre
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 20 mai 2012 12:38
Localisation : 31 Haute Garonne

Re: Parker duofold Striped

Message par Opera »

Bonjour

J'ai vu ce stylo en direct live à Toulouse. Il est splendide. Les reflets verts mordorés sont prodigieux (les vitraux de Soulages à Conques ...vous connaissez?)

Dominique
Bien à vous

Dominique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités