Un drôle de bec : Rollkuli

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Un drôle de bec : Rollkuli

Message par slall »

Un drôle de bec : Rollkuli cousin du Rotring mais avec un tube "pas dans l'axe"
Remplissage à pompe mais le "fil sur masselotte" n'est plus fonctionnel…

Image

Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Un drôle de bec : Rollkuli

Message par zéphyrine »

Il est très intéressant, ce stylo. Sa prise en main est bien plus aisée que les Tintekulli, Chronists, et autres "techniques" dont le bec est parallèle à l'axe, et qui demandent, par moments, de tenir le stylo parfaitement perpendiculaire à la feuille. Avec celui-ci, c'est plus confortable. Très intéressant. Merci.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Un drôle de bec : Rollkuli

Message par slall »

Le problème c'est que, contrairement aux Tintenkuli qui fonctionnent comme les Rotring modernes avec une masselotte prolongée par une tige qui coulisse dans un tube calibré, le Rollkuli fonctionne comme un stylo à bille et malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à débloquer la bille, donc il ne fonctionne pas !
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Un drôle de bec : Rollkuli

Message par mopsletroll »

La bille est elle coincée par l'encre ou le stylo a pris un coup donnant un plat empêchant la libre rotation?
Un trempage de la pointe, juste la pointe, dans de l'alcool pour ramollir l'encre, suivi par de l'écriture sur gomme, permettrai peut-être de la décoincée ?
C'est un tout cas un très bel exemplaire, plus intéressant que les Tintenkuli.
Merci pour les photos et le partage.
Image
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Un drôle de bec : Rollkuli

Message par slall »

J'ai tout essayé pour débloquer la bille… Bain prolongé de la pointe, bain ultrason, bain avec eau + ammoniac, j'ai même chauffé légèrement le tube (qui du coup est sorti du bec donc accès par l'arrière - remonté sans problème en réchauffant légèrement) … Rien n'y fait, la bille reste bloquée !
Stef
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Un drôle de bec : Rollkuli

Message par noirsurblanc »

Il doit y avoir moyen de le refaire fonctionner. Je pense que quelqu'un a peut-être mis de l'encre de chine dedans, un jour ( il me semble avoir lu quelque part que l'on "pourrait même..." - mais évidemment, ce n'est pas ce que je conseillerais.
En tous les cas, l'instrument est très intéressant, même si ce n'est pas un stylo à plume. Voici ce qui te donne une idée comment ils écrivent:

Image
Ici et maintenant.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Un drôle de bec : Rollkuli

Message par MICHEL54 »

j'ai également un rollkulli, identique à celui présenté. il fonctionne très bien. Seul bémol, le capuchon est décoloré donc bien plus clair que la section.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Un drôle de bec : Rollkuli

Message par zéphyrine »

Avez-vous une de ces éponges en caoutchouc pour le daim? Parfois, mais doucement, en frottant dessus, il est possible de débloquer la bille.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Un drôle de bec : Rollkuli

Message par zéphyrine »

Avez-vous une de ces éponges en caoutchouc pour le daim? Parfois, mais doucement, en frottant dessus, il est possible de débloquer la bille.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités