Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Plum73 »

Après la présentation de mon premier Pelikan, le modèle 140, voici le second
un modèle 400NN. Il est arrivé en Savoie avec le 140.

je ne reviens pas sur les caractéristiques de ce modèle des années 50'-60',
également vert strié mais plus long que le 140 et avec capuchon et un clip différents.
Ce modèle fait suite au 400 puis au 400N.

Encore une fois peu de commentaires (je vous les laisse) et place aux photographies
prises le dernier jour de l'été 2014.


Image

Image


La plume est en or 14 K, M et flex (moindre que celle du 140)
Image
Image
Image
Image

Le capuchon et son clip caractéristique:

Image

Pour finir un test d'écriture et un comparatif de flexibilité.

Image

Photo (pelikan 140)
Image
Et le vainqueur de la flexibilité est le Waterman 52. :oops:

Et maintenant place au comparatif en images entre le Pelikan 140 et le 400NN ;)


Image
Image
Pelikan 140 en haut.

Image
Pelikan 400 en haut.

Image
Pelikan 140 à gauche.
Image
Image

Les deux sont très intéressants, légers, tenant bien en main, plumes flex et chantantes.
Au plaisir de vous lire. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par georges zaslavsky »

joli stylo :) pelikan faisait de la très belle qualité durant ces années
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Hobiecat »

Sympathique aussi ce 400NN ! Merci pour le partage !
J'aime moins par contre la forme du capuchon sur celui-ci, je la trouve un peu trop en "escalier"...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :Très joli... feeds! Je viens de passer une bonne demi heure à trouver une photo de la partie intérieure de ces feeds Pelikan!

Bon sinon ils sont verts, avec un piston et un oiseau dessus, des Pelikans donc!
Les conduits des 400/140 (4 lamelles) et des 100 (3 lamelles. Il y a plusieurs versions) sont incomparables avec les modernes en plastique à ailettes.

Pour ma part, je ne suis très fan du 400NN à cause de son "chapeau chinois" sur le capuchon.

Merci plum pour le partage et les photos qui mettent très bien en valeur les qualités irréprochables de ces instruments.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par petitdauphinzele »

Très beau comparatif de stylos-plume intéressants. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Cally'plume »

Ca fait toujours plaisir de voir une revue sur deux stylos que l'on adore !!
Moi aussi, Mops, je suis fan du chapeau du 400NN ! :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par zephyr »

Merci de cette belle revue et je trouve les photos des capuchons très sympathiques ;-), un côté Horse-Guards au garde-à-vous ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par scorp78 »

C'est intéressant d'avoir fait la comparaison de ces deux Pélikan, merci beaucoup. De beaux et très bons stylo d'après tout ce que j'ai pu lire, et abordable. Des futurs de ma modeste collection.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par manohan »

Merci pour ce comparatif Plum. Quel est celui que vous préférez, en confort et agrément d'écriture ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Plum73 »

manohan a écrit :Merci pour ce comparatif Plum. Quel est celui que vous préférez, en confort et agrément d'écriture ?
Une petite préférence pour le 140. Son écriture est fine (plume EF) avec une flexibilité intéressante, les pleins et déliés sont magnifiques. Je vais pouvoir en faire profiter quelques membres du forum dans mes prochaines lettres. La plume accroche un peu lors de l'écriture rapide, mais je ne suis pas habitué aux plume EF. Je suis plutôt un adepte des M, Stub et B. Par contre, en prenant mon temps, avec une écriture appliquée, c'est un plaisir immense avec un flex tel que je l'aime. C'est ma plume la plus flexible (mieux que celle du Waterman 52).
Le modèle 400NN me plait également beaucoup. Elle ecrit comme une F alors qu'il s'agit d'une M. Elle est un peu moins flex et l'écriture rapide est plus agréable. La plume est moins chantante.
Les deux sont agréables, tenue en main parfaite pour moi, légéreté bluffante (mon MB Boheme Big Size est un mammouth à coté). Je peux les utiliser en consultations alors que cela n'est pas possible pour le Waterman 52, le 400NN pour la prise de notes, la rédaction d'une observation et le 140 pour un courrier.

D'autres modèles devraient rejoindre ces deux là. Je lorgne déja sur un 100N. Un 100 est hors de portée pour moi pour le moment ou alors il faudrait que je vende un de mes vélos. Et là, il est encore trop tôt. Je devrais donc être patient.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par scorp78 »

Pardon de parler d'argent, mais j'aimerais beaucoup connaître la gamme de tarif à laquelle on peut trouver ce genre de Pélikan, sans avoir l'impression de se faire dévaliser. ;)
Son flex à l'air goûteux ! Miam !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par scorp78 »

Plum73 a écrit :D'autres modèles devraient rejoindre ces deux là. Je lorgne déja sur un 100N. Un 100 est hors de portée pour moi pour le moment ou alors il faudrait que je vende un de mes vélos. Et là, il est encore trop tôt. Je devrais donc être patient.
Si j'ai bien compris, c'est normal pour un médecin. ;) :D
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Plum73 »

scorp78 a écrit :Pardon de parler d'argent, mais j'aimerais beaucoup connaître la gamme de tarif à laquelle on peut trouver ce genre de Pélikan, sans avoir l'impression de se faire dévaliser. ;)
Son flex à l'air goûteux ! Miam !
Une petite lecture du catalogue de Gary Lehrer permet d'avoir une idée assez précise des tarifs.
http://www.gopens.com/Vintage-pens-cat-72.php
Les 140 et 400NN ne sont pas les plus coûteux.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par scorp78 »

Merci Plum. En effet, ils restent dans un budget raisonnable. Cela en fait des stylos encore plus sympathique.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Cally'plume »

Plum73 a écrit :
manohan a écrit :Merci pour ce comparatif Plum. Quel est celui que vous préférez, en confort et agrément d'écriture ?
Une petite préférence pour le 140. Son écriture est fine (plume EF) avec une flexibilité intéressante, les pleins et déliés sont magnifiques. Je vais pouvoir en faire profiter quelques membres du forum dans mes prochaines lettres. La plume accroche un peu lors de l'écriture rapide, mais je ne suis pas habitué aux plume EF. Je suis plutôt un adepte des M, Stub et B. Par contre, en prenant mon temps, avec une écriture appliquée, c'est un plaisir immense avec un flex tel que je l'aime. C'est ma plume la plus flexible (mieux que celle du Waterman 52).
Le modèle 400NN me plait également beaucoup. Elle ecrit comme une F alors qu'il s'agit d'une M. Elle est un peu moins flex et l'écriture rapide est plus agréable. La plume est moins chantante.
Les deux sont agréables, tenue en main parfaite pour moi, légéreté bluffante (mon MB Boheme Big Size est un mammouth à coté). Je peux les utiliser en consultations alors que cela n'est pas possible pour le Waterman 52, le 400NN pour la prise de notes, la rédaction d'une observation et le 140 pour un courrier.

D'autres modèles devraient rejoindre ces deux là. Je lorgne déja sur un 100N. Un 100 est hors de portée pour moi pour le moment ou alors il faudrait que je vende un de mes vélos. Et là, il est encore trop tôt. Je devrais donc être patient.

Lorsque j'ai recu mon 140, il a facilement détrôné le 400NN que j'avais déjà ... Tu as raison, sa plume est plus flexible et un régal :) mais le 400NN reste d'un très bon confort d'utilisation...
Ca va me plaire de connaitre ton avis sur les 100N (encore un poil de plaisir au dessus du 100 !! :D :D )
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Plum73 »

Cally'plume a écrit :Ca va me plaire de connaitre ton avis sur les 100N (encore un poil de plaisir au dessus du 100 !! :D :D )
Oui, mais cela ne sera pas pour tout de suite. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Cally'plume »

Bien sur, il fallait lire : Un poil de plaisir au dessu du 140 !! :shock: :shock:
Pas testé encore de 100 :oops: :oops:
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Plum73 »

Un troisième Pelikan est venu rejoindre la famille (le troisième à droite).
il s'agit d'un Pelikan 140 avec une plume M flex et juteuse.
Chiné sur une brocante, aucune restauration, il a déjà travaillé dans la semaine. :D
Les tests de flexibilité des trois devraient apparaitre un jour. ;)

Image
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par mopsletroll »

Cally'plume a écrit :Pas testé encore de 100 :oops: :oops:
C'est bien, c'est une bonne chose. Ils ne sont pas terribles. Un peu petit et sans réel intérêt, avec une réputation très surfaite. Cela ne sert à rien de perdre son temps avec. Je pense que le mieux serait que tu passes ton chemin. Les 140, c'est bien, non?
Tu verras tu me remerciera un jour de ce conseil. :angel: :mdr: :mdr: :mdr:
Plum73 a écrit :Image
Image
Merci Plum, c'est magnifique. :msp_love : :ko:
J'adore. Les photos sont sensationnelles. :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140

Message par Alain146 »

Merci Plum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités